Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» 25% de remise sur les pièces détachées Honda (voir conditions)
par Laurent Aujourd'hui à 1:52

» Joyeux anniversaire aujourd'hui à ...
par Jogold15 Hier à 22:31

» Une 1500 pas mal bornée : bonne mauvaise idée ?
par Laurent Hier à 19:13

» Une image marrante ou insolite par jour...en forme toujours
par domi 35 Hier à 12:09

» Vidéos à la suite....
par g2loq Hier à 8:38

» Manuels d'atelier en Français
par jcdu47 Sam 2 Mar 2024 - 18:48

» Chalet sur roues de Laurent, mais pas 2... 6
par Filip91 Sam 2 Mar 2024 - 18:15

» Billets d'humeur / Billets d'humour
par g2loq Sam 2 Mar 2024 - 13:25

» Rando Trail : la Virée Auvergnate Dunlop 2024
par g2loq Sam 2 Mar 2024 - 7:53

» Palier de sélecteur et rigidificateur de fourche
par Laurent Sam 2 Mar 2024 - 1:53

» Aspencade 1500 - histoire d'une remise en état (du pigeonnier à la route)
par Suzu'Kid Sam 2 Mar 2024 - 0:51

» Nouveau Goldwinger (Xavier62)
par Pépé69 Ven 1 Mar 2024 - 21:35

» Laurent, Winger en devenir... [Laurent]
par Pépé69 Ven 1 Mar 2024 - 21:21

» Gazole non routier: tout savoir sur le "fioul rouge"
par kuczynski Ven 1 Mar 2024 - 17:19

» Salon de la Moto à Douai
par Jef 62380 Ven 1 Mar 2024 - 14:42

» Rappel sécurité USA pompe à essence SC79
par Etche Ven 1 Mar 2024 - 10:55

» Météo
par Terramarique Ven 1 Mar 2024 - 10:31

» Voulez vous devenir "moto-taxi"?
par Laurent Jeu 29 Fév 2024 - 22:43

» Le permis moto avec le CPF.......elle n'est pas belle la vie ?
par Laurent Jeu 29 Fév 2024 - 22:23

» Coloris 2024
par jb62 Jeu 29 Fév 2024 - 20:27

Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 96 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 96 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 1170 le Mar 5 Déc 2023 - 20:42
Connexion

Récupérer mon mot de passe

-36%
Le deal à ne pas rater :
Karcher SC2 Upright Easyfix – Balai Nettoyeur Vapeur 1600 w
89.99 € 139.99 €
Voir le deal

Le coût des réparations à moto en 2023

Aller en bas

Le coût des réparations à moto en 2023 Empty Le coût des réparations à moto en 2023

Message  g2loq Ven 28 Avr 2023 - 10:46

Le coût des réparations à moto en 2023 Min-l227
par Alexis Ferrant | 26.04.2023

Le coût des réparations à moto

Quels modèles les plus touchés ? Quelles marques coûtent le plus cher ?

Un classement du coût moyen établi par SRA

Créé en 1977 sous le statut d'association loi 1901, SRA est un organisme professionnel qui a pour vocation de promouvoir les études et moyens permettant de contribuer à la baisse des sinistres des assurés auto/motos. Parmi ses principales missions, on connait évidemment son système de certification des antivols mécaniques pour motos et scooters et plus récemment sa notation des systèmes airbag motards.

Mais le domaine d'intervention de Sécurité et Réparation Automobile ne s'arrête pas là. Le SRA suit également les coûts des réparations et des pièces de rechange chez les différents constructeurs pour donner des points de repère à travers des publications régulières.

Le coût des réparations à moto en 2023 Cout-r10
Le coût des réparations à moto

Quel type de motos coûte le plus cher à réparer en cas de chute et d'accrochage et quelles sont les marques qui se révèlent les plus onéreuses ? On fait le point...

Par catégorie

L'ensemble des données relevées par SRA provient des expertises des assureurs faisant suite à des sinistres de collision en circulation et en stationnement pour les motos de plus de 125 cm3. Cela ne concerne donc pas les cas de vandalisme, de bris de glace, de vol ou encore d'incendie. Les chiffres présentés ci-dessous sont ceux pour l'année 2022.

La répartition des catégories les plus touchées par des collisions en circulation et stationnement n'est guère surprenante puisqu'elle correspond globalement à celle des ventes. Les roadsters représentent ainsi 31,3% des sinistres devant les trails (23,1 %) et les GT (15,6%). Customs, sportives, routières "basiques" et routières "sportives" représentent les 30 % restants.

Le coût des réparations à moto en 2023 Cout-r12
Le coût par type de moto par rapport au coût moyen total

En matière de coût de réparation, il n'y a pas non plus de surprise puisque ce sont les motos présentant le plus de pièces technologiques et d'éléments d'habillage qui affichent la facture la plus élevée. Les GT réclament ainsi 26,3 % de coûts supplémentaires que le coût moyen des réparations pour l'ensemble des motos. Une valeur qui se situe juste devant les sportives (+25%) et les customs (+15.2%). Les trails représentent à peu près le coût moyen des réparations (+1.3%) tandis que les roadsters (-9.8%), les routières sportives (-13.8 %) et les basiques (-25.2%) sont moins sujets aux casses.

Par marque

Le coût des réparations est en partie déterminé par le type de collision ainsi que par la catégorie de la moto, mais est également influencé de manière assez importante par le constructeur en fonction du prix des pièces détachées et des marges que celui-ci applique.

Le constat, c'est que la politique tarifaire peut être radicalement différente d'une marque à l'autre avec un coût moyen qui peut varier du simple au triple selon les marques. Sur les 12 principales marques ayant fait l'objet de sinistres en 2022, les quatre constructeurs japonais et Royal Enfield présentaient un cout de réparation inférieur au coût moyen. Le constructeur indien affiche par exemple des tarifs 43,7 % inférieurs à la moyenne.

Le coût des réparations à moto en 2023 Cout-r13
Le coût par marque par rapport au coût moyen

À l'inverse, les marques européennes, à l'exception de Moto Guzzi, ont tendance à charger un peu plus la facture. Si Triumph se situe tout juste au tarif moyen, ce n'est pas le cas de KTM (+10.9%), BMW Motorrad (+17%) ou Ducati (+20.3%). La palme revient cependant à Harley-Davidson dont le coût de réparation est supérieur de 39,6% au coût moyen. Les propriétaires de motos Aprilia paient quant à eux environ un tiers plus cher que la moyenne.

Et ceci ne prend pas en compte les délais très variables de réception des pièces détachées suite à un accident, qui peut varier de quelques jours à... plusieurs mois, en fonction de la marque et du modèle.

Par catégorie et marque

Ces classements par marque évoluent cependant en fonction du type de moto. Par exemple, sur le segment roadster, c'est KTM qui coûte le plus cher en réparation devant Aprilia, Ducati et BMW.

Le coût des réparations à moto en 2023 Cout-r11
Le coût par marque pour un roadster

Harley-Davidson reste le plus onéreux en matière de réparation des trails et des GT, mais se classe troisième du segment custom derrière les BMW R18 et Triumph Rocket III bien plus chères à faire réparer.

Le cas des scooters

En ce qui concerne les scooters de plus de 125 cm3, les sinistres concernent très majoritairement Piaggio et Yamaha. Le constructeur italien représente en effet 37,3% des déclarations de sinistres de 2022 et la marque aux trois diapasons 31,6 %, soit plus des deux tiers des déclarations. Honda, troisième, ne représente ainsi que 13,3% des sinistres.

En termes de coût des réparations et de coût des pièces, ce sont ici les Japonais qui présentent des tarifs supérieurs à la moyenne. Le coût des réparations chez Yamaha est ainsi supérieur à 20% par rapport au coût moyen là où il est de +10% chez Honda et quasiment au même niveau pour les scooters électriques BMW.

Le coût des réparations à moto en 2023 Cout-r14
Les coûts des réparations pour les scooters de plus de 125 cm3

En matière de pièces détachées, ce sont Yamaha, Honda et Suzuki sont les seuls à présenter un coût supérieur à la moyenne. À l'inverse, chez les Européens, c'est la main-d'œuvre qui se montre plus onéreuse (BMW, Piaggio, Peugeot).

Ces coûts importants expliquent pourquoi il arrive qu'une moto ou un scooter qui semble facile à réparer, soit déclaré VEI, ou Véhicule Economiquement Irréparable, dans le cas où on veut tout remplacer à neuf.

Plus d'infos sur les coûts des réparations des 2-roues
Site : www.sra.asso.fr
Alexis Ferrant 


Le coût des réparations à moto en 2023 27543521
Ne dites pas à ma mère que je suis co-admin chez FGILe coût des réparations à moto en 2023 Admin11 Elle croit que je suis gogo-dancer dans un bar gayLe coût des réparations à moto en 2023 Lun13
g2loq
g2loq
Co-administrateur
Co-administrateur

Messages : 21801
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum