Rechercher
Derniers sujets
» Visu Ariège Septembre 2025par chris5 Hier à 23:34
» Vidéos à la suite....
par boris-jc Hier à 22:34
» SC79 Jeu dans la direction
par jcdu47 Hier à 12:50
» Goldwing 1800 > 2018 + . A vendre pochette de rangement de top-case
par jcdu47 Hier à 12:37
» Manuels d'atelier en Français
par J456 Hier à 12:01
» Joyeux anniversaire aujourd'hui à ...
par Master-Ulysse57 Hier à 10:02
» Honda travaille sur des réflecteurs pour les radars des autres véhicules
par g2loq Hier à 8:35
» Citations
par g2loq Hier à 7:26
» Présentation Arsenalvg
par DenisFont85 Hier à 7:25
» Météo
par DenisFont85 Hier à 7:17
» Une image marrante ou insolite par jour...en forme toujours
par ventoura66 Hier à 7:17
» elle est bonne ! (vos blagues du jour ici)
par g2loq Mer 23 Oct 2024 - 17:55
» [résolu] Recherche le livre "The Bikeriders" de Danny Lyon.
par True0_2 Mer 23 Oct 2024 - 16:01
» origine pseudo
par Arsenalvg Mer 23 Oct 2024 - 15:58
» A vendre : Filtre à air goldwing 1800 2001 2017 neuf ( VENDU )+ Poignées chromées d'occase
par jcdu47 Mer 23 Oct 2024 - 14:13
» 6ième REUF - Association Ural France à Bujaleuf (Haute-Vienne)
par chris5 Mer 23 Oct 2024 - 9:57
» Plus de radars double-face sur les routes
par ledany Mar 22 Oct 2024 - 21:15
» 8ième salon side car au Mans les 19 & 20 ocotbre 2024
par Etche Mar 22 Oct 2024 - 11:31
» Budget 2025..En France on a pas d'argent ...mais des radars
par Etche Mar 22 Oct 2024 - 11:21
» Fanion FGI - commande
par Terramarique Mar 22 Oct 2024 - 9:43
Connexion
Qu'apporte cette nouvelle réglementation automobile mise en œuvre dès ce 7 juillet 2024 ?
Page 1 sur 1
Qu'apporte cette nouvelle réglementation automobile mise en œuvre dès ce 7 juillet 2024 ?
Mon véhicule fait partie de ceux où si on le désire, il faut désactiver les fonctions en allant dans les sous-menu, à chaque démarrage, ça m'énerve !
Julien Bertaux Le 05/07/2024 à 16:30
Qu'apporte cette nouvelle réglementation automobile mise en œuvre dès ce 7 juillet 2024 ?
Dès le 7 juillet prochain, nos autos vont sensiblement évoluer sans pour autant que cela saute aux yeux. En cause, la nouvelle réglementation GSR2 qui impose de nouveaux équipements de sécurité.
Elle se nomme Global Safety Regulation 2 (GSR2), entre en vigueur dès ce dimanche 7 juillet, et apporte de nombreux changements au sein de nos autos en touchant plusieurs aspects.
Introduite le 7 juillet 2022 pour les nouveaux véhicules homologués, elle s’applique désormais à tous les modèles vendus en Europe, en attendant un troisième volet prévu le 7 juillet 2026. Les évolutions apportées sont si importantes que plusieurs modèles quittent le catalogue des constructeurs. En effet, les évolutions nécessaires demandent trop d’investissements, comme au niveau de l’architecture électronique par exemple.
C’est ainsi que les Porsche Macan, Renault Zoé et Twingo, Suzuki Ignis ou encore Toyota GR86 partent à la retraite. L’Alpine A110 a droit à un sursis, à condition que sa production ne dépasse pas 1 500 exemplaires par an. La berlinette va donc se faire encore plus rare…
Le but de cette réglementation européenne est d’améliorer la sécurité routière, et donc celle de nos autos. C’est ainsi que l’on voit apparaître des équipements, déjà bien connus pour certains, à bord de toutes les voitures neuves :
* Allumage automatique des feux de détresse
* Alerte de perte d’attention
* Alerte de survitesse
* Aide au maintien dans la voie
* Adaptation intelligente de la vitesse
* Détection d’obstacle en marche arrière
* Freinage d’urgence automatique
* Enregistreur de données et lutte contre la cyberattaque
Enregistreur de données et lutte contre la cyberattaque
Si le souci d’une sécurité accrue est légitime, certaines alertes peuvent vite devenir agaçantes au quotidien, à l’image de l’alerte de survitesse. Néanmoins, la réglementation prévoit d’avoir la possibilité d’en désactiver certaines. Mais la façon de le faire dépend d’un constructeur à l’autre. Si Renault a eu l’intelligence de regrouper ces fonctions sur une seule commande (avec programmation au préalable dans l’ordinateur de bord), ce n’est pas le cas chez Toyota par exemple. Il est nécessaire de "décocher" les alertes une par une, et surtout après chaque démarrage.
Un nouvel équipement pose question, l’enregistreur de données. Pourtant, ce dernier n’est utilisé que dans le cadre d’un accident puisqu’il contient des données telles que la décélération ou la vitesse du véhicule au moment de l’impact. Les détails du véhicule, les données de positionnement, les informations du conducteur, la date et l’heure de l’événement sont exclus. Il s’agit d’une mémoire « volatile » ou écrasée selon une stratégie d’enregistrement.
Cette norme GSR2 contient aussi un volet sur la structure même de l’auto puisque les crash-tests latéraux deviennent plus sévères notamment au niveau des ouvrants et des charnières de porte.
À noter également que les autos doivent être mieux armées contre les cyberattaques. C’est-à-dire qu’il est exigé que chaque constructeur puisse identifier, répondre et corriger n’importe quelle cyberattaque. Une mesure bienvenue dans un univers automobile de plus en plus connectée. Enfin, toutes les voitures doivent être prédisposées pour une installation d’un éthylomètre antidémarrage.
Grâce à toutes ces nouvelles mesures et les prochaines à venir, l’Union européenne espère éviter 25 000 décès d’ici 2038 et réduire la gravité des blessures.
Julien Bertaux
Ne dites pas à ma mère que je suis co-admin chez FGI Elle croit que je suis gogo-dancer dans un bar gay
g2loq- Co-administrateur
- Messages : 22809
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 70
Sujets similaires
» Quelle charge tractable hors France.
» Nouveau format de plaque d'immatriculation au 01/07/2017
» Nouvelle boîte noire en automobile (EDR) : et dans les motos ?
» CPLAY2air upgrade & setting
» Sortie à l'Ile de Ré
» Nouveau format de plaque d'immatriculation au 01/07/2017
» Nouvelle boîte noire en automobile (EDR) : et dans les motos ?
» CPLAY2air upgrade & setting
» Sortie à l'Ile de Ré
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|