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régime de passage de vitesse
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régime de passage de vitesse
Bonjour à tous,
Je continue de découvrir mon engin (...ma 1800, je préfère préciser, on ne sait jamais ;-) fraichement acquis.
Je suis surpris des rapports que je trouve assez courts.
En fait si je veux conduire "à la très cool" je passe les rapports à 2000t/mn.
A ce rythme, j'arrive en OD à 70km/h ce qui me parait assez bas.
Si je passe à 3000t/mn j'ai le sentiment de "pousser la vitesse".
Avez-vous des recommandations là-dessus ?
merci

Je continue de découvrir mon engin (...ma 1800, je préfère préciser, on ne sait jamais ;-) fraichement acquis.
Je suis surpris des rapports que je trouve assez courts.
En fait si je veux conduire "à la très cool" je passe les rapports à 2000t/mn.
A ce rythme, j'arrive en OD à 70km/h ce qui me parait assez bas.
Si je passe à 3000t/mn j'ai le sentiment de "pousser la vitesse".
Avez-vous des recommandations là-dessus ?
merci
Ouba Ouba- Membre posteur
- Messages : 78
Date d'inscription : 23/12/2019
Age : 52
Re: régime de passage de vitesse
Salut Cyril,
C'est un sujet moulte fois abordé, une petite recherche sur le forum te permettra de retrouver toutes les fois où on en a parlé.
Merci de commencer par cette démarche.
Bonne soirée
C'est un sujet moulte fois abordé, une petite recherche sur le forum te permettra de retrouver toutes les fois où on en a parlé.
Merci de commencer par cette démarche.
Bonne soirée
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"Qui veut aller loin ménage sa monture." .............. Roulez prudemment !
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Même si mon nom est dans la liste des connectés au forum, je ne suis pas forcément derrière mon écran... merci pour votre patience.
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Re: régime de passage de vitesse
Didou57 a écrit:Salut Cyril,
C'est un sujet moulte fois abordé, une petite recherche sur le forum te permettra de retrouver toutes les fois où on en a parlé.
Merci de commencer par cette démarche.
Bonne soirée
et bien pour tout t'avouer, j'ai commencé par taper ces mots clefs avant de poster histoire de voir si -effectivement- la fée du topic ce serait penché sur ce sujet mais je n'ai pas trouvé

d'où le fameux post.
Donc je reprends mon sac à dos et ma pioche et repars dans les entrailles de la mémoire du site.
désolé pour le dérangement
+++
cyril
Ouba Ouba- Membre posteur
- Messages : 78
Date d'inscription : 23/12/2019
Age : 52
Re: régime de passage de vitesse

Salut Cyril,
Dans un élan de générosité que j'ai du mal à refréner, je te donne trois sujets où tu pourrais

Si tu y trouves de bonnes info à appronfondir, , n'hésite pas alors à y donner suite

Bonne soirée

Agrément Boîte de vitesses...
Changement de vitesse
Qui a eu un probleme de boite de vitesse ?
Houba, Houba !

g2loq- Co-administrateur
- Messages : 18036
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 68
Re: régime de passage de vitesse
Si 2000 tr/min c'est pas assez, et que 3000 c'est trop, pourquoi tu n'essaierais pas de changer de rapport à 2500 ?? Quoi que, un seul rapport à 2500, ça fait quand même vachement cher

Ok, je sors................







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Baroudalsace- Membre incontournable !
- Messages : 584
Date d'inscription : 27/11/2016
Age : 64
Re: régime de passage de vitesse
Et pour le même prix, même un site en italien où ils parlent de FGI dans ce sujet:

Topic: Come mai? (Letto 12594 volte)

g2loq- Co-administrateur
- Messages : 18036
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 68
Re: régime de passage de vitesse
Baroudalsace a écrit:Si 2000 tr/min c'est pas assez, et que 3000 c'est trop, pourquoi tu n'essaierais pas de changer de rapport à 2500 ?? Quoi que, un seul rapport à 2500, ça fait quand même vachement cher![]()
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Suzu'Kid- Membre incontournable !
- Messages : 1761
Date d'inscription : 19/05/2018
Age : 62
Re: régime de passage de vitesse
merci Ô votre magnifique grandeur !
que des milliers de pétales de roses se déposent sur le chemin de votre destrier à multiples pistons.
Vous avez bien raison de vous foutre de ma gueule, je l'ai bien mérité.
je n'aurai pas hésité à en faire de même.
J'ai effectivement trouvé les posts idoines
Je comprends désormais un peu mieux le process de recherche.
moi avoir mononeurone lisse, pas évident tous les jours.
Bien vu le marsupilami Christian
que des milliers de pétales de roses se déposent sur le chemin de votre destrier à multiples pistons.
Vous avez bien raison de vous foutre de ma gueule, je l'ai bien mérité.
je n'aurai pas hésité à en faire de même.
J'ai effectivement trouvé les posts idoines
Je comprends désormais un peu mieux le process de recherche.
moi avoir mononeurone lisse, pas évident tous les jours.
Bien vu le marsupilami Christian

Dernière édition par Ouba Ouba le Mer 15 Jan 2020 - 9:04, édité 1 fois
Ouba Ouba- Membre posteur
- Messages : 78
Date d'inscription : 23/12/2019
Age : 52
Re: régime de passage de vitesse

T'inquiétes Cyril, on se fait tous recadrer un jour ou l'autre


A nous aussi de faire un peu le boulot pour leur éviter trop de taf...

Ta réaction amusée fait plaisir à voir, d'autres seraient peut-être monté dans les tours. Gardons cet état d'esprit pour le bien-être de tous...
bonne journée !
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C'est fou comme ceux qui prônent la modernité sont déjà les ringards de demain.
Mich'80- Membre incontournable !
- Messages : 642
Date d'inscription : 22/06/2015
Age : 65
Re: régime de passage de vitesse
Hello,
Ne pas jouer avec les bas régimes est un grand respect mécanique surtout pour la goldwing et particulièrement pour sa BV.
Mais....chacun fait ou fera ce qu'il veut avec la "lourde bête"...
Bonne route
Philgold
Ne pas jouer avec les bas régimes est un grand respect mécanique surtout pour la goldwing et particulièrement pour sa BV.
Mais....chacun fait ou fera ce qu'il veut avec la "lourde bête"...
Bonne route
Philgold
Philgold- Membre incontournable !
- Messages : 2006
Date d'inscription : 17/04/2016
Age : 64
Re: régime de passage de vitesse
C'est vrai ça a déjà évoquéOuba Ouba a écrit:...Je suis surpris des rapports que je trouve assez courts.
En fait si je veux conduire "à la très cool" je passe les rapports à 2000t/mn.
A ce rythme, j'arrive en OD à 70km/h ce qui me parait assez bas.
Si je passe à 3000t/mn j'ai le sentiment de "pousser la vitesse"...


Le moteur de la Gold est plutôt placide pour un moteur de moto et il s'apparente plus à un moteur de voiture qu'au moteur d'une Ducati Panigale. En résumé il a une plage d'utilisation très large et suivant l'humeur ou les circonstances les vitesses peuvent donc se passer sous les 2000 tr ou au dessus de 5000.
Il y aura toujours des ronchons contaminés par le discours des bureaucrates de Croissy Beaubourg ( siège de Honda France ) relayé par des concessionnaires complaisants qui vont essayer de te persuader que sur la Gold il faut passer les vitesses au moins à 2500 tr sous peine de risquer casser ta boîte. Les responsables de ce discours ne sont pas des imbéciles, c'est l'argument fallacieux qu'ils ont trouvé pour ne pas prendre leurs responsabilités en cas de problèmes de boîte. Problèmes débattus par ailleurs.
Donc en accord avec la conclusion de Philippe dans le message précédent à savoir que chacun fait ce qu'il veut mais en désaccord avec lui sur les soient disant sous-régimes néfastes à la pignonnerie

Non mais vous vous rendez compte s'il fallait appliquer une procédure particulière pour passer les vitesses sur cette moto. Ce serait un cas unique dans les annales motocyclistes

Donc si comme moi t'as envie de rouler à 70/80 en cinquième, rassures toi il ne se passera rien.

kuczynski- Membre incontournable !
- Messages : 5813
Date d'inscription : 22/10/2012
Re: régime de passage de vitesse
Hello,
Pour ma part aucun "chambrage" je reste du côté mécanique et prends pour exemple ceci:
Vous sur votre vélo, vous avez un dérailleur et si vous changez trop vite de vitesse sans passer par les intermédiaires à la bonne vitesse et ce en fonction de la pente et autre dénivelés ainsi que la force de vos mollets, vous aurez sûrement quelques difficultés et vous vous en rappellerez le lendemain matin
.
Pour ma part, je reste persuadé (en dehors de l'avis de Honda truc machin) que le passage à environ 2500/3000 tr/mn est une bonne pratique, que pour cette moto, nous avons (tous) tendance à la conduire en sous régime et la mécanique n'aime pas.
Par ailleurs bien couper les gaz au passage des vitesses aidera également à un passage plus doux, essayez (mais là en core chacun fera ce qu'il veut).
AHHHH ces sujets... mais bon il reviendront et reviendront.
Bonne route
Philgold
Pour ma part aucun "chambrage" je reste du côté mécanique et prends pour exemple ceci:
Vous sur votre vélo, vous avez un dérailleur et si vous changez trop vite de vitesse sans passer par les intermédiaires à la bonne vitesse et ce en fonction de la pente et autre dénivelés ainsi que la force de vos mollets, vous aurez sûrement quelques difficultés et vous vous en rappellerez le lendemain matin

Pour ma part, je reste persuadé (en dehors de l'avis de Honda truc machin) que le passage à environ 2500/3000 tr/mn est une bonne pratique, que pour cette moto, nous avons (tous) tendance à la conduire en sous régime et la mécanique n'aime pas.
Par ailleurs bien couper les gaz au passage des vitesses aidera également à un passage plus doux, essayez (mais là en core chacun fera ce qu'il veut).
AHHHH ces sujets... mais bon il reviendront et reviendront.
Bonne route
Philgold
Philgold- Membre incontournable !
- Messages : 2006
Date d'inscription : 17/04/2016
Age : 64
Re: régime de passage de vitesse
Depuis quelque temps, je considère que j'ai une boite 4, et sur une nationale ou autres routes limitées à 80km/h, je préfère monter la 4ème un peu dans les tours sur quelques km que de passer la 5ème.
La 5 ème, je la réserve pour les autoroutes...
La 5 ème, je la réserve pour les autoroutes...
_________________

Re: régime de passage de vitesse

Pareil que Philippe... mais avec 500 tr/mn en plus, donc changement rapport entre 3000 et 3500 tr/mn.
Quand à rouler à 80 km/h (chose que je fais rarement..), je préfère rester en 4ème (régime moteur plus proche du couple maxi)...
Invité- Invité
Re: régime de passage de vitesse
hf1961 et Hayadada
Je pense que vous faites bien et que votre conduite est mécaniquement satisfaisante.
Bonne route
Philgold
Je pense que vous faites bien et que votre conduite est mécaniquement satisfaisante.
Bonne route
Philgold
Philgold- Membre incontournable !
- Messages : 2006
Date d'inscription : 17/04/2016
Age : 64
Re: régime de passage de vitesse
Ah oui reste juste à déterminer où mettre le curseur du sous-régime. Pour moi ce n'est pas du tout abstrait et j'en ai pleinement consciencePhilgold a écrit:... je reste persuadé (en dehors de l'avis de Honda truc machin) que le passage à environ 2500/3000 tr/mn est une bonne pratique, que pour cette moto, nous avons (tous) tendance à la conduire en sous régime et la mécanique n'aime pas...

kuczynski- Membre incontournable !
- Messages : 5813
Date d'inscription : 22/10/2012
Re: régime de passage de vitesse

Au risque de me prendre les foudres des docs es mécanique, je roule à l'oreille pour le régime moteur et suis régulièrement à 50 km/h en 5ème en ville ou lorsque je le peux, tant que je ne sens pas le moteur brouter ou cogner. Je ne m'amuse pas à surveiller mon compte-tour, je roule. C'est pas dangereux de garder les yeux sur le compte-tour ?
Ma Gold à plus de 160 000 km et à part une ou deux fois où la 5 a sauté, sans doute l'avais je mal enclenché, je n'ai pas de souci. Les seuls moments où ça raccroche sévère c'est lorsque je fais un peu de ville, elle n'est pas faite pour çà.
L'essence n'est pas assez chère pour que vous rouliez à 80 km/h voir plus en quatrième ?


Bref, roulez comme vous le souhaitez.
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Didou57 - Administrateur et fondateur du forum .................
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Re: régime de passage de vitesse
Ben moi je suis "Suisse" ou "mi-figue / mi-raisin" (je ne sais pas qui doit faire la figue ou le raisin parmi vous
).... je passe la 4ème et la 5ème à + de 2500, ce qui ne m'empêche pas de rester en 5ème si je dois ralentir voir même faire des "tiotes" reprises à moins de 2500.






Jife- Membre incontournable !
- Messages : 697
Date d'inscription : 26/03/2019
Age : 62
Re: régime de passage de vitesse

eddy tionspéciale- Membre incontournable !
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Date d'inscription : 14/02/2017
Age : 65
Re: régime de passage de vitesse
tout dépend du poids embarqué aussi, passager, bagages et de l'envie de l'instant, moteur très coupleux et agréable pour enrouler sans stress mais très expressif et jouissif dans les tours en montagne ou il peut déposer pas mal de kéké en roadster hyper sportif de toute façon il est mieux d'utiliser un moteur sur toute ses plages de régime, il vous en remerciera car moins d'encrassement et à vouloir économiser 1,50€ ça peut éviter une facture plus élevé ...
PS: attention il faut que son entretien soit irréprochable aussi
PS: attention il faut que son entretien soit irréprochable aussi
Filip91- Membre incontournable !
- Messages : 991
Date d'inscription : 26/11/2016
Age : 63
Re: régime de passage de vitesse
du moment que cela tourne rond et ne broute pas je suis en 6ème moi.
De toute façon je profite de la moindre occasion pour la décrasser.
De toute façon je profite de la moindre occasion pour la décrasser.
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Me parler à moi même, bon sur que cela m'arrive mais c'est toujours lorsque j'ai besoin de l'avis d'un expert
Femme heureuse, homme peinard
dagobert- Membre incontournable !
- Messages : 2275
Date d'inscription : 27/12/2014
Age : 60
Re: régime de passage de vitesse
J'ai pas mal roulé hier en Région parisienne + banlieue, j'en arrive à la conclusion qu'il faut effectivement explorer toutes les plages de régimes,
le moteur n'est ainsi pas cantonné à un seul mode d'utilisation. Pour moi, ca me donne le sentiment de le faire vivre
.
C'est comme en bouffe : Trop c'est trop, trop peu, ca ne va pas non plus, il faut un peu de tout pour que l'équilibre se fasse.

le moteur n'est ainsi pas cantonné à un seul mode d'utilisation. Pour moi, ca me donne le sentiment de le faire vivre

C'est comme en bouffe : Trop c'est trop, trop peu, ca ne va pas non plus, il faut un peu de tout pour que l'équilibre se fasse.

Ouba Ouba- Membre posteur
- Messages : 78
Date d'inscription : 23/12/2019
Age : 52
Re: régime de passage de vitesse
salut, pour ma F6C 1500
passage des vitesses,
en conduite cool entre 1500 et 2500 sur un filet de gaz
en conduite sportive entre 5500 et 6500 en ouvrant en grand les six carburateurs et en faisant respirer le moteur et en prenant 6G dans la gueule.
passage des vitesses,
en conduite cool entre 1500 et 2500 sur un filet de gaz
en conduite sportive entre 5500 et 6500 en ouvrant en grand les six carburateurs et en faisant respirer le moteur et en prenant 6G dans la gueule.
tigroujean- Membre incontournable !
- Messages : 1703
Date d'inscription : 20/12/2013
Age : 62
Re: régime de passage de vitesse
tigroujean a écrit:Et en prenant 6G dans la gueule
Salut Jean

Ils ont une valeur bien spéciale les G en Alsace


Invité- Invité
Re: régime de passage de vitesse
hf1961 a écrit:tigroujean a écrit:Et en prenant 6G dans la gueule
Salut Jean![]()
Ils ont une valeur bien spéciale les G en Alsace![]()
Ce sont des "g" minuscules

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dagobert- Membre incontournable !
- Messages : 2275
Date d'inscription : 27/12/2014
Age : 60
Re: régime de passage de vitesse
hf1961 a écrit:tigroujean a écrit:Et en prenant 6G dans la gueule
Salut Jean![]()
Ils ont une valeur bien spéciale les G en Alsace![]()
Nous le savons bien l'Alsace à un système de fonctionnement un peu différent des autres régions.
Il en va de même pour les échelles et les valeurs:
le "G" alsacien subit une énorme inflation.
L'observatoire central des "G" a remarqué qu'à l'heure actuelle la conversion serait de 6 pour 1.
Donc une accélération Alsacienne de 6g = 1G ailleurs... une fois sa masse !!!
Une variante peut être appliquée en fonction du nombre de Baeckeoffes ingurgités
A vos combis anti-G!

Ouba Ouba- Membre posteur
- Messages : 78
Date d'inscription : 23/12/2019
Age : 52
Re: régime de passage de vitesse
hf1961 a écrit:tigroujean a écrit:Et en prenant 6G dans la gueule
Salut Jean![]()
Ils ont une valeur bien spéciale les G en Alsace![]()
Je veux rien dire, mais lui, il a des G lorrains, pas alsaciens




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Baroudalsace- Membre incontournable !
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Date d'inscription : 27/11/2016
Age : 64
Re: régime de passage de vitesse
Ouba Ouba a écrit:
Nous le savons bien l'Alsace à un système de fonctionnement un peu différent des autres régions.
Il en va de même pour les échelles et les valeurs:
le "G" alsacien subit une énorme inflation.
L'observatoire central des "G" a remarqué qu'à l'heure actuelle la conversion serait de 6 pour 1.
Donc une accélération Alsacienne de 6g = 1G ailleurs... une fois sa masse !!!
Une variante peut être appliquée en fonction du nombre de Baeckeoffes ingurgités
A vos combis anti-G!
Quand on dit que les français sont nuls en geographie, ça se confirme ici. Pour votre culture, l'Alsace se limite aux départements 67 et 68. Le 57, c'est en territoire ennemi, j'ai nommé la Lorraine pays des quiches (à tous les niveaux)





Je taquine, mais en fait, ils sont pires que ça



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Baroudalsace- Membre incontournable !
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Date d'inscription : 27/11/2016
Age : 64
Re: régime de passage de vitesse

Il y a de l'ambiance dans cette belle région d'Alsace-Lorraine


Pour nous autres...tout ça c'est l'Est...
Ceci étant dit...il n'y a donc qu'en Lorraine qu'on peut atteindre 6G en moto


En ce qui concerne les 80 km/h et pour répondre à Didou, après avoir circulé 60 kms aujourd'hui sous un beau soleil, voici le détail :
A 80 km/h compteur et en 4ème on est exactement à 2500 tr/mn alors qu'en 5ème on dépasse à peine les 2000 tr/mn...on est dans un sérieux sous-régime moteur...
Et encore mes 140 kg étaient seuls sur la bécane...donc je suis rassuré de ma conduite...
Sans parler de la possibilité d'accélérer dès 2500 si besoin urgent, alors qu'à 2000, tu dois descendre une vitesse vite fait...
Dernière édition par hf1961 le Jeu 16 Jan 2020 - 20:37, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: régime de passage de vitesse
hf1961 a écrit:
Ceci étant dit...il n'y a donc qu'en Lorraine qu'on peut atteindre 6G en moto![]()
Les Lorrains sont capables de TOUT, du meilleur comme du pire. Et malheureusement, pour le pire, ils sont les meilleurs



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