Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Décembre 2020
LunMarMerJeuVenSamDim
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   

Calendrier Calendrier

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 203 utilisateurs en ligne :: 13 Enregistrés, 0 Invisible et 190 Invités :: 2 Moteurs de recherche

BernardP, Didou57, EXKAWA, g2loq, GiLLeS93, H.D, jean michel, jpa, PAPYBOYINGTON, sky.fred, Suzu'Kid, teurteul73, tizef

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 732 le Mar 24 Déc 2019 - 1:56
Connexion

Récupérer mon mot de passe

-35%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC 27″ Full HD incurvé 144 Hz – DELL S2721HGF (via ODR)
149 € 229 €
Voir le deal

L'assurance également obligatoire pour les trottinettes

Aller en bas

L'assurance également obligatoire pour les trottinettes Empty L'assurance également obligatoire pour les trottinettes

Message  g2loq le Mar 2 Juil 2019 - 20:53

Et pourquoi alors, ne pas majorer chaque prix de vente d'un EDP, par une taxe versée au FGAO ? et pis c'est tout ! Suspect
drunken
L'assurance également obligatoire pour les trottinettes 2019-015
par Alexis Ferrant | 02.07.2019

L'assurance également obligatoire pour les trottinettes

Les EDP restent des véhicules terrestres à moteur nécessitant une assurance responsabilité civile

28 victimes d'accidents déjà indemnisés par le Fonds de Garantie


L'assurance également obligatoire pour les trottinettes Assurance-obligatoire-trottinettes-electriques

Le développement exponentiel des engins de déplacement personnels (EDP) provoque de nombreux casse-têtes tant pour les usagers qui peinent avec cette nouvelle cohabitation, que pour les municipalités qui doivent gérer l'afflux d'offres en libre service et que pour la législation qui doit évoluer pour trouver une place à ces véhicules dits "automoteurs".
Une seule chose est claire depuis le début, c'est que l'assurance est obligatoire pour conduire une trottinette électrique et on le rappelle régulièrement. Contrairement à un vélo, l'assurance habitation ne prend pas en charge les risques liés à ce nouveau mode de circulation. Mais cette obligation n'est pour autant pas évidente pour toute le monde.

Le Fonds de Garantie des Assurances Obligatoires de dommages (FGAO), qui indemnise les victimes d'accidents de la route lorsque le conducteur responsable a pris la fuite ou n'était pas assuré, confirme ainsi de sérieux problèmes au niveau de l'assurance.

Alors que les accidents impliquant des trottinettes électriques se sont multipliés ces derniers mois, le FGAO tient à clarifier la situation et à rappeler que ces dernières sont des véhicules terrestres à moteur et sont donc soumises à l'obligation d'assurance relative à la responsabilité civile automobile au sens de l'article L211-1 du code des assurances. Gyropodes, hoverboards et autres mono-roues sont également concernés. En cas de défaut d'assurance, le FGAO indemnise les victimes et se retourne ensuite contre les particuliers ou les loueurs (dans le cas du libre-service) pour obtenir un recouvrement.

Julien Rencki, Directeur général du Fonds de Garantie :
Il est urgent d’alerter les consommateurs sur l’obligation d’assurer les trottinettes électriques et autres engins de déplacement personnel à motorisation autonome et de vérifier avec certitude qu’ils sont assurés en cas de location.
Le Fonds de Garantie a ainsi dû prendre en charge 28 victimes d'accidents avec des EDP dont 14 pour des cas de dommages corporels, essentiellement après un accident avec une trottinette électrique. Le problème est que dans la plupart des cas ces derniers pensaient être couverts par leur multi-risque habitation, or ces dernières ne couvrent pas les dommages causés par des véhicules. Les autres cas présentaient une absence pure et simple d'assurance.
5 des victimes faisaient suite à un accident avec une trottinette électrique en libre service non couverte par le loueur. Un manquement aux obligations puisque celui-ci est censé couvrir toute personne susceptible de conduire ses véhicules et doit d'ailleurs en avertir les utilisateurs en précisant les informations sur l'assurance incluse dans la location. En l'absence de celle-ci le loueur expose ses clients à un risque sur leur patrimoine personnel et s'expose par la même à un risque de recouvrement par le FGAO.

Le coût d'indemnisation consécutif à la prise en charge des 28 victimes a été évalué à 85.000 euros... mais avec le premier accident mortel en juin 2019 avec une trottinette électrique, ces coûts pourraient exploser.

Plus d'infos sur les engins de déplacement personnels


_________________
L'assurance également obligatoire pour les trottinettes Rj8
 L'assurance également obligatoire pour les trottinettes Zkmy
Ne dites pas à ma mère que je suis co-admin chez FGIL'assurance également obligatoire pour les trottinettes Admin11 Elle croit que je suis gogo-dancer dans un bar gayL'assurance également obligatoire pour les trottinettes Lun13
g2loq
g2loq
Co-administrateur
Co-administrateur

Messages : 14127
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum