Rechercher
Derniers sujets
» Une image marrante ou insolite par jour...en forme toujourspar g2loq Aujourd'hui à 7:45
» Météo
par Terramarique Aujourd'hui à 7:43
» Vidéos à la suite....
par g2loq Aujourd'hui à 7:39
» Remorque maison
par DenisFont85 Aujourd'hui à 7:33
» Présentation Bigou
par ventoura66 Aujourd'hui à 5:41
» Choix SC 79
par boris-jc Aujourd'hui à 0:22
» Présentation de Breizh971 (Christophe)
par guillaume692 Hier à 22:09
» collecte Noel dans le Lot
par Terramarique Hier à 21:20
» ampoule H7 à LED
par Max 31 Hier à 15:50
» Joyeux anniversaire aujourd'hui à ...
par Pépé69 Hier à 12:44
» Pas de traction control sur la bagger?
par Bigou Hier à 11:58
» Fusible audio qui saute sur sc 79
par jcdu47 Hier à 10:17
» Visu Vercors du 5 au 10 juin 2024
par Maxrunner31 Mar 28 Nov 2023 - 20:00
» We Bordelais pour des Toulousains
par Max 31 Mar 28 Nov 2023 - 18:49
» NETTOYAGE SELLE
par etchelaurent Mar 28 Nov 2023 - 16:30
» start and stop
par Doudou_gold Mar 28 Nov 2023 - 15:07
» Présentation Boas
par Didou57 Lun 27 Nov 2023 - 20:40
» Lavaur du 7 au 9 juin 2024
par chris5 Lun 27 Nov 2023 - 14:54
» Mise à jour cartographique sur GPS Goldwing SC79
par etchelaurent Lun 27 Nov 2023 - 7:27
» Contrôle technique . . . Suite et fin ?
par Didou57 Dim 26 Nov 2023 - 19:09
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 124 utilisateurs en ligne :: 14 Enregistrés, 0 Invisible et 110 Invités :: 3 Moteurs de recherchebob25, capitainecave, copernic, dany&marie, DenisFont85, eddy tionspéciale, Etche, EXKAWA, g2loq, Pull up Toga, Scoubidou, Terramarique, tomcat59, zorkhs
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 1137 le Mar 14 Nov 2023 - 16:20
Connexion
Bande d'arrêt d'urgence: 20 minutes d'espérance de vie, vraiment ?
2 participants
Page 1 sur 1
Bande d'arrêt d'urgence: 20 minutes d'espérance de vie, vraiment ?

Martine Rigaudie Le 04/08/2023
Bande d'arrêt d'urgence: 20 minutes d'espérance de vie, vraiment ?
Des statisticiens ont calculé qu’un automobiliste en panne sur la bande d’arrêt d’urgence avait, en moyenne, une espérance de vie maximale de 20 mn. L’espérance de vie ne pouvant se calculer qu’en fonction du décès d’une personne ces statistiques sont issues des accidents mortels survenus à des personnes en situation de piétons sur les autoroutes.
Mais qu’en est-il réellement ?

Selon l’article R 421-7 du Code de la Route, la circulation, l'arrêt et le stationnement sur la bande d’arrêt d’urgence d’une autoroute sont interdits, « sauf en cas de nécessité absolue ».
Rappelons que si vous circulez à pied sur la bande d’arrêt d’urgence, vous constaterez qu’il est rare d’y rencontrer un véhicule roulant. Dans la mesure où vous marchez bien le long de la barrière de sécurité et si possible, de l’autre côté de cette dernière, a priori vous ne risquez pas de vous faire percuter.
L’espérance de vie d’un piéton sur la BAU d'autoroute a été calculée en fonction des décès qui ont pu y avoir lieu. Entre le moment où ces personnes se sont retrouvées « à pied » et celui où elles sont décédées, il se serait en effet écoulé de 15 à 20 mn.
Force est de constater pourtant que cette « légende urbaine » date des années 70.
Une époque où la prudence n’était guère de mise, la vitesse laissé à la libre appréciation du conducteur, et où les accidents mortels comptabilisés étaient bien plus nombreux qu’aujourd’hui. De surcroît, le chiffre avancé ne prend pas en compte tous ceux qui ont cheminé sur la bande d’arrêt d’urgence et qui n’en sont pas morts !
En 2021, si l’on en croit les chiffres de la sécurité routière, 32 piétons ont trouvé la mort sur l’autoroute, dont 17 sur la bande d’arrêt d’urgence. Si l’on considère que sur la même année, le réseau autoroutier a enregistré 65 000 pannes de véhicules, 17 décès pour des dizaines de milliers d’arrêts ne représentent que peu de chose et nous sommes loin, même très loin, des 20 mn d’espérance de vie si l’on considère qu’après un appel d’urgence, les dépanneurs sont dans l’obligation légale d’arriver en moins de 30 minutes.
En outre, dans 80 % des cas, ce type d’accidents est survenu de nuit du fait du manque de luminosité.
Sauf nécessité absolue
N'oublions pas néanmoins qu’il est strictement interdit de s’arrêter sur la BAU. Selon le Code de la Route « Sauf en cas de nécessité absolue les conducteurs ne doivent pas s’arrêter ou stationner sur les routes et les accotements, y compris sur les bandes d’arrêt d’urgence des autoroutes. Tout conducteur se trouvant dans la nécessité absolue d’immobiliser son véhicule doit le faire en dehors des voies réservées à la circulation et dans tous les cas, assurer la pré-signalisation du véhicule. S’il n’est pas en mesure de le remettre en marche par ses propres moyens, il doit faire le nécessaire pour assurer d’urgence le dégagement de l’autoroute ».
A défaut, un arrêt sur la bande d’arrêt d’urgence sans absolue nécessité est puni d’une amende de 135 € (amende de 4ème classe) et d’un retrait de trois points sur votre permis de conduire. Il faut savoir que tomber en panne d’essence (ou de batterie pour les éléectriques), et s’arrêter sur la BAU n’est pas considéré par les forces de l’ordre comme une absolue nécessité. Idem si vous avez une envie pressante du fait du grand nombre d’aires de repos existantes pour vous prémunir de ce genre d’arrêt. Vous risquez par conséquent d’être verbalisé en plus du coût du dépannage.
De fait, même si les statistiques des 20 minutes d’espérance de vie sur la bande d’arrêt d’urgence ne sont qu’une légende urbaine, s’y arrêter peut se révéler très dangereux.
Devenez un gilet jaune
Aussi, si vous êtes en panne et que vous n’avez pas d’autre choix que de vous retrouver dans le rôle du « naufragé de la route », n’oubliez pas de mettre vos feux de détresse, d’enfiler votre gilet jaune ainsi que vos passagers, de sortir du véhicule dans le sens opposé à la circulation - et ce même si c’est un peu sportif pour le conducteur et qu’il faut être souple. Et enfin, de vous éloigner le plus vite possible de la voie de circulation pour vous réfugier derrière la glissière de sécurité. A ces conditions, les risques encourus restent minimes.

C’est moche, ça ne va avec rien, mais ça peut vous sauver la vie… Le gilet jaune permet aux automobilistes de vous repérer de loin si vous devez vous déplacer à pied le long de la bande d’arrêt d’urgence pour rejoindre un poste de signalisation.
En outre, vous avez également le droit d’oublier le fameux « triangle rouge » de signalisation. En effet, le site de la sécurité routière précise que ce triangle rouge « n’est pas obligatoire si le véhicule est immobilisé sur la BAU dans la mesure où celle-ci ne fait pas partie de la chaussée. »
Rappelons qu’« en règle générale, le triangle n'est pas obligatoire lorsque sa pose, sur tout type de route, constitue une mise en danger de la vie du conducteur, ce qu'il lui appartient d'évaluer. »
Enfin, tenez compte du fait que changer une roue côté circulation vous expose implicitement à risquer votre vie. Mieux vaut dans ce cas appeler les services de dépannage que de s’exposer à des risques corporels graves juste pour un pneu crevé.

Méfiance malgré tout avec les véhicules au bord de la route: déjà 31 fourgons percutés depuis le début de l'année sur le seul réseau Vinci Autoroutes, soit un par semaine !


Ne dites pas à ma mère que je suis co-admin chez FGI


g2loq- Co-administrateur
- Messages : 21408
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 70
nannou- Membre incontournable !
- Messages : 241
Date d'inscription : 09/02/2015
Age : 65

» 45 minutes à m'envoyer en l'air...
» Citizen bande
» Parier sur le MotoGP - saison 2021
» Bande dessinée moto.
» Le bruit de vos échappements est-il vraiment votre protecteur ??
» Citizen bande
» Parier sur le MotoGP - saison 2021
» Bande dessinée moto.
» Le bruit de vos échappements est-il vraiment votre protecteur ??
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|