Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Une image marrante ou insolite par jour...en forme toujours
par boris-jc Aujourd'hui à 12:54

» batterie 1800
par boris-jc Aujourd'hui à 12:54

» DAB+ pour Goldwing 1800
par boris-jc Aujourd'hui à 12:52

» Recherche casque de l'armée Gallet Chatillon
par True0_2 Aujourd'hui à 12:20

» Schuberth E2 : le modulable polyvalent qui n’a peur de rien (+vidéo)
par g2loq Aujourd'hui à 11:24

» elle est bonne ! (vos blagues du jour ici)
par eddy tionspéciale Aujourd'hui à 11:21

» Vidéos à la suite....
par g2loq Aujourd'hui à 8:43

» Clé position ACC - Pas de Jus!
par True0_2 Aujourd'hui à 8:17

» Météo
par eddy tionspéciale Aujourd'hui à 7:44

» Visu Tall Ships Race Dunkerque 09-14 juillet 2025
par doudou36 Hier à 19:53

» Joyeux anniversaire aujourd'hui à ...
par Pépé69 Hier à 13:49

» [résolu]Réglages Carburation 1500 Goldwing
par mau Hier à 13:05

» Bruit anormal coté gauche 2018+ Casse de vis d'alternateur
par Kristof_Diy Hier à 10:46

» La nouvelle arme de la police américaine contre les stationnements interdits
par g2loq Hier à 9:50

» Reprogrammation "débridage" SC79
par Yannick Ven 26 Avr 2024 - 18:05

» Module Stroboscope
par Scoubidou Ven 26 Avr 2024 - 17:55

» Dans le secret des freins en MotoGP
par kuczynski Ven 26 Avr 2024 - 16:49

» Contrôle du niveau d'huile SC 79
par etchelaurent Ven 26 Avr 2024 - 12:54

» Citations
par g2loq Ven 26 Avr 2024 - 12:52

» [résolu] regime moteur au ralenti
par Jan Ven 26 Avr 2024 - 11:32

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 266 utilisateurs en ligne :: 11 Enregistrés, 0 Invisible et 255 Invités :: 3 Moteurs de recherche

bls76, boris-jc, doudou36, DOUDOU94, El_TiTeP, Etche, Gold65, mau, Pépé69, Scoubidou, thierry930

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 1170 le Mar 5 Déc 2023 - 20:42
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Débat essentiel: Chocolatine et pain au chocolat !

+19
bandit52240
zorkhs
boris-jc
chounig
GiLLeS93
dom77
Gekko
teurteul73
sky.fred
GOLDY76
Dédé
Plume
kuczynski
capitainecave
g2loq
Didou57
Canadian Man
charpentier09
Maxrunner31
23 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Débat essentiel: Chocolatine et pain au chocolat ! Empty Débat essentiel: Chocolatine et pain au chocolat !

Message  g2loq Dim 17 Avr 2016 - 17:26

Débat essentiel: Chocolatine et pain au chocolat ! Bonjou12

Chocolatine ou Pain au chocolat : Enfin la vraie réponse !

En voilà un sujet qu’il est intéressant en ce dimanche où le temps n’étant pas à la balade  mais peut-être plus à la lecture (de mon post par exemple !), au chaud au coin de la cheminée et surtout à l’abri de cette pluie qui n’en finit pas de tomber...

Débat essentiel: Chocolatine et pain au chocolat ! Ob_ec710


Maintenant parlons sérieusement, il est grand temps de s’attaquer à l’un des principaux problèmes gastronomiques de notre pays : la question de la chocolatine et du pain au chocolat. 
On sait que c’est un problème qui divise les français. Peut-être plus encore que le clivage gauche-droite, plus que le conflit Iphone-Android, et plus encore que la guerre Coca-Pepsi. Et il est temps de trancher cette question, une fois pour toute.

Résoudre le débat pain au chocolat – chocolatine


D’abord : de quoi parle-t-on ?
La chocolatine ou pain au chocolat, c’est une viennoiserie composée de pâte levée feuilletée, généralement rectangulaire, et fourrée avec du chocolat. Sans que l’on sache vraiment pourquoi, cette petite douceur de nos boulangeries a créé dans notre pays une véritable scission, une fracture irréparable.
D’un côté, une majorité de la population appelle ça « pain au chocolat » de l’autre, un bastion d’irréductibles sudistes l’appelle la « chocolatine«, ainsi que quelques québécois. 
2016 devant être une année de paix et de réconciliation après tout ce que nous avons traversé en 2015, j’ai décidé de me lancer dans une croisade qui permettra enfin de faire éclater la vérité sur ce sujet et d’apaiser les cœurs.
Retour donc sur l’épineuse question du pain au chocolat et de la chocolatine en quatre questions.

1) Pain au chocolat ou chocolatine : quel terme est le plus employé ?

chocolatine ou Pain au chocolat ?
Débat essentiel: Chocolatine et pain au chocolat ! Ob_fc010


Vous avez déjà forcément vu ces cartes : la majorité de la population française emploie le mot « pain au chocolat ». « Chocolatine » est réservée aux régions bordelaises et toulousaines.
En Belgique, on emploie plus volontiers le mot « Couque au chocolat », mais « pain au chocolat » est aussi connu, alors que « chocolatine » est très marginale.
Au Québec, c’est « chocolatine » qui remporte le match puisqu’il est un terme quasiment officiel outre-Atlantique.
Mais au nombre de locuteurs, c’est tout de même pain au chocolat qui gagne. D’ailleurs, y’a même un site internet juste dédié à ce débat, et pour l’instant, c’est bien pain au chocolat qui a le plus de partisans.
Si vous voulez voter, c’est par ici : http://chocolatineoupainauchocolat.fr/

2) Chocolatine ou pain au chocolat : quel terme est le plus ancien ?

Un Kipferl : l'ancêtre autrichien du croissant
Débat essentiel: Chocolatine et pain au chocolat ! Ob_26610

Pour connaître le vrai nom de ce produit, tentons un instant de remonter à son origine. Le pain au chocolat est une viennoiserie. Pour ceux qui ne le savent pas, ce terme a commencé à être utilisé au XIXème siècle en France pour désigner des pâtisseries d’inspiration viennoise. En effet, à cette période les échanges culturels entre l’Autriche et la France sont plutôt forts : le Royaume de France et l’Empire Autrichien sont deux des principales puissances européennes, qui plus est liées par alliance (Marie-Antoinette d’Autriche était Reine de France à peine quelques décennies plus tôt). La première « Boulangerie Viennoise » est installée en France dans les années 1830 au 92 rue Richelieu, et est dirigée par un autrichien : Auguste Zang. C’est lui qui va véritablement apporter à Paris la mode des viennoiseries, comme l’atteste l’historien culinaire Jim Chevalier, dans son livre « August Zang and the French Croissant : How Viennoiserie Came to France ».
Ces pâtisseries viennoises sont à l’époque faites avec de la pâte à brioche, et on retrouve parmi elles le fameux croissant autrichien (Kipferl, qui deviendra notre croissant), le pain empereur (Kaisersemmel) et même un croissant fourré au chocolat (Schokoladencroissant).

August Zang, l’importateur des « Schokoladencroissant » (« Chocolatine ») en France.....
Débat essentiel: Chocolatine et pain au chocolat ! Ob_60010

Vous allez me dire, ça ne nous avance pas beaucoup sur le nom du pain au chocolat pas vrai ? Eh bien si ! L’hypothèse la plus probable de l’origine du nom « chocolatine » viendrait justement de cet autrichien.
L’entendant vendre des « Schokoladencroissant » avec son accent autrichien, les français auraient progressivement transformé le mot en « Chocolatine » (Schokoladen – Chocolatine, vous-voyez ?).
Pour les boulangers autrichiens, le « pain au chocolat » évoque tout autre chose, c’est le Schokoladebrot, qui ressemble plus à un cake au chocolat.
Il est donc probable que le premier terme pour désigner une viennoiserie fourrée au chocolat ait été « Chocolatine », à cause de cette déformation linguistique. Et c’est d’ailleurs plutôt logique puisque la particularité de cette viennoiserie est surtout d’être au chocolat (elle a d’ailleurs vite perdu sa forme de croissant).
Quand au terme « pain au chocolat » il serait plus récent.
D’après Nicolas Berger, auteur d’une encyclopédie du chocolat (Chocolat, mots et gestes) publié aux éditions Alain Ducasse, le mot pain au chocolat désignait à l’origine un morceau de pain dans lequel on fourrait un bout de chocolat pour le goûter des écoliers. Lorsque les viennoiseries ont été reprises et réinterprétée par les pâtissiers français au début du XXème siècle, en utilisant notamment de la pâte levée feuilletée, certains auraient repris ce terme. Progressivement, l’utilisation du mot d’origine « chocolatine »  n’a été conservée que dans le Sud-Ouest, à cause de sa proximité avec des mots occitans.
Mais l’original était bien chocolatine !

3) Quel est le terme technique : pain au chocolat, ou chocolatine ?

Essayons maintenant de comprendre quel est le terme technique le plus adéquat.
On sait qu’aujourd’hui dans les écoles de pâtisseries, on parle de « pain au chocolat ». Il semblerait donc que le vrai terme technique soit celui-là. Vraiment ? Dans la pâtisserie française traditionnelle, et ce depuis Antonin Carême et son Traité élémentaire et pratique de la pâtisserie moderne et ancienne, on appelle « petit pain » ou « pain » toutes les pâtes fourrées. Ainsi, Antonin Carême appelait même les profiteroles « petits pains », alors que ça n’a rien à voir avec du pain.
Pain au chocolat « viennois »
Débat essentiel: Chocolatine et pain au chocolat ! Ob_0d310

Mais si l’on observe la composition de cette viennoiserie, les choses sont différentes. Ce qu’on appelle « pain » en pâtisserie est en général fabriqué avec de la pâte à pain au lait, ou au mieux de pâte à brioche : c’est le cas du pain au lait ou du pain viennois par exemple. Or le pain au chocolat utilise une pâte levée feuilletée, plus proche de celle qu’on retrouve dans les croissants, les vol-au-vent ou les galettes des rois. Logiquement, on devrait donc dire « pain au chocolat » pour des viennoiseries faites à base de pâte à pain au lait, et employer un autre terme pour désigner celle faite avec de la pâte levée feuilletée. Une raison donc de revenir au terme initial « Chocolatine ».
 
4) Emploie-t-on le terme pain au chocolat ou chocolatine à l’étranger ?

Puisque les viennoiseries s’exportent partout dans le monde, on peut aussi trancher en voyant comment les étrangers en parlent. On sait qu’au Canada, via le Québec, on dit plutôt chocolatine. Dans les pays germanophone, on emploie plus volontiers le terme « Schokoladencroissant ». Dans les pays anglophones, notamment les USA, l’Australie, la Nouvelle-Zélande, on dit « chocolate croissant », notamment dans les grandes enseignes comme Starbucks. En Espagne un équivalent local est vendu sous le nom « Napoletanas », et au Mexique et en Amérique Latine, quand on en trouve, on parle de chocolatine. Sinon, un peu partout on trouve le terme « pain au chocolat » directement en français sans le traduire.
Les « chocolate croissant » de chez Starbucks
Débat essentiel: Chocolatine et pain au chocolat ! Ob_65e10


Le problème, c’est que le mot pain au chocolat introduit une confusion pour beaucoup d’étrangers. Quand on traduit « pain au chocolat » dans ces langues, ça évoque plus un cake ou un pain qu’une viennoiserie. On est les seuls dans le monde à utiliser ce non-sens : parler d’un pain pour un truc qui n’a rien à voir avec du pain. C’est ni de la pâte à pain au lait, ni de la pâte à pain, ni même de la pâte à pain d’épice ! Pourquoi on parle de pain bordel ?
Alors que chocolatine c’est un terme unique, norme terme à nous, formé au départ ! On peut donc donner 1 point à pain au chocolat car c’est un terme plus connu à l’étranger, mais 1 point à chocolatine car le « pain au chocolat » ne veut rien dire, et parce qu’il porte à confusion à l’étranger, au point qu’ils doivent dire « chocolate croissant »…

Conclusion : pourquoi il faudrait dire chocolatine ?
 
C’est clair non ? A l’origine, c’était chocolatine, le terme chocolatine est plus pertinent du point de vue culinaire, plus logique et en plus, pain au chocolat pour une viennoiserie, ça n’a aucun sens.
Donc oui, oui amis nordistes, vous êtes majoritaires et tout ça, presque partout en France on dit pain au chocolat, et on apprend même ça dans les écoles de pâtisserie.
Oui, les sudistes sont presque seuls dans leur combat pour la chocolatine, mais historiquement, logiquement, culinairement parlant, ils ont raison. Et puis, Galilée aussi était seul quand il disait que la Terre tournait autour du soleil!
Voilà le débat enfin tranché : on devrait dire chocolatine, mais on ne va pas faire changer 40 millions de personnes comme ça, pas vrai ? Surtout qu’il reste la question du pain au raisin, qui lui non plus ne devrait pas s’appeler comme ça. Chez moi on appelle ça un escargot, et chez vous ? 

Désormais vous savez pourquoi Churchill achète des chocolatines et Didou57 des pains au chocolat !

Débat essentiel: Chocolatine et pain au chocolat ! 1fi58ig

c.f.: PapyBougnat

_________________
Débat essentiel: Chocolatine et pain au chocolat ! Rj8
 Débat essentiel: Chocolatine et pain au chocolat ! Zkmy
Ne dites pas à ma mère que je suis co-admin chez FGIDébat essentiel: Chocolatine et pain au chocolat ! Admin11 Elle croit que je suis gogo-dancer dans un bar gayDébat essentiel: Chocolatine et pain au chocolat ! Lun13
g2loq
g2loq
Co-administrateur
Co-administrateur

Messages : 22067
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Débat essentiel: Chocolatine et pain au chocolat ! Empty Re: Débat essentiel: Chocolatine et pain au chocolat !

Message  kuczynski Dim 17 Avr 2016 - 18:24

Intéressant  Very Happy... Mais quand je descends dans le 31 je fais exprès de demander des "pains au chocolat" chez le boulanger. Et c'est balot mais il comprends,, pas sur que la réciproque soit vraie en région parisienne. De toute façon je m'amuse aussi en les vannant ( les toulousains ) sur leur accent .  Exemple prononcer "moinsse" pour moins... La crise! Ou "avec plaisir" à tout bout de champ pour "de rien". Trop forts les toulousains, c'est peut être pour ça que j'y "descends" régulièrement  drunken.

_________________
Complotiste : terme employé par les moutons pour qualifier les gens qui ne pensent pas comme eux. Je suis dubitationniste What a Face
kuczynski
kuczynski
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 6185
Date d'inscription : 22/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Débat essentiel: Chocolatine et pain au chocolat ! Empty Re: Débat essentiel: Chocolatine et pain au chocolat !

Message  Maxrunner31 Dim 17 Avr 2016 - 18:40

Bonjour,
J'espère que c'est une enquête sérieuse et bien menée car vivant avec une Toulousaine ça va pas être drôle de lui dire qu'elle a raison si jamais c'est une blague !
Maxime
Maxrunner31
Maxrunner31
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 1693
Date d'inscription : 13/04/2016
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Débat essentiel: Chocolatine et pain au chocolat ! Empty Re: Débat essentiel: Chocolatine et pain au chocolat !

Message  g2loq Dim 17 Avr 2016 - 20:29

Maxrunner31 a écrit:Bonjour,
J'espère que c'est une enquête sérieuse et bien menée car vivant avec une Toulousaine ça va pas être drôle de lui dire qu'elle a raison si jamais c'est une blague !
Maxime

Œuf corse tout est vrai  Débat essentiel: Chocolatine et pain au chocolat ! 129

Maintenant, c'est comme en politique, tu construis ton argumentation en ne sélectionnant que les faits qui servent ta cause... Débat essentiel: Chocolatine et pain au chocolat ! Ey3Ocldgg

Débat essentiel: Chocolatine et pain au chocolat ! 56077620

_________________
Débat essentiel: Chocolatine et pain au chocolat ! Rj8
 Débat essentiel: Chocolatine et pain au chocolat ! Zkmy
Ne dites pas à ma mère que je suis co-admin chez FGIDébat essentiel: Chocolatine et pain au chocolat ! Admin11 Elle croit que je suis gogo-dancer dans un bar gayDébat essentiel: Chocolatine et pain au chocolat ! Lun13
g2loq
g2loq
Co-administrateur
Co-administrateur

Messages : 22067
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Débat essentiel: Chocolatine et pain au chocolat ! Empty Re: Débat essentiel: Chocolatine et pain au chocolat !

Message  charpentier09 Dim 17 Avr 2016 - 21:35

Débat essentiel: Chocolatine et pain au chocolat ! 2390903281  Christian,


Superbe exposé.
Malgré un grand nombre d'années passé en région Parisienne, je fais de la résistance car je demande toujours des chocolatines quand je vais chez mon boulanger.
La patronne sait ce que c'est les employées beaucoup moins.
A+.

_________________
Débat essentiel: Chocolatine et pain au chocolat ! Silver10
charpentier09
charpentier09
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 1941
Date d'inscription : 22/12/2014
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Débat essentiel: Chocolatine et pain au chocolat ! Empty Re: Débat essentiel: Chocolatine et pain au chocolat !

Message  Canadian Man Lun 18 Avr 2016 - 1:24

Débat essentiel: Chocolatine et pain au chocolat ! 2390903281 Christian,

Bel exposé, explicite et savamant argumenté ....
Mais de toutes les façons ...
"Chaucaulah tchinn" ou "PinhooChauqwaulahh" ... On parle pas la bouche pleine  Wink
Canadian Man
Canadian Man
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 850
Date d'inscription : 26/08/2015
Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

Débat essentiel: Chocolatine et pain au chocolat ! Empty Re: Débat essentiel: Chocolatine et pain au chocolat !

Message  Invité Lun 18 Avr 2016 - 9:49

Débat essentiel: Chocolatine et pain au chocolat ! 365723366   à tous

A Tlse, on dit plus une chocolatine

Tout simplement:

Bonjour madame une choco s'il vous plait....merci au revoir !

C'est encore plus simple

A + marc

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Débat essentiel: Chocolatine et pain au chocolat ! Empty Re: Débat essentiel: Chocolatine et pain au chocolat !

Message  g2loq Lun 18 Avr 2016 - 10:09

charpentier09 a écrit:...
Malgré un grand nombre d'années passé en région Parisienne, je fais de la résistance car je demande toujours des chocolatines quand je vais chez mon boulanger...

 Débat essentiel: Chocolatine et pain au chocolat ! Exbn86fag Salut Christian,

Bien... Débat essentiel: Chocolatine et pain au chocolat ! Invisi10 Bon petit Débat essentiel: Chocolatine et pain au chocolat ! F03kDrijg

N'oublie pas de faire monter les stats dans ton département ! Vote ICI 

Débat essentiel: Chocolatine et pain au chocolat ! Iq7Z4qFOg

_________________
Débat essentiel: Chocolatine et pain au chocolat ! Rj8
 Débat essentiel: Chocolatine et pain au chocolat ! Zkmy
Ne dites pas à ma mère que je suis co-admin chez FGIDébat essentiel: Chocolatine et pain au chocolat ! Admin11 Elle croit que je suis gogo-dancer dans un bar gayDébat essentiel: Chocolatine et pain au chocolat ! Lun13
g2loq
g2loq
Co-administrateur
Co-administrateur

Messages : 22067
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Débat essentiel: Chocolatine et pain au chocolat ! Empty Re: Débat essentiel: Chocolatine et pain au chocolat !

Message  Didou57 Lun 18 Avr 2016 - 12:43

Je sais que ce n'est pas exactement l'endroit mais le sujet l'appelle.... 

C'est un croissant et pain au chocolat qui sont dans la vitrine d'un boulanger. 
Le pain au chocolat appelle le croissant :
- "Hé !... Hé !... pourquoi t'es tout tordu ? " lui demande-t-il.. 
Et le croissant, un peu vexé lui répond :
- " je te demande moi pourquoi t'as une crotte au cul ?!"


Désolé.... pas pu résister !  Débat essentiel: Chocolatine et pain au chocolat ! 1325451310

_________________
A bientôt !

"Aides toi, le ciel t'aidera"

"Qui veut aller loin ménage sa monture." .............. Roulez prudemment !

Le Père Noël a lu vos publications toute l'année. La plupart d'entre vous recevront un dictionnaire.

Débat essentiel: Chocolatine et pain au chocolat ! Didou_10
Didou57 -   Administrateur et fondateur du forum .................             
Même si mon nom est dans la liste des connectés au forum, je ne suis pas forcément derrière mon écran... merci pour votre patience.

Montages 2010 - 2011
montages 2013-2014
montages 2014-2015
Montages 2017-2018
Ma chaine Youtube
Didou57
Didou57
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur

Messages : 18038
Date d'inscription : 05/10/2012
Age : 58

https://www.goldwingpartage.com

Revenir en haut Aller en bas

Débat essentiel: Chocolatine et pain au chocolat ! Empty Re: Débat essentiel: Chocolatine et pain au chocolat !

Message  Maxrunner31 Lun 18 Avr 2016 - 13:09

Didou57 a écrit:Je sais que ce n'est pas exactement l'endroit mais le sujet l'appelle.... 

Désolé.... pas pu résister !  Débat essentiel: Chocolatine et pain au chocolat ! 1325451310

Débat essentiel: Chocolatine et pain au chocolat ! 2782311512

Voilà et nous nous ne sommes pas modérateur et on reste là les bras ballants !

Elle est bonne quand même !
Maxrunner31
Maxrunner31
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 1693
Date d'inscription : 13/04/2016
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Débat essentiel: Chocolatine et pain au chocolat ! Empty Re: Débat essentiel: Chocolatine et pain au chocolat !

Message  Didou57 Lun 18 Avr 2016 - 13:28

Le privilège d'être chef....  lol!

_________________
A bientôt !

"Aides toi, le ciel t'aidera"

"Qui veut aller loin ménage sa monture." .............. Roulez prudemment !

Le Père Noël a lu vos publications toute l'année. La plupart d'entre vous recevront un dictionnaire.

Débat essentiel: Chocolatine et pain au chocolat ! Didou_10
Didou57 -   Administrateur et fondateur du forum .................             
Même si mon nom est dans la liste des connectés au forum, je ne suis pas forcément derrière mon écran... merci pour votre patience.

Montages 2010 - 2011
montages 2013-2014
montages 2014-2015
Montages 2017-2018
Ma chaine Youtube
Didou57
Didou57
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur

Messages : 18038
Date d'inscription : 05/10/2012
Age : 58

https://www.goldwingpartage.com

Revenir en haut Aller en bas

Débat essentiel: Chocolatine et pain au chocolat ! Empty Re: Débat essentiel: Chocolatine et pain au chocolat !

Message  g2loq Lun 18 Avr 2016 - 14:07

Débat essentiel: Chocolatine et pain au chocolat ! 2782311512

Eh bien... Comme on est parti dans un registre plus léger...  Débat essentiel: Chocolatine et pain au chocolat ! 1797587972
Débat essentiel: Chocolatine et pain au chocolat ! 90b34b10

J'en remets une couche pour mon camp (de résidant toulousain) :

Débat essentiel: Chocolatine et pain au chocolat ! Chocol10

Débat essentiel: Chocolatine et pain au chocolat ! Chocol12


Débat essentiel: Chocolatine et pain au chocolat ! Chocol11

Débat essentiel: Chocolatine et pain au chocolat ! Jxk9e210

Débat essentiel: Chocolatine et pain au chocolat ! 3b290b10


D'ailleurs, j'ai le soutien de la ville (vu sur le site officiel de la mairie) :

Débat essentiel: Chocolatine et pain au chocolat ! Tumblr10

Et d'ailleurs on y dit aussi par ici (ne pas rajouter de 'tr', merci) :

Débat essentiel: Chocolatine et pain au chocolat ! 49804910


Sinon, on peut toujours élargir le débat :

Débat essentiel: Chocolatine et pain au chocolat ! 14439610

Débat essentiel: Chocolatine et pain au chocolat ! 1816707101   Débat essentiel: Chocolatine et pain au chocolat ! 2072541550


Dernière édition par g2loq le Lun 18 Avr 2016 - 14:30, édité 1 fois

_________________
Débat essentiel: Chocolatine et pain au chocolat ! Rj8
 Débat essentiel: Chocolatine et pain au chocolat ! Zkmy
Ne dites pas à ma mère que je suis co-admin chez FGIDébat essentiel: Chocolatine et pain au chocolat ! Admin11 Elle croit que je suis gogo-dancer dans un bar gayDébat essentiel: Chocolatine et pain au chocolat ! Lun13
g2loq
g2loq
Co-administrateur
Co-administrateur

Messages : 22067
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Débat essentiel: Chocolatine et pain au chocolat ! Empty Re: Débat essentiel: Chocolatine et pain au chocolat !

Message  Invité Lun 18 Avr 2016 - 14:25

Bonjour, je suis (hélas) belge mais jamais au grand jamais je n'ai entendu dire que ces choses étaient des "couques au chocolat", ici, on appelle cela des "petits pains au chocolat", c'est le terme que j'entend et emploie depuis mon enfance, les Français confondent souvent le parlé bruxellois avec le langage du peuple wallon qui est semblable en tout point avec le langage Français courant, quand notre regretté ami Coluche imitait le "belge", il parlait le langage des bruxellois (mélange de flamant et de français avec un fort accent) avec des mots tels que "une fois", on va vouairr une fois!, sais tu, des carabistouilles etc...en wallonie, on ne parle pas du tout comme ça, nous parlons le même français que vous avec bien entendu des petits accents différents selon les régions, il est possible que l'on appelle ceci des "couques au chocolat" a Bruxelles mais dans toute la wallonie, nous les appelons des "pains au chocolat"  Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Débat essentiel: Chocolatine et pain au chocolat ! Empty Re: Débat essentiel: Chocolatine et pain au chocolat !

Message  capitainecave Lun 18 Avr 2016 - 21:07

Bonsoir
Que de désolation en voyant un tel sujet, pourquoi tant de haine et de souci en face d'un produit qui nous met de bonne humeur le matin au petit déjeuner. Pour ma part il s'agit d'un pain au chocolat et puis c'est tout..
Tous les jours que Dieu fait,j'en réalise avec mes élèves,jamais au grand jamais je ne les ai appelés chocolatines. Il est vrai que les fadas du Sud veulent se différencier comme à leur habitude, et bien cela n'est pas grave.
Au fait, les pains au chocolat que vous acheter en confiance chez votre boulanger ne sont plus fabriqués par lui mais par des usines qui les lui livrent congelés et à l'heure actuelle on est à près de 80 pour cent de boulangers soit disant artisanaux qui ne sont que des terminaux de cuisson. Le constat que je fais ce soir est le reflet de ce que je vis tous les jours avec mes élèves. Donc, si vous êtes sûr que votre boulanger les fabriquent lui même,continuer à les acheter chez lui ou alors allez voir ses concurrents qui eux les les vendent moins chers pour une qualité comparable. Les industriels utilisent aussi des ingrédients AOC tel que le beurre ou des farines labellisées et peut être que votre boulanger vous présente un pain au chocolat bien jaune voire orange car lui va utiliser un beurre coloré au carotène car moins cher ..........
Allez je me calme et je retourne à le préparation de mon cours de technologie de demain en pensant au pain au chocolat que j'ai fait aujourd'hui de mes petites mains à moi et que je vais manger au petit déjeuner demain matin.
Bis à vous
Pour ma part,je ne prendrai pas part au vote.
capitainecave
capitainecave
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 900
Date d'inscription : 13/02/2014
Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

Débat essentiel: Chocolatine et pain au chocolat ! Empty Re: Débat essentiel: Chocolatine et pain au chocolat !

Message  kuczynski Lun 18 Avr 2016 - 21:12

Petite mise au point pas du tout inutile  Rolling Eyes

_________________
Complotiste : terme employé par les moutons pour qualifier les gens qui ne pensent pas comme eux. Je suis dubitationniste What a Face
kuczynski
kuczynski
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 6185
Date d'inscription : 22/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Débat essentiel: Chocolatine et pain au chocolat ! Empty Re: Débat essentiel: Chocolatine et pain au chocolat !

Message  Invité Lun 18 Avr 2016 - 21:52

Débat essentiel: Chocolatine et pain au chocolat ! 2390903281

Oui Philippe tel qu'en lui même, un passionné qui aime énormément son métier avec les bons ingrédients.

Jacky

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Débat essentiel: Chocolatine et pain au chocolat ! Empty Re: Débat essentiel: Chocolatine et pain au chocolat !

Message  Plume Mar 19 Avr 2016 - 12:42

Débat essentiel: Chocolatine et pain au chocolat ! 365723366 C'était sur qu'avec un sujet " Boulange" notre capitainecave irait de sa tirade  Wink  . Je me souviens encore de ses explications sur le matériel de la boulange lors de la visite de la coopérative de l'osier pendant le visu de Touraine. On peut aussi le taquiner sur les scies circulaires... mais là il s'y connait un peu moins  What a Face

Pour moi et Frédérique c'est et cela restera toujours des  chocolatine. Un,  parce que le mot est joli et plein de promesses et 2 pour respecter nos origines. Cela me rappelle une anecdote lorsque minot je suis "monté" à la capitale avec mon accent du sud ouest. Ma mère m'avait envoyé chercher un pain de campagne à la boulangerie... Je suis revenu avec un pain et 2 campagnes! Et ils ne connaissent pas tous les " chocolatines" ici.

C'est bon ces sujets fondamentaux qui participent à l'enrichissement culturel de notre forum. Il y a un vrai débat cheers  BRAVO pour cette idée.

_________________
Débat essentiel: Chocolatine et pain au chocolat ! Signat10Débat essentiel: Chocolatine et pain au chocolat ! Fgigol11
Plume
Plume
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 699
Date d'inscription : 16/03/2014
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Débat essentiel: Chocolatine et pain au chocolat ! Empty Re: Débat essentiel: Chocolatine et pain au chocolat !

Message  Dédé Mar 19 Avr 2016 - 22:33

Salut, voilà un sujet bien développé, je ne pourrais en faire
 autant, la batterie de mon tph ne résistera pas. Fils d artisan boulanger et moi même titulaire du cap de boulanger depuis 1979, je n ai jamais employé le mot chocolatine dans ma Bretagne natale ni en.Champagne Ardenne où j ai vécu plus d une décennie. Je ne m exprimerais pas plus sur le terme chocolatine au risque de froisser quiconque.
Une bonne adresse ? Semaine dernière j etais à la cascade du hérisson dans le 39, dans la petite commune juste avant la voie sans issue pour aller à la maison des cascades il y a sur la droite ine boulangerie où j ai acheté une baguette tradition EXCEPTIONNELLE, et je suis très exigeant sur la qualité de la tradition, et lá c est vraiment un pain de grande qualité, bien cuit en plus, : pain plaisir, idéal casse croute avant d attaquer le chemin des cascades, il me semble que ce village se nomme menetruc sur joux, brioche excellente également.
Bon petit dej demain

_________________
Dédé  Débat essentiel: Chocolatine et pain au chocolat ! Drapea11Débat essentiel: Chocolatine et pain au chocolat ! Talach11
Dédé
Dédé
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 951
Date d'inscription : 19/02/2013
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Débat essentiel: Chocolatine et pain au chocolat ! Empty Re: Débat essentiel: Chocolatine et pain au chocolat !

Message  GOLDY76 Mar 19 Avr 2016 - 23:16

Débat essentiel: Chocolatine et pain au chocolat ! 2390903281  à tous.

Chocolatine ou pain au chocolat  study   Question   confused   Rolling Eyes  

 La boulange c'est comme la politique,  gauche,  droite ou viennoiserie c'est tout pareil,  tu as raison Christian, tous ont une merde au cul !  drunken   Twisted Evil
 
  Débat essentiel: Chocolatine et pain au chocolat ! 3311473282     Débat essentiel: Chocolatine et pain au chocolat ! 2606600304

A+ Dom

_________________
Débat essentiel: Chocolatine et pain au chocolat ! 473246motos1050
GOLDY76
GOLDY76
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 1347
Date d'inscription : 19/05/2013
Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

Débat essentiel: Chocolatine et pain au chocolat ! Empty Re: Débat essentiel: Chocolatine et pain au chocolat !

Message  Invité Mer 20 Avr 2016 - 15:02

salut a tous et toutes,

m'en fout, du moment que cela arrive dans mon estomac.

PS: le probleme c'est que le chocolat n'a pas le temps d'arriver jusqu'a la patisserie.



A+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Débat essentiel: Chocolatine et pain au chocolat ! Empty à Marseille, on dit chloroquine... peu chère !

Message  g2loq Ven 27 Mar 2020 - 22:23

Débat essentiel: Chocolatine et pain au chocolat ! 1f63726
Débat essentiel: Chocolatine et pain au chocolat ! 15853411
Débat essentiel: Chocolatine et pain au chocolat ! Photo_23
g2loq
g2loq
Co-administrateur
Co-administrateur

Messages : 22067
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Débat essentiel: Chocolatine et pain au chocolat ! Empty Re: Débat essentiel: Chocolatine et pain au chocolat !

Message  sky.fred Sam 28 Mar 2020 - 10:02

Le débat est effectivement relancé.

Débat essentiel: Chocolatine et pain au chocolat ! Img-2031
sky.fred
sky.fred
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 510
Date d'inscription : 17/07/2016
Age : 63

http://www.enduro-vintage.com/

Revenir en haut Aller en bas

Débat essentiel: Chocolatine et pain au chocolat ! Empty Re: Débat essentiel: Chocolatine et pain au chocolat !

Message  kuczynski Mer 14 Juil 2021 - 15:32

Après une étude approfondie qui a nécessité l'intervention de l'Ifop, BVA, Sofres, Ipsos on arrive à la conclusion représentée par le graphique suivant :
A noter que même en Occitanie le pain au chocolat domine lol!

Débat essentiel: Chocolatine et pain au chocolat ! Pain-a10

_________________
Complotiste : terme employé par les moutons pour qualifier les gens qui ne pensent pas comme eux. Je suis dubitationniste What a Face
kuczynski
kuczynski
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 6185
Date d'inscription : 22/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Débat essentiel: Chocolatine et pain au chocolat ! Empty Re: Débat essentiel: Chocolatine et pain au chocolat !

Message  kuczynski Mer 14 Juil 2021 - 15:59

25mn que mon attaque perfide est publiée et toujours pas de réponse? J'ai peur, j'ai peur... Surtout ne m'envoyez pas Delga en représailles, gardez la, gardez la........... affraid

_________________
Complotiste : terme employé par les moutons pour qualifier les gens qui ne pensent pas comme eux. Je suis dubitationniste What a Face
kuczynski
kuczynski
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 6185
Date d'inscription : 22/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Débat essentiel: Chocolatine et pain au chocolat ! Empty Re: Débat essentiel: Chocolatine et pain au chocolat !

Message  teurteul73 Mer 14 Juil 2021 - 17:02

le premier message de g2loq date de 2016 et a priori le sud ouest fait toujours de la résistance

perso fils de boulanger et boulanger moi même pendant 26 ans je les ai toujours appelé pain au chocolat

_________________
Débat essentiel: Chocolatine et pain au chocolat ! 16131110

vive la savoie
teurteul73
teurteul73
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 412
Date d'inscription : 11/10/2020
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Débat essentiel: Chocolatine et pain au chocolat ! Empty Re: Débat essentiel: Chocolatine et pain au chocolat !

Message  Gekko Mer 14 Juil 2021 - 17:25

Salut,

Je le savais le Pain au Chocolat est Leader… 👍😂😉

_________________
A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire !!!
Corneille
Débat essentiel: Chocolatine et pain au chocolat ! Su8_110
Gekko
Gekko
Modérateur
Modérateur

Messages : 8563
Date d'inscription : 21/06/2013
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Débat essentiel: Chocolatine et pain au chocolat ! Empty Re: Débat essentiel: Chocolatine et pain au chocolat !

Message  chounig Mer 14 Juil 2021 - 17:40

kuczynski a écrit:25mn que mon attaque perfide est publiée et toujours pas de réponse? J'ai peur, j'ai peur... Surtout ne m'envoyez pas Delga en représailles, gardez la, gardez la........... affraid

😂
chounig
chounig
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 617
Date d'inscription : 01/03/2020
Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

Débat essentiel: Chocolatine et pain au chocolat ! Empty Re: Débat essentiel: Chocolatine et pain au chocolat !

Message  g2loq Mer 14 Juil 2021 - 17:42

{@=16}kuczynski{/@} a écrit:16' class='mentiontag' title='Voir le profil : kuczynski'>@kuczynski a écrit:[/mention] a écrit:Intéressant  Débat essentiel: Chocolatine et pain au chocolat ! Icon_biggrin... Mais quand je descends dans le 31 je fais exprès de demander des "pains au chocolat" chez le boulanger. .....

Fais gaffe quand tu viendras visiter la frangine, si tu persévères, tu risques de faire la prochaine "Une":

lol!

Abattu de 46 balles pour avoir demandé un « pain au chocolat » Message g2loq Lun 7 Juin 2021 - 10:33
Débat essentiel: Chocolatine et pain au chocolat ! Fffffg13
By La Rédaction

Toulouse: il se fait abattre de 46 balles dans le corps pour avoir demandé un « pain au chocolat »

C’est une histoire qu’on préférerait être une blague. Mais la tragédie, elle, est bien réelle.
Hier aux alentours de 16H15, dans une boulangerie du centre ville de Toulouse, Benjamin Malot, un jeune touriste parisien de 26 ans a été brutalement mis à mort.
Son crime ? Avoir demandé à la boulangère un « pain au chocolat » et non une « chocolatine » comme on l’appelle dans le Sud-Ouest.

Débat essentiel: Chocolatine et pain au chocolat ! 800px-Pain_au_chocolat_Luc_Viatour

Récit.

Liliane, 52 ans a été le témoin privilégié de ce terrible fait divers qui s’est déroulé dans cette petite boulangerie située à deux pas de la basilique Saint-Sernin : « Le garçon est entré tout sourire dans la boulangerie. La boulangère était très gentille également. Très polie, comme à son habitude. Puis il a fait sa commande et c’est là que ça a dégénéré. »

Benjamin Malot demande alors un sandwich nordique, une canette de soda mais surtout un « pain au chocolat ». Ignorant qu’à Toulouse et dans la région, les habitants appellent cela une chocolatine. La boulangère entre alors dans une violente colère, comme le raconte Liliane : « Elle s’est mise à lui crier dessus, en lui disant « C’est à moi que tu parles ?! C’est à moi que tu parles ?! » ».

La patronne sort ensuite un pistolet semi-automatique 9mm et le décharge intégralement et à bout portant dans la poitrine du touriste parisien. Plusieurs minutes passent, la boulangère semble se calmer. Elle enchaîne même quelques commandes de clients entrés dans sa boulangerie entre temps.

Patrick fait partie de ces clients arrivés sur place après le début de l’incident : « On la sentait encore sous pression. Je lui ai demandé ce qui se passait. Elle m’a raconté le comportement de cet homme puis elle s’est à nouveau énervée et s’est remise à tirer sur lui alors que de toute évidence il était déjà mort. »

Sylvie, la boulangère enragée tire donc à nouveau sur le cadavre de Benjamin Malot. Les témoins affirment l’avoir vu recharger trois fois son arme et les policiers chargés de l’affaire ont également confirmé la présence de 46 balles dans le cadavre du jeune homme.

Une province qui se radicalise ?

Si cette nouvelle a semble-t-il indigné bon nombre de personnes, à Toulouse et dans le Sud-Ouest, on essaie de relativiser la gravité de ce crime : « On se renseigne un peu sur les traditions et les coutumes de l’endroit où on se rend. C’est comme si je décidais d’aller à la Mecque avec une caricature de Mahomet sur mon T-Shirt. Ce qu’il a fait là le gars, c’est plus de l’inconscience qu’autre chose », commente un autre habitué de la boulangerie toulousaine.

Ce fait divers, même s’il devrait être classé sans suite par la justice toulousaine, pourrait bien porter à conséquence à l’échelle nationale. En effet, ce genre d’incident semble se multiplier un peu partout sur le territoire et les pouvoirs publics se disent « vraiment très très inquiets ». On se souvient notamment qu’il y a 2 mois, une famille originaire de Lille avait été lynchée à mort sur la place de la Victoire à Bordeaux pour avoir appelé par mégarde une « poche » un « sac ».


Débat essentiel: Chocolatine et pain au chocolat ! Eerrrt21
g2loq
g2loq
Co-administrateur
Co-administrateur

Messages : 22067
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Débat essentiel: Chocolatine et pain au chocolat ! Empty Re: Débat essentiel: Chocolatine et pain au chocolat !

Message  chounig Mer 14 Juil 2021 - 17:58

Craignos!
chounig
chounig
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 617
Date d'inscription : 01/03/2020
Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

Débat essentiel: Chocolatine et pain au chocolat ! Empty Re: Débat essentiel: Chocolatine et pain au chocolat !

Message  dom77 Mer 14 Juil 2021 - 20:16

Débat essentiel: Chocolatine et pain au chocolat ! 365723366

rassurer moi chocolatine ou pain au chocolat ca a le même gout? lol!
les 2 appellations me plaise si ca peut m'éviter de mourir sous les balles affraid  
allez bonne vacances a tous
dom77
dom77
Membre connaisseur...
Membre connaisseur...

Messages : 134
Date d'inscription : 03/09/2016
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Débat essentiel: Chocolatine et pain au chocolat ! Empty Re: Débat essentiel: Chocolatine et pain au chocolat !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum