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initialisation du point de friction de l'embrayage
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initialisation du point de friction de l'embrayage
DE LA PART DE falcon (extrait de ce sujet: Satisfaits de la nouvelle Gold DCT ?
C'est tout simplement l'initialisation du point de friction de l'embrayage. On peut raisonnablement penser que si celui-ci n'est pas fait la conduite sera heurtée surtout à basse vitesse lors des manœuvres.
A tout hasard voici ce que dit la personne dans la vidéo :
La vidéo explique la procédure de l’initialisation du point de friction de l’embrayage
0 sec Il explique qu’on va paramétrer le point de friction de l’embrayage (là où ça commence à embrayer).
A 33sec le message sur l'écran indique que l’utilisateur est responsable de l’utilisation du véhicule il recommande la prudence et au besoin de consulter le manuel d’utilisation.
1’30 Moto sur la centrale, moteur en marche la roue arrière tourne légèrement. La roue doit être immobilisée pour faire le réglage. Il utilise ici un morceau de bois. Bloquer seulement à la main ne suffit pas. Le blocage doit être « ferme ».
2’20 Il explique que pour lancer le paramétrage il va utiliser les boutons D et N à la droite du guidon et ceci selon une séquence à respecter : 2 fois D, 1 fois N, une fois D, et une dernière fois N.
Ce n’est pas ce code qui paramètre, il ne fait que lancer le process d’ "autoréglage" du point de friction de l’embrayage.
Ces explications étant données, il va lancer la procédure. Tout d’abord comme tout ça se fait en partie dans l’ "électronique" et en partie dans la "mécanique", il faut « se mettre en mode paramétrage » comme suit :
3’04 Rester appuyé sur D et tourner la grosse molette centrale (ignition) à droite c’est-à-dire ON ; le voyant « moteur » au centre du tableau de bord est allumé. Relâcher le bouton D.
3’45 Il montre un symbole qui clignote près de la lettre « D » au tableau de bord.
4’00 A ce stade il passe à la partie « mécanique ». il démarre le moteur par une pression sur le gros bouton rouge. Le moteur démarre, (la roue arrière est toujours bloquée par le bout de bois), l'électronique pilote la boite et passe les vitesses (on l’entend) et le réglage du point de friction s’opère. A la fin du process « d’apprentissage » la moto repasse en mode « TOUR ». Le voyant « N » (neutral = point mort est affiché).
A l’issue de l’opération il coupe le contact. Le paramétrage est fait.
Ce qui importe c'est de savoir que ce réglage existe et qu'il doit être fait. Le mieux est de se référer à son concessionnaire; ils doivent avoir des instructions de la part du constructeur.
Voilà si ça peut être utile ...
C'est tout simplement l'initialisation du point de friction de l'embrayage. On peut raisonnablement penser que si celui-ci n'est pas fait la conduite sera heurtée surtout à basse vitesse lors des manœuvres.
A tout hasard voici ce que dit la personne dans la vidéo :
La vidéo explique la procédure de l’initialisation du point de friction de l’embrayage
0 sec Il explique qu’on va paramétrer le point de friction de l’embrayage (là où ça commence à embrayer).
A 33sec le message sur l'écran indique que l’utilisateur est responsable de l’utilisation du véhicule il recommande la prudence et au besoin de consulter le manuel d’utilisation.
1’30 Moto sur la centrale, moteur en marche la roue arrière tourne légèrement. La roue doit être immobilisée pour faire le réglage. Il utilise ici un morceau de bois. Bloquer seulement à la main ne suffit pas. Le blocage doit être « ferme ».
2’20 Il explique que pour lancer le paramétrage il va utiliser les boutons D et N à la droite du guidon et ceci selon une séquence à respecter : 2 fois D, 1 fois N, une fois D, et une dernière fois N.
Ce n’est pas ce code qui paramètre, il ne fait que lancer le process d’ "autoréglage" du point de friction de l’embrayage.
Ces explications étant données, il va lancer la procédure. Tout d’abord comme tout ça se fait en partie dans l’ "électronique" et en partie dans la "mécanique", il faut « se mettre en mode paramétrage » comme suit :
3’04 Rester appuyé sur D et tourner la grosse molette centrale (ignition) à droite c’est-à-dire ON ; le voyant « moteur » au centre du tableau de bord est allumé. Relâcher le bouton D.
3’45 Il montre un symbole qui clignote près de la lettre « D » au tableau de bord.
4’00 A ce stade il passe à la partie « mécanique ». il démarre le moteur par une pression sur le gros bouton rouge. Le moteur démarre, (la roue arrière est toujours bloquée par le bout de bois), l'électronique pilote la boite et passe les vitesses (on l’entend) et le réglage du point de friction s’opère. A la fin du process « d’apprentissage » la moto repasse en mode « TOUR ». Le voyant « N » (neutral = point mort est affiché).
A l’issue de l’opération il coupe le contact. Le paramétrage est fait.
Ce qui importe c'est de savoir que ce réglage existe et qu'il doit être fait. Le mieux est de se référer à son concessionnaire; ils doivent avoir des instructions de la part du constructeur.
Voilà si ça peut être utile ...
g2loq- Co-administrateur
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Re: initialisation du point de friction de l'embrayage
Bien admettons qu'à la livraison tout ça a été effectué normalement en usine ou par le concessionnaire. Il semble évident ensuite qu'en fonction de l'usure des disques il soit nécessaire de refaire la manipulation. Je suppose encore que le concessionnaire s'en chargera au cours des révisions. Mais quid du pékin qui veut faire son entretien lui même la garantie passée?
Quelle usine à gaz quand même .
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Complotiste : terme employé par les moutons pour qualifier les gens qui ne pensent pas comme eux. Je suis dubitationniste
kuczynski- Membre incontournable !
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Re: initialisation du point de friction de l'embrayage
En complément, il est indiqué au début de la vidéo que pour faire ce réglage, la moto doit être à sa température normale de fonctionnement. Il est suggéré de parcourir 10 à 20 kms afin de porter à bonne température les éléments mécaniques ainsi que les fluides de fonctionnement de la boite.
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Bien cordialement.
°°° @+ °°° @+ °°° @+ °°° @+°°°
falcon- Membre incontournable !
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Age : 77
La recommandation de Wingstuff
Recommandé si des --- ou *** apparaissent à l'écran à la place de l'indication de mode engagé. Ou même si vous avez un problème de changements de rapport inappropriés, après un changement d'huile par exemple... ou même à faire périodiquement car les disques d'embrayage s'usent et pour rétablir un programme adapté au nouvel état d'usure
August 27, 2018 - 05:38 PM
DCT Clutch Initialization Process for the 2018 Honda Gold Wing
The DCT Clutch Initialization Process is something you may find that you need to do periodically, as the clutch plates wear. You may get an indication light on your dash where you normally see the bike mode indicator lights. Dashes or asterisks can appear there, which may be prompting you to perform this.
Also, if the motorcycle is shifting oddly, that might be a cue. Try this and see if it solves your shifting issues. If you’ve changed oil types and have noticed a difference in the way the transmission shifts, that might be a good reason to give this a shot as well.
Before starting this process the first thing you have to do is make sure the engine oil is at normal operating range. This is easily done by taking the bike for a 5-10 minute ride. This will not work if the engine oil isn’t up to normal operating range. Once you’ve done that, place the bike on the center stand.
To begin hold the D button while simultaneously turning on the ignition switch. The engine light will come up on the dash. Once the engine light goes off, you can release the D switch.
Begin by pushing D, D, N, D, N which will take the bike into the process. In the mode indicator area the TOUR will disappear and it will show dashes and begin flashing. This means the process is ready to start. If the engine oil wasn’t warmed up you would see either a small L or a big L (low oil temperature).
You can now push the start switch, and it’s going to immediately begin going through the initialization process. You will hear the transmission going through the operation and changing gears. This may take anywhere from 1-5 minutes depending on your bike. The dash will continue to flash in the mode indicator area.
If you are doing this on the center stand, you may notice during the process that the rear wheel is spinning. This can be stopped by either applying the parking brake or using a wheel chock of some kind.
When the process is finished and successful the dashes will go away it will automatically go back in to the TOUR mode, indicating that the process is complete.
Hope this was helpful. Ride Safe!
g2loq- Co-administrateur
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Re: initialisation du point de friction de l'embrayage
La diffusion de cette manip commence à prendre de l'ampleur !
Dans l'explication fournie, il se confirme que le frein de parking peut être utilisé pour immobiliser la roue arrière.
Cool !
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Bien cordialement.
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falcon- Membre incontournable !
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Age : 77
Re: initialisation du point de friction de l'embrayage
Je suis assidument ce sujet et c'est la première fois que je vois ce type de manipulation assez pointu à faire sur une moto
Evidemment que cela devrait être fait par le concessionnaire digne de ce nom et signalé à Honda France ceux qu'ils ne l'ont pas fait.
Est-ce que cela est pareil pour toutes les boites DCT de chez Honda ??
_________________
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avant je roulais en Goldwing, mais ça c'était avant
DenisFont85- Membre incontournable !
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Age : 64
initialisation du point de friction de l'embrayage
J'ai transmis l'information a Honda France,j'attends la réponse,je vous tiens au courant.
Invité- Invité
initialisation du point de friction de l'embrayage
- Voila,j'ai la réponse de HONDA FRANCE,c'est exactement ce que g2loq nous avait indiqué.
Le réglage est fait automatiquement a l'usine au départ, donc dans un premier temps, il n'y a rien a faire.Ensuite,voir le message ci dessous,si besoin, tout dépend de l'utilisation et de la conduite.- Cela peut éventuellement faire partie de la révision (24000,48000kms),mais cela n'apporte rien avant,a part un effet "psychologique"
- Voila...
La recommandation de Wingstuff
.
g2loq le Mar 28 Aoû 2018 - 21:06Recommandé si des --- ou *** apparaissent à l'écran à la place de l'indication de mode engagé. Ou même si vous avez un problème de changements de rapport inappropriés, après un changement d'huile par exemple... ou même à faire périodiquement car les disques d'embrayage s'usent et pour rétablir un programme adapté au nouvel état d'usure
Invité- Invité
Re: initialisation du point de friction de l'embrayage
Tout-à-fait
Et comme huile de boîte ou moteur est commune, à faire par exemple si vous ajoutez à la première révision un additif du genre Mé...yl CR ou autre
g2loq- Co-administrateur
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Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 70
Re: initialisation du point de friction de l'embrayage
Pas d'accord...
moi j'ai une grosse différence sur la descente des rapports....
Et je ne vois pas comment ils feraient ce réglage en usine vu que la moto doit avoir roulé avant pour que l'initialisation du point de friction se fasse dans des conditions identiques à un roulage quotidien (éléments mécaniques et fluide à température de fonctionnement).
Donc ils mettraient tout ce qu'il faut en usine, feraient l'initialisation puis videraient la moto et feraient un nettoyage de la moto avant de l'envoyer !!!!!
Cela me paraît peu probable !
Remarque si on fait un parallèle avec le faisceau manquant pour le Homelink, ils sont suffisamment cons pour faire ça aussi
moi j'ai une grosse différence sur la descente des rapports....
Et je ne vois pas comment ils feraient ce réglage en usine vu que la moto doit avoir roulé avant pour que l'initialisation du point de friction se fasse dans des conditions identiques à un roulage quotidien (éléments mécaniques et fluide à température de fonctionnement).
Donc ils mettraient tout ce qu'il faut en usine, feraient l'initialisation puis videraient la moto et feraient un nettoyage de la moto avant de l'envoyer !!!!!
Cela me paraît peu probable !
Remarque si on fait un parallèle avec le faisceau manquant pour le Homelink, ils sont suffisamment cons pour faire ça aussi
Invité- Invité
Re: initialisation du point de friction de l'embrayage
Faut pas dire du mal de Honda comme ça, avec la SC79 ils ont fait la meilleure moto du monde .
_________________
Complotiste : terme employé par les moutons pour qualifier les gens qui ne pensent pas comme eux. Je suis dubitationniste
kuczynski- Membre incontournable !
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Date d'inscription : 22/10/2012
Re: initialisation du point de friction de l'embrayage
Il est clair que c'est une super moto et certainement la meilleure du moment...
Mais l'un n'empêche pas l'autre !
ils font certainement les meilleurs motos mais leur gestion des clients est à l'opposée....
Mais l'un n'empêche pas l'autre !
ils font certainement les meilleurs motos mais leur gestion des clients est à l'opposée....
Invité- Invité
je l'ai fait
J'ai fait la manip. Juste après ma mise à jour système infructueuse sur le téléphone.
J'vais pas bloqué la roue arrière qui tourne lentement à l'envers.
Après quelques minute j'ai mis le train a main: encore 10 minutes et rien ne se passe.
Je coupe le contact et là : toujours les "----" :pas moyen de revenir en mode réglage.
Je teste la moto : plus de changement automatique des vitesses : elle était passé en mode manuel : changement par les boutons de gauche.
Grosse angoisse.
J'ai laissé refroidir un peu et j'ai recommencé , la moto quand meme pas froide : il restait 2 barres de température: la moto est repassée en mode TOUR en 1 minute. Ouf.
Résultat : un effet majeur sur la marche arrière qui est devenue souple et efficace : elle était très peu utilisable avant assez brutale avec une tendance à trop ralentir après 1m , idem en marche avant au pas (F)
J'ai pas vu de grosse différence sur la route, mais il n'y avait pas de vrai problème avant.
C'est probablement un hasard, mais je n'ai jamais fait autant de km sur le plein le dernier week end, juste après le réglage fait le vendredi : 330 km avant de remettre 20,4 litres. Tout juste 6,0 l/100 (39,2 mpg). Il faut dire que j'ai fait quasi exclusivement de l'autoroute à 115-135 km/h. J'avais jamais dépassé les 300 km avant.
J'vais pas bloqué la roue arrière qui tourne lentement à l'envers.
Après quelques minute j'ai mis le train a main: encore 10 minutes et rien ne se passe.
Je coupe le contact et là : toujours les "----" :pas moyen de revenir en mode réglage.
Je teste la moto : plus de changement automatique des vitesses : elle était passé en mode manuel : changement par les boutons de gauche.
Grosse angoisse.
J'ai laissé refroidir un peu et j'ai recommencé , la moto quand meme pas froide : il restait 2 barres de température: la moto est repassée en mode TOUR en 1 minute. Ouf.
Résultat : un effet majeur sur la marche arrière qui est devenue souple et efficace : elle était très peu utilisable avant assez brutale avec une tendance à trop ralentir après 1m , idem en marche avant au pas (F)
J'ai pas vu de grosse différence sur la route, mais il n'y avait pas de vrai problème avant.
C'est probablement un hasard, mais je n'ai jamais fait autant de km sur le plein le dernier week end, juste après le réglage fait le vendredi : 330 km avant de remettre 20,4 litres. Tout juste 6,0 l/100 (39,2 mpg). Il faut dire que j'ai fait quasi exclusivement de l'autoroute à 115-135 km/h. J'avais jamais dépassé les 300 km avant.
Invité- Invité
Re: initialisation du point de friction de l'embrayage
kuczynski a écrit:Bien admettons qu'à la livraison tout ça a été effectué normalement en usine ou par le concessionnaire. Il semble évident ensuite qu'en fonction de l'usure des disques il soit nécessaire de refaire la manipulation. Je suppose encore que le concessionnaire s'en chargera au cours des révisions. Mais quid du pékin qui veut faire son entretien lui même la garantie passée?
Quelle usine à gaz quand même .
Dernière édition par toy le Dim 18 Aoû 2019 - 11:10, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: initialisation du point de friction de l'embrayage
Avec les normes anti pollution de plus en plus rigides il y a peu de chance que ca s'améliore:
On aura forcément des cartographies avancées (en vrai je n'ai pas la moindre idée de ce que c'est mais c'est ca qui change les modes de fonctionnement)
dont un basic qui servira pour les contrôles...
On aura forcément des cartographies avancées (en vrai je n'ai pas la moindre idée de ce que c'est mais c'est ca qui change les modes de fonctionnement)
dont un basic qui servira pour les contrôles...
Invité- Invité
j'ai trouvé un truc, par hasard !
Ma Machine, achetée l'année dernière, est une spécialiste des soubresauts à basse vitesse, à certains passages de rapport selon les conditions et cela me fait rager. A part ça j'adore cette machine sur la majorité de ses aspects.
Elle est passée plusieurs fois à l'initialisation de la friction de l'embrayage mais même la dernière fois avec toutes la procédure pile poil de température, etc..., etc... ma machine ne se bonifie qu'à la marge.
Car manifestement, après toutes les hypothèses exploitées, il y a un problème de dosage de friction de l'embrayage.
L’intégra 700 ne m'a jamais fait ça, ni l'Africatwin 1000 DCT non plus. pas plus que le XADV essayé plusieurs fois.
Bref, je ne m'étends pas sur ce qui me fâche.
Un jour, une folie, une idée dingue, je me dis: et si je la forçais à cirer, cette récalcitrante du tapis volant et autre smoothie comme disent les ricains.
donc à froid je mets le moteur en route.
j’attends que le 1er cran de température apparaisse.
je me mets immédiatement en prise "D" le frein avant serré. (a ce stade, sans frein, on peut sentir si le compte-tour sous starter est un peu haut (+1100 tours) que la machine avance très doucement, à peine. D'où le frein serré. exprès pour que ça cire un p'tit poil !
j'attends la 2ème diode de température pour partir.
(en fait j'attendais toujours ce 2ème cran avant de partir mais sans enclenchement de la boite).
Ta ta ta da da !
la boite est beaucoup plus douce et on s'en bien que ça cire +. en tous cas les montées de rapport sont plus doux.
les 1ers rapports à basse vitesse sont bien plus souples.
la boite ne claque presque plus au passage de certains rapports (faut l'oreille fine).
Quelques désagréments subsistent à la descente, de temps en temps.
pour le Start & Stop: plus de claquement et un démarrage au cirage sans accoues.
si ça vous intéresse, c'est pas cher et ça peut rapporter la sérénité en rapport avec ce machin à 36 boules !
tiens, y parait que Honda a retravaillé sur le modèle 2020 pour que le cirage de la boite donne "plus de douceur" ! tu m'étonnes !
Bonnes routes, les guys !
je revis ! c'est perfectible mais il y a du bien mieux.
Elle est passée plusieurs fois à l'initialisation de la friction de l'embrayage mais même la dernière fois avec toutes la procédure pile poil de température, etc..., etc... ma machine ne se bonifie qu'à la marge.
Car manifestement, après toutes les hypothèses exploitées, il y a un problème de dosage de friction de l'embrayage.
L’intégra 700 ne m'a jamais fait ça, ni l'Africatwin 1000 DCT non plus. pas plus que le XADV essayé plusieurs fois.
Bref, je ne m'étends pas sur ce qui me fâche.
Un jour, une folie, une idée dingue, je me dis: et si je la forçais à cirer, cette récalcitrante du tapis volant et autre smoothie comme disent les ricains.
donc à froid je mets le moteur en route.
j’attends que le 1er cran de température apparaisse.
je me mets immédiatement en prise "D" le frein avant serré. (a ce stade, sans frein, on peut sentir si le compte-tour sous starter est un peu haut (+1100 tours) que la machine avance très doucement, à peine. D'où le frein serré. exprès pour que ça cire un p'tit poil !
j'attends la 2ème diode de température pour partir.
(en fait j'attendais toujours ce 2ème cran avant de partir mais sans enclenchement de la boite).
Ta ta ta da da !
la boite est beaucoup plus douce et on s'en bien que ça cire +. en tous cas les montées de rapport sont plus doux.
les 1ers rapports à basse vitesse sont bien plus souples.
la boite ne claque presque plus au passage de certains rapports (faut l'oreille fine).
Quelques désagréments subsistent à la descente, de temps en temps.
pour le Start & Stop: plus de claquement et un démarrage au cirage sans accoues.
si ça vous intéresse, c'est pas cher et ça peut rapporter la sérénité en rapport avec ce machin à 36 boules !
tiens, y parait que Honda a retravaillé sur le modèle 2020 pour que le cirage de la boite donne "plus de douceur" ! tu m'étonnes !
Bonnes routes, les guys !
je revis ! c'est perfectible mais il y a du bien mieux.
Invité- Invité
Re: initialisation du point de friction de l'embrayage
Salut
Lors de la prise en main de ma gl, impossible de rouler proprement sur un filet de gaz en ville, de nombreux accoups,
J'ai fait cette réinitialisation du point de friction, qui se fait très facilement en quelques minutes.
La moto est transformée, je retrouve le comportement smooth de celle que j'avais essayé en novembre 2018.
Ca serait pas un luxe que les concessionnaires le fassent systématiquement !!
Lors de la prise en main de ma gl, impossible de rouler proprement sur un filet de gaz en ville, de nombreux accoups,
J'ai fait cette réinitialisation du point de friction, qui se fait très facilement en quelques minutes.
La moto est transformée, je retrouve le comportement smooth de celle que j'avais essayé en novembre 2018.
Ca serait pas un luxe que les concessionnaires le fassent systématiquement !!
Abrahamo- Membre connaisseur...
- Messages : 189
Date d'inscription : 02/05/2019
Age : 57
Reinitialisation boite DCT
Je ne suis pas surpris. Cette procédure est courante sur les boite PDK Porsche et doit être fait régulièrement aussi tous les 40 000 Km. J'ai appris d'ailleurs que Porsche et Honda avaient collaboré (?) pour la mise au point de cette boite DCT. La boite PDK Porsche est LA REFERENCE au monde.DenisFont85 a écrit:
Je suis assidument ce sujet et c'est la première fois que je vois ce type de manipulation assez pointu à faire sur une moto
Evidemment que cela devrait être fait par le concessionnaire digne de ce nom et signalé à Honda France ceux qu'ils ne l'ont pas fait.
Est-ce que cela est pareil pour toutes les boites DCT de chez Honda ??
Invité- Invité
Re: initialisation du point de friction de l'embrayage
J'ai changé de qualité d'huile à 25 000 kms, par de la 5W40, et j'ai constaté une petite différence, mais pas très significative.
Par contre, j'ai fait la procédure point de friction à 28 000, et là, il y a une amélioration flagrante au démarrage, et surtout lors des rétrogradages !
Par contre, j'ai fait la procédure point de friction à 28 000, et là, il y a une amélioration flagrante au démarrage, et surtout lors des rétrogradages !
papijerome60- Membre incontournable !
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Date d'inscription : 01/08/2018
Age : 73
initialisation du point de friction de l'embrayage
Bonjour à tous,
En suivant les recommandations et la vidéo, j'ai effectué la procédure d'initialisation du point de friction de l'embrayage et j'ai redécouvert ma Goldwing !
Incroyable, douceur, fluidité, plus de claquages au passage des vitesses.
Une autre Moto.
Merci à tous pour vos conseils.
AU plaisir de vous croiser sur les routes.
Pisto
En suivant les recommandations et la vidéo, j'ai effectué la procédure d'initialisation du point de friction de l'embrayage et j'ai redécouvert ma Goldwing !
Incroyable, douceur, fluidité, plus de claquages au passage des vitesses.
Une autre Moto.
Merci à tous pour vos conseils.
AU plaisir de vous croiser sur les routes.
Pisto
bpsmasse- Membre actif
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Date d'inscription : 23/07/2021
Age : 66
Re: initialisation du point de friction de l'embrayage
J'ai actuellement 1500 km sur ma DCT 2022 et j'aimerai savoir si l'on peut pratiquer la procédure d'initialisation du point de friction de l'embrayage a ce kilométrage ou doit-je attendre plus de km ?
Cordialement
Gege
gegeto66- Membre posteur
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Date d'inscription : 12/02/2019
Age : 66
Re: initialisation du point de friction de l'embrayage
Tu peux faire cette manip à n'importe quelle fréquence, l'important est de le faire à température normale de fonctionnement.
C'est à dire, avoir roulé au moins une vingtaine de bornes, comme indiqué + haut.
A mon avis, en utilisant la même huile, aux alentours de 5 000 kms, et tous les 40 - 50 000.
Par contre nécessaire si on change de qualité d'huile .
Perso, contrairement au constructeur qui préconise 10W30, ma bécane tourne à la 5W40, et j'ai l'impression qu'elle cogne moins au démarrage à froid, surtout l'hiver.
Mais ce n'est peut-être qu'une impression, je ne serai pas affirmatif !
C'est à dire, avoir roulé au moins une vingtaine de bornes, comme indiqué + haut.
A mon avis, en utilisant la même huile, aux alentours de 5 000 kms, et tous les 40 - 50 000.
Par contre nécessaire si on change de qualité d'huile .
Perso, contrairement au constructeur qui préconise 10W30, ma bécane tourne à la 5W40, et j'ai l'impression qu'elle cogne moins au démarrage à froid, surtout l'hiver.
Mais ce n'est peut-être qu'une impression, je ne serai pas affirmatif !
papijerome60- Membre incontournable !
- Messages : 621
Date d'inscription : 01/08/2018
Age : 73
Re: initialisation du point de friction de l'embrayage
Merci Jerome pour ta réponse rapide, je pars ce week end et je m'en occupe la semaine prochaine.
Cordialement
Gege
gegeto66- Membre posteur
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Date d'inscription : 12/02/2019
Age : 66
Re: initialisation du point de friction de l'embrayage
Moi, cela ne me semble pas normal de devoir faire cette manipulation sur une moto si peu kilométrée. Le but de cette manip c'est de rattraper le jeu normal d'usure des disques d'embrayage. La preuve cela ne se fait pas sur les voitures, en tout cas pas à ma connaissance.
A mon humble avis, il faut en parler au concessionnaire.
Etche- Co-administrateur
- Messages : 2351
Date d'inscription : 16/12/2021
Age : 69
Re: initialisation du point de friction de l'embrayage
Etche : L'avantage des forums, c'est qu'on peu faire ce genre de manip, en ayant la méthode sans passer par les concessionnaires.
Si ça peu ôter un doute.
Bien sûr, si le résultat n'est pas satisfaisant on s'adresse au concessionnaire .
Si ça peu ôter un doute.
Bien sûr, si le résultat n'est pas satisfaisant on s'adresse au concessionnaire .
papijerome60- Membre incontournable !
- Messages : 621
Date d'inscription : 01/08/2018
Age : 73
Re: initialisation du point de friction de l'embrayage
Bonjour,
Personnellement j'ai effectué la procédure sur ma Bagger de 2020 avec 23k km.
Pas de changement lors d'un passage de rapport supérieur.
Mais sur les rétrogradage à basse vitesse (3 -> 2 -> 1) j'ai clairement moins d'a-coups.
Et en mode "crawl" (Je n'ai pas le terme français, le mode pour le mouvement à basse vitesse) la moto semble faire moins d'effort et je n'ai plus de bruit lors du passage de marche avant à marche arrière qui des fois faisait un bruit atroce d'engrenages pas content.
Pour les possesseur de Bagger sans béquille centrale, vous pouvez effectuer la procédure en étant sur la moto, béquille latérale relevée, sans toucher les freins ou les gaz !
Personnellement j'ai effectué la procédure sur ma Bagger de 2020 avec 23k km.
Pas de changement lors d'un passage de rapport supérieur.
Mais sur les rétrogradage à basse vitesse (3 -> 2 -> 1) j'ai clairement moins d'a-coups.
Et en mode "crawl" (Je n'ai pas le terme français, le mode pour le mouvement à basse vitesse) la moto semble faire moins d'effort et je n'ai plus de bruit lors du passage de marche avant à marche arrière qui des fois faisait un bruit atroce d'engrenages pas content.
Pour les possesseur de Bagger sans béquille centrale, vous pouvez effectuer la procédure en étant sur la moto, béquille latérale relevée, sans toucher les freins ou les gaz !
Invité- Invité
Mise à jour du software de la boite de vitesse GL 1800 DCT Tour
11 Janvier 2023 Thailand
Bonjours mes amis
Ma gold a maintenant 17000 km et j'ai été confronté à faire la synchro de la boîte
Malgré son succès le défaut est revenu très rapidement après 120 km
j'ai refait plusieurs fois la synchro mêmes soucis
je suis allé à la concession
Et j'ai découvert que la procédure indiquée que l'on fait soit même est insuffisant pour mon cas
L'ordinateur a détecté que le software dédié à la boîte n'était pas à jour depuis son achat en Janvier 2018
J'ai pu assisté à sa mise à jours qui à durée 8 minutes
Depuis plus de soucis après 800 km
Note
Certains témoignent qu'ils ont fait cette procédure sur des machines pratiquement neuves ce n'est pas normal
il faut aller en concession qui détient l'outils de diagnostique complet de là de la machine rien n'échappe meme la batterie, alternateur haut parleur, chauffage sièges etc...
c'est d'ailleurs assez bluffant
Amicalement
Bonjours mes amis
Ma gold a maintenant 17000 km et j'ai été confronté à faire la synchro de la boîte
Malgré son succès le défaut est revenu très rapidement après 120 km
j'ai refait plusieurs fois la synchro mêmes soucis
je suis allé à la concession
Et j'ai découvert que la procédure indiquée que l'on fait soit même est insuffisant pour mon cas
L'ordinateur a détecté que le software dédié à la boîte n'était pas à jour depuis son achat en Janvier 2018
J'ai pu assisté à sa mise à jours qui à durée 8 minutes
Depuis plus de soucis après 800 km
Note
Certains témoignent qu'ils ont fait cette procédure sur des machines pratiquement neuves ce n'est pas normal
il faut aller en concession qui détient l'outils de diagnostique complet de là de la machine rien n'échappe meme la batterie, alternateur haut parleur, chauffage sièges etc...
c'est d'ailleurs assez bluffant
Amicalement
Invité- Invité
Re: initialisation du point de friction de l'embrayage
Merci pour le tuyau.
VintageBiker- Membre incontournable !
- Messages : 331
Date d'inscription : 07/07/2022
Age : 68
Re: initialisation du point de friction de l'embrayage
@SPREX
Bernard,
Beaucoup de GW SC 79 sont passées récemment chez le concessionnaire pour un rappel de sécurité, donc les différentes mises à jour ont été faites pendant cette opération.
Campagne de rappel
Cette campagne concernait les GoldWing DCT et Tour DCT produites entre le 2 décembre 2020 et le 8 juin 2022
Il y a également eu une mise à jour pour corriger les fausses informations de consommation à partir du millésime 2021.
Donc, toujours en théorie, tes informations concernent les modèles 2018 et 2019.
On peut également supposer, que la moto, passe en concessions tous les ans ( vidange des 12000 ou visite annuelle si kilométrage non atteint).
Avec ces motos modernes, où tout est géré électroniquement, le concessionnaire doit passer un "coup d'ordinateur" sur la moto lors de la visite annuelle, afin de s'assurer aucune mise à jour de firmware est en attente. En tout cas, c'est ce que fait mon concessionnaire.
Merci de nous avoir donné ces informations.
Bernard,
Beaucoup de GW SC 79 sont passées récemment chez le concessionnaire pour un rappel de sécurité, donc les différentes mises à jour ont été faites pendant cette opération.
Campagne de rappel
Cette campagne concernait les GoldWing DCT et Tour DCT produites entre le 2 décembre 2020 et le 8 juin 2022
Il y a également eu une mise à jour pour corriger les fausses informations de consommation à partir du millésime 2021.
Donc, toujours en théorie, tes informations concernent les modèles 2018 et 2019.
On peut également supposer, que la moto, passe en concessions tous les ans ( vidange des 12000 ou visite annuelle si kilométrage non atteint).
Avec ces motos modernes, où tout est géré électroniquement, le concessionnaire doit passer un "coup d'ordinateur" sur la moto lors de la visite annuelle, afin de s'assurer aucune mise à jour de firmware est en attente. En tout cas, c'est ce que fait mon concessionnaire.
Merci de nous avoir donné ces informations.
Etche- Co-administrateur
- Messages : 2351
Date d'inscription : 16/12/2021
Age : 69
Re: initialisation du point de friction de l'embrayage
Bonjour a tous
AU SECOUR !!
Je viens de faire le processus de réglage, tout se déroule absolument comme décrit, j'ai bien l'affichage TOUR me signifiant que tout est OK et pourtant je n'ai plus rien qui fonctionne
J'ai beau mettre en mode TOUR ou un autre mode, l'affichage au tableau de bord change mais rien ne se passe la boite ne fonctionne pas et les vitesse ne s'enclanche pas !!
Même le mode manœuvre ne fonctionne plus ....
LA boite n'est plus commandée
J'ai refait le processus une deuxième fois, il se déroule normalement, on entend bien les vitesse passer... Mais rien plus aucune action possible
Quelqu'un aurait-il déjà eu se problème ? Y a t'il une solution ?
AU SECOUR !!
Je viens de faire le processus de réglage, tout se déroule absolument comme décrit, j'ai bien l'affichage TOUR me signifiant que tout est OK et pourtant je n'ai plus rien qui fonctionne
J'ai beau mettre en mode TOUR ou un autre mode, l'affichage au tableau de bord change mais rien ne se passe la boite ne fonctionne pas et les vitesse ne s'enclanche pas !!
Même le mode manœuvre ne fonctionne plus ....
LA boite n'est plus commandée
J'ai refait le processus une deuxième fois, il se déroule normalement, on entend bien les vitesse passer... Mais rien plus aucune action possible
Quelqu'un aurait-il déjà eu se problème ? Y a t'il une solution ?
laurent67520- Membre posteur
- Messages : 59
Date d'inscription : 16/03/2020
Age : 66
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