Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Visu Tall Ships Race Dunkerque 09-14 juillet 2025
par mau Aujourd'hui à 19:06

» Clé position ACC - Pas de Jus!
par teurteul73 Aujourd'hui à 17:16

» Joyeux anniversaire aujourd'hui à ...
par Pépé69 Aujourd'hui à 13:49

» [résolu]Réglages Carburation 1500 Goldwing
par mau Aujourd'hui à 13:05

» Bruit anormal coté gauche 2018+ Casse de vis d'alternateur
par Kristof_Diy Aujourd'hui à 10:46

» La nouvelle arme de la police américaine contre les stationnements interdits
par g2loq Aujourd'hui à 9:50

» Vidéos à la suite....
par g2loq Aujourd'hui à 9:20

» Météo
par eddy tionspéciale Aujourd'hui à 8:54

» Une image marrante ou insolite par jour...en forme toujours
par domi 35 Hier à 19:05

» Reprogrammation "débridage" SC79
par Yannick Hier à 18:05

» Module Stroboscope
par Scoubidou Hier à 17:55

» Dans le secret des freins en MotoGP
par kuczynski Hier à 16:49

» Contrôle du niveau d'huile SC 79
par etchelaurent Hier à 12:54

» Citations
par g2loq Hier à 12:52

» [résolu] regime moteur au ralenti
par Jan Hier à 11:32

» Fabrication par impression pièce fenêtre
par El_TiTeP Hier à 10:26

» Valise diagnostic Carly iCarsoft
par papijerome60 Hier à 9:32

» Visu Vercors du 5 au 10 juin 2024
par chris 36 Hier à 8:50

» porte vide poche passager
par Dapi Jeu 25 Avr 2024 - 19:24

» elle est bonne ! (vos blagues du jour ici)
par easy rider Jeu 25 Avr 2024 - 13:09

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 325 utilisateurs en ligne :: 18 Enregistrés, 0 Invisible et 307 Invités :: 3 Moteurs de recherche

charpentier09, chris 36, chris5, cidji, dagobert, eddy tionspéciale, Etche, Flip, J456, JBT, mau, Maxrunner31, naisamena, NOCA, Pépé69, Roupnel, Scoubidou, True0_2

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 1170 le Mar 5 Déc 2023 - 20:42
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Montage rigidificateur de fourche. Bien, mais......

2 participants

Aller en bas

1800 Montage rigidificateur de fourche. Bien, mais......

Message  greg33 Mer 6 Mar 2024 - 12:47

Montage rigidificateur de fourche. Bien, mais...... 365723366 les wingers.
Depuis l'installation de mes ressorts progressifs l'année dernière, j'hésitais fortement à tester l'installation d'un rigidificateur de fourche..., mais vu le prix du morceau je n'avais pas franchit le pas jusqu'à présent.
Une belle affaire sur le coin coin m'a fait sauter sur l'occasion, et j'ai fini par installer un kuryakyn noir. J'avais un doute sur le rendu d'un rigidificateur noir, en remplacement du cache de protection des fourreaux chromé..., mais au final je trouve le rendu vraiment pas mal ! 

Montage rigidificateur de fourche. Bien, mais...... 20240211

Montage rigidificateur de fourche. Bien, mais...... 20240210

Concernant le comportement de la moto... J'avais déjà une trés nette amélioration avec les ressorts progressifs + le reconditionnement de mon amortisseur..., mais malgré tout, on sent encore vraiment la différence !
La moto est imperturbable..., les prises de courbes sont encore plus facile et les trajectoires hyper précises..., le train avant est vraiment plus directif, et on ne sent plus de temps en temps la roue avant qui "cherche sa route" à cause de la torsion de la fourche.
Là où le changement est immédiatement flagrant..., c'est lors d'un démarrage à un carrefour lorsqu'on veut tourner à gauche par exemple..., quand on couche la moto et qu'on commence à accélérer, habituellement on sent le train avant un peu "fuyant"..., mais avec le rigidificateur on tourne dans un mouchoir de poche et le train avant ne s'écarte pas d'un poil ! 
Idem dans les ronds points... On peut littéralement coucher la moto même à très faible vitesse, et on peu enchainer des tours de manèges sans s'écarter d'un yota de sa trajectoire et sans avoir l'impression que le train avant va se dérober !
L'ajout du rigidificateur m'a même permis de régler mon amortisseur sur 0 au niveau de la prés contrainte..., puisqu'on a plus besoins de charger un peu le train avant pour que les fourreaux s'enfoncent un peu plus, dans le but de rendre la fourche un peu plus rigide.
Bref... Je ne regrette pas mon achat..., et je regrette juste de ne pas l'avoir fait plus tôt tellement le gain supplémentaire au niveau du comportement de la moto est top !

Mais.....
Parce qu'il y a malgré tout un "petit" mais...
J'ai remarqué depuis l'ajout du rigidificateur, que la moto se mettait à louvoyer sur autoroute et était plus sensible aux turbulences et vent latéral... scratch

J'avais installé depuis quelques mois des déflecteurs de rétro, et jusqu'à présent je n'avait aucun changement sur le comportement de la moto même à haute vitesse..., mais là j'ai été obligé de les retirer, et même sans, le comportement est quand même mieux mais pas complètement sain...
J'ai l'impression que le fait d'avoir rigidifier la fourche..., qu'il n'y ait plus de torsion du train avant fait que c'est du coup toute la moto qui bouge, et devient beaucoup plus sensible aux phénomènes aérodynamiques...
Ca fait un peu penser en comparaison, aux Pan european qui ont un très bon comportement routier, mais qui se mettent à dandiner gentiment à partir de certaines vitesses...

Du coup je me demande ce qui pourrait améliorer un peu se comportement...
Certes, sur routes nationales ou départementales le comportement est impérial..., mais comme je prends tous les jours une portion d'autoroute pour aller au boulot..., ça va vite devenir pénible de sentir la moto qui se dandine en fonction de la vitesse et des conditions de roulage... Rolling Eyes

Changer la viscosité de  l'huile de fourche...? un poil plus dure voir un poil plus souple...?
Sur des sites américains j'ai lu plusieurs fois que des propriétaires de gold qui avaient installés des ressorts progressifs, étaient passés en 5W au niveau de l'huile de fourche en remplacement de la 10W préconisée d'origine...
J'ai un bidon de 15W qui me reste... Je pensais déjà tester pour voir..., et suivant le comportement essayer par la suite de la 5W...

C'est quelques ajustements à faire..., et au final le principal c'est que le comportement général de la moto et sa tenue de route, soit encore mieux grâce au rigidificateur !


Dernière édition par greg33 le Ven 29 Mar 2024 - 9:31, édité 1 fois
greg33
greg33
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 353
Date d'inscription : 09/10/2017
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

1800 Re: Montage rigidificateur de fourche. Bien, mais......

Message  Didou57 Mer 6 Mar 2024 - 14:47

Salut Greg,

Même performances pour moi mais pas tes tes ennuis... avec cet accessoire, c'est un rail, autant sous la pluie que sur le sec (en ligne droite), sans vibrations. J'ai fait beaucoup d'autoroute pendant un bon moment pour aller bosser, jamais ce ressenti. 
Je dirais que se mettre à "0" sur le réglage arrière n'est pas forcément une bonne chose, je suis entre 4 solo (72 kg) et 6 en duo. 
Cette moto a besoin d'un certain équilibre entre suspension avant et arrière, fait des tests à différents réglages sur le même parcours si tu peux, et trouve celui qui te convient le mieux. Perso c'est ce que j'ai fait et j'ai trouvé mes réglages corrects.

_________________
A bientôt !

"Aides toi, le ciel t'aidera"

"Qui veut aller loin ménage sa monture." .............. Roulez prudemment !

Le Père Noël a lu vos publications toute l'année. La plupart d'entre vous recevront un dictionnaire.

Montage rigidificateur de fourche. Bien, mais...... Didou_10
Didou57 -   Administrateur et fondateur du forum .................             
Même si mon nom est dans la liste des connectés au forum, je ne suis pas forcément derrière mon écran... merci pour votre patience.

Montages 2010 - 2011
montages 2013-2014
montages 2014-2015
Montages 2017-2018
Ma chaine Youtube
Didou57
Didou57
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur

Messages : 18038
Date d'inscription : 05/10/2012
Age : 58

https://www.goldwingpartage.com

Revenir en haut Aller en bas

1800 Re: Montage rigidificateur de fourche. Bien, mais......

Message  greg33 Mer 6 Mar 2024 - 21:58

Didou57 a écrit:Salut Greg,

Même performances pour moi mais pas tes tes ennuis... avec cet accessoire, c'est un rail, autant sous la pluie que sur le sec (en ligne droite), sans vibrations. J'ai fait beaucoup d'autoroute pendant un bon moment pour aller bosser, jamais ce ressenti. 
Je dirais que se mettre à "0" sur le réglage arrière n'est pas forcément une bonne chose, je suis entre 4 solo (72 kg) et 6 en duo. 
Cette moto a besoin d'un certain équilibre entre suspension avant et arrière, fait des tests à différents réglages sur le même parcours si tu peux, et trouve celui qui te convient le mieux. Perso c'est ce que j'ai fait et j'ai trouvé mes réglages corrects.
Salut Didier.

J'ai passé une bonne partie de mon après midi à faire des essais sur un parcours défini, en englobant une portion d'autoroute ... 
Et à force de me creuser les méninges..., je crois avoir trouvé le pourquoi du comment ! drunken
Cette sensation de louvoiement, je l'avais déjà eu il y a un moment..., quand mes roulements de direction étaient HS !
Du coup, petite vérif à la recherche d'un éventuel point dur..., même si je n'étais pas trop inquiet de ce coté là étant donné que j'ai changé mes roulements il y a moins de 15 000km...
Et effectivement, pas de points durs... Par contre, lors du montage des roulements ( à rouleaux coniques ), j'avais fais un serrage "gras" comme on dit...  Et malgré que la direction soit bien libre sans résistance, c'était quand même visiblement un poil trop ! 
Ca n'avait pas d'incidence jusqu'à présent, parce que la souplesse de la fourche devait encaisser les petites oscillations à haute vitesse..., mais avec l'ajout du rigidificateur, ça a modifié le comportement.
Du coup, léger desserrage des roulements..., petit essai..., et déjà du mieux mais qui pouvait encore s'améliorer !
Deuxième desserrage des roulements, juste au niveau de l'annulation du jeu, avec serrage au couple de l'écrou du T de fourche pour bien verrouiller le tout..., petit essai... et  cheers beauuuuucoup mieux !!!

J'ai réinstallé les déflecteurs de rétros pour poursuivre mes essais..., testé avec le parebrise en position basse puis monté de 2 crans comme je le règle habituellement..., et plus de louvoiements anormaux ! 

Et niveaux tenue de route..., c'est encoooooore mieux !! Un vrai rail et un vrai vélo à piloter !! On croirait avoir une moto de la moitié de son gabarit et de son poids entre les jambes tellement elle est facile et saine !! C'est bluffant ! surtout sur petite route lors de la mise sur l'angle... ça passe... crème !!! 

Concernant le réglage de l'amorto..., je constate qu'on a pratiquement la même taille mannequin ( 75kg à sec  Montage rigidificateur de fourche. Bien, mais...... 1797587972 ). J'ai re testé différents réglages de prés contrainte..., mais au final c'est à 0 que je trouve que la moto a le meilleur comportement, et que l'accord avant / arrière semble le plus cohérent.
Je pense que les ressorts hyperpro sont vraiment bien configurés pour avoir un accord parfait en fourche et amorto, sans avoir besoins de trop augmenter la prés contrainte hors passager et / ou bagages !

A voir lors des prochains roulages..., mais pour l'instant c'est vraiment un gros kiff de rouler avec ces quelques modifications qui transfigurent vraiment la machine !! L'investissement en vaut vraiment la chandelle ( ressorts progressifs + rigidificateur ). Juste dommage que honda n'ait pas installé ça directement d'origine...  Rolling Eyes
greg33
greg33
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 353
Date d'inscription : 09/10/2017
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

