Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Visu Vercors du 5 au 10 juin 2024
par chris 36 Aujourd'hui à 17:56

» Arrivée Carburant 1100 goldwing
par matchless Aujourd'hui à 17:46

» GL1100 partage de l'avancement de la restauration
par Emmanuel64 Aujourd'hui à 12:26

» Météo
par xavlan Aujourd'hui à 12:24

» Vidéos à la suite....
par boris-jc Aujourd'hui à 9:41

» Joyeux anniversaire aujourd'hui à ...
par nannou Aujourd'hui à 9:08

» Une image marrante ou insolite par jour...en forme toujours
par g2loq Aujourd'hui à 7:48

» svsoy60 Présentation svsoy60
par DenisFont85 Aujourd'hui à 7:08

» sena firewire et intercom sena 50s
par Spiderm42 Hier à 22:54

» Nouveau projet mécanique Philracing XJTZ
par Panagil Hier à 13:54

» La Kronik de Koud'Pied o'Kick du Repaire des Motards
par g2loq Hier à 8:06

» Ou trouver le manuel du propriétaire d'une GL1800
par Spiderm42 Lun 27 Mai 2024 - 20:09

» Vu ou croisé sur la route....
par Mik Lun 27 Mai 2024 - 15:27

» Avis d'une concession sur la dispo des pièces de GL15
par Mik Lun 27 Mai 2024 - 9:07

» Présentation Nirotep
par g2loq Dim 26 Mai 2024 - 20:36

» Différence des modèles 1500
par g2loq Dim 26 Mai 2024 - 18:07

» Citations
par g2loq Dim 26 Mai 2024 - 16:12

» ACHTUNG à partir du 1er Aout sur les quatre voies !
par Filip91 Dim 26 Mai 2024 - 12:06

» Essai casque modulable HJC RPHA 91
par g2loq Dim 26 Mai 2024 - 10:46

» Problème d'alimentation sur 1 bougie
par g2loq Dim 26 Mai 2024 - 10:19

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 280 utilisateurs en ligne :: 19 Enregistrés, 0 Invisible et 261 Invités :: 3 Moteurs de recherche

charpentier09, chris 36, chris5, christian38, eric80, Etche, Filip91, Flip, Gold65, Jan, jclaudej, jef34, kuczynski, matchless, mau, Papififi, Popi13, thierry93, True0_2

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 1170 le Mar 5 Déc 2023 - 20:42
Connexion

Récupérer mon mot de passe

-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Hyper concentration géographique des bornes de recharge en Europe

Aller en bas

Hyper concentration géographique des bornes de recharge en Europe Empty Hyper concentration géographique des bornes de recharge en Europe

Message  g2loq Mar 14 Mai 2024 - 10:40

Hyper concentration géographique des bornes de recharge en Europe 365723366

Hyper concentration géographique des bornes de recharge en Europe Carad175
Lionel Bret Le 13/05/2024

Hyper concentration géographique des bornes de recharge en Europe

Trois pays de l’UE concentrent les deux tiers des bornes de recharge. Parmi eux la France.

L’Association des constructeurs européens d’automobiles (ACEA) y perçoit une corrélation entre les ventes de voitures électriques et la disponibilité des points de recharge.


Hyper concentration géographique des bornes de recharge en Europe S7-208676-801068
Selon l'ACEA, 8 millions de bornes de recharge électriques seraient nécessaires en Europe pour que l'UE tienne ses engagements environnementaux en matière automobile.

Pays-Bas, Allemagne et France*. Trois pays aux avant-postes du développement public des bornes de recharge en Europe. Sur les 632 423 points de recharge publics disponibles dans l'UE à la fin de 2023, le trio en abrite à lui seul les deux tiers (61 %). Le tiers restant (39 %) étant réparti entre les 24 autres pays membres de l’UE. Géographiquement, on constate une hyper concentration des infrastructures sur 20 % de la superficie européenne. Les Pays-Bas abritent la plus grande part d’infrastructures (144 453 bornes) devant l’Allemagne (120 625) et la France (119 255). La Hollande compte 52 fois plus de points de recharge que la Roumanie (2 754), qui est environ sept fois plus grande.

Hyper concentration géographique des bornes de recharge en Europe S1-208676-801066
France, Allemagne et Pays-Bas concentrent 61% des bornes de recharges électriques européennes.

Des véhicules et des bornes

L’ACEA note ainsi une corrélation significative entre la disponibilité de bornes de recharge publiques et les ventes de véhicules électriques à batterie (BEV). Des pays comme l’Allemagne, les Pays-Bas, la France et la Belgique, qui se classent parmi les cinq premiers en termes de nombre de chargeurs, affichent également certaines des plus grandes parts de marché pour les BEV. Mais ce qui est vrai en volume l’est parfois moins en proportion. La Suède apparaît comme le pays de l’Union européenne ayant le parc automobile roulant le plus électrifié. Plus d’une voiture sur trois vendue en 2023 (38,7 %) est 100 % électrique pour 37 166 bornes de recharges publiques. Soit une borne pour 50 véhicules. Dans les trois pays (France, Allemagne, Pays-Bas) comptant le plus de bornes de recharges publiques sur leur territoire le ratio est d’une borne pour 7 à 9 véhicules. Et pourtant la part des VE dans les ventes en 2023 oscille entre 30,8 % (Pays-Bas) et 16,8 % (France). La Suède, serait-elle l’exception qui confirme la règle ? Sans doute. Avec le Danemark et la Finlande, les pays nordiques font figure de pionniers dans l’adoption des voitures full électrique.

Hyper concentration géographique des bornes de recharge en Europe S1-208676-801069
Taux de véhicules électriques dans les ventes 2023 pour chaque pays de l'union européenne.

Le sud et l’est à la traîne

À l’opposé du spectre, Italie et Espagne tardent à se convertir à l’électrique. Avec respectivement 41 144 et 30 385 bornes publiques, bien loin des leaders européens, la part de l’électrique dépasse à peine les 5 % dans la péninsule ibérique et stagne autour de 4,2 chez nos voisins transalpins. À noter l’exception notable de Malte. Avec seulement 101 bornes de recharge sur son territoire le pays atteint un taux d’électrification de son parc de 17,3 %. Un ratio supérieur à la France (16,8 %). Un épiphénomène pour les statisticiens ?

La Commission européenne demande 3,5 millions de points de recharge d'ici 2030 pour soutenir le niveau d'électrification des véhicules nécessaire pour atteindre la réduction de 55% de CO2 proposée pour les voitures. Les projections de l'ACEA estiment nécessaire que soient déployées 8,8 millions de bornes de recharge d'ici 2030. Pour y parvenir, il faudrait installer 1,4 million de chargeurs par an. Soit 22 438 par semaine !

Hyper concentration géographique des bornes de recharge en Europe S1-208676-801067
Pays-Bas, Allemagne et France concentrent 61% des infrastructures de recharge électrique européennes.

*Correlation between electric car sales and charging point availability (2023 data)

Hyper concentration géographique des bornes de recharge en Europe 27311Lionel Bret


Hyper concentration géographique des bornes de recharge en Europe 39165518
Ne dites pas à ma mère que je suis co-admin chez FGIHyper concentration géographique des bornes de recharge en Europe Admin11 Elle croit que je suis gogo-dancer dans un bar gayHyper concentration géographique des bornes de recharge en Europe Lun13
g2loq
g2loq
Co-administrateur
Co-administrateur

Messages : 22200
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum