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On a testé la Tesla autonome sur le périphérique (et l’interaction avec l’inter-file moto)

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On a testé la Tesla autonome sur le périphérique (et l’interaction avec l’inter-file moto) Empty On a testé la Tesla autonome sur le périphérique (et l’interaction avec l’inter-file moto)

Message  g2loq le Lun 10 Juil 2017 - 14:16

On a testé la Tesla autonome sur le périphérique (et l’interaction avec l’inter-file moto) He215

Heureusement, quelqu'Un a pensé aux motards On a testé la Tesla autonome sur le périphérique (et l’interaction avec l’inter-file moto) Invisi14 (pour l'instant... Lire ICIOn a testé la Tesla autonome sur le périphérique (et l’interaction avec l’inter-file moto) 3ofixb11
On a testé la Tesla autonome sur le périphérique (et l’interaction avec l’inter-file moto) V_copa20

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Nicolas Grumel - 10/07/2017

On a testé la Tesla autonome sur le périphérique (et l’interaction avec l’inter-file moto)

Etonnant : nous avons circulé sur le périphérique parisien à bord d’une voiture autonome Tesla S 85 D. Et visualisé les risques de conflits avec les 2-roues en inter-file. La vigilance s’impose… aux conducteurs.

On a testé la Tesla autonome sur le périphérique (et l’interaction avec l’inter-file moto) Arton310

C’est le propriétaire de la Tesla S 85 D lui-même qui a contacté la FFMC et Moto Magazine : Laurent Capillon, conseiller indépendant en électro-mobilité, parcourt 70 000 à 80 000 km par an dans le confortable intérieur cuir de sa berline noire et furtive. Une voiture qui est capable de circuler en mode autonome de niveau 2…

On a testé la Tesla autonome sur le périphérique (et l’interaction avec l’inter-file moto) Snip_223
Rappel des différents niveaux d’autonomie sur un véhicule particulier
1- assistance au conducteur : l’ordinateur de bord peut gérer la vitesse ou la direction ;
2- conducteur superviseur : l’ordinateur de bord peut gérer la vitesse et la direction ;
3- délégation totale de la conduite dans des situations prédéfinies : assistance au stationnement, embouteillage… ;
4- plus de conducteur dans certaines situations prédéfinies, avec contexte limité et situation, comme le stationnement en autonomie ;
5- voiture totalement autonome (plus de conducteur) : Google Car…

On a testé la Tesla autonome sur le périphérique (et l’interaction avec l’inter-file moto) Snip_221

Technologie embarquée
Comment fait-elle pour s’intégrer à la circulation extrêmement dense des voies rapides urbaines ? Cette voiture embarque des capteurs et sonars dont les données, synchronisées par l’ordinateur de bord, sont analysées en temps réel.
Elle lit les panneaux de limitation de vitesse et le GPS ; en revanche, elle est incapable d’interpréter les feux tricolores. Le mode autonome niveau 2 n’est opérationnel que sur voie rapide, avec des lignes continues ou discontinues correctement marqués. Sinon, la voiture rend la main à son conducteur.
« L’enjeu pour l’usager n’est pas de se déconnecter complètement de la conduite, précise Laurent Capillon. En mode autonome, je conserve toujours un minimum d’attention. Par exemple, je ne sors pas mon ordinateur pour travailler. En revanche, je décompresse, je me détache de la concentration nécessaire à la conduite. Sur un trajet de 800 km, le niveau de fatigue est réduit ».

On a testé la Tesla autonome sur le périphérique (et l’interaction avec l’inter-file moto) Snip_220

Changement de file
Sur le périphérique, l’expérience est spectaculaire : on discute avec le conducteur qui n’a pas les mains sur le volant. La voiture gère seule le freinage et l’accélération et s’adapte à la densité de la circulation. Elle est même capable d’opérer un changement de file, si le conducteur actionne le clignotant.

On a testé la Tesla autonome sur le périphérique (et l’interaction avec l’inter-file moto) Snip_222

Interaction avec les motos et scooters
Mais il y a un point que la Tesla gère de manière approximative, c’est la relation avec les deux-roues motorisés (2RM) qui circulent entre les files. Car les capteurs de la voiture l’alignent automatiquement au centre de sa file. Elle est calée, sans jamais se décaler… Résultat, aux endroits où les files sont étroites, motos et scooters ont du mal à passer.
Les conducteurs font des appels de phare, klaxonnent pour demander à l’auto de se pousser vers la gauche (ou la droite), sans succès. L’interaction n’amène toutefois pas à l’accident, juste à ralentir.
La Tesla n’induit pas en erreur, elle ne bouge pas, c’est tout. Mais elle ne fait aucun écart intempestif, sauf si un véhicule serre un peu trop, auquel cas elle s’en éloigne. Ainsi, quand une voiture circulait très près de la ligne discontinue, à notre droite : la Tesla s’en est éloignée en serrant davantage à gauche, et a repris sa position en milieu de file ensuite.
Autre problème que la voiture autonome a du mal à gérer, le « train » de 2RM entre les files : si une dizaine de 2-roues se suivent et dépassent alors que le conducteur de la Tesla a demandé à changer de file, l’ordinateur identifie des obstacles et ne donne donc pas l’ordre de déboîter. La Tesla reste coincée dans sa file. Cela peut durer longtemps.

On a testé la Tesla autonome sur le périphérique (et l’interaction avec l’inter-file moto) Snip_224

S’adapter à ce nouveau mode de circulation
Cette expérience prouve que le système, s’il est au point techniquement, manque encore d’une adaptabilité à une situation spécifique, telle la circulation interfile des 2RM qui est autorisée en France (c’est en phase d’évaluation dans 4 sites dont le périphérique parisien) et en Belgique.
« Il est important de sensibiliser les conducteurs de 2-roues à ce phénomène de la voiture autonome, demande Laurent Capillon. Ils vont en rencontrer de plus en plus et tout le monde a intérêt à anticiper plutôt qu’à subir ».

Quid des motos dans une file de véhicules autonomes ?
Cet essai nous pousse à réfléchir à l’intégration des motos et scooters, avec leur mode de conduite spécifique, leurs trajectoires propres, dans un flot de véhicules autonomes. Ce n’est pas pour demain, mais après-demain…
Cette réflexion, la Fédération européenne des usagers à moto (FEMA) la mène actuellement : fin 2016, elle a exigé du service qui est chargé pour l’Europe d’homologuer des véhicules autonomes, d’intégrer les 2RM dans les phases de tests. C’est la moindre des choses.

Complément d’information
- Lire l’article Europe : les 2-roues seront intégrés aux tests sur les voitures autonomes

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Message  kuczynski le Lun 10 Juil 2017 - 15:11

Le problème sera réglé quand il y aura des motos autonomes, les ordinateurs des différents véhicules se débrouilleront entre eux On a testé la Tesla autonome sur le périphérique (et l’interaction avec l’inter-file moto) 1797587972 . A part ça pour l'instant j'imagine déjà des motards un peu obtus du casque qui vont avoir du mal à comprendre. Vu déjà le nombre de barjots sur 2 roues qui n'ont pas en tête la conduite d'une voiture et qui considèrent que les automobilistes doivent conduire en regardant uniquement dans le rétroviseur sur les périphériques urbains pour les voir débouler avec 50 km/h d'écart Rolling Eyes . Pour avoir fréquenté pendant pas mal d'années le périph parisien, j'y ai vu plus d'excités sur 2 roues que sur 4 roues.

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Message  ledany le Lun 10 Juil 2017 - 18:03

C'est toujours le cas, pas seulement des kékés en roadster Kawa qui arrivent avec les beaux jours mais aussi les scooters quand ils sont conduits par des automobilistes fatigués des embout' mais qui conduisent leur scoot comme ils faisaient en voiture, sans regarder fréquemment dans leurs rétros. Ça prend un peu de temps pour qu'ils s'adaptent mais on y arrive. 
Sur le périph', je ne me souviens pas avoir jamais été gêné par une Tesla mais j'ai l'idée que si la voiture se tient bien au milieu de sa voie, ça ne pose pas de problème pour passer.

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Message  DenisFont85 le Mar 11 Juil 2017 - 8:23

AvecTesla tu peux écouté Johny "allumer le feu" On a testé la Tesla autonome sur le périphérique (et l’interaction avec l’inter-file moto) 1816707101

Aout 2016.

"Le véhicule électrique s'est enflammé lors d'un essai par un client, lundi au Pays basque, sans faire de blessés. Alors que le fabricant américain ambitionne de révolutionner l'automobile, le groupe est régulièrement bousculé par des incidents impliquant ses voitures.
Une voiture du fabricant américain de véhicules électriques Tesla Motors, une berline «Model S», a pris feu spontanément lundi à Bayonne (Pyrénées-Atlantiques) à l'occasion d'un essai, a indiqué mardi le groupe. «Nous travaillons avec les autorités pour déterminer les circonstances de l'incident et leur offrons notre entière coopération», a souligné un porte-parole du constructeur dans un message transmis à l'AFP.
Un couple s'était inscrit via Facebook pour un essai de la berline à l'occasion d'un événement organisé par le constructeur. «Lors d'une petite accélération sur le boulevard d'Aritxague à Bayonne, un bruit important s'est fait entendre dans la voiture», a témoigné le conducteur du véhicule auprès du quotidien Sud-Ouest. «En moins d'une minute, la voiture s'est embrasée et en 5 minutes elle a été totalement détruite», a-t-il poursuivi. Les passagers, un couple et une hôtesse de la marque, «sont sains et saufs. Ils ont pu sortir du véhicule avant que l'incident ne survienne», a précisé le porte-parole de Tesla. Une vidéo diffusée sur Twitter par un témoin montre le véhicule à l'arrêt totalement embrasé."

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Message  kuczynski le Mar 11 Juil 2017 - 11:06

Problème de batterie comme avec les smartphones. Mais bon, sur les autoroutes on voit aussi pas mal d'emplacements où le goudron a fondu parce qu'un Diesel ou un essence a pris feu. Il y a peu de risque pour les passagers d'une voiture qui prend feu en roulant, il est toujours temps de s'arrêter. Par contre sur un incendie qui se déclare à la suite d'un accident ça devient plus compliqué et là le risque est plus important avec des réservoirs de gasoil ou d'essence qu'avec une batterie.

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On a testé la Tesla autonome sur le périphérique (et l’interaction avec l’inter-file moto) Empty Re: On a testé la Tesla autonome sur le périphérique (et l’interaction avec l’inter-file moto)

Message  DenisFont85 le Mar 11 Juil 2017 - 11:37

@kuczynski a écrit:Problème de batterie comme avec les smartphones. Mais bon, sur les autoroutes on voit aussi pas mal d'emplacements où le goudron a fondu parce qu'un Diesel ou un essence a pris feu. Il y a peu de risque pour les passagers d'une voiture qui prend feu en roulant, il est toujours temps de s'arrêter. Par contre sur un incendie qui se déclare à la suite d'un accident ça devient plus compliqué et là le risque est plus important avec des réservoirs de gasoil ou d'essence qu'avec une batterie.

Tu défend l'électrique, je respecte ta pensée. J'ai été dans une Citroen GS quand cette dernière à pris feu. Véhicule essence avec la roue de secours sur le moteur. A un feu tricolore dans Paris, la voiture à calée et en redémarrant le moteur c'est enflammé avec les vapeurs d'essence. Nous sommes sortie du véhicule et la police est intervenu avec un extincteur et tout c'est arrêté.

Aujourd'hui l'intensité dans les batteries d'une voiture électrique est énorme et le court circuit est tel que c'est les batterie qui s'enflamme et de ce fait toute la voiture brûle très vite.

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