1800 Re: Montage rigidificateur de fourche. Bien, mais......

Message  greg33 Dim 10 Mar 2024 - 2:07

Montage rigidificateur de fourche. Bien, mais...... 365723366

Suite à mes problèmes de louvoiements qui sont apparus après l'installation du rigidificateur de fourche, j'ai passé un petit coup de fil à goldrider pour savoir si ils n'auraient pas une piste...
J'ai eu le chef d'atelier au téléphone, et une des premières idées qu'il a eu c'est de checker mes roulements de direction... 
Je lui ai indiqué que j'avais déjà fais les vérifs de ce côté là, et que je les avait même légèrement desserés, ce qui avait eu pour effet d'améliorer un peu les choses mais pas totalement... 
Mais là où j'ai été surpris..., c'est que le chef d'atelier m'a indiqué que lorsqu'ils installaient des roulements à rouleaux coniques comme les miens, ils les serraient légèrement en dessous du couple préconisé par honda pour les roulements à billes d'origine..., soit un serrage à 25Nm au lieu des 28Nm... 
J'ai été étonné d'un tel couple de serrage..., parce que normalement des roulements à rouleaux coniques ne se serrent pas avec un couple spécifique, mais au "touché" juste à l'annulation du jeu. 
Malgré tout..., j'ai quand même testé de resserrer mes roulements au couple indiqué, et je suis allé faire un essai... 
Déjà, rien qu'en statistique roue avant levée..., on se rend compte que la direction n'est plus complètement libre. Quand on pousse le guidon d'une butée à l'autre, il s'arrête net au bout d'un ou deux centimètres à chaque impulsion...
Et sur la route l'effet n'a pas tardé à se faire sentir... 
Beaucoup moins maniable..., plus "lourde" à mettre sur l'angle..., moins précise ..., et surtout, en ligne droite à vitesse modérée la moto oscille toute seule de droite à gauche..., comme si on roulait avec des jantes ultra voilées ou des pneus crevés ! 
Ça confirme donc bien mes "doutes" exposés au chef d'atelier..., sur le fait que si les roulement sont trop serrés la direction ne compense pas les mouvements oscillatoires que peut avoir la moto..., et c'est au final toute la machine qui se dandine ! 
Donc je suis surpris qu'ils appliquent se couple sur des roulements coniques, sans effets néfastes sur le comportement des motos... scratch

Autre piste envisagée par le chef d'atelier..., c'est qu'avec mes ressorts hyperpro + l'ajout du rigidificateur, la moto soit pour le coup trop rigide et trop rigoureuse..., ce qui entraînerait se phénomène de louvoiements sur autoroute.  Suspect

Je pense que je vais déjà refaire le serrage des roulements comme je l'avais fait auparavant..., et je vais tester quand même un changement d'huile de fourche.
En faisant quelques recherches sur le net outre Atlantique..., on trouve pas mal de forums de wingers aux states, qui changent leur huile de fourche pour de la 15w lorsqu'ils installent des ressorts progressifs.
Donc ça mange pas de pain d'essayer... Rolling Eyes
greg33
greg33
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 353
Date d'inscription : 09/10/2017
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

1800 Re: Montage rigidificateur de fourche. Bien, mais......

Message  greg33 Ven 29 Mar 2024 - 10:17

Montage rigidificateur de fourche. Bien, mais...... 2782311512

Je pense avoir trouvé une bonne partie du problème de louvoiement depuis le montage du rigidificateur !
Et la boulette venait de moi...
Je n'avais pas fait attention, mais les vis n'ont pas exactement les mêmes longueurs ! ça se joue à pas grand chose..., quelques millimètres..., mais en gros il ne faut pas les inverser au montage sinon le serrage ne se fait pas correctement et il en résulte un léger jeu et la fourche n'est pas bien bloquée !
Il n'y a pas de notice de montage qui l'indique, donc j'ai pas fait gaffe...

Donc maintenant que j'ai fais le montage correctement, le comportement à vitesse autoroutière est nettement mieux !
Mais..., elle est quand même un peu plus sensible aux turbulences qu'avant  Suspect Mais c'est pas non plus rédhibitoire...
Autre changement..., le surcroit de rigidité de la fourche m'a fait augmenter du coup significativement la précharge du ressort pour améliorer le comportement général  scratch 
Sans le rigidificateur je réglais la suspension à 7 en solo et 12 en duo chargé..., et maintenant je suis passé à 12 en solo ! Et pas de phénomène d'écrasement du train avant comme on pouvait le sentir habituellement en mettant un peu trop de poids sur la fourche.

Par contre, je sens quand même que la fourche semble un poil plus "souple" au niveau hydraulique que mon amorto... Ses réactions en compression et surtout en détente sont plus vives.
Je vais attaquer une grosse révision de la bête avec beaucoup de démontages..., donc je vais en profiter pour tester de mettre de la 15w pour voir si ça améliore un peu les choses. 
A l'occase je passerais un petit coup de fil à suspensions sport où j'ai fais reconditionner mon amorto, pour leur demander quel grade d'huile ils mettent par rapport à l'origine lorsqu'ils font le reconditionnement, pour avoir une idée..., et savoir si c'est vraiment pertinent d'augmenter la viscosité de l'huile de fourche.

Je reviens au serrage des roulements de direction...
Je suis tombé sur une vidéo américaine où le mécano remplace les roulements à billes d'origine par les rouleaux coniques..., et il serre bien l'écrou de réglage du roulement à 27Nm comme d'origine..., par contre il serre l'écrou de verrouillage du T de fourche à 76Nm au lieu des 103Nm préconisés d'origine ! Ca fait donc une différence de 27Nm..., ce qui correspond au couple qu'il applique au serrage des roulements, et je pense que ça doit du coup fluidifier la direction. Parce qu'en serrant les roulements à 27Nm et l'écrou du T de fourche à 103Nm comme d'origine, ça verrouille vraiment beaucoup trop !
A tester à l'occase, pour pas rester sur une hypothèse...  scratch Rolling Eyes
greg33
greg33
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 353
Date d'inscription : 09/10/2017
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

1800 Re: Montage rigidificateur de fourche. Bien, mais......

Message  greg33 Jeu 18 Avr 2024 - 12:02

Salut les wingers.

J'ai continué mes investigations et essais ces derniers jours, pour comprendre d'où venait le problème de comportement de ma gold...
J'ai roulé plusieurs fois avec le rigidificateur et sans..., et au final même en le retirant j'avais quand même un phénomène de louvoiement qui apparaissait sur autoroute, et la moto qui se mettait même à dandiner dans des grandes courbes rapides..., phénomène que je n'avais pas auparavant  scratch

J'ai profité d'une grosse révision pour démonter ma colonne de direction et inspecter correctement l'état des roulements, même si je n'avais pas de points durs. Et finalement les coupables c'était bien eux !!
Le roulement inférieur était bien marqué, que ce soit sur la bague ou les rouleaux... Et pourant ils n'étaient vraiment pas serrés très fort, un serrage "gras" comme on dit..., et surtout pas au couple préconisé par honda ! Et malgré tout c'était trop...
J'ai donc installé des roulements neufs, et cette fois-ci j'ai effectué un serrage comme je l'avais appris en mécanique industrielle..., c'est à dire en vissant l'écrou de réglage à la main jusqu'à disparition du jeu axial et pas plus !! 
Pour pas être plus bête que la moyenne, j'ai quand même essayé de serrer les roulements à 25Nm comme me l'avait suggéré le mécano de chez goldrider juste pour voir..., et là, la direction ne bougeait plus du tout !! Il faudrait donc qu'ils m'expliquent comment ils appliquent autant de couple sur des rouleaux coniques sans qu'il y ait de conséquences néfastes...  Suspect

Bref..., après essai avec remontage du rigidificateur de fourche, pour l'instant le résultat est sans appel !! une direction hyper légère et fluide..., une aisance à l'inscrire en courbe et une excellente précision du train avant..., elle se place où on la met sans broncher et sans comportement parasite, et pour l'instant je n'ai eu aucun phénomène de louvoiement en essayant sur autoroute !  
Même avec l'amorto réglé à 0 en solo, le comportement est hyper sain ! un rail !

J'ai également profité de la révision pour changer mon huile de fourche et mettre de la 15w...
Autant lorsque j'avais déjà essayé à l'époque avec les ressorts d'origines je n'avais pas trouvé le résultat très probant..., autant avec les ressorts progressifs je valide !! La fourche est plus douce dans son fonctionnement sans pour autant être plus "raide"..., et ça améliore encore le comportement que l'on a avec les hyperpro ! Donc pour l'instant je reste comme ça !

Voilà la gueule du roulement inférieur... Il aura même pas fait 15 000 bornes !  Suspect

Montage rigidificateur de fourche. Bien, mais...... 20240410

Montage rigidificateur de fourche. Bien, mais...... 20240411


J'attends les prochains roulages pour confirmer mes premières bonnes impressions..., mais je suis quand même soulagé d'avoir trouvé le schmilblick à un peu plus d'un mois de partir 1 semaine en road trip avec madame ! Ca m'aurait fait ch... de le faire en bagnole...  Rolling Eyes
greg33
greg33
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 353
Date d'inscription : 09/10/2017
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

1800 Re: Montage rigidificateur de fourche. Bien, mais......

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum