Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Présentation Arsenalvg
par Pépé69 Aujourd'hui à 13:25

» Joyeux anniversaire aujourd'hui à ...
par Pépé69 Aujourd'hui à 11:17

» elle est bonne ! (vos blagues du jour ici)
par Etche Aujourd'hui à 10:18

» 6ième REUF - Association Ural France à Bujaleuf (Haute-Vienne)
par chris5 Aujourd'hui à 9:57

» Une image marrante ou insolite par jour...en forme toujours
par ventoura66 Aujourd'hui à 9:43

» Météo
par eddy tionspéciale Aujourd'hui à 7:19

» Plus de radars double-face sur les routes
par ledany Hier à 21:15

» Vidéos à la suite....
par g2loq Hier à 18:01

» SC79 Jeu dans la direction
par jcdu47 Hier à 13:11

» Citations
par ident14 Hier à 12:59

» 8ième salon side car au Mans les 19 & 20 ocotbre 2024
par Etche Hier à 11:31

» Budget 2025..En France on a pas d'argent ...mais des radars
par Etche Hier à 11:21

» Fanion FGI - commande
par Terramarique Hier à 9:43

» Visu Ariège Septembre 2025
par chris 36 Hier à 9:05

» Changer la fiscalité sur les voitures de fonction thermiques permettrait à l’État d’empocher 4 milliards d’euros
par Papififi Hier à 8:48

» Gloups les plaquettes de frein des SC79 !
par ledany Lun 21 Oct 2024 - 21:30

» Manuel d'entretien US/Cananda SC79
par PKL Lun 21 Oct 2024 - 18:37

» les légendes de notre jeunesse
par ledany Dim 20 Oct 2024 - 23:14

» Réalité ou images crées par l'I.A. ?
par boris-jc Dim 20 Oct 2024 - 0:21

» Louis Moto fait sa grande braderie sur les casques
par Vax Sam 19 Oct 2024 - 15:52

Octobre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   

Calendrier Calendrier

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 214 utilisateurs en ligne :: 9 Enregistrés, 0 Invisible et 205 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Etche, Gekko, Gold65, Master-Ulysse57, Papififi, papymichel, Pépé69, True0_2, Wild-Weasel

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 1170 le Mar 5 Déc 2023 - 20:42
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Le deal à ne pas rater :
Manette DualSense PS5 édition limitée 30ème Anniversaire : où ...
Voir le deal

Le coût des réparations à moto en 2023

Aller en bas

Le coût des réparations à moto en 2023 Empty Le coût des réparations à moto en 2023

Message  g2loq Ven 28 Avr 2023 - 10:46

Le coût des réparations à moto en 2023 Min-l227
par Alexis Ferrant | 26.04.2023

Le coût des réparations à moto

Quels modèles les plus touchés ? Quelles marques coûtent le plus cher ?

Un classement du coût moyen établi par SRA

Créé en 1977 sous le statut d'association loi 1901, SRA est un organisme professionnel qui a pour vocation de promouvoir les études et moyens permettant de contribuer à la baisse des sinistres des assurés auto/motos. Parmi ses principales missions, on connait évidemment son système de certification des antivols mécaniques pour motos et scooters et plus récemment sa notation des systèmes airbag motards.

Mais le domaine d'intervention de Sécurité et Réparation Automobile ne s'arrête pas là. Le SRA suit également les coûts des réparations et des pièces de rechange chez les différents constructeurs pour donner des points de repère à travers des publications régulières.

Le coût des réparations à moto en 2023 Cout-r10
Le coût des réparations à moto

Quel type de motos coûte le plus cher à réparer en cas de chute et d'accrochage et quelles sont les marques qui se révèlent les plus onéreuses ? On fait le point...

Par catégorie

L'ensemble des données relevées par SRA provient des expertises des assureurs faisant suite à des sinistres de collision en circulation et en stationnement pour les motos de plus de 125 cm3. Cela ne concerne donc pas les cas de vandalisme, de bris de glace, de vol ou encore d'incendie. Les chiffres présentés ci-dessous sont ceux pour l'année 2022.

La répartition des catégories les plus touchées par des collisions en circulation et stationnement n'est guère surprenante puisqu'elle correspond globalement à celle des ventes. Les roadsters représentent ainsi 31,3% des sinistres devant les trails (23,1 %) et les GT (15,6%). Customs, sportives, routières "basiques" et routières "sportives" représentent les 30 % restants.

Le coût des réparations à moto en 2023 Cout-r12
Le coût par type de moto par rapport au coût moyen total

En matière de coût de réparation, il n'y a pas non plus de surprise puisque ce sont les motos présentant le plus de pièces technologiques et d'éléments d'habillage qui affichent la facture la plus élevée. Les GT réclament ainsi 26,3 % de coûts supplémentaires que le coût moyen des réparations pour l'ensemble des motos. Une valeur qui se situe juste devant les sportives (+25%) et les customs (+15.2%). Les trails représentent à peu près le coût moyen des réparations (+1.3%) tandis que les roadsters (-9.8%), les routières sportives (-13.8 %) et les basiques (-25.2%) sont moins sujets aux casses.

Par marque

Le coût des réparations est en partie déterminé par le type de collision ainsi que par la catégorie de la moto, mais est également influencé de manière assez importante par le constructeur en fonction du prix des pièces détachées et des marges que celui-ci applique.

Le constat, c'est que la politique tarifaire peut être radicalement différente d'une marque à l'autre avec un coût moyen qui peut varier du simple au triple selon les marques. Sur les 12 principales marques ayant fait l'objet de sinistres en 2022, les quatre constructeurs japonais et Royal Enfield présentaient un cout de réparation inférieur au coût moyen. Le constructeur indien affiche par exemple des tarifs 43,7 % inférieurs à la moyenne.

Le coût des réparations à moto en 2023 Cout-r13
Le coût par marque par rapport au coût moyen

À l'inverse, les marques européennes, à l'exception de Moto Guzzi, ont tendance à charger un peu plus la facture. Si Triumph se situe tout juste au tarif moyen, ce n'est pas le cas de KTM (+10.9%), BMW Motorrad (+17%) ou Ducati (+20.3%). La palme revient cependant à Harley-Davidson dont le coût de réparation est supérieur de 39,6% au coût moyen. Les propriétaires de motos Aprilia paient quant à eux environ un tiers plus cher que la moyenne.

Et ceci ne prend pas en compte les délais très variables de réception des pièces détachées suite à un accident, qui peut varier de quelques jours à... plusieurs mois, en fonction de la marque et du modèle.

Par catégorie et marque

Ces classements par marque évoluent cependant en fonction du type de moto. Par exemple, sur le segment roadster, c'est KTM qui coûte le plus cher en réparation devant Aprilia, Ducati et BMW.

Le coût des réparations à moto en 2023 Cout-r11
Le coût par marque pour un roadster

Harley-Davidson reste le plus onéreux en matière de réparation des trails et des GT, mais se classe troisième du segment custom derrière les BMW R18 et Triumph Rocket III bien plus chères à faire réparer.

Le cas des scooters

En ce qui concerne les scooters de plus de 125 cm3, les sinistres concernent très majoritairement Piaggio et Yamaha. Le constructeur italien représente en effet 37,3% des déclarations de sinistres de 2022 et la marque aux trois diapasons 31,6 %, soit plus des deux tiers des déclarations. Honda, troisième, ne représente ainsi que 13,3% des sinistres.

En termes de coût des réparations et de coût des pièces, ce sont ici les Japonais qui présentent des tarifs supérieurs à la moyenne. Le coût des réparations chez Yamaha est ainsi supérieur à 20% par rapport au coût moyen là où il est de +10% chez Honda et quasiment au même niveau pour les scooters électriques BMW.

Le coût des réparations à moto en 2023 Cout-r14
Les coûts des réparations pour les scooters de plus de 125 cm3

En matière de pièces détachées, ce sont Yamaha, Honda et Suzuki sont les seuls à présenter un coût supérieur à la moyenne. À l'inverse, chez les Européens, c'est la main-d'œuvre qui se montre plus onéreuse (BMW, Piaggio, Peugeot).

Ces coûts importants expliquent pourquoi il arrive qu'une moto ou un scooter qui semble facile à réparer, soit déclaré VEI, ou Véhicule Economiquement Irréparable, dans le cas où on veut tout remplacer à neuf.

Plus d'infos sur les coûts des réparations des 2-roues
Site : www.sra.asso.fr
Alexis Ferrant 


Le coût des réparations à moto en 2023 27543521
Ne dites pas à ma mère que je suis co-admin chez FGILe coût des réparations à moto en 2023 Admin11 Elle croit que je suis gogo-dancer dans un bar gayLe coût des réparations à moto en 2023 Lun13
g2loq
g2loq
Co-administrateur
Co-administrateur

Messages : 22801
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum