Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Présentation Arsenalvg
par Pépé69 Aujourd'hui à 13:25

» Joyeux anniversaire aujourd'hui à ...
par Pépé69 Aujourd'hui à 11:17

» elle est bonne ! (vos blagues du jour ici)
par Etche Aujourd'hui à 10:18

» 6ième REUF - Association Ural France à Bujaleuf (Haute-Vienne)
par chris5 Aujourd'hui à 9:57

» Une image marrante ou insolite par jour...en forme toujours
par ventoura66 Aujourd'hui à 9:43

» Météo
par eddy tionspéciale Aujourd'hui à 7:19

» Plus de radars double-face sur les routes
par ledany Hier à 21:15

» Vidéos à la suite....
par g2loq Hier à 18:01

» SC79 Jeu dans la direction
par jcdu47 Hier à 13:11

» Citations
par ident14 Hier à 12:59

» 8ième salon side car au Mans les 19 & 20 ocotbre 2024
par Etche Hier à 11:31

» Budget 2025..En France on a pas d'argent ...mais des radars
par Etche Hier à 11:21

» Fanion FGI - commande
par Terramarique Hier à 9:43

» Visu Ariège Septembre 2025
par chris 36 Hier à 9:05

» Changer la fiscalité sur les voitures de fonction thermiques permettrait à l’État d’empocher 4 milliards d’euros
par Papififi Hier à 8:48

» Gloups les plaquettes de frein des SC79 !
par ledany Lun 21 Oct 2024 - 21:30

» Manuel d'entretien US/Cananda SC79
par PKL Lun 21 Oct 2024 - 18:37

» les légendes de notre jeunesse
par ledany Dim 20 Oct 2024 - 23:14

» Réalité ou images crées par l'I.A. ?
par boris-jc Dim 20 Oct 2024 - 0:21

» Louis Moto fait sa grande braderie sur les casques
par Vax Sam 19 Oct 2024 - 15:52

Octobre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   

Calendrier Calendrier

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 215 utilisateurs en ligne :: 9 Enregistrés, 0 Invisible et 206 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Etche, Gekko, Gold65, Master-Ulysse57, Papififi, papymichel, Pépé69, True0_2, Wild-Weasel

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 1170 le Mar 5 Déc 2023 - 20:42
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Le Deal du moment :
Précommandes lancées pour le nouvel iPad ...
Voir le deal
609 €

La premiere moto Honda importée en Europe

+4
boris-jc
True0_2
Pépé69
Panagil
8 participants

Aller en bas

La premiere moto Honda importée en Europe  Empty La premiere moto Honda importée en Europe

Message  sky.fred Jeu 13 Juin 2024 - 17:21

Un petit reportage sur la restauration de cette C72 de 1963 (en France c'est son nom et pas CA72 qui est le modèle américain).
C'est une 250 CC, monocarburateur, moteur calé à 360°. Il existe également la C77 qui est une 305 CC
C'est une évolution du C71, lancé en 1957 au japon mais les C72/77 ne seront importés en Europe qu'à partir de 1962.
Cette moto est rare en France, le CB 72/77 un peu plus chères mais plus modernes lui ont fait concurrence mais aujourd’hui elle retrouve un certain charme.
Environ 300 ont du se vendre en France et il doit en rester une petite dizaine qui roulent.
Il s'agit d'une moto importée du Japon, presque complète, qui n'a pas parcouru beaucoup de kilomètres et qui est dans un état esthétique correct mais qui n'a pas roulée depuis plusieurs dizaines d'années.
Je pensais qu'elle n'aurait besoin que d'une grosse révision et de quelques modifications pour la remettre dans son état d'origine (échappement, clignotants etc....) mais cela va s'avérer plus complexe.

La premiere moto Honda importée en Europe  20240211

La premiere moto Honda importée en Europe  20240212

J'ai commencé à le démonter.

La premiere moto Honda importée en Europe  20240213

La premiere moto Honda importée en Europe  20240214

La peinture est un peu terne et certains chromes un peu piqués, mais vu l'âge, cela pourrait être bien pire.
La mousse du siège est cuite et doit être changée.
Le filtre à air doit également être remplacé. J'hésite entre remettre un original ou en faire un sur mesure qui puisse être nettoyé.
J'ai pris les compressions et elles sont très bonnes : 10,5 bars sur chaque cylindre.
sky.fred
sky.fred
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 548
Date d'inscription : 17/07/2016
Age : 63

http://www.enduro-vintage.com/

Revenir en haut Aller en bas

La premiere moto Honda importée en Europe  Empty Re: La premiere moto Honda importée en Europe

Message  sky.fred Jeu 13 Juin 2024 - 17:25

Au départ, je n'envisageait pas de rénover la moto, mais simplement de la remettre en route, en gardant sa patine d'origine mais en la rendant plus fiable. Le but est de rouler, pas de l'exposer dans un musée. J'envisageais de faire une peinture complète plus tard, mais j'aime les motos dans leur 'jus'.

Pour le moteur, qui tourne,grosse révision au programme :
- Changer l'huile
- Vérifier la pompe à huile et nettoyer sa crépine
- Nettoyer le nettoyeur centrifuge
- Démonter, nettoyer et remplacer les joints du carburateur
- Remplacer les durites de carburant
- Régler l'allumage, changer les bougies et installer une assistance électronique à l'allumage - en gardant l'ensemble des contacts -
- Monter de nouveaux câbles d'allumage
- Régler le jeu aux soupapes
- Remplacer le filtre à air
- remplacez la batterie et vérifiez le circuit de charge, mais j'ai déjà vu que le redresseur au silicium avait déjà été remplacé par un moderne.

Pour la partie cycle :
- Vérifier les roulements, les joints et les câbles
- Inspecter les freins
- Retoucher la peinture et nettoyer les chromes
- Vérifier les amortisseurs, changer l'huile et les joints si possible
- Changer les pneus et les chambres à air
- Vérifier la chaîne et la remplacer si nécessaire
- Remplacement des silencieux
- Replacer les clignotants avant sur le guidon
- Remplacez les mousses de selle et je verrai s'il est possible de conserver la sellerie d'origine.

Mais ça ne va pas se passer comme prévu. La moto a déjà été restaurée.... plus ou moins bien et je vais découvrir quelques surprises !
Il y avait de la rouille perforante sur le cadre en tôle emboutie. Les trous ont été assez bien remplis de soudure, mais une énorme couche de mastic a été appliquée dessus, qui s'est décollée par plaques.
Une reprise complète de ces soudures parait nécessaire et ça représente un sacré boulot (et je soude trés mal donc pas faisable maison) ... heureusement j'ai une solution alternative, ayant trouvé un cadre un bon état.

La premiere moto Honda importée en Europe  20240216

La premiere moto Honda importée en Europe  20240217

Le kit chaine est mort mais les roues sont en bon état.

La premiere moto Honda importée en Europe  20240218

La premiere moto Honda importée en Europe  20240219

Les tambours ne sont pas usés, ce qui semble confirmer que la moto n'a pas beaucoup de kilomètres comme l'indique le compteur.
A suivre .....
sky.fred
sky.fred
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 548
Date d'inscription : 17/07/2016
Age : 63

http://www.enduro-vintage.com/

Revenir en haut Aller en bas

La premiere moto Honda importée en Europe  Empty Re: La premiere moto Honda importée en Europe

Message  Panagil Jeu 13 Juin 2024 - 18:43

Belle machine!  Very Happy 
 Je ne connais pas  Embarassed
Panagil
Panagil
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 658
Date d'inscription : 09/04/2018
Age : 73

Revenir en haut Aller en bas

La premiere moto Honda importée en Europe  Empty Re: La premiere moto Honda importée en Europe

Message  Pépé69 Jeu 13 Juin 2024 - 18:47

La premiere moto Honda importée en Europe  365723366  Bravo et bon courage.
Christian Pépé69
Pépé69
Pépé69
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 2319
Date d'inscription : 26/08/2020
Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

La premiere moto Honda importée en Europe  Empty Re: La premiere moto Honda importée en Europe

Message  sky.fred Ven 14 Juin 2024 - 7:25

La révision du moteur est attaquée.

La premiere moto Honda importée en Europe  20240226

Pompe à huile contrôlée....comme le reste des pièces moteur, elle est surdimensionnée. Pas de soucis. Je l'ai nettoyée et mis un nouveau joint interne.

La premiere moto Honda importée en Europe  20240227

J'ai également démonté l'épurateur centrifuge. C'était relativement propre.

La premiere moto Honda importée en Europe  20240228

La moto est entièrement démontée, les pièces vérifiées, triées et rangées.
Le nouveau cadre ne présente aucun signe de rouille important mais nécessite un sablage et une peinture car il n'est pas de la bonne couleur.
Il provient d'une moto achetée neuve à Paris, comme l'indique l'écusson riveté sur le garde boue (pour les  plus anciens qui ont connu ce magasin parisien) .... et où le climat est moins humide qu'au Japon.


La premiere moto Honda importée en Europe  20240311


La premiere moto Honda importée en Europe  20240312

Les selles sont terminées et le résultat est pas mal.

La premiere moto Honda importée en Europe  20240313

En attendant que les pièces soient peintes, j'ai adapté un filtre à air d'une Honda 500 CB X (2019 - 2023) car il est facile à trouver et pas cher , ce qui n'est pas le cas de celui du C72.
Il est de forme identique, un peu plus petit, mais comme c'est pour une 500 moderne, je ne doute pas que ce sera suffisant pour un 250 de 20 ch.

La premiere moto Honda importée en Europe  20240315



J'ai coupé l'avant du filtre c72 pour l'adapter à l'avant de la Honda 500 CB X, j'ai mis un morceau de caoutchouc dessus et j'ai percé un trou pour la tige de fixation.

La premiere moto Honda importée en Europe  20240317



La premiere moto Honda importée en Europe  20240319

J'ai adapte des amortisseurs Fournales que j'ai trouvé d'occasion à tout petit prix. (à droite sans son cache ) Le cache était chromé à l'origine et je l'ai repeint en noir pour correspondre au look d'origine. J"ai du adapter les fixations en modifiant les silentblocs.

La premiere moto Honda importée en Europe  20240314

A suivre....


Dernière édition par sky.fred le Ven 14 Juin 2024 - 9:47, édité 1 fois (Raison : teur)
sky.fred
sky.fred
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 548
Date d'inscription : 17/07/2016
Age : 63

http://www.enduro-vintage.com/

Revenir en haut Aller en bas

La premiere moto Honda importée en Europe  Empty Re: La premiere moto Honda importée en Europe

Message  True0_2 Ven 14 Juin 2024 - 8:02

La premiere moto Honda importée en Europe  365723366 

Beau projet et jolie machine. Ca va claquer ... cheers cheers
True0_2
True0_2
Membre connaisseur...
Membre connaisseur...

Messages : 100
Date d'inscription : 29/09/2023
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

La premiere moto Honda importée en Europe  Empty Re: La premiere moto Honda importée en Europe

Message  sky.fred Sam 15 Juin 2024 - 7:55

Réception des pièces et c'est de reparti sous le contrôle du chat.

La premiere moto Honda importée en Europe  20240322

J'avais commandé des vis platinées et découvert qu'il y avait deux assemblages mais bien sur pas indiqué sur les parts list,: Daiichi et Nippon Denson.
Je ne gagne jamais à la loterie, et ça n'a pas été une exception à la règle.....

J'ai également transpiré en installant les nouveaux pneus. Cela ne me dérange pas de monter des pneus enduro, mais la petite taille des roues du C72 (en 16) implique qu'il n'y a pas beaucoup d'élasticité et pour les monter c'est sportif.

Au remontage, j'ai découvert que ma moto est un bitza mais a priori, comme je le découvrirai plus tard, surement un bitza usine réalisé avec des pièces de différents millésimes impliquant des choix techniques différents.
Moteur et cadre C72, bras oscillant, selle et fourche C71 et on verra que le moteur n'y a pas échappé non plus.
Un mélange de pièces d'origines différentes, ce qui ne facilite pas le remontage, car même si de nombreuses pièces se ressemblent, elles ne sont pas toujours identiques.

La premiere moto Honda importée en Europe  20240410

Le remontage du circuit électrique m'a pris du temps, car j'ai dû identifier un certain nombre de fils dont les couleurs n'étaient plus celles d'origine.
J'ai vérifié toutes les connexions et mis une nouvelle tresse de masse.
J'en ai également profité pour monter un allumage assisté électroniquement. Les vis platinées sont conservées, mais sans condensateur, car ils ne font que servir de déclencheurs et le courant élevé ne les traverse plus.
J'ai installé le même allumage sur mon 1000 GL. L'avantage est qu'il n'y a plus d'usure sur les contacts, ce qui fait que les réglages ne bougent pratiquement jamais et que l'étincelle est de meilleure qualité


La premiere moto Honda importée en Europe  20240414


Pour des raisons économiques et pratiques, certaines piéces sont introuvables ou hors de prix, j'ai pris la liberté d'apporter quelques modifications par rapport à l'origine (amortisseurs, rétroviseurs, visserie BTR), mais le but n'est pas d'en faire une pièce de musée.
Elle démarre et le moteur tourne bien.... mais je ne peux pas la conduire à cet instant.
Je dois modifier le nouveau câble d'embrayage que j'ai acheté, car l'extrémité est trop grosse et ne rentre pas dans son logement.
Mais surtout, le robinet d’essence est une véritable fontaine qui coule de partout.

La premiere moto Honda importée en Europe  20240418

La fuite vient des joints internes du mécanisme et non du raccordement avec le réservoir.
J'ai commandé un adaptateur 'chinois' car le robinet d'origine me paraissait extraordinairement complexe et je doutais de sa fiabilité à long terme avec des kits de réparation non OEM.

La premiere moto Honda importée en Europe  Screen62

J'ai également découverté que toutes les vis M5 sont au pas de 0,90 (avant 67 JIS), alors que la norme actuelle est désormais M5/0,80.
Les M5/0,90 sont introuvables en France. J'ai dû commander au Royaume-Uni.
Les vis du réservoir sont des M5 x 25 / 0,90, même si elles sont répertoriées comme M6 dans la revue technique.

J'ai reçu le robinet et pour résumer en quelques mots : C'est du chinois....donc fabrication approximative
Qualité pas exceptionnelle, plein de défauts et il faut faire des modifications pour l'installer mais au final, ça marche.
Tout d'abord les vis ne sont pas du 0.9 mais mais le contraire m'aurait surpris.
Deuxièmement, les joints toriques des vis sont inutilisables car ils s'écrasent et se déforment, il faut donc réutiliser les joints d'origine.
Finalement, j'ai dû modifier le filetage du robinet car il s'est coincé au milieu du vissage (voir photo, impossible de visser davantage). Le filetage femelle est du M17 au pas de 1,5, ce qui semble OK, c'est le filetage du robinet qui est mal usiné.
Par mesure de sécurité, j'ai appliqué du produit d'étanchéité et je l'ai laissé sécher pendant 24 heures.



La premiere moto Honda importée en Europe  20240422

L'alternateur fonctionne parfaitement mais j'ai l'impression que l'alternateur débite trop peu  car je n'ai pas plus de 12,6 V maximum au niveau de la batterie. Ce n'est pas une catastrophe, mais cela semble un peu trop bas pour rouler phare allumé.

j'ai donc fait mon premier tour et la moto a très bien démarré, le moteur tournant impeccablement.

Mais ....... je vais avoir une énorme surprise !!!!

J'ai descendu le premier rapport, puis monté le deuxième, comme sur toutes les motos japonaises, et je me suis retrouvé en 4ème vitesse.
La boîte de vitesses de ma C72 est étrange : je suis au point mort, puis quand j'appuie sur le sélecteur, je suis en 1. Normal jusqu'à là, mais pour passer en 2, 3 et 4, je dois réappuyer sur le sélecteur .
Et ce n'est pas tout ! Si j'appuie à nouveau, je me retrouve au neutre et ainsi de suite, indéfiniment.
J'ai donc N1234N1234N1234 etc... mais en rétrogradant, tout comme sur une moto anglaise.
Les vitesses passent en douceur, sans craquer ni sauter, mais cela demande de la concentration. Je me demande d'où vient cette configuration et comment c'est possible ?

Cela ne m'a pas empêché de faire mon premier long trajet avec le C72.
400 km de petites routes de campagne en trois jours avec une dizaine de motos des années 30 aux années 70 (BSA, Terrot, Nimbus, AJS, Motobécane etc...).
Belle balade le long des vallées de la Dordogne et de la Vézère, à travers forêts et entre châteaux médiévaux.
Pas de soucis, pas de panne, pas de consommation d'huile.
Je me suis vite habitué au passage des vitesses 'à l'envers', mais remettre le mécanisme d'origine sera plus agréable.

Comme je n'ai pas trouvé de kit chaine de 250, j'en ai mis un de 305, et ça tire vraiment trop long en 4ème, qui n'est pas très utilisable en montée.
Et en plus, la boîte de vitesses est mal étagée, avec un premier rapport trop court et un écart énorme entre la 3ème et la 4ème.

La premiere moto Honda importée en Europe  20240510

La premiere moto Honda importée en Europe  20240511

La premiere moto Honda importée en Europe  20240512

La premiere moto Honda importée en Europe  20240513

A suivre avec un nouveau démontage.
sky.fred
sky.fred
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 548
Date d'inscription : 17/07/2016
Age : 63

http://www.enduro-vintage.com/

Revenir en haut Aller en bas

La premiere moto Honda importée en Europe  Empty Re: La premiere moto Honda importée en Europe

Message  boris-jc Sam 15 Juin 2024 - 9:28

SUPERBE et impressionnant travail : CHAPEAU !!!!

En plus, c'est une très belle machine !
Oui, beaucoup de boites Honda de ces cylindrées sont des boîtes cycliques (à 3 ou 4 vitesses), jusqu'aux années 80 et même plus, sur les "motos-mobylettes".

Merci d'avoir pris le temps d'écrire et partager !!

V

_________________
"Moi, quand on m'en fait trop, je correctionne plus : je dynamite, je disperse, je ventile."
Raoul Volfoni
boris-jc
boris-jc
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 1174
Date d'inscription : 28/02/2021
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

La premiere moto Honda importée en Europe  Empty Re: La premiere moto Honda importée en Europe

Message  sky.fred Sam 15 Juin 2024 - 14:21

La moto est de retour sur la table d'opération pour tenter de comprendre et régler le problème de sélection des vitesses.
Pas de problème particulier pour le démontage des composants périphériques, mais un outil à créneau pour écrou de vilebrequin de 20 mm est indispensable, et pour déposer l'alternateur, un boulon de 16 mm au pas de 1,5. Je n'avais pas ce boulon, mais je me souvenais que sur les Honda 125, on pouvait démonter l'alternateur avec un axe de roue, et je l'avais en stock.

La premiere moto Honda importée en Europe  20240610

La premiere moto Honda importée en Europe  20240611

J'ai mis pas mal de temps à trouver car cela n’apparaît pas sur les parts list où les dessins sont faux mais j'ai fini par comprendre qu'il existe deux modèles de sélection de vitesses avec deux modèles de tambours et fourchettes, mais les axes et pignons sont identiques. Un américain m'a confirmé que certains modèles avaient eu des montages "étranges" car à l'époque Honda hésitait encore quand à la standardisation des vitesses (les anglaises avaient non seulement les sélecteurs à droite mais aussi cette sélection "inversée") et expérimentait pas mal de solutions techniques.  Comme la mienne est un modéle Japonais, non prévu pour l'export, il est donc fort possible qu'il fasse partie de ce lot car il a effectivement le tambour premiére version. Quoi qu'il en soit, avec ce tambour impossible que la sélection soit différente, ce n'est donc pas une erreur de montage et il est répertorié dans les parts list Honda.

La bonne nouvelle, c'est que la boîte de vitesses ne présente aucune trace d'usure, ce qui semble confirmer que le moteur n'a que peu de kilomètres.
J'ai trouvé un tambour seconde génération mais mais je cherche des fourchettes en bon état et pas hors de prix, alors autant pendant ce temps continuer à vérifier le moteur.
Ouvrir le moteur me permet de constater qu'il est en bon état et qu'il y a très peu de dépôt, mais il y a aussi une surprise..... J'ai des pistons 4 segments avec deux racleurs dont un sous l'axe. Je ne sais pas quels millésimes possédaient ces pistons, mais certainement pas les dernières évolutions, ce qui semble correspondre à ma boîte de vitesses « inversée ». Mon C72 fait bien parti des modèles assemblé par Frankenstein.
J'en profite pour changer la roulette de chaîne qui est endommagée et, par sécurité, je vais monter une nouvelle chaîne de distribution et des joints spi neufs, comme ça je serai tranquille quelques années.

La premiere moto Honda importée en Europe  20240612

La premiere moto Honda importée en Europe  20240614



A suivre mais maintenant on revient "au temps réel" et j'attends la réception des pièces pour procéder au remontage.
sky.fred
sky.fred
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 548
Date d'inscription : 17/07/2016
Age : 63

http://www.enduro-vintage.com/

Revenir en haut Aller en bas

La premiere moto Honda importée en Europe  Empty Bravo !

Message  g2loq Sam 15 Juin 2024 - 16:04

La premiere moto Honda importée en Europe  8ma

Merci pour le partage de ce superbe reportage, bien étayé techniquement.  La premiere moto Honda importée en Europe  3oFIXB
Bravo ! 

J'attends avec plaisir le récit de la Phase II. 

Bonne continuation dans ton œuvre  sunny


La premiere moto Honda importée en Europe  Samp1229
Ne dites pas à ma mère que je suis co-admin chez FGILa premiere moto Honda importée en Europe  Admin11 Elle croit que je suis gogo-dancer dans un bar gayLa premiere moto Honda importée en Europe  Lun13

_________________
La premiere moto Honda importée en Europe  Rj8
 La premiere moto Honda importée en Europe  Zkmy
Ne dites pas à ma mère que je suis co-admin chez FGILa premiere moto Honda importée en Europe  Admin11 Elle croit que je suis gogo-dancer dans un bar gayLa premiere moto Honda importée en Europe  Lun13
g2loq
g2loq
Co-administrateur
Co-administrateur

Messages : 22801
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

La premiere moto Honda importée en Europe  Empty Re: La premiere moto Honda importée en Europe

Message  sky.fred Dim 16 Juin 2024 - 5:52

En attendant la suite, un essai du C72 paru dans Moto-revue en 1962.


La premiere moto Honda importée en Europe  Hd126310

La premiere moto Honda importée en Europe  Hd126311

La premiere moto Honda importée en Europe  Hd126312

La premiere moto Honda importée en Europe  Hd126313

La premiere moto Honda importée en Europe  Hd126314
sky.fred
sky.fred
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 548
Date d'inscription : 17/07/2016
Age : 63

http://www.enduro-vintage.com/

Revenir en haut Aller en bas

La premiere moto Honda importée en Europe  Empty Re: La premiere moto Honda importée en Europe

Message  Pépé69 Dim 16 Juin 2024 - 9:44

La premiere moto Honda importée en Europe  365723366   Très intéressant ces archives. Ça rajeunit pas.
Christian Pépé69
Pépé69
Pépé69
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 2319
Date d'inscription : 26/08/2020
Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

La premiere moto Honda importée en Europe  Empty Re: La premiere moto Honda importée en Europe

Message  sky.fred Lun 17 Juin 2024 - 20:02

C'est confirmé d’après l'article ci dessous :  ma boîte de vitesses "inversée" équipait les modèles 1959 mais certains modèles pas destinés aux américains ou européens pouvaient en être équipés au delà de cette date.

https://www.motorcycleclassics.com/clas ... 23mjzawar/

"Ses transmissions à prise constante avaient un schéma de changement de vitesse rotatif (tapez vers le bas pour passer de la première à la quatrième vitesse, et vers le bas à nouveau pour revenir au point mort). La transmission des Dreams destinées aux États-Unis présentait le schéma de changement de vitesse un rapport en bas/un rapport en haut, plus familier aux pilotes américains et européens."

Cela explique pourquoi je n'arrivais pas à trouver de dysfonctionnement depuis des semaines, car il n'y en avait pas.

Les aficionados de Honda Dream finiront par inventer deux expressions : « Early Dreams » et « Late Dreams », la ligne de démarcation invisible aidant les propriétaires  à faire la distinction entre la première utilisation du modèle de 1960 à 1963 et les modèles ultérieurs de 1963-67 et le mien est au milieu mais sûrement un 'early'.

« En fait, selon le livre de Bill Silver, Classic Honda Motorcycles, après la construction de 901 motos sur 1962, le style a été modifié pour adopter le type vu sur toutes les motos [Dream] ultérieures. Le livre de Silver souligne que de nombreux autres changements de détail ont été apportés tout au long de la production du Dream, avec des variantes vendues dans d'autres pays et au Japon comportant souvent un guidon en tôle, des boîtes de vitesses rotatives et des clignotants similaires à ceux du C100."
sky.fred
sky.fred
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 548
Date d'inscription : 17/07/2016
Age : 63

http://www.enduro-vintage.com/

Revenir en haut Aller en bas

La premiere moto Honda importée en Europe  Empty Re: La premiere moto Honda importée en Europe

Message  boris-jc Mar 18 Juin 2024 - 8:05

Salut Frédéric : super sympa, ces archives !! Merci !! J'ai pris un plaisir fou à les lire, en m'imaginant à la place de mon grand-père, motard lui aussi et qui dévorait Moto-revue...

On comprend aussi que, 15 ans après sa destruction, l'industrie japonaise produisait déjà les ferments de ce que qui allait (re)faire son succès...

Merci à nouveau !
V

_________________
"Moi, quand on m'en fait trop, je correctionne plus : je dynamite, je disperse, je ventile."
Raoul Volfoni
boris-jc
boris-jc
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 1174
Date d'inscription : 28/02/2021
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

La premiere moto Honda importée en Europe  Empty Re: La premiere moto Honda importée en Europe

Message  Pasyvite Mar 18 Juin 2024 - 11:39

Merci pour le partage, 
belle restauration et beau retour en arrière ! Bravo👍
Pasyvite
Pasyvite
Membre connaisseur...
Membre connaisseur...

Messages : 105
Date d'inscription : 20/03/2021
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

La premiere moto Honda importée en Europe  Empty Re: La premiere moto Honda importée en Europe

Message  fiblan Dim 23 Juin 2024 - 9:38

Merci pour ce partage, c'est passionnant et le récit que tu fais mêlant l'histoire de la moto, sa rénovation et la première balade, est vraiment bien écrit. J'ai eu beaucoup de plaisir à te lire. Je découvre cette moto, que je ne connaissais pas, elle est sortie avant ma naissance (je suis de 62) mais son look était assez moderne (elle me rappelle les MZ des années 80 sorties 20 ans après). C'est aussi la première moto que je vois dont le garde boue AR fait partie du cadre !
Bonne continuation pour la suite de la rénovation, j'ai hâte d'en lire le récit.

fiblan
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 349
Date d'inscription : 27/02/2020
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

La premiere moto Honda importée en Europe  Empty Re: La premiere moto Honda importée en Europe

Message  sky.fred Dim 23 Juin 2024 - 20:06

Il ne me manque que quelques bricoles pour terminer le remontage du moteur, notamment un maillon pour riveter la chaine de distribution car celui que j'ai reçu avec la chaine n'était pas de la bonne dimension.

La premiere moto Honda importée en Europe  20240615

La premiere moto Honda importée en Europe  20240617

En attendant quelques anecdotes concernant cette moto.

On a accusé les Japonais de chez Honda d'être des copieurs et ils ne peuvent le nier car cette C72 est manifestement inspirée des NSU des années 50.

La premiere moto Honda importée en Europe  30746510

En revanche, ils ont aussi été copiés car leur moteur à servi de base aux ingénieurs de Laverda pour concevoir la motorisation de leur 650 puis 750 et là aussi, c'est indéniable.

La premiere moto Honda importée en Europe  Laverd10

La premiere moto Honda importée en Europe  Vehicl10
sky.fred
sky.fred
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 548
Date d'inscription : 17/07/2016
Age : 63

http://www.enduro-vintage.com/

Revenir en haut Aller en bas

La premiere moto Honda importée en Europe  Empty Re: La premiere moto Honda importée en Europe

Message  sky.fred Ven 5 Juil 2024 - 7:47

Voila, la C72 après avoir été démontée, remontée, re-demontée, est de nouveau sur ses roues et roule.
Le nouveau mécanisme de boite fonctionne parfaitement en configuration standard (1N234). C'est plus facile a conduire que cette étonnante, mais d'origine au japon, boite rotative qui revient au point mort après la 4eme.
J'ai peaufiné les réglages carbu et allumage pour essayer de gagner un peu de souplesse mais ça reste un moteur peu coupleux qu'il faut conduire dans les tours mais surtout handicapé par une boite mal pensée. 1ere trop courte et trou énorme entre la 3 et la 4.
Ce qui n’empêche que c'est une petite moto super sympa a conduire et impossible de s’arrêter sans que quelqu'un ne vienne discuter.

J’espère vous avoir donné envie de restaurer et rouler avec une moto ancienne et sur ce, je me prépare a partir pour 3 jours de balade dans le Gers avec ma 1000 GL de 1977. Pas besoin de 200 CV, des freins radiaux etc.... pour avoir la banane au guidon d'une moto.

La premiere moto Honda importée en Europe  20240621 

La premiere moto Honda importée en Europe  20240622
sky.fred
sky.fred
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 548
Date d'inscription : 17/07/2016
Age : 63

http://www.enduro-vintage.com/

Revenir en haut Aller en bas

La premiere moto Honda importée en Europe  Empty Re: La premiere moto Honda importée en Europe

Message  boris-jc Ven 5 Juil 2024 - 23:08

Merci à nouveau pour le partage de ton fabuleux travail !!
Et bonne route dans le Gers !

V

_________________
"Moi, quand on m'en fait trop, je correctionne plus : je dynamite, je disperse, je ventile."
Raoul Volfoni
boris-jc
boris-jc
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 1174
Date d'inscription : 28/02/2021
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

La premiere moto Honda importée en Europe  Empty Re: La premiere moto Honda importée en Europe

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum