Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Clé position ACC - Pas de Jus!
par Xavier62 Aujourd'hui à 19:30

» cales guidon 2018+
par Vax Aujourd'hui à 18:09

» Joyeux anniversaire aujourd'hui à ...
par Terramarique Aujourd'hui à 16:17

» elle est bonne ! (vos blagues du jour ici)
par domi 35 Aujourd'hui à 15:18

» Gold s'arrête dès que j'embraye une vitesse
par veralinux Aujourd'hui à 14:48

» Une image marrante ou insolite par jour...en forme toujours
par domi 35 Aujourd'hui à 14:42

» batterie 1800
par boris-jc Aujourd'hui à 12:54

» DAB+ pour Goldwing 1800
par boris-jc Aujourd'hui à 12:52

» Recherche casque de l'armée Gallet Chatillon
par True0_2 Aujourd'hui à 12:20

» Schuberth E2 : le modulable polyvalent qui n’a peur de rien (+vidéo)
par g2loq Aujourd'hui à 11:24

» Vidéos à la suite....
par g2loq Aujourd'hui à 8:43

» Météo
par eddy tionspéciale Aujourd'hui à 7:44

» Visu Tall Ships Race Dunkerque 09-14 juillet 2025
par doudou36 Hier à 19:53

» [résolu]Réglages Carburation 1500 Goldwing
par mau Hier à 13:05

» Bruit anormal coté gauche 2018+ Casse de vis d'alternateur
par Kristof_Diy Hier à 10:46

» La nouvelle arme de la police américaine contre les stationnements interdits
par g2loq Hier à 9:50

» Reprogrammation "débridage" SC79
par Yannick Ven 26 Avr 2024 - 18:05

» Module Stroboscope
par Scoubidou Ven 26 Avr 2024 - 17:55

» Dans le secret des freins en MotoGP
par kuczynski Ven 26 Avr 2024 - 16:49

» Contrôle du niveau d'huile SC 79
par etchelaurent Ven 26 Avr 2024 - 12:54

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 416 utilisateurs en ligne :: 21 Enregistrés, 0 Invisible et 395 Invités :: 3 Moteurs de recherche

Canadian Man, capitainecave, chris5, easy rider, eddy tionspéciale, Etche, fiblan, Filip78, g2loq, GiLLeS93, Gold65, Mik, naisamena, NOCA, Panagil, Pépé69, sky.fred, Spiderm42, THIERRYLK, True0_2, Xavier62

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 1170 le Mar 5 Déc 2023 - 20:42
Connexion

Récupérer mon mot de passe

La 1ere autoroute payante sans barrière de péage ouvre aujourd’hui : voici comment ça marche

+4
kuczynski
Wild-Weasel
luquita
g2loq
8 participants

Aller en bas

La 1ere autoroute payante sans barrière de péage ouvre aujourd’hui : voici comment ça marche Empty La 1ere autoroute payante sans barrière de péage ouvre aujourd’hui : voici comment ça marche

Message  g2loq Ven 4 Nov 2022 - 9:56

La 1ere autoroute payante sans barrière de péage ouvre aujourd’hui : voici comment ça marche Snip1259
Ouest-France avec AFP. Le 04/11/2022

La première autoroute payante sans barrière de péage ouvre aujourd’hui : voici comment ça marche

En France, la première autoroute payante mais sans barrière de péage ouvre vendredi 4 novembre entre Montmarault (Allier) et Digoin (Saône-et-Loire).

Ce type d’autoroute en flux libre est appelé à se généraliser dans les prochaines années, un autre axe étant déjà sur la liste.

La 1ere autoroute payante sans barrière de péage ouvre aujourd’hui : voici comment ça marche Mjaymj14
Chassé-croisé des vacanciers sur les routes de l’Ouest au péage de La Gravelle (Mayenne). | VINCENT MICHEL / ARCHIVE OUEST-FRANCE

Attention, il ne faudra pas oublier de payer. En France, la première autoroute payante mais sans barrière de péage ouvre ce vendredi 4 novembre 2022 entre Montmarault (Allier) et Digoin (Saône-et-Loire). Sur l’A79, les usagers pourront circuler à la vitesse autorisée, sans ralentir ni s’arrêter, en passant sous des portiques dotés de caméras et de capteurs qui identifieront leur véhicule. Ce type d’autoroute en flux libre est appelé à se généraliser dans les prochaines années, l’autoroute de Normandie étant la prochaine sur la liste.

« Le client a 72 heures pour régler son trajet »

Les usagers de l’A79 auront plusieurs façons de payer, explique Pierre Méau, directeur clientèle adjoint des Autoroutes Paris-Rhin-Rhône (APRR). La solution la plus simple est de se procurer un badge de télépéage classique, quel qu’en soit le fournisseur. On pourra aussi payer sur le site web de la nouvelle autoroute, soit en enregistrant une fois pour toutes son numéro d’immatriculation et ses coordonnées bancaires, soit en réglant chaque passage. Dernière possibilité, la présence de 16 bornes au bord de l’autoroute, qui permettront de payer en carte ou en espèces.

« Le client a 72 heures pour régler son trajet », souligne Pierre Méau. Faute de quoi, une amende de 90 € viendra s’ajouter au montant du péage, et même 375 € sans règlement dans les 60 jours. L’exploitant aura accès au fichier des plaques d’immatriculations européennes.

Allant de pair avec le développement du numérique et des paiements en ligne, l’adoption du flux libre était demandée par l’État quand il a sélectionné APRR (une filiale d’Eiffage) pour construire l’A79. Toutes les nouvelles autoroutes suivront ce modèle comme la future A69 entre Toulouse et Castres, relève le responsable.

Les usagers « se sont familiarisés » avec ce système

En France, la Société des autoroutes du Nord et de l’Est de la France (Sanef) a transformé en laboratoire l’échangeur de Boulay-Moselle, sur l’autoroute A4, en y supprimant les barrières physiques en 2019. Malgré quelques incidents au départ, « le système a démontré sa fiabilité et les clients se sont familiarisés avec ce nouveau système de paiement », assure son directeur général, Arnaud Quemard.

La Sanef a donc entrepris de convertir au flux libre l’autoroute de Normandie, qui voit passer 32 000 voitures par jour. « Sur l’A13 et l’A14 entre Paris et Caen, il y a cinq barrières, avec un trafic domicile travail assez fort et des pics de week-end importants. À chaque barrière de péage, c’est un arrêt avec potentiellement des bouchons », expose Arnaud Quemard.

Réduire les émissions de CO2

Ces barrières seront progressivement remplacées par des portiques entre la mi-2024 et la mi-2025. « L’objectif est de redresser l’autoroute », en rendant à la nature 28 hectares, soit l’équivalent de 40 terrains de football, actuellement occupés par les gares de péage, précise-t-il. Arnaud Quemard promet des gains de temps, des économies de carburant et des réductions des émissions de CO2 dans l’atmosphère.

L’investissement est évalué à environ 120 millions d’euros, en partie couvert par une modeste hausse annuelle des péages. Mais contrairement à ce qu’on pourrait penser, passer au flux libre ne fait pas faire des économies.

« Aujourd’hui, sur le péage en Normandie, on a environ 150 collaborateurs. Pour exploiter la même autoroute en flux libre, on en aura besoin d’à peu près 300 », qui s’occuperont surtout des relations avec les clients, indique Arnaud Quemard. « Nous avons un énorme enjeu de reconversion de notre personnel, et nous avons garanti à tous nos employés du péage que nous leur trouverions un emploi adapté », souligne-t-il.

Après l’Allier et la Normandie, la Haute-Savoie

Parmi les prochaines autoroutes à basculer vers le flux libre, l’autoroute blanche (A40) en Haute-Savoie que la société Autoroutes et tunnel du Mont-Blanc (ATMB) entend convertir « à moyen terme », citant comme raison la qualité de l’air dans la vallée de l’Arve.

Le système est assez répandu dans de nombreux pays, entre Johannesburg et Pretoria en Afrique du Sud, autour de Toronto au Canada, sur les autoroutes urbaines de Santiago du Chili, dans de nombreux États américains, sur l’Autostrada pedemontana lombarda près de Milan en Italie, sur de nombreux axes routiers en Norvège, sur la moitié des autoroutes portugaises ou encore pour entrer dans Göteborg ou Stockholm en Suède.

La 1ere autoroute payante sans barrière de péage ouvre aujourd’hui : voici comment ça marche Cidre_10
Ne dites pas à ma mère que je suis co-admin chez FGILa 1ere autoroute payante sans barrière de péage ouvre aujourd’hui : voici comment ça marche Admin11 Elle croit que je suis gogo-dancer dans un bar gayLa 1ere autoroute payante sans barrière de péage ouvre aujourd’hui : voici comment ça marche Lun13
g2loq
g2loq
Co-administrateur
Co-administrateur

Messages : 22067
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

La 1ere autoroute payante sans barrière de péage ouvre aujourd’hui : voici comment ça marche Empty Re: La 1ere autoroute payante sans barrière de péage ouvre aujourd’hui : voici comment ça marche

Message  luquita Ven 4 Nov 2022 - 10:07

Il est vrai que vu le tarif des autoroutes, nous aurons quelques chômeurs en plus à payer La 1ere autoroute payante sans barrière de péage ouvre aujourd’hui : voici comment ça marche 3033828480

luquita
Membre posteur
Membre posteur

Messages : 75
Date d'inscription : 22/05/2018
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

La 1ere autoroute payante sans barrière de péage ouvre aujourd’hui : voici comment ça marche Empty Re: La 1ere autoroute payante sans barrière de péage ouvre aujourd’hui : voici comment ça marche

Message  Wild-Weasel Ven 4 Nov 2022 - 11:26

Salut,

Depuis longtemps au Portugal........

Franck
Wild-Weasel
Wild-Weasel
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 634
Date d'inscription : 31/08/2016
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

La 1ere autoroute payante sans barrière de péage ouvre aujourd’hui : voici comment ça marche Empty Re: La 1ere autoroute payante sans barrière de péage ouvre aujourd’hui : voici comment ça marche

Message  kuczynski Ven 4 Nov 2022 - 16:46

g2loq a écrit:« Le client a 72 heures pour régler son trajet »

Les usagers de l’A79 auront plusieurs façons de payer, explique Pierre Méau, directeur clientèle adjoint des Autoroutes Paris-Rhin-Rhône (APRR). La solution la plus simple est de se procurer un badge de télépéage classique, quel qu’en soit le fournisseur. On pourra aussi payer sur le site web de la nouvelle autoroute, soit en enregistrant une fois pour toutes son numéro d’immatriculation et ses coordonnées bancaires, soit en réglant chaque passage. Dernière possibilité, la présence de 16 bornes au bord de l’autoroute, qui permettront de payer en carte ou en espèces.

« Le client a 72 heures pour régler son trajet », souligne Pierre Méau. Faute de quoi, une amende de 90 € viendra s’ajouter au montant du péage, et même 375 € sans règlement dans les 60 jours. L’exploitant aura accès au fichier des plaques d’immatriculations européennes.
C'EST PAS CLAIR TOUT CA!!!
1/ Hypothèse. J'ai pas internet et pourtant j'ai une bagnole. Comme je prends cette autoroute pour la première fois, rien à cirer des bornes de paiement. Alors c'est quoi la procédure pour régler mon passage? Mystère...
2/ Je suis Russe de passage en France avec ma Lada... Comment l'APRR va se débrouiller pour me faire payer? En déclarant la guerre à la Russie? Vous pouvez viendre les russes, les autoroutes c'est gratos en France drunken 
3/ Je suis du Zimbabwe et je loue une voiture en France. Là encore ils ont l'air con à l'APRR cheers

_________________
Complotiste : terme employé par les moutons pour qualifier les gens qui ne pensent pas comme eux. Je suis dubitationniste What a Face
kuczynski
kuczynski
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 6185
Date d'inscription : 22/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

La 1ere autoroute payante sans barrière de péage ouvre aujourd’hui : voici comment ça marche Empty Re: La 1ere autoroute payante sans barrière de péage ouvre aujourd’hui : voici comment ça marche

Message  Etche Ven 4 Nov 2022 - 17:25

La 1ere autoroute payante sans barrière de péage ouvre aujourd’hui : voici comment ça marche 2390903281 Patrice,

Je suis bien d'accord avec toi, pour un étranger cela doit être bien compliqué.
J'en veux pour preuve mon séjour en Irlande, où la M50 qui contourne Dublin est exactement dans le même cas. Il faut payer avant 20 h le lendemain soit:
-  sur le site www.eflow.ie,
-  chez un commerçant agréé qui présente le logo Payzone
-  par téléphone au 1890 501050 depuis l’Irlande.

C'était tellement compliqué que du coup j'ai évité la M50.
Heureusement que je m'étais renseigné avant de partir, mais j'imagine celui qui n'est pas au courant, qu'il soit étranger ou même français.
A mon avis, il y a pas mal de "prunes" en perspective.

_________________
Etche  co-administrateur


La 1ere autoroute payante sans barrière de péage ouvre aujourd’hui : voici comment ça marche Images14La 1ere autoroute payante sans barrière de péage ouvre aujourd’hui : voici comment ça marche Images15

Il vaut mieux viser la perfection et la manquer, que viser la médiocrité et l'atteindre.
Francis BLANCHE
Etche
Etche
Co-administrateur
Co-administrateur

Messages : 2352
Date d'inscription : 16/12/2021
Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

La 1ere autoroute payante sans barrière de péage ouvre aujourd’hui : voici comment ça marche Empty autoroute sans péage

Message  JPM01 Sam 5 Nov 2022 - 7:36

Bonjour,
Lors de mon périple au Portugal, c'est le même principe, soit avoir un badge, soit payer de suite, soits'inscrire à l'avance sur un site portugais et le prix est directement prélevé sur votre compte.

JPM01
Membre posteur
Membre posteur

Messages : 55
Date d'inscription : 18/10/2018
Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

La 1ere autoroute payante sans barrière de péage ouvre aujourd’hui : voici comment ça marche Empty Re: La 1ere autoroute payante sans barrière de péage ouvre aujourd’hui : voici comment ça marche

Message  chris5 Sam 5 Nov 2022 - 9:04

La prochaine autoroute qui reliera Toulouse castres sera sans péage mais payante.... Crying or Very sad
chris5
chris5
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 755
Date d'inscription : 20/01/2018
Age : 63

http://www.daelim125-forum.fr/phpBB2/index.php

Revenir en haut Aller en bas

La 1ere autoroute payante sans barrière de péage ouvre aujourd’hui : voici comment ça marche Empty Re: La 1ere autoroute payante sans barrière de péage ouvre aujourd’hui : voici comment ça marche

Message  boris-jc Sam 5 Nov 2022 - 10:13

Comme vous l'avez noté, de nombreux trous dans la raquette ne vont pas tarder à être mis à jour avec ce système !!
Notamment avec les voitures sans carte grise à jour (conducteurs souvent sans permis d'ailleurs), qui vont se régaler !
V

_________________
"Moi, quand on m'en fait trop, je correctionne plus : je dynamite, je disperse, je ventile."
Raoul Volfoni
boris-jc
boris-jc
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 1010
Date d'inscription : 28/02/2021
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

La 1ere autoroute payante sans barrière de péage ouvre aujourd’hui : voici comment ça marche Empty Re: La 1ere autoroute payante sans barrière de péage ouvre aujourd’hui : voici comment ça marche

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum