Rechercher
Derniers sujets
» Une image marrante ou insolite par jour...en forme toujourspar ventoura66 Aujourd'hui à 5:15
» Je me présent (coco63)
par ventoura66 Aujourd'hui à 4:56
» SONDAGE - Fuite joint spi de tube de fourche
par svsoy60 Aujourd'hui à 2:39
» Halt ! Ausweiss bitte, c'est la guerre !
par boris-jc Aujourd'hui à 0:53
» Joyeux anniversaire aujourd'hui à ...
par mau Hier à 21:18
» Rappel sécurité USA pompe à essence SC79 et maintenant en France
par musepat Hier à 19:08
» Sacs de coffre latéraux GL 1800
par Sharky77FR Hier à 17:55
» Casque jet en Espagne
par Etche Hier à 11:34
» Météo
par eddy tionspéciale Hier à 8:13
» Vidéos à la suite....
par g2loq Hier à 6:53
» balade avec Charpentier09 le mercredi 31 juillet ?
par g2loq Jeu 25 Juil 2024 - 20:59
» Nouveaux N-Com: Nolan communique de mieux en mieux
par g2loq Jeu 25 Juil 2024 - 10:44
» Le J-Cruise 3ème du nom, en approche
par g2loq Jeu 25 Juil 2024 - 10:21
» Retour en GL 1000
par sky.fred Jeu 25 Juil 2024 - 9:25
» GEDINNE (B) 2024. Courses de motos anciennes.
par Pany59 Mer 24 Juil 2024 - 20:09
» elle est bonne ! (vos blagues du jour ici)
par eddy tionspéciale Mer 24 Juil 2024 - 19:13
» Presentation william
par g2loq Mer 24 Juil 2024 - 8:56
» Journées Coyote circuit de Nogaro
par chris5 Mer 24 Juil 2024 - 8:49
» Balade avec Bernard. Devine où !
par g2loq Mar 23 Juil 2024 - 23:01
» Voilà ma Goldwing Tour DCT Airbag 2021
par Etche Mar 23 Juil 2024 - 12:08
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 273 utilisateurs en ligne :: 5 Enregistrés, 0 Invisible et 268 Invités :: 2 Moteurs de rechercheeddy tionspéciale, Etche, ONACJ, Popi13, sky.fred
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 1170 le Mar 5 Déc 2023 - 20:42
Connexion
14 fois plus de chutes pour un motard fatigué
+3
kuczynski
Baroudalsace
g2loq
7 participants
Page 1 sur 1
14 fois plus de chutes pour un motard fatigué
![14 fois plus de chutes pour un motard fatigué 75098780](https://i.servimg.com/u/f58/18/40/42/64/75098780.gif)
Pensez-y... Surtout les plus 'expérimentés'
![14 fois plus de chutes pour un motard fatigué 1797587972](/users/3017/16/50/44/smiles/1797587972.gif)
![14 fois plus de chutes pour un motard fatigué Clindo99](https://i.servimg.com/u/f58/18/40/42/64/clindo99.gif)
![14 fois plus de chutes pour un motard fatigué V_cop128](https://i.servimg.com/u/f58/18/40/42/64/v_cop128.gif)
![14 fois plus de chutes pour un motard fatigué Min-lo31](https://i.servimg.com/u/f58/18/40/42/64/min-lo31.jpg)
par Alexis Ferrant | 05.05.2017 à 11:12
14 fois plus de chutes pour un motard fatigué
Franchissements de ligne, excès de vitesse, collisions, non-respect de signalisation...
Une étude sur l'impact de la fatigue à moto
![14 fois plus de chutes pour un motard fatigué Etude-10](https://i.servimg.com/u/f58/18/40/42/64/etude-10.jpg)
Dans le cadre de son programme de recherches sur la somnolence et l'inattention au volant, la Fondation Vinci Autoroutes a mené une étude sur le cas des motocyclistes et livre ses premiers résultats.
Réalisée par l'Institut de recherche biomédicale des armées (IRBA) et le Centre du sommeil et de la vigilance de l'Hôtel-Dieu, cette étude a été menée en laboratoire sur un simulateur de conduite moto.
En toute logique, l'étude met en avant l'impact négatif qu'ont le manque de sommeil et la conduite prolongée sur les motocyclistes, au même titre que pour les automobilistes. Différents tests ont été réalisés auprès de motards ayant subi une privation de sommeil et d'autres ayant dormi normalement.
Les modifications de conduite observées se montrent très significatives :
- 14 fois plus de risque de chute3 fois plus de variations de vitesse
- 2 fois plus d'excès de vitesse
- 2,6 fois plus de variations de la position latérale
- 2 fois plus de franchissements de lignes blanches
Clément Bougard, responsable de l’étude, chercheur biomédical – IRBA / EA7330 VIFASOM - Université Paris-Descartes :
L'étude a également permis de mettre en avant l'influence de l'heure de la journée sur la baisse des performances. Les motocyclistes sont ainsi moins performants le matin entre 7 et 8h tandis qu'ils bénéficient d'un regain de vigilance à partir de 18h. En revanche, ce mieux du début de soirée s'accompagne d'une augmentation de la vitesse de 7 km/h en moyenne.La somnolence a un impact direct sur les capacités de conduite des motocyclistes. Les conducteurs de deux-roues motorisés en manque de sommeil ont en effet plus de difficultés à maintenir leur trajectoire et leur allure, alternant entre vitesses lentes et vitesses excessives. Ce comportement aléatoire est particulièrement dangereux puisque nous avons montré qu’il n’empêche en rien la survenue de micro-sommeils, limitant les chances de réaction face à un danger.
L'autre aspect pris en compte était la fatigue liée à la conduite prolongée. Que le motard soit en manque de sommeil ou non, l'étude montre qu'après 50 minutes de conduite, le nombre d'erreurs se multiplie :
- 1,5 fois plus de non-respect des feux tricolores, d'oubli des clignotants et de collisions
- 2 fois plus de franchissement de lignes blanches
- 3,6 fois plus d'excès de vitesse
Bernadette Moreau, déléguée générale de la Fondation Vinci Autoroutes :
Contrairement à certaines idées reçues, le risque de somnolence ne concerne pas que les automobilistes et les conducteurs de poids lourds, mais également les motards. De plus, la fatigue liée à la conduite touche ces derniers plus rapidement ce qui nécessite donc de leur part de prévoir des pauses plus fréquentes qu'en voiture : toutes les heures plutôt que toutes les deux heures.
Plus d'infos sur la fatigue et la conduite
g2loq- Co-administrateur
- Messages : 22448
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 70
Re: 14 fois plus de chutes pour un motard fatigué
Pour une fois, je suis d'accord avec la plus grosse partie des résultats et les conclusions de cette étude. Mais d'un autre côté, je ne connais pas beaucoup de motards qui ne s'arrêtent que pour faire le plein. J'ai vraiment l'impression que notre comportement est totalement différent selon qu'on soit en moto ou en voiture.
_________________
Se tuer au travail est le seul mode de suicide légalement reconnu
Baroudalsace- Membre incontournable !
- Messages : 569
Date d'inscription : 27/11/2016
Age : 66
Re: 14 fois plus de chutes pour un motard fatigué
Ça me fait marrer ce genre d'enquêtes sencées être prises au sérieux au vu du cursus des intervenants. On se croirait sur BFM après un attentat ou une catastrophe aérienne... Mais quel est le "spécialiste" qui peut affirmer ( sans rire ) : " 2.6 fois de variation de la position latérale"... Mais c'est qui lui pour nous parler comme ça? "Position latérale" j'ai bien un visuel là dessus comme missionnaire ou levrette mais quel rapport avec la moto? On en crève des avis de sois disants experts qui veulent à tout prix qu'on rentre dans leurs cases formatées.
Bon à part ça pour aller d'un point à un autre en France je ne m'arrête que pour faire le plein en moto ( même pas la vidange du pilote, la prostate ne me l'impose pas ) et pas du tout en voiture avec un résevoir de 80 litres...
Bon à part ça pour aller d'un point à un autre en France je ne m'arrête que pour faire le plein en moto ( même pas la vidange du pilote, la prostate ne me l'impose pas ) et pas du tout en voiture avec un résevoir de 80 litres...
_________________
Complotiste : terme employé par les moutons pour qualifier les gens qui ne pensent pas comme eux. Je suis dubitationniste
![What a Face](https://2img.net/i/fa/i/smiles/fresse.png)
kuczynski- Membre incontournable !
- Messages : 6196
Date d'inscription : 22/10/2012
Re: 14 fois plus de chutes pour un motard fatigué
Bonsoir Patrice,
Partis pour un périple de +/- 5300 km, nous parlions ce matin lors d'un de nos arrêt de la fatigue et de la longueur des étapes.
Sur la Goldwing pas de problème pour s'arrêter que pour les pleins sur autoroute. Ils arrivent régulièrement tout les 250 / 270 km suivant les stations disponibles, soit tout les deux heures.
Sur la GS et son reservoir de 30 litres je peux faire plus en solo. Je peux me placer différemment pour varier la position. En duo c'est autre chose, tenir deux heures devient difficile.
Ce matin avec le froid nous avons tenu 150 km avant de sauter de la moto pour un café.
La qualité de la nuit de recuperation est importante aussi pour la forme du lendemain.
Mes dernières pensée de mon lit d'hôtel au nord de Hambourg.
Partis pour un périple de +/- 5300 km, nous parlions ce matin lors d'un de nos arrêt de la fatigue et de la longueur des étapes.
Sur la Goldwing pas de problème pour s'arrêter que pour les pleins sur autoroute. Ils arrivent régulièrement tout les 250 / 270 km suivant les stations disponibles, soit tout les deux heures.
Sur la GS et son reservoir de 30 litres je peux faire plus en solo. Je peux me placer différemment pour varier la position. En duo c'est autre chose, tenir deux heures devient difficile.
Ce matin avec le froid nous avons tenu 150 km avant de sauter de la moto pour un café.
La qualité de la nuit de recuperation est importante aussi pour la forme du lendemain.
Mes dernières pensée de mon lit d'hôtel au nord de Hambourg.
_________________
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avant je roulais en Goldwing, mais ça c'était avant
![14 fois plus de chutes pour un motard fatigué 1797587972](/users/3017/16/50/44/smiles/1797587972.gif)
DenisFont85- Membre incontournable !
- Messages : 11076
Date d'inscription : 22/08/2013
Age : 64
Re: 14 fois plus de chutes pour un motard fatigué
Super, au moins c'est pas un lit d'hôpital...DenisFont85 a écrit:...Mes dernières pensée de mon lit d'hôtel au nord de Hambourg.
![What a Face](https://2img.net/i/fa/i/smiles/fresse.png)
![Very Happy](https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_biggrin.png)
_________________
Complotiste : terme employé par les moutons pour qualifier les gens qui ne pensent pas comme eux. Je suis dubitationniste
![What a Face](https://2img.net/i/fa/i/smiles/fresse.png)
kuczynski- Membre incontournable !
- Messages : 6196
Date d'inscription : 22/10/2012
Re: 14 fois plus de chutes pour un motard fatigué
![14 fois plus de chutes pour un motard fatigué 365723366](/users/3017/16/50/44/smiles/365723366.gif)
Ce genre d'étude est souvent un amas d'évidences... c'est comme dire de ne pas rouler en ayant fumé du cannabis, bu de l'alcool, etc. Nous avons quasiment tous, un jour ou l'autre dépassé nos limites de conduite, à chacun de se prendre en main et être assez intelligent pour faire "pause"...
Il est aussi vrai qu'on se relâche lorsque sur la route du retour on arrive sur les routes habituelles, on connait donc on roule plus vite sans s'en rendre compte, souvent. La vigilance diminue, on est en terrain connu.
Essayez de ne pas dépasser vos limites, faites des pauses régulières, et le voyage devrait bien se passer...
Bonne route à tous
_________________
A bientôt !
"Aides toi, le ciel t'aidera"
"Qui veut aller loin ménage sa monture." .............. Roulez prudemment !
Le Père Noël a lu vos publications toute l'année. La plupart d'entre vous recevront un dictionnaire.
![14 fois plus de chutes pour un motard fatigué Didou_10](https://i.servimg.com/u/f97/14/40/93/65/didou_10.gif)
Didou57 - Administrateur et fondateur du forum .................
Même si mon nom est dans la liste des connectés au forum, je ne suis pas forcément derrière mon écran... merci pour votre patience.
Montages 2010 - 2011
montages 2013-2014
montages 2014-2015
Montages 2017-2018
Ma chaine Youtube
Re: 14 fois plus de chutes pour un motard fatigué
![14 fois plus de chutes pour un motard fatigué 2390903281](/users/3017/16/50/44/smiles/2390903281.gif)
Pour ma part je n'ai à ce jour connu les effets de somnolence uniquement en voiture,
![Suspect](https://2img.net/i/fa/i/smiles/suspect.gif)
![What a Face](https://2img.net/i/fa/i/smiles/fresse.png)
De plus le coté balade en 2 roues est un plaisir, alors que les déplacements en voitures sont plutôt imposés pour le travail où autres.
![Very Happy](https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_biggrin.png)
![Very Happy](https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_biggrin.png)
Il y a aussi le fait que nous sachant plus vulnérables à moto, notre attention est plus en éveil.
![Shocked](https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_eek.gif)
La recherche des réseaux secondaires pour faire un peu de pilotage sont également plus propices à éviter l'endormissement, alors que les grands axes ne demandent aucune attention particulière, hormis les jours de grandes affluences.
Ceci n'est que mon avis personnel qui découle de ma propre expérience de la route.
A+Dom
GOLDY76- Membre incontournable !
- Messages : 1345
Date d'inscription : 19/05/2013
Age : 66
Re: 14 fois plus de chutes pour un motard fatigué
![14 fois plus de chutes pour un motard fatigué 365723366](/users/3017/16/50/44/smiles/365723366.gif)
De plus lever la visière et remplir les poumons d'air pur sous pression ça réveille ainsi que la bise fraîche caressant le visage !
![Sleep](https://2img.net/i/fa/i/smiles/sleep.gif)
![14 fois plus de chutes pour un motard fatigué 1797587972](/users/3017/16/50/44/smiles/1797587972.gif)
Maxrunner31- Membre incontournable !
- Messages : 1710
Date d'inscription : 13/04/2016
Age : 61
![-](https://2img.net/i/empty.gif)
» Un motard percuté deux fois par le même conducteur
» Sujet du bac à graviers : faut-il tomber à moto pour éviter les chutes ?
» Un test pour mesurer la fatigue au guidon
» Vidéos à la suite....
» Changement d'Eure
» Sujet du bac à graviers : faut-il tomber à moto pour éviter les chutes ?
» Un test pour mesurer la fatigue au guidon
» Vidéos à la suite....
» Changement d'Eure
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum