Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Visu Vercors du 5 au 10 juin 2024
par chris 36 Aujourd'hui à 17:56

» Arrivée Carburant 1100 goldwing
par matchless Aujourd'hui à 17:46

» GL1100 partage de l'avancement de la restauration
par Emmanuel64 Aujourd'hui à 12:26

» Météo
par xavlan Aujourd'hui à 12:24

» Vidéos à la suite....
par boris-jc Aujourd'hui à 9:41

» Joyeux anniversaire aujourd'hui à ...
par nannou Aujourd'hui à 9:08

» Une image marrante ou insolite par jour...en forme toujours
par g2loq Aujourd'hui à 7:48

» svsoy60 Présentation svsoy60
par DenisFont85 Aujourd'hui à 7:08

» sena firewire et intercom sena 50s
par Spiderm42 Hier à 22:54

» Nouveau projet mécanique Philracing XJTZ
par Panagil Hier à 13:54

» La Kronik de Koud'Pied o'Kick du Repaire des Motards
par g2loq Hier à 8:06

» Ou trouver le manuel du propriétaire d'une GL1800
par Spiderm42 Lun 27 Mai 2024 - 20:09

» Vu ou croisé sur la route....
par Mik Lun 27 Mai 2024 - 15:27

» Avis d'une concession sur la dispo des pièces de GL15
par Mik Lun 27 Mai 2024 - 9:07

» Présentation Nirotep
par g2loq Dim 26 Mai 2024 - 20:36

» Différence des modèles 1500
par g2loq Dim 26 Mai 2024 - 18:07

» Citations
par g2loq Dim 26 Mai 2024 - 16:12

» ACHTUNG à partir du 1er Aout sur les quatre voies !
par Filip91 Dim 26 Mai 2024 - 12:06

» Essai casque modulable HJC RPHA 91
par g2loq Dim 26 Mai 2024 - 10:46

» Problème d'alimentation sur 1 bougie
par g2loq Dim 26 Mai 2024 - 10:19

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 277 utilisateurs en ligne :: 17 Enregistrés, 0 Invisible et 260 Invités :: 3 Moteurs de recherche

charpentier09, chris 36, chris5, christian38, eric80, Etche, Filip91, Flip, Gold65, jacgl67, Jan, jclaudej, kuczynski, matchless, mau, Papififi, True0_2

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 1170 le Mar 5 Déc 2023 - 20:42
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Le top des motos aux plus gros pistons

Aller en bas

Le top des motos aux plus gros pistons Empty Le top des motos aux plus gros pistons

Message  g2loq Mar 14 Mai 2024 - 10:08

Le top des motos aux plus gros pistons 365723366
Qui qui n'a le plus gros ?  Le top des motos aux plus gros pistons 1797587972

Le top des motos aux plus gros pistons Logo_t61
Par Christophe Le Mao | Publié le 14 mai 2024

Le top des motos aux plus gros pistons

Quelles sont les motos disposant des plus gros pistons de la production ? Les gros pistons sont-ils réservés aux cylindrées les plus élevées ? Aux motos les plus lourdes ? Oui ? Non ? 

Voici un dossier récapitulatif. Avant de lire l’article, avez vous déjà une idée ?

Le top des motos aux plus gros pistons Dossie10

En introduction, rappelons simplement ce que nous entendons par les « plus gros » pistons. Nous parlons évidemment de la valeur d’alésage, soit le diamètre du piston. Nous avons évidemment exclu les fameux pistons ovales de la Honda NR750, curiosité mécanique des années 90 et réelle prouesse du motoriste Honda. La NR 750 disposait de pistons ovales dont les mesures étaient : 101,2 x 50,6 mm pour l’alésage et 42 mm pour la course (deux bielles en titane par cylindre !). Les pistons ovales de la NR permettaient alors la mise en place de 8 soupapes par cylindre, soit 32 soupapes réparties sur les 4 cylindres en V. Un record… qui n’a pas été reproduit depuis.

Aujourd’hui, nous retenons les gros pistons à forte valeur d’alésage. Grosso modo, un vrai gros piston l’est réellement lorsque son diamètre atteint et dépasse 100 mm (10 cm). Mais, finalement, les plus gros moteurs ont-ils forcément les plus gros pistons ? Les plus grosses motos, en cylindrée réelle et en poids, ont elles les plus gros pistons ? Voici notre dossier qui récapitule tout ça, via quelques exemples :

Les très grosses cylindrées : BMW R18, Honda Goldwing, Triumph Rocket 3

BMW R18 : le plus gros flat twin de la production

Le top des motos aux plus gros pistons Essai-BMW-R18-2020-First-Edition-14-768x512

Moteur bicylindre à plat, cylindrée : 1 802 cm3
Cylindrée unitaire : 901 cm3
Alésage x Course : 107,1 mm x 100 mm
Puissance et couple : 91 ch à 4750 trs/min / 158 Nm à 3 000 trs/min
Longueur : 2440 mm
Poids : 345 kg en ordre de marche TPF (donnée BMW)

Honda Goldwing DCT Airbag : un six gros moteur flat six, mais pas de si gros pistons

Le top des motos aux plus gros pistons Essai-GoldWing-2021-768x511

Moteur six cylindres à plat, cylindrée : 1 833 cm3
Cylindrée unitaire : 305,5 cm3
Alésage x Course : 73 x 73 mm
Puissance et couple : 126,4 ch à 5 500 trs/min / 170 Nm à 4 500 trs/min
Longueur : 2475 mm
Poids : 367 kg TPF (donnée Honda)
 
Triumph Rocket 3 Storm (R ou GT) : 2,5 litres entre les jambes !

Le top des motos aux plus gros pistons ESSAI-TRIUMPH-ROCKET-3-STORM-2024-17-768x512

Moteur3 cylindres en ligne, cylindrée : 2458 cm3
Cylindrée unitaire : 819,33 cm3
Alésage x Course : 110,2 x 85,9 mm
Puissance et couple : 182 ch à 7 000 trs/min / 225 Nm à 4 000 trs/min
Longueur : NC
Poids : 317 kg TPF (donnée Triumph)
 
Les monocylindres : KTM SMC 690 R, Ducati 698 Hypermotard mono

KTM SMC 690 R : la culture du gros mono selon KTM

Le top des motos aux plus gros pistons Ktm_6910

Moteur monocylindre, cylindrée : 692,7 cm3
Cylindrée unitaire : 692,7 cm3
Alésage x Course : 105 x 80 mm
Puissance et couple : 74,7 ch / 73,5 Nm
Longueur : NC
Poids : 150 kg à sec (donnée KTM)
 
Ducati 698 Hypermotard Mono

Le top des motos aux plus gros pistons Ducati-Hypermotard-698-Mono-2024-01-768x512

Moteur monocylindre, cylindrée : 659 cm3
Cylindrée unitaire : 659 cm3
Alésage x Course : 116 x 62,4 mm
Puissance et couple : 77,5 ch à 9 750 trs/min / 63 Nm à 8 000 trs/min
Longueur : NC
Poids : 151 kg à sec (donnée Ducati)
 
Le très gros twin autrichien : KTM 1390 Super Duke R

Le top des motos aux plus gros pistons KTM_1390-SUPER-DUKE-R-EVO_GLOBAL_2024-768x512

KTM 1390 Super Duke R : The Beast aux gros poumons
Moteur bicylindre en V à 75°, cylindrée : 1350 cm3
Cylindrée unitaire : 675 cm3
Alésage x Course : 110 x 71 mm
Puissance et couple : 190 ch / 145 Nm
Longueur : NC
Poids : 200,5 kg à sec (donnée KTM)

Le gros flat twin de la nouvelle BMW R1300GS

Le top des motos aux plus gros pistons Essai-BMW-R1300GS-2024-17-768x512

BMW R1300GS : toujours plus haut, toujours plus fort
Moteur bicylindre à plat, cylindrée : 1300 cm3
Cylindrée unitaire : 650 cm3
Alésage x Course : 106,5 x 73 mm
Puissance et couple : 145 ch à 7 750 trs/min / 149 Nm à 6 500 trs/min
Longueur : 2 212 mm
Poids : 237 kg en ordre de marche (donnée BMW)
 
BMW K1600GTL : le six cylindres en ligne

Le top des motos aux plus gros pistons P90440658_highRes_bmw-k-1600-gtl-10-20-768x432

Moteur 6 cylindres en ligne, cylindrée : 1649 cm3
Cylindrée unitaire : 274,83 cm3
Alésage x Course : 72 x 67,5 mm
Puissance et couple :
Longueur : 2489 mm
Poids : 358 kg en ordre de marche (donnée BMW)
 
Et du côté des USA ?

Harley-Davidson : Le gros twin US

Harley Davidson CVO Road Glide ST : hautes performances

Le top des motos aux plus gros pistons CVO-Road-Glide-ST-Harley-Davidson-4-768x512

Moteur bicylindre en V, cylindrée : 1977 cm3
Cylindrée unitaire : 988,5 cm3
Alésage x Course : 103,5 x 117,5 mm
Puissance et couple : 126 ch à 5020 trs/min / 193 Nm à 3 750 trs/min
Longueur : 2410 mm
Poids : 380 kg en ordre de marche (donnée Harley-Davidson)
 
Indian Roadmaster Limited : le touring traditionnel de Indian

Le top des motos aux plus gros pistons INDIAN_ROADMASTER_CLASSIC_2023-768x432

Moteur bicylindre en V, cylindrée : 1890 cm3
Cylindrée unitaire : 945 cm3
Alésage x Course : 103,2 x 113 mm
Puissance et couple : NC / 171 Nm à  3 000 trs/min
Longueur : 2593 mm
Poids : 403 kg en ordre de marche (donnée Indian)
 
Indian Pursuit Limited : le touring plus techno de Indian

Le top des motos aux plus gros pistons INDIAN_PURSUIT_2023-768x384

Moteur bicylindre en V, cylindrée : 1768 cm3
Cylindrée unitaire : 884 cm3
Alésage x Course : 108 x 96,5 mm
Puissance et couple : NC / 178 Nm à 3 800 trs/min
Longueur : 2609 mm
Poids : 416 kg en ordre de marche (donnée Indian)
 
Il n’y pas si longtemps : Kawasaki VN 2000, Yamaha MT-01, Moto Guzzi California 1400, Suzuki DR 800 S, Boss Hoss…

Kawasaki VN 2000 (2009) : la madame plus de chez Kawasaki pour griller Harley-Davidson

Le top des motos aux plus gros pistons 3-1-768x515

Moteur bicylindre en V, cylindrée : 2053 cm3
Cylindrée unitaire : 1026,5 cm3
Alésage x Course : 103 x 123,2 mm
Puissance et couple : 103 ch / 18 mkg à 3200 trs/min
Longueur : 2535 mm
Poids : 373 kg en ordre de marche (donnée Kawasaki)
 
Yamaha MT-01 (SP) 2011 : l’énorme roadster au cœur de custom

Le top des motos aux plus gros pistons 8-768x512

Moteur bicylindre en V à 48°, cylindrée : 1670 cm3
Cylindrée unitaire : 835 cm3
Alésage x Course : 97 x 113 mm
Puissance et couple : 90 ch à 4550 trs/min / 15,3 mkg à 3 750 trs/min
Longueur : 2185 mm
Poids : 262 kg en ordre de marche (donnée Yamaha)
 
Moto Guzzi California 1400 : le gros twin face à la route

Le top des motos aux plus gros pistons Moto_g10

Moteur bicylindre en V, cylindrée : 1380 cm3
Cylindrée unitaire :  690 cm3
Alésage x Course : 104 x 81,2 mm
Puissance et couple : 96 ch à 6 500 trs/min / 12,3 mkg à 2 750 trs/min
Longueur : 2445 mm
Poids : 337 kg TPF (donnée Moto Guzzi)
 
Suzuki DR 800 Big S : le gros mono des années 90

Le top des motos aux plus gros pistons Dr800s_pz_new

Moteur monocylindre, cylindrée : 779 cm3
Cylindrée unitaire : 779 cm3
Alésage x course : 105 x 90 mm
Puissance et couple : 54 ch / 6,3 mkg
Longueur : 2235 mm
Poids : 185 kg à sec
 
Boss Hoss V8 (1992-1996) : un V8 d’origine automobile…

Le top des motos aux plus gros pistons Boss-h10

Moteur 8 cylindre en V, cylindrée : 5735 cm3
Cylindrée unitaire : 716,875 cm3
Alésage x course : 101,6 x 88,4 mm
Puissance et couple : 355 ch à 5 250 trs/min / 549 Nm à 3 500 trs/min
Longueur :
Poids : 3150 mm
Poids : 525 kg

Christophe Le Mao 


Le top des motos aux plus gros pistons 19607836
Ne dites pas à ma mère que je suis co-admin chez FGILe top des motos aux plus gros pistons Admin11 Elle croit que je suis gogo-dancer dans un bar gayLe top des motos aux plus gros pistons Lun13
g2loq
g2loq
Co-administrateur
Co-administrateur

Messages : 22200
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum