Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Novembre 2020
LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30      

Calendrier Calendrier

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 117 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 116 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Pépé69

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 732 le Mar 24 Déc 2019 - 1:56
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Le deal à ne pas rater :
NIKE : 25% SUR TOUT LE SITE
Voir le deal

Sécurité urbaine

Aller en bas

Sécurité urbaine Empty Sécurité urbaine

Message  Invité le Lun 25 Sep 2017 - 13:06

Bonjour, Sécurité urbaine 365723366

une p'tite vidéo du CNRS (et non des CRS) concernant les [url=https://lejournal.cnrs.fr/videos/comment-ameliorer-la-securite-a-moto]motos en milieu urbain[/url]


Bertrand

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sécurité urbaine Empty Re: Sécurité urbaine

Message  dagobert le Lun 25 Sep 2017 - 21:09

Sécurité urbaine 2782311512 

Entièrement d'accord avec les explications et la synthèse de se reportage. Les exemples sont très bien choisis et explicites.
A mettre dans toutes les motos écoles comme sujet de prévention routière.

_________________
Me parler à moi même, bon sur que cela m'arrive mais c'est toujours lorsque j'ai besoin de l'avis d'un expert
dagobert
dagobert
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 2177
Date d'inscription : 27/12/2014
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Sécurité urbaine Empty Re: Sécurité urbaine

Message  Didou57 le Lun 25 Sep 2017 - 21:44

Salut, 

C'est un peu tout ce qu'il ne faut pas faire en moto en circulation urbaine... ou la raison de la majorité des accidents. 
Je sais que rouler en moto en ville est pour gagner du temps mais au détriment de la sécurité ? 

Il est très très rare que je remonte une file de véhicules pour gagner du temps. La moto est un véhicule comme les autres et est censé garder sa place dans le trafic, en plus, avec le gabarit des nôtres, c'est pô facile.  Wink

Remonter les files en ville est hyper dangereux, la vidéo montre que le scooter oblige les automobilistes venant en face de se pousser, les lignes blanches franchies, rasant les portières... c'est de la roulette Russe.

_________________
A bientôt !

"Aides toi, le ciel t'aidera"

"Qui veut aller loin ménage sa monture." .............. Roulez prudemment !

Sécurité urbaine Didou_10
Didou57 -   Administrateur et fondateur du forum .................             
Même si mon nom est dans la liste des connectés au forum, je ne suis pas forcément derrière mon écran... merci pour votre patience.

Montages 2010 - 2011
montages 2013-2014
montages 2014-2015
Montages 2017-2018
Didou57
Didou57
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur

Messages : 14883
Date d'inscription : 05/10/2012
Age : 55

https://www.goldwingpartage.com

Revenir en haut Aller en bas

Sécurité urbaine Empty Re: Sécurité urbaine

Message  Plume le Mar 26 Sep 2017 - 19:09

Grand V a tous

Pas cool la remontée de file. Personne n'aime cela et on sait tous que l'on augmente la dose de risque. Maintenant dans les grandes ville (et pour moi en RP) avons nous le choix?

Evidemment nous n'avons pas tous la même réalité et quand je suis en vacances en Lozère et bien je remonte moins les files (avec 1L parce qu'avec 2L...enfin c'est pas le sujet). Si c'est pour "garder notre place dans le trafic" autant rester au chaud dans nos voitures et y passer 2 ou 3 heures par jour minimum pour bosser à Paris. Je ne connais aucun mecs en scoot ou moto qui trouve cela rigolo de remonter une file de caisse qui peuvent déboiter a tout moment , exaspérer par leur immobilisme. Versailles-Eurodisney c'est 2h 2h30 le matin et autant le soir... Et c'est ce qui m'a mis sur 2 roues malgré tous les risques et l'hystérie de mon épouse en apprenant cela (maintenant elle a changé heureusement)

Je remonte les files tous les jours... et tous les jours je flippe. Pour rendre les rues plus sures ont a trouvé un truc génial à Paris intra-muros: Réduire la largeur des voies... Comme ça on ne peut plus remonter donc on se caille, on embouteille un peu plus et on pollue un peu plus, mais si c'est pour ma sécurité... Les voitures passent juste encore un peu plus près de moi et parfois cela ne se joue qu'a quelques centimètres. Il y a quelques temps Gilles93 nous avait mis une gopro de son parcours quotidien. Si vous la retrouvez sur le forum, pouvez vous imaginez qu'il ait le choix de faire son slalom? ou alors il laisse sa brêle pour les We et bosse en voiture. si il pouvait le faire en transport n'ayez pas peur nous le ferions

_________________
Sécurité urbaine Signat10Sécurité urbaine Fgigol11
Plume
Plume
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 711
Date d'inscription : 16/03/2014
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Sécurité urbaine Empty Re: Sécurité urbaine

Message  Invité le Mar 26 Sep 2017 - 19:27

+1 Plume
Mon parcours quotidien, c'est Gambais Place léon Blum Paris 11e.
Cela signifie des bouchons et donc de l'interfile dès Pontchartrain (à 40kms de Paris), le triangle de Rocquencourt et l'A13 jusqu'au périph. Toujours à remonter les files. Ensuite, un peu de périph (et ce n'est pas la partie la plus étroite) et ensuite les quais ou de moins ce qui en reste...
Et là, on a le choix entre les voies de bus (avis aux amateurs) ou les lignes blanches centrales. A noter que parfois, ce sont les deux roues venant d'en face les plus dangereux.
Mon temps de parcours ? 1h30 soit 40 min de moins qu'en voiture. Les transportes en commun ? 1h max quand les trains fonctionnent correctement. Mais il faut aller à la gare (15 min) et prendre le temps de garer son véhicule dans un parking prévu pour 20% des usagers du train.
Quant au retour le soir, si tout va bien, on peut retrouver son véhicule presqu'entier.
Bref, ras le bol de la RP.
Maintenant, j'ai eu l'occasion de faire un AR à Lyon dans la journée avec ma GL. Départ à 7h00. j'ai commencé à rouler à Evry et c'est là que j'ai vu que ma conduite n'était pas forcément top. A midi, tunnel de Fourvière : personne ne sait gérer les motos dans l'interfile !
Heureusement, retour à 17h00 ce qui fait qu'en arrivant en RP, tout le monde était déjà chez soit.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sécurité urbaine Empty Re: Sécurité urbaine

Message  Scoubidou le Mer 27 Sep 2017 - 20:53

Les problèmes de circulations ne sont pas propres à l’Iles de France, ici aux Pays Bas ainsi qu’en Belgique les réseaux routiers sont les plus chargés d’Europe. Mon record c’est 60 km d’inter-files sur un trajet de 250 km. Les voies sont parfois étroites, le ring d’Anvers un piège à moto car les chauffeurs semblent  moins vigilants qu’en France. Maintenant je coupe Anvers par le centre ville. Oui la pratique de l’inter-files est dangereuse.

Dans ce reportage, il est dit que le 2RM, contrairement aux vélos et piétons,  n’a pas clairement sa place dans la circulation. Donc pour palier à ce problème, il est judicieux de créer des étranglements de la circulation dans les zones dangereuses. C’est d’une logique implacable. Il y à beaucoup de moto dans les grandes villes car la circulation y est difficile, et ils veulent encore la rendre plus compliquées. Avec pour conséquences du temps perdu et de l’énervement. Donc encore plus d’adeptes aux 2RM et plus de probabilité d’accidents.

Moi  je vois les choses d’un autre œil. Pourquoi ne pas faire totalement le contraire, c'est-à-dire définir clairement la place des 2RM dans le trafic en créant une voie moto entre deux files de voitures, voie non prioritaire pour éviter les abus. Aux feux, comme pour les vélos, dédier une zone d’attente pour les 2RM.


Au lieu de verbaliser à outrance des écarts de vitesse minimes, taper sur les comportements à risques et la non utilisation des clignotants me semble plus judicieux. L’état veut privatiser les contrôles, qu’il commence par mettre un policier ou un gendarme dans quelques cabines de camions et je pense qu’on évitera nombre d’accidents tout en permettant aux forces de l’ordre de remonter aux sphères  pensantes la réalité des choses.

Dominique

Scoubidou
Membre posteur
Membre posteur

Messages : 58
Date d'inscription : 25/04/2017
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Sécurité urbaine Empty Re: Sécurité urbaine

Message  Invité le Jeu 28 Sep 2017 - 16:33

Salut, pour ma part je ne me suis jamais privé de remonter les files mais toujours avec extrême prudence, me rangeant fréquemment afin de laisser passer des files de motos qui certes vont trop vite et multiplient considérablement les risques et le jour où je me prends une gamelle à cause de cette pratique ce qui m'est déjà arrivé, tant pis...si je souhaitais le risque ultra minimal, je ne pratiquerais pas la moto. Une proche connaissance s'est tuée il y a peu en percutant un sanglier en forêt avec un petit scooter.....le destin...Quant à ces législateurs, ces censeurs, ces technocrates de tous poils qui passent leur temps à contraindre le citoyen à des pseudos pratiques, sécuritaires, morales ou autres, ces chantres de la bien pensance, totalement incapables de s'appliquer à eux mêmes la résultante de leurs imparables études, je leur dit (...va fa enc...) et arrétez de nous les briser.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sécurité urbaine Empty Re: Sécurité urbaine

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum