Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» [résolu]Réglages Carburation 1500 Goldwing
par mau Aujourd'hui à 17:13

» Vidéos à la suite....
par boris-jc Aujourd'hui à 16:54

» Visu Vercors du 5 au 10 juin 2024
par chris 36 Aujourd'hui à 15:35

» Les écoles de conduite épinglées par la Police
par DenisFont85 Aujourd'hui à 14:43

» Thierry de LA CIOTAT
par g2loq Aujourd'hui à 13:08

» équipements Ali Ex---s pour SC 79 ?
par jcdu47 Aujourd'hui à 11:58

» Une image marrante ou insolite par jour...en forme toujours
par eddy tionspéciale Aujourd'hui à 11:37

» Joyeux anniversaire aujourd'hui à ...
par mau Aujourd'hui à 11:24

» Acheter commutateur à clef Neuf GL 1500
par Xavier62 Aujourd'hui à 10:04

» présentation sebdu10
par VintageBiker Aujourd'hui à 9:16

» Citations
par g2loq Aujourd'hui à 8:55

» Météo
par eddy tionspéciale Aujourd'hui à 8:35

» Dans le secret des freins en MotoGP
par Eric 50 Hier à 23:50

» Comment bien nettoyer une rampe de carbu 1100
par matchless Hier à 20:26

» Prise auxiliaire
par Etche Hier à 20:16

» Ridificateur/stabilisateur fourche 1000 GL
par H.X. Hier à 19:45

» Recherche - Rigidificateur / stabilisateur fourche GL 1000
par H.X. Hier à 19:26

» Une chinoise primée pour son design ! (+vidéo)
par chris33 Hier à 17:01

» Intercom casque modulable
par Gold65 Hier à 16:41

» Ayrton Senna : 30 ans déjà
par g2loq Hier à 14:01

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 317 utilisateurs en ligne :: 14 Enregistrés, 0 Invisible et 303 Invités :: 2 Moteurs de recherche

boris-jc, chris5, Dapi, Etche, g2loq, Master-Ulysse57, mau, NOCA, pellon, Quicoju, Rico72, thierry930, True0_2, Wild-Weasel

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 1170 le Mar 5 Déc 2023 - 20:42
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Alternateur ou régulateur défectueux ?

+2
Laurent d'Issy
jcdu47
6 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

1500 Re: Alternateur ou régulateur défectueux ?

Message  Philgold Mar 31 Juil 2018 - 12:19

Hello,

La commande ne se limite pas au seul câble mais également aux bielettes et obturateur.

Cdlt
Philgold

Philgold
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 2050
Date d'inscription : 17/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

1500 Re: Alternateur ou régulateur défectueux ?

Message  Invité Mar 31 Juil 2018 - 12:46

Bonjour,

Houla ! Ça va au dessus de mes maigres compétences, ça...

Shocked

Très au dessus....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

1500 Re: Alternateur ou régulateur défectueux ?

Message  Laurent d'Issy Mar 31 Juil 2018 - 16:52

Salut les gars et les filles, 
Sur ma 1500 il m'est arrivé la même chose : ralenti chaotique à froid puis pouf, plus rien...
En cherchant sur les forum US : il apparaît que la connection des fils sur la batterie doit être particulièrement soignée. Pas de graisse, pas de poussière, si rondelles et/ou branchements additionnels, tout doit être serré au maximum pour que le contact se fasse bien sur la totalité des bornes + et - de la batterie.
J'ai resserré correctement et OUIiiiii, tout va bien, ralenti régulier et plus de problèmes.
Bises à toutes et tous
régulateur - Alternateur ou régulateur défectueux ? - Page 2 1968435548
Laurent d'Issy
Laurent d'Issy
Membre posteur
Membre posteur

Messages : 84
Date d'inscription : 27/12/2014
Age : 67

https://www.goldwing1500.net/blog

Revenir en haut Aller en bas

1500 Re: Alternateur ou régulateur défectueux ?

Message  Invité Mar 31 Juil 2018 - 17:24

Alors, j'ai regardé en passant les connectiques batterie, elles sont à bloc. De ce côté, tout est bon, et batterie neuve.

Quant au starter, je me suis lancé au pif, en me disant que ça ne doit pas être sorcier...

Résultat, il était déréglé mais dans le bon sens, on va dire. Je devais tirer à mort dessus pur l'utiliser un peu. Du coup, j'ai inspecté les tringles, les articulations et le réglage de tension du câble, tout est remis en ordre ou ok.

Concernant l'obturateur, c'est cette fois, réellement au dessus de ce que je sais faire. Mais j'ai voulu démarrer le moteur une fois tout remonté, et il est parti au quart de tour, et on sentait que le starter n'y était pas. Du moins le supposè-je, car je ne suis pas dans le carburateur. Wink 

Il tournait mieux en tout cas avec les durites basses vidées, les bougies neuves, et le filtre également. Reste la vidange, mais j'attends encore et toujours une pièce qu'on doit me livrer normalement aujourd'hui.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

1500 alternateur ou régulateur défectueux

Message  Invité Mer 1 Aoû 2018 - 12:01

bonjour
indépendamment des problèmes d'allumage et de carburation, pour lever bien des interrogations sur l'alternateur et le régulateur, l'installation sur la machine d'un petit voltmètre donne des indications précieuses à la fois sur la batterie, l'alternateur et le régulateur  , le tout pour deux francs six sous sur internet. je ne comprends d'ailleurs pas que ce petit accessoire ne soit pas de série sur une routière de ce calibre.
cordialement

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

1500 Re: Alternateur ou régulateur défectueux ?

Message  Invité Mer 1 Aoû 2018 - 12:58

Bonjour,

Oui, j'en ai commandé un sur Ali-machin... Il sera fort utile.

Et j'ai enfin reçu la pièce attendue, on va poursuivre la révision.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

1500 Re: Alternateur ou régulateur défectueux ?

Message  Invité Mer 1 Aoû 2018 - 20:40

Bon !

Vidange faite, nouveau filtre à huile évidemment. Filtre à essence pas encore changé mais vérifié, il est propre. Je le changerai quand même par souci de sécurité.

Redémarrage de la bête et...... ça marche nettement mieux !

Ralenti stable, moteur chaud, avec et sans feux. Juste une légère différence entre feux allumés ou pas. Normal, me direz-vous.

Mais en faisant tout ça, j'ai appris un peu plus sur la Goldwing 1500.

Reste un essai routier à faire, quand je pourrais.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

1500 Re: Alternateur ou régulateur défectueux ?

Message  Invité Jeu 2 Aoû 2018 - 23:12

Court essai routier ce soir. Le moteur a retrouvé du souffle, c'est clair.


Les accélérations sont plus franches et le moteur plus silencieux dans son fonctionnement.

En revanche, mon ralenti est stable feux allumés mais si je les éteint,  il grimpe d'un coup à 1200 tours pour ensuite réguler entre 850 et 950 tours environ.

Toujours ces oscillations bizarres... 

Étrange.



(je viens de corriger les fautes, pas simple avec un téléphone au clavier ridicule).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

1500 Re: Alternateur ou régulateur défectueux ?

Message  Invité Mer 8 Aoû 2018 - 13:27

Bonjour à tous,

En laissant malencontreusement le contact sur ACC, mais rien n'était en fonction sur la moto, à part l'horloge, j'ai trouvé ma batterie déchargée. A la mesure, il ne restait que 1,32 volts, alors qu'elle a 1 mois !

Puis, j'ai lu ce sujet :

https://www.goldwingpartage.com/t7429-re-batterie-courrant-de-fuite

Alors je me demande..... Et si malgré les différents tests, l'alternateur était en cause finalement ?

Ou alors j'ai un courant de fuite ailleurs ? Mais rien ne fonctionnait sur la moto... à part l'heure. Ça ne peut mettre une batterie aussi à plat, tout de même ? Si ?

Je ne comprends pas...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

1500 Re: Alternateur ou régulateur défectueux ?

Message  Maxrunner31 Mer 8 Aoû 2018 - 13:29

régulateur - Alternateur ou régulateur défectueux ? - Page 2 365723366
apres une decharge profonde la batterie a 99% de chance d'etre foutue! study
Maxrunner31
Maxrunner31
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 1693
Date d'inscription : 13/04/2016
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

1500 Re: Alternateur ou régulateur défectueux ?

Message  g2loq Mer 8 Aoû 2018 - 13:38

Maxrunner31 a écrit:régulateur - Alternateur ou régulateur défectueux ? - Page 2 365723366
apres une decharge profonde la batterie a 99% de chance d'etre foutue! study
régulateur - Alternateur ou régulateur défectueux ? - Page 2 365723366
Je confirme, malheureusement....

Lorsque mon alternateur a rendu l'âme (3 ans et 48 000 km) et que j'ai continué à rouler sur la batterie à bloc il a fallu la remplacer également.

Pour info, au fur et à mesure de ma progression (sur une 10zaine de km en ville) j'ai d'abord perdu la radio, puis l'écran et les feux; -me souviens plus dans quel ordre
J'ai rapporté le cas, comme l'avait fait Maître Kuc, dans ce post:
QUESTION: Alternateur de GL1800 - SC47 post 2005

_________________
régulateur - Alternateur ou régulateur défectueux ? - Page 2 Rj8
 régulateur - Alternateur ou régulateur défectueux ? - Page 2 Zkmy
Ne dites pas à ma mère que je suis co-admin chez FGIrégulateur - Alternateur ou régulateur défectueux ? - Page 2 Admin11 Elle croit que je suis gogo-dancer dans un bar gayrégulateur - Alternateur ou régulateur défectueux ? - Page 2 Lun13
g2loq
g2loq
Co-administrateur
Co-administrateur

Messages : 22094
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

1500 Re: Alternateur ou régulateur défectueux ?

Message  Philgold Mer 8 Aoû 2018 - 14:09

Hello,

Tout n'est pas perdu sur une neuve, la recharge est à tester, si non....

Philgold

régulateur - Alternateur ou régulateur défectueux ? - Page 2 Img-4710
Philgold
Philgold
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 2050
Date d'inscription : 17/04/2016
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

1500 Re: Alternateur ou régulateur défectueux ?

Message  Invité Mer 8 Aoû 2018 - 17:19

Bonjour,

Pourvu que madame ne voit pas ce dessin... Pauvre de moi !  régulateur - Alternateur ou régulateur défectueux ? - Page 2 1325451310

Sinon, j'ai mis ce matin 7H30, la batterie à charger lentement avec un chargeur d'entretien. Elle est passée de 1,32 volts à 1,86 volts...

Autrement dit, je pense que c'est mal barré.

Et je me demande encore comment détecter un courant de fuite, encore que la clé positionnée sur "accessoires", les jauges de T° moteur, de niveau de carburant, l'horloge et l'éclairage de cette zone du tableau de bord, sont en fonction.

Ce serait ça qui a mis à plat ma batterie ?

Je vais tenter le bluff avec le fournisseur pour voir s'il me la remplace ?

Ceci dit, j'ai essayé de détecter un courant de fuite avec mon multimètre, mais j'ai rien compris.

Quelqu'un aurait-il un tuto clair, car ceux que je trouve sur youtube et ailleurs, c'est un peu trop technique ou pas assez expliqué.

Mais je cherche encore...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

1500 Re: Alternateur ou régulateur défectueux ?

Message  Invité Mer 8 Aoû 2018 - 18:44

J'ai trouvé cette explication relativement claire sur un forum Triumph :

pour trouver la fuite de courant il te faut un multimètre avec fonction ampèremètre que tu utiliseras sur le calibre . Tu débranches le câble de masse de la batterie, moteur arrêté et tout à zéro, tu branches les 2 fils du multimètre entre la borne moins de la batterie et le câble qui est relié à la masse, tu relèves la valeur donnée par le multimètre (si la valeur est précédée du signe tu permutes les 2 fils du multimètre, si la valeur est zéro, tu n'as pas de fuite de courant, si elle est positive tu as bien une fuite de courant).

Pour trouver la fuite, tu débranches les connecteurs des différents éléments branchés sur ta moto, un par un que tu rebranches aussi tôt s'il n'est pas la cause de la fuite de courant, une fois la fuite détectée (le multimètre revient à zéro) tu n'as plus qu'à contrôler l'élément fautif.

J'ai été tester, ça affiche zéro. Donc, c'est mes jauges, l'horloge et les loupiotes du tdb qui ont descendu la batterie en 3 jours ? Je ne suis plus habitué à la position acc sur un neiman. C'est ma faute.

régulateur - Alternateur ou régulateur défectueux ? - Page 2 1179796571

La vache ! Ça consomme ces petits trucs !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

1500 Re: Alternateur ou régulateur défectueux ?

Message  Suzu'Kid Mer 8 Aoû 2018 - 19:58

Oui ça bouffe toute ces conneries. Le vendeur de ma Gold m'avait prévenu ça lui était arrivé.  Je vérifie toujours, et je laisse la radio allumée, comme ça si je coupe pas tout je l'entend...... Wink
La tu est bon pour une batterie.. ..... pale
Suzu'Kid
Suzu'Kid
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 1791
Date d'inscription : 19/05/2018
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

1500 Re: Alternateur ou régulateur défectueux ?

Message  Invité Mer 8 Aoû 2018 - 21:08

Avec un chargeur Optimate 4 minimum, j'aurais pu la rattraper. Dommage...

Là, j'ai un BA200 de chez Baas. Pas mal, mais pas assez performant dans ses programmes...

Je vais voir la garantie, au culot ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

1500 Re: Alternateur ou régulateur défectueux ?

Message  Invité Jeu 9 Aoû 2018 - 12:32

C'est bon ! Chez Wemoto, ils sont vraiment cools et opérationnels !

Batterie reprise et échangée.

Il n'y a plus qu'à attendre...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

1500 Re: Alternateur ou régulateur défectueux ?

Message  Invité Dim 12 Aoû 2018 - 19:50

En attendant la nouvelle batterie, j'ai mis l'ancienne que je garde en forme avec le chargeur d'entretien. 

En revanche, pour en revenir à nos moutons d'origine,  j'ai fait un plein de SP95. Difficile à trouver, car on ne trouve plus que du SP98 et du E10.

Ben le ralenti est stable et ne varie plus autant avec les feux allumés ou coupés. 

J'en perds le peu de raison qui me restait...

régulateur - Alternateur ou régulateur défectueux ? - Page 2 1179796571

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

1500 Re: Alternateur ou régulateur défectueux ?

Message  Invité Dim 12 Aoû 2018 - 23:00

Deuxième constat après le retour (il y a 10 mn) avec ce même SP95, moteur souple, plus alerte, ralenti toujours stable...

Mieux qu'avec le SP98...

Alors là, s'il y a des experts, j’aimerai qu'on m'explique un peu...

Merci d'avance...

Bonne nuit à tous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

1500 Re: Alternateur ou régulateur défectueux ?

Message  Philgold Lun 13 Aoû 2018 - 8:47

Hello,

STOP pour ce genre d'analyse.
Je pense que ta moto est "CONSTIPEE" Embarassed elle est encrassée, elle n'a pas suffisamment tourné depuis un certain temps et la voici qui petit à petit se dérouille et se libère, ça doit pas être joli côté carburation.
Je te conseillerai de mettre un cleaner carburateur dans un plein pour lui refaire "la boyauterie".
Et au final cette moto depuis que tu nous la présentes a sûrement besoin d'une très bonne révision study .

Cordialement
Philgold
Philgold
Philgold
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 2050
Date d'inscription : 17/04/2016
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

1500 Re: Alternateur ou régulateur défectueux ?

Message  Suzu'Kid Lun 13 Aoû 2018 - 9:12

Comme Phil, nettoyant carburant sur 1 plein ou 2 et surtout rouler pour que tout se nettoie, ensuite tu avise.......
Suzu'Kid
Suzu'Kid
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 1791
Date d'inscription : 19/05/2018
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

1500 Re: Alternateur ou régulateur défectueux ?

Message  Invité Lun 13 Aoû 2018 - 9:24

Bonjour.

Oui, effectivement. C'est plus logique.

Ma mini révision a amélioré un peu les choses, mais va falloir passer à des choses plus poussées.

Ceci étant,  c'est vraiment une bonne moto la 1500.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

1500 Re: Alternateur ou régulateur défectueux ?

Message  Invité Ven 17 Aoû 2018 - 17:22

Bonjour,

Pas encore fait mon mélange de chimiste pour copier les nettoyants carburateur connus (me manque encore le xylène que je dois aller chercher chez Castoche).

Mais ayant déchargé complètement ma batterie neuve d'un mois (1,31 volts au final), un ami m'a prêté son chargeur. Un Norauto Premium HF800 qui peut "revivifier" (comme ils disent) une batterie complètement déchargée. Ça demande 24H, c'est en cours et apparemment, ça a l'air de marcher. On verra demain à la mesure au multimètre, bien que j'ai déjà reçu ma batterie de remplacement en garantie.

Mais ce petit hors sujet me permet d'amener une option intéressante du chargeur Norauto Premium HF800, le test de l'alternateur. Ce qui correspond au titre original du sujet.

J'ai suivi le mode d'emploi, branchement sur la batterie, moteur tournant au ralenti, sans dépense électrique. On laisse et au bout de quelques dizaines de secondes, le verdict tombe. Voyant vert : alternateur correct.

Mais il y a un second test, quand on demande de l'énergie, et il faut tout allumer.

Je teste, et au bout d'un moment, voyant rouge. Sur la notice, ils disent alternateur qui commence à fatiguer. Mais quand je met du gaz, le voyant revient au vert.

Donc, il commence à fatiguer mon alternateur ou le test est erroné car seulement au ralenti sur leur notice ?

Car d'après certains sujets du forum et d'ailleurs, l'alternateur n'est pas connu pour sa grande longévité sur nos Golds...

Qu'en dites-vous les experts et anciens de la marque ?

Merci d'avance pour vos conseils.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

1500 Re: Alternateur ou régulateur défectueux ?

Message  Philgold Ven 17 Aoû 2018 - 17:31

Hello,

L'alternateur du 1500 n'est pas plus particulier que les autres, sauf si la demande de courant est importante elle peut lui faire perdre la vie, des lampes partout avec des consommateurs à tout va sont souvent la cause de l'alternateur HS (arbre de noel)
Par ailleurs la cause de la panne est souvent la rupture d'un des fil du rotor allant sur une des bagues collectrices, la rupture se fait en sortie d'induit juste sur la plaquette plastique là où le fil fait un tour, et là plus de courant.

Cordialement
Philgold
Philgold
Philgold
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 2050
Date d'inscription : 17/04/2016
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

1500 Re: Alternateur ou régulateur défectueux ?

Message  Invité Ven 17 Aoû 2018 - 19:23

Bonsoir Philgold et merci de ta réponse.

Ok, je vois ce que tu veux dire dans les grandes lignes, mais le test que j'ai réalisé est significatif ou pas d'une fatigue ?

Sur ma moto, j'ai les feux latéraux de top case, de sacoches et un feu orange de chaque côté de la tête de fourche, plus les ampoules (avant et arrière) classiques.

Pas de lumières de carnaval autour des caches disques avant, ni d'autres bidules lumineux.

Ceci étant, l'ancien proprio a bidouillé les feux d'angle de sacoches pour qu'ils fassent position et stop, si j'en juge pas la douille qui ne s'adaptent que très difficilement (il faut forcer) au feu pour qu'elle tienne.

Petite info, l'intensité de mes lumières en général, diminue quand je freine.

Mais là, je me demande si la tresse de masse de la batterie n'a pas pris un coup de vieux ?

Je dis une connerie ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

1500 Re: Alternateur ou régulateur défectueux ?

Message  Philgold Ven 17 Aoû 2018 - 21:00

Hello,

L'alternateur est un accessoire qui comme tout le reste s'use et doit être entretenu, les KM de la moto font qu'il doit être déposé démonté et contrôlé, au moins pour un remplacement de balais (15 euros en gros), une vérif des bagues collectrices et des bagues et roulement du stator.
Que l'intensité diminue n'est pas un critère, le régulateur est là pour corriger.
Pour ma part je regarde le tout au métrix aux bornes de la batterie, une coupure d'induit ou autres panne de ce type ne se prévoit pas, mais une entretien ça se fait.
Ne cherches pas la panne où elle n'est pas, mais s'il vous plait entretenez ou faites entretenir vos motos !!!!!!!!!!!!!.

Cordialement
Philgold
Philgold
Philgold
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 2050
Date d'inscription : 17/04/2016
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

1500 Re: Alternateur ou régulateur défectueux ?

Message  g2loq Ven 17 Aoû 2018 - 22:18

Philgold a écrit:Hello,

L'alternateur est un accessoire qui comme tout le reste s'use et doit être entretenu, les KM de la moto font qu'il doit être déposé démonté et contrôlé, au moins pour un remplacement de balais (15 euros en gros), une vérif des bagues collectrices et des bagues et roulement du stator...
...
Pour ma part je regarde le tout au métrix aux bornes de la batterie, une coupure d'induit ou autres panne de ce type ne se prévoit pas, mais une entretien ça se fait
..... s'il vous plait entretenez ou faites entretenir vos motos !!!!!!!!!!!!!.

Cordialement
Philgold
régulateur - Alternateur ou régulateur défectueux ? - Page 2 2390903281
Salut Philippe,

Louable intention et principe plein de bon sens, mais je doute que la dépose et le contrôle de l'alternateur (quoique facturé près de 5 heures pour une SC47) figure dans une quelconque étape de l'entretien préconisé par Honda. Suspect

Lorsque j'ai dû remplacer le stator de mon alternateur à 48 000 km -une mauvaise série paraît-il,  No j'ai fait monter un voltmètre et un ampèremètre pour prévenir de nouvelle défaillances ou faiblesses éventuelles.
Je doute que Honda y jette un cil lors des révisions... Je leur demanderai pour la prochaine !

Quant aux balais, y aurait-il vraiment un intervalle d'inspection ou de remplacement à recommander ? Sachant qu'on serait alors déjà facturé 5 heures ou presque, rien que pour l'accès et la dépose de l'alternateur (airbag, réservoir.. ...) ? Ne peut-on alors se contenter de vérifier les indications de l'ampèremètre et du voltmètre, plus recherches de traces de poudre de graphite, venant des charbons, sur l'AR du cadre ?

à part les "consommables" il y a très peu de pièces remplacées en préventif; D'accord certaines sur inspection, tels les joints ou autres roulements -et tu as raison de vouloir multiplier celles-ci, mais la plupart restent à remplacer après une panne avérée.
Je ne crois pas que Honda et les autres manufacturiers aient défini la durée de vie de beaucoup de pièces mécaniques en heures de fonctionnement ou nombre kilomètres; Du moins, n'ont-ils pas communiqué à ce sujet (à part les pièces d'usure et les consommables, filtres etc etc..)

_________________
régulateur - Alternateur ou régulateur défectueux ? - Page 2 Rj8
 régulateur - Alternateur ou régulateur défectueux ? - Page 2 Zkmy
Ne dites pas à ma mère que je suis co-admin chez FGIrégulateur - Alternateur ou régulateur défectueux ? - Page 2 Admin11 Elle croit que je suis gogo-dancer dans un bar gayrégulateur - Alternateur ou régulateur défectueux ? - Page 2 Lun13
g2loq
g2loq
Co-administrateur
Co-administrateur

Messages : 22094
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

1500 Re: Alternateur ou régulateur défectueux ?

Message  Philgold Ven 17 Aoû 2018 - 23:14

Hello Christian,

Tout à fait d'accord avec toi concernant la périodicité éventuelle de révision (concessionnaire) de l'alternateur.
La goldwing est une moto qui ne demande pas grand chose et c'est du pain béni pour les concessionnaires, vidange par ci, remplacement de pneus et plaquettes par là, un remplacement de bougies, de filtre à air, le basique en gros.
Ils n'aiment pas les arbres de Noel, les fils qui traînent par ci et par là, une moto d'origine leur va bien si non c'est la galère, il leur faut très souvent couper des fils qui alimentent des led ou des loupiotes car le monteur a "oublié" de mettre des cosses ou connectiques digne de ce nom, sans parler de tout autres accessoires montés "bizarrement".

Il y à quelques temps je suis passé chez un ami concessionnaire, dans l'atelier un 1800 de 2003, bruit moteur, il ne savait pas trop le situer mais il le localisait vers l'alternateur, il l'a déposé, et vérifié, pas de problème apparent.
Pour rigoler, je lui dit c'est c'est l'entraînement de l'alternateur qui fait du bruit et me dit comment sais tu cela ? ne vous inquiétez pas je ne suis pas Mme soleil et cette panne est connue de certains wingers...
Alors là me dit il, si c'est exacte tu m'enlèves une épine du pied...et bien au final c'était bien ça.

Tout ça pour dire qu'effectivement un concessionnaire HONDA ne peut connaitre cette moto complètement, nous tous, utilisateurs avons des connaissances complémentaires, du à l'utilisation de cette moto, du aux forum, aux amis avec lesquels on communique etc etc...et au bout d'une dizaine de gold pour certains, cette moto n'a plus beaucoup de secret.

Si je parle de révision d'alternateur, c'est pour dire que si tu fais tes révisions et ta mécanique toi même, c'est un élément que tu vas surveiller, contrôler à un moment de la vie de la moto et en fonction de son kilométrage.
La panne est effectivement assez franche concernant les 1500 je connais bien (1 sur 2), pour les 1800 je n'ai pas connu personnellement cette aventure.

Très bien d'avoir monté un voltmètre, tu peux ainsi suivre la tension de charge de ta batterie, mais quand l'alternateur tombe c'est souvent direct, zéro V.

Donc en résumé, ce genre de pièce, comme beaucoup d'autres (jamais touchée ou contrôlée par un concessionnaire) sont vérifiées par les possesseurs de gold eux même, ceux que la mécanique n'effraye pas (pas ceux qui ont deux mains gauches dans des gants de boxe, je nomme personne il se reconnaîtra .... lol! , c'est pas moi qui le dit c'est lui au fait un petit bonjour à lui en passant régulateur - Alternateur ou régulateur défectueux ? - Page 2 365723366 ).

Je ne sais pas trop comment te répondre autrement tu voudras bien m'excuser.

Cordialement
Philgold
Philgold
Philgold
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 2050
Date d'inscription : 17/04/2016
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

1500 Re: Alternateur ou régulateur défectueux ?

Message  Invité Sam 18 Aoû 2018 - 12:34

Bonjour,

Ben j'ai pas forcément deux mains gauches, (t'inquiète, je ne l'avais pas pris pour moi non plus, mais je profite de l'expression que tu utilises), et je suis toujours prêt à progresser dans mes petites compétences, mais là.....

régulateur - Alternateur ou régulateur défectueux ? - Page 2 773084688 

J'ai beau réchéflir au maximum, je ne comprends pas tout, si ce n'est que tu préconises qu'on mette un peu les mains dedans pour aller au delà du minimum syndical auquel certains concess se cantonnent. Sur ce point, je suis d'accord, car mettre les mains dans sa moto, c'est mieux la connaître et être plus à même de détecter des soucis éventuels.

C'est juste le principe de l'alternateur que je ne saisis pas complètement. Non pas sa fonction, ni son fonctionnement général, mais sa composition et les différentes parties sur lesquelles on peut intervenir et éventuellement améliorer ou rénover. En fait, j'en ai jamais démonté.

Et de toi à moi, je ne me vois pas démonter le mien pour chercher à comprendre et prendre le risque de tout abimer et me retrouver avec un bibelot décoratif de presque 400 kg dans le garage...

Je suis à des années lumières de tes compétences. Mais je cherche sur le net pour tenter de piger le truc. J'imagine que la RT m'aidera sur ces points ?

Quand je le pourrai, je me prendrai une bonne heure pour étudier soigneusement le truc.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

1500 Re: Alternateur ou régulateur défectueux ?

Message  Philgold Sam 18 Aoû 2018 - 12:45

HELLO,

Un doute ....pas de connaissances suffisante dans le domaine !, alors c'est simple dépose de l'alternateur (c'est quand même à la portée de beaucoup de monde surtout sur un 15), puis direction l'atelier électricité auto du coin.
Moi je dirais, que ce matériel doit fonctionner normalement sans problème entre 80 et 100 mkm après on peut en faire 200 sans pb et queluqes fois moins avec une rupture de fil rotor comme j'ai dis précédemment.
L'atelier du coin va le contrôler au banc, mais je suis sûr qu'il ne te donnera pas de garantie, s'il ne démonte pas, au moins pour vérifier les charbons qu'il remplacera (15 euros le jeu) et les roulements qu'il vérifiera et remplacera peut être en fonction du KMétrage ou des bruits.

Après chacun fait ce qu'il veut.

Cordialement
Philgold
Philgold
Philgold
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 2050
Date d'inscription : 17/04/2016
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

1500 Re: Alternateur ou régulateur défectueux ?

Message  Invité Sam 18 Aoû 2018 - 12:50

Oui, j'ai bien vu comment le démonter, c'est pas super compliqué.

Mais l'atelier électricité auto ?  Figure-toi que ça m'avait échappé...

Le con....

Parfois, on a besoin d'être remis en selle sur un raisonnement simple. Merci !

J'en cherche un aux alentours de chez moi. Comme ça, au moins, je serais sûr de la pièce ou au minimum, il sera ausculté.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

1500 Re: Alternateur ou régulateur défectueux ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum