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Le coût des réparations à moto en 2023
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Le coût des réparations à moto en 2023

par Alexis Ferrant | 26.04.2023
Le coût des réparations à moto
Quels modèles les plus touchés ? Quelles marques coûtent le plus cher ?
Un classement du coût moyen établi par SRA
Créé en 1977 sous le statut d'association loi 1901, SRA est un organisme professionnel qui a pour vocation de promouvoir les études et moyens permettant de contribuer à la baisse des sinistres des assurés auto/motos. Parmi ses principales missions, on connait évidemment son système de certification des antivols mécaniques pour motos et scooters et plus récemment sa notation des systèmes airbag motards.
Mais le domaine d'intervention de Sécurité et Réparation Automobile ne s'arrête pas là. Le SRA suit également les coûts des réparations et des pièces de rechange chez les différents constructeurs pour donner des points de repère à travers des publications régulières.

Le coût des réparations à moto
Quel type de motos coûte le plus cher à réparer en cas de chute et d'accrochage et quelles sont les marques qui se révèlent les plus onéreuses ? On fait le point...
Par catégorie
L'ensemble des données relevées par SRA provient des expertises des assureurs faisant suite à des sinistres de collision en circulation et en stationnement pour les motos de plus de 125 cm3. Cela ne concerne donc pas les cas de vandalisme, de bris de glace, de vol ou encore d'incendie. Les chiffres présentés ci-dessous sont ceux pour l'année 2022.
La répartition des catégories les plus touchées par des collisions en circulation et stationnement n'est guère surprenante puisqu'elle correspond globalement à celle des ventes. Les roadsters représentent ainsi 31,3% des sinistres devant les trails (23,1 %) et les GT (15,6%). Customs, sportives, routières "basiques" et routières "sportives" représentent les 30 % restants.

Le coût par type de moto par rapport au coût moyen total
En matière de coût de réparation, il n'y a pas non plus de surprise puisque ce sont les motos présentant le plus de pièces technologiques et d'éléments d'habillage qui affichent la facture la plus élevée. Les GT réclament ainsi 26,3 % de coûts supplémentaires que le coût moyen des réparations pour l'ensemble des motos. Une valeur qui se situe juste devant les sportives (+25%) et les customs (+15.2%). Les trails représentent à peu près le coût moyen des réparations (+1.3%) tandis que les roadsters (-9.8%), les routières sportives (-13.8 %) et les basiques (-25.2%) sont moins sujets aux casses.
Par marque
Le coût des réparations est en partie déterminé par le type de collision ainsi que par la catégorie de la moto, mais est également influencé de manière assez importante par le constructeur en fonction du prix des pièces détachées et des marges que celui-ci applique.
Le constat, c'est que la politique tarifaire peut être radicalement différente d'une marque à l'autre avec un coût moyen qui peut varier du simple au triple selon les marques. Sur les 12 principales marques ayant fait l'objet de sinistres en 2022, les quatre constructeurs japonais et Royal Enfield présentaient un cout de réparation inférieur au coût moyen. Le constructeur indien affiche par exemple des tarifs 43,7 % inférieurs à la moyenne.

Le coût par marque par rapport au coût moyen
À l'inverse, les marques européennes, à l'exception de Moto Guzzi, ont tendance à charger un peu plus la facture. Si Triumph se situe tout juste au tarif moyen, ce n'est pas le cas de KTM (+10.9%), BMW Motorrad (+17%) ou Ducati (+20.3%). La palme revient cependant à Harley-Davidson dont le coût de réparation est supérieur de 39,6% au coût moyen. Les propriétaires de motos Aprilia paient quant à eux environ un tiers plus cher que la moyenne.
Et ceci ne prend pas en compte les délais très variables de réception des pièces détachées suite à un accident, qui peut varier de quelques jours à... plusieurs mois, en fonction de la marque et du modèle.
Par catégorie et marque
Ces classements par marque évoluent cependant en fonction du type de moto. Par exemple, sur le segment roadster, c'est KTM qui coûte le plus cher en réparation devant Aprilia, Ducati et BMW.

Le coût par marque pour un roadster
Harley-Davidson reste le plus onéreux en matière de réparation des trails et des GT, mais se classe troisième du segment custom derrière les BMW R18 et Triumph Rocket III bien plus chères à faire réparer.
Le cas des scooters
En ce qui concerne les scooters de plus de 125 cm3, les sinistres concernent très majoritairement Piaggio et Yamaha. Le constructeur italien représente en effet 37,3% des déclarations de sinistres de 2022 et la marque aux trois diapasons 31,6 %, soit plus des deux tiers des déclarations. Honda, troisième, ne représente ainsi que 13,3% des sinistres.
En termes de coût des réparations et de coût des pièces, ce sont ici les Japonais qui présentent des tarifs supérieurs à la moyenne. Le coût des réparations chez Yamaha est ainsi supérieur à 20% par rapport au coût moyen là où il est de +10% chez Honda et quasiment au même niveau pour les scooters électriques BMW.

Les coûts des réparations pour les scooters de plus de 125 cm3
En matière de pièces détachées, ce sont Yamaha, Honda et Suzuki sont les seuls à présenter un coût supérieur à la moyenne. À l'inverse, chez les Européens, c'est la main-d'œuvre qui se montre plus onéreuse (BMW, Piaggio, Peugeot).
Ces coûts importants expliquent pourquoi il arrive qu'une moto ou un scooter qui semble facile à réparer, soit déclaré VEI, ou Véhicule Economiquement Irréparable, dans le cas où on veut tout remplacer à neuf.
Plus d'infos sur les coûts des réparations des 2-roues
Site : www.sra.asso.fr
Alexis Ferrant

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