Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Nouveau Winger dans la Yaute ( Haute-Savoie) [Ripoll]
par Ripoll Aujourd'hui à 11:03

» Joyeux anniversaire aujourd'hui à ...
par Pépé69 Aujourd'hui à 10:50

» Vidéos à la suite....
par g2loq Aujourd'hui à 10:21

» Avis sur ktm 1290 super adventure ?
par DRF Aujourd'hui à 10:03

» Temperature d eau
par Gold5 Aujourd'hui à 9:41

» porte bagage honda sur dct 2021
par DAN87 Aujourd'hui à 9:04

» Météo
par DenisFont85 Aujourd'hui à 8:37

» vent yamaha 900 diversion
par teurteul73 Aujourd'hui à 8:06

» Une image marrante par jour...en forme toujours
par easy rider Aujourd'hui à 7:53

» 3 roues sur l’angle
par Cobra-Gold Aujourd'hui à 6:41

» Enfin, j'vais avoir une meule.
par gwpa Aujourd'hui à 5:59

» Que se passe t'il au jardin?
par JPG83 Hier à 20:59

» le flat-four en mono-carburateur !!!
par matchless Hier à 18:26

» initialisation du point de friction de l'embrayage
par bpsmasse Hier à 18:08

» Citations
par kuczynski Hier à 16:17

» Bruit de sifflement important.
par bugsschouss Hier à 11:14

» Recherche sur suspension permis au Pays-Bas
par g2loq Hier à 9:22

» serrure remorque genco
par BUIRE62 Hier à 7:51

» Presentation [Mohamed Elbouchra]
par ventoura66 Hier à 7:03

» Suspensions pilotées, un vrai plus ?
par Jean Ven 15 Oct 2021 - 20:11

Octobre 2021
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 230 utilisateurs en ligne :: 16 Enregistrés, 0 Invisible et 214 Invités :: 3 Moteurs de recherche

bandit52240, charpentier09, Chris69, DOMI 57, DRF, El_TiTeP, EXKAWA, g2loq, LOUG AVEL, marvelous02, Max 31, ONACJ, Panagil, Pépé69, Ripoll, sergio31

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 732 le Mar 24 Déc 2019 - 1:56
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Le deal à ne pas rater :
Nintendo Switch OLED + Joy-Con à 319€ + 50€ sur le compte ...
319 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Nintendo Switch OLED + Joy-Con à 319€ + ...
Voir le deal
319 €

Le circuit de refroidissement de la Suzuki Gixxer 250 SF en images

Aller en bas

Le circuit de refroidissement de la Suzuki Gixxer 250 SF en images Empty Le circuit de refroidissement de la Suzuki Gixxer 250 SF en images

Message  g2loq Lun 24 Juin 2019 - 9:31

Le circuit de refroidissement de la Suzuki Gixxer 250 SF en images Ecole_10
Vidéo instructive Le circuit de refroidissement de la Suzuki Gixxer 250 SF en images 01j220
Le circuit de refroidissement de la Suzuki Gixxer 250 SF en images Vfixe12

Le circuit de refroidissement de la Suzuki Gixxer 250 SF en images Min-lo22
par Grégoire Naudin | 24.06.2019

Le circuit de refroidissement de la Suzuki Gixxer 250 SF en images

Refroidissement à huile versus refroidissement à eau

Suzuki simplifie le système, réduit le poids sur la GSX250F

Suzuki a publié sur sa chaîne YouTube une vidéo technique intéressante sur la GSX250F*. Elle met l'accent sur le système de refroidissement par huile plutôt original qui a été retenu.

Le monocylindre, en effet, est démuni de radiateur d'eau, un choix technique plutôt rare ces temps-ci dans la production moto.



La vidéo permet de détailler le passage de l'huile du radiateur au bas moteur, en passant par la culasse. On remarquera en particulier le cheminement complexe du liquide qui passe autour des soupapes d'échappement. C'est un point important : celles-ci chauffent bien plus que les soupapes d'admission, refroidies par les gaz frais arrivant de l'injection. Ensuite, l'huile fait son chemin vers le cylindre.

Un système différent du refroidissement à eau

Les ingénieurs se sont contentés d'une seule rigole au niveau du sommet de la chambre de combustion, rigole marquée par de petites excroissances qui favorisent les turbulences et donc les échanges thermiques entre le métal et l'huile.

Dans le cas d'un refroidissement liquide, on aurait aussi trouvé une circulation d'eau autour de la chemise des cylindres.

Cette disposition est absente sur le mono Suzuki, puisque l'huile passe ensuite directement dans le bas moteur et y joue son rôle habituel de lubrifiant. On peut imaginer que les seules grosses modifications à faire à ce niveau ont porté sur l'augmentation de la capacité d'emport du circuit d'huile et le montage d'une pompe à plus haut débit.

Avec un tel système, Suzuki gagne en poids et en coûts de fabrication. La GSXR 250 se passe ainsi de plusieurs éléments liés au refroidissement liquide : pompe à eau, vase d'expansion, radiateur, échangeur eau-huile, calorstat et durits qui viennent s'ajouter à un circuit d'huile qui lui-même doit comporter un réservoir, une pompe et des durits.

Ceci est rendu possible par la modeste puissance de la moto (26 chevaux), ce qui limite les dégagements thermiques. Sur une moto au rendement plus élevé, il n'est pas dit que ce système serait suffisant, d'autant que l'huile refroidit moins vite que l'eau -d'où l'adoption contrainte et forcée du refroidissement à eau sur les "grosses" GSX-R au tournant du siècle.

*aussi appelée Gixxer 250 SF, un monocylindre SOHC à ne pas confondre avec la Gex' 250 dont nous disposons en France et qui est équipée d'un parallèle twin

_________________
Le circuit de refroidissement de la Suzuki Gixxer 250 SF en images Rj8
 Le circuit de refroidissement de la Suzuki Gixxer 250 SF en images Zkmy
Ne dites pas à ma mère que je suis co-admin chez FGILe circuit de refroidissement de la Suzuki Gixxer 250 SF en images Admin11 Elle croit que je suis gogo-dancer dans un bar gayLe circuit de refroidissement de la Suzuki Gixxer 250 SF en images Lun13
g2loq
g2loq
Co-administrateur
Co-administrateur

Messages : 16094
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum