Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Une Gold de dépannage
par boris-jc Hier à 23:30

» Un tiot plaisir chez H.D.
par boris-jc Hier à 23:27

» Partie manquante garde bout avant droit
par Laurent Hier à 23:24

» Nouveau projet mécanique Philracing XJTZ
par boris-jc Hier à 23:22

» Courroie de distribution et galets tendeurs pour 1500 ?
par Benoit85700 Hier à 22:49

» Contrôle du niveau d'huile SC 79
par Breizh971 Hier à 21:17

» Vidéos à la suite....
par g2loq Hier à 16:15

» Résurrection d'une GL1100
par g2loq Hier à 16:06

» Harley Davidson Street Glide et Road Glide 2024
par boris-jc Hier à 15:04

» presentation (lulu59740)
par lulu59740 Hier à 12:05

» Joyeux anniversaire aujourd'hui à ...
par Pépé69 Hier à 11:44

» Petite balade dans le Tarn
par chris5 Hier à 11:23

» Sortie echappement gold 2012
par chris 36 Hier à 10:01

» Visu Vercors du 5 au 10 juin 2024
par chris 36 Hier à 9:47

» Une image marrante ou insolite par jour...en forme toujours
par g2loq Hier à 8:49

» Météo
par eddy tionspéciale Hier à 8:13

» Ressorts fourche et amortisseur
par Philguy Dim 17 Mar 2024 - 20:26

» [DON] Support Ram Mount + boule guidon
par Dylan12 Dim 17 Mar 2024 - 18:51

» Le contrôle technique des deux-roues motorisés va être instauré en avril 2024
par mau Dim 17 Mar 2024 - 16:43

» Résistances sur leds
par J456 Dim 17 Mar 2024 - 16:01

Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 169 utilisateurs en ligne :: 2 Enregistrés, 0 Invisible et 167 Invités :: 3 Moteurs de recherche

Gekko, Sambot78

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 1170 le Mar 5 Déc 2023 - 20:42
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Le Deal du moment : -50%
Trottinette électrique OCEAN DRIVE A9 avec ...
Voir le deal
299.99 €

A Marseille, un radar flashe les véhicules polluants

4 participants

Aller en bas

A Marseille, un radar flashe les véhicules polluants Empty A Marseille, un radar flashe les véhicules polluants

Message  g2loq Mer 13 Nov 2019 - 9:03

A Marseille, un radar flashe les véhicules polluants 37981524

Bientôt, les panneaux t'informeront si tu as oublié de changer de slip ! A Marseille, un radar flashe les véhicules polluants Lol227
A Marseille, un radar flashe les véhicules polluants Sos16

A Marseille, un radar flashe les véhicules polluants Snip_372
Par Frédéric Mouchon Le 12 novembre 2019

A Marseille, un radar flashe les véhicules polluants

A Marseille, un nouveau radar est testé : il mesure en temps réel le niveau de gaz polluants à la sortie des pots d’échappement et indique si vos émissions sont bonnes ou mauvaises. Mais sans amende à la clé… pour l’instant.
A Marseille, un radar flashe les véhicules polluants Lw2ljd10
La ville de Marseille expérimente, jusqu’au 16 novembre, un radar calculant la pollution d e chaque véhicule. PhotoPQR/« La Provence »/Nicolas Vallauri

A moins que votre voiture n'émette à chaque démarrage un gros panache de fumée noire, difficile de savoir si votre moteur est encrassé ou si le filtre à particules fonctionne encore. Seul le passage au contrôle technique peut vous donner une idée de votre niveau de pollution réel. Mais entre chaque contrôle… mystère. Jusqu'à la fin de la semaine, AtmoSud, l'organisme de surveillance de la qualité de l'air dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, a donc décidé de tester à Marseille un instrument de mesure d'un nouveau genre qui pourrait à terme se multiplier dans les villes : le radar de pollution.

Jusqu'au 16 novembre, ce radar, installé sur un boulevard du 2ème arrondissement, mesure les émissions des véhicules qui passent devant lui. Grâce à un rayon laser, les gaz relâchés par le pot d'échappement du véhicule sont analysés en direct ainsi que la vitesse de la voiture et son niveau d'accélération.

« C'est une opération pédagogique destinée à visualiser en temps réel ce que rejette votre voiture mais aussi un moyen de faire comprendre que notre mode de conduite peut affecter les émissions de notre pot d'échappement, explique le directeur d'AtmoSud Dominique Robin. On peut en effet rejeter jusqu'à quatre fois plus d'oxydes d'azote si on roule de manière sportive plutôt que d'adopter une conduite écoresponsable. »

A la manière des radars pédagogiques qui vous sourient quand vous roulez à la bonne vitesse et voient rouge quand vous dépassez les limitations, le radar de pollution marseillais indique sur un panneau lumineux si votre voiture est vertueuse ou non. Ce qui a le don d'agacer l'association 40 Millions d'automobiles. Vent debout depuis des années contre les radars de vitesse, elle voit sans surprise dans cet instrument de mesure de la pollution « un nouvel outil de répression ». « Un tel radar consiste à montrer du doigt et il n'y a rien de plus stigmatisant que ce genre d'outil » estime le lobby des conducteurs.

L'association craint que ces nouveaux radars ne servent de base de données « pour renforcer le système de la vignette Crit'Air et à agir sur les jours de restrictions de circulation ». « Lorsqu'on a acheté nos véhicules, nous a-t-on dit qu'il y aurait une date limite de péremption? » s'insurge le délégué général de l'association Pierre Chasseray. A l'heure où de plus en plus d'agglomérations souhaitent mettre en place des zones de faibles émissions (ZFE) interdites aux véhicules les plus polluants, ces radars de mesure de la pollution sont appelés à se multiplier.

Paris a déjà mené l'expérience

Paris a déjà effectué l'expérience en en installant un l'année dernière. « 180 000 véhicules sont passés dessous et nous avons découvert qu'en condition réelle de circulation, certains modèles polluent cinq à six fois plus que ce que disent les constructeurs, souligne l'adjoint aux transports Christophe Najdovski. Les villes auraient tout intérêt à déployer ces radars car ils rendent compte de la réalité de la pollution émise par la circulation. »

Pas question pour l'instant de laisser ces radars verbaliser les véhicules les plus polluants. Mais à Villeneuve-Loubet (Alpes-Maritimes), on s'est inspiré de cette idée pour faire de la pédagogie auprès des habitants : un panneau d'affichage relié à des capteurs mesure les émissions d'oxyde d'azote et de particules fines. Selon le degré de pollution de l'air, le panneau affiche un message différent : si l'atmosphère est respirable, on vous invite à prendre une bouffée d'oxygène mais si l'air est vicié, le panneau va vous inciter à « faire du covoiturage » ou… à marcher.

_________________
A Marseille, un radar flashe les véhicules polluants Rj8
 A Marseille, un radar flashe les véhicules polluants Zkmy
Ne dites pas à ma mère que je suis co-admin chez FGIA Marseille, un radar flashe les véhicules polluants Admin11 Elle croit que je suis gogo-dancer dans un bar gayA Marseille, un radar flashe les véhicules polluants Lun13
g2loq
g2loq
Co-administrateur
Co-administrateur

Messages : 21870
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

A Marseille, un radar flashe les véhicules polluants Empty Re: A Marseille, un radar flashe les véhicules polluants

Message  Didou57 Mer 13 Nov 2019 - 19:24

A Marseille, un radar flashe les véhicules polluants 2390903281


J'ai du mal à y croire à ces trucs... quid du vent, du déplacement de l'air, de l'utilitaire mal réglé qui est passé juste avant et qui a saturé l'air ? 


Bientôt, les panneaux t'informeront si tu as oublié de changer de slip ! A Marseille, un radar flashe les véhicules polluants Lol227


Ou si tu as oublié d'en mettre un en partant ce matin !  lol!

_________________
A bientôt !

"Aides toi, le ciel t'aidera"

"Qui veut aller loin ménage sa monture." .............. Roulez prudemment !

Le Père Noël a lu vos publications toute l'année. La plupart d'entre vous recevront un dictionnaire.

A Marseille, un radar flashe les véhicules polluants Didou_10
Didou57 -   Administrateur et fondateur du forum .................             
Même si mon nom est dans la liste des connectés au forum, je ne suis pas forcément derrière mon écran... merci pour votre patience.

Montages 2010 - 2011
montages 2013-2014
montages 2014-2015
Montages 2017-2018
Ma chaine Youtube
Didou57
Didou57
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur

Messages : 18025
Date d'inscription : 05/10/2012
Age : 58

https://www.goldwingpartage.com

Revenir en haut Aller en bas

A Marseille, un radar flashe les véhicules polluants Empty Re: A Marseille, un radar flashe les véhicules polluants

Message  Panagil Mer 13 Nov 2019 - 20:20

Et à moto, si on lâche une perle le radar l'analyse??   A Marseille, un radar flashe les véhicules polluants 2072541550 A Marseille, un radar flashe les véhicules polluants 2606600304
Panagil
Panagil
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 630
Date d'inscription : 09/04/2018
Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

A Marseille, un radar flashe les véhicules polluants Empty Re: A Marseille, un radar flashe les véhicules polluants

Message  dagobert Mer 13 Nov 2019 - 21:02

Passer au niveau du radar en étant débrayer ou au point mort devrait tromper le laser non. Moins d'émission donc no problème.
Et je rejoints Didou, avec la pollution déjà existante celle que la crado vient de relâcher devant toi...je vois pas comment être sur du résultat exact.

_________________
Moi chez DEKRA je n'y vais pas

Femme heureuse, homme peinard
dagobert
dagobert
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 2242
Date d'inscription : 27/12/2014
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

A Marseille, un radar flashe les véhicules polluants Empty Re: A Marseille, un radar flashe les véhicules polluants

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum