Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» JOHN DOE, Who’s the fu... is John Doe ?
par Didou57 Aujourd'hui à 21:45

» Ma nouvelle promise, une 1500 !!
par stefbzh22 Aujourd'hui à 21:29

» arnaque LBC - lehoucq , comme vervel
par L'Pop Aujourd'hui à 21:23

» Présentation [bruno45700]
par La Savoie Aujourd'hui à 21:10

» Amélioration du confort et personnalisation de la selle d'origine (DCT)
par Pépé69 Aujourd'hui à 20:23

» Joyeux anniversaire aujourd'hui à ...
par nandou1 Aujourd'hui à 20:20

» Bonjour de Normandie
par dagobert Aujourd'hui à 19:03

» Réception radio
par Didou57 Aujourd'hui à 19:00

» Terrorisme - Charlie
par dagobert Aujourd'hui à 18:57

» votre Antenne Radio est trop Haute pour entrer dans votre gararge
par chris 36 Aujourd'hui à 18:51

» [SONDAGE] Vitesse maxi atteinte sur route
par DRF Aujourd'hui à 18:42

» elle est bonne ! (vos blagues du jour ici)
par toupeyo Aujourd'hui à 18:38

» Réfection amortisseur arrière
par g2loq Aujourd'hui à 18:21

» Phil...sur GL 1100 (De Liège/Belgique)
par g2loq Aujourd'hui à 17:55

» Soucis marche arrière 1500
par stefbzh22 Aujourd'hui à 17:36

» Je vous quitte (Les GL)
par GiLLeS93 Aujourd'hui à 15:32

» Météo
par hf1961 Aujourd'hui à 14:14

» Une image marrante par jour...en forme toujours
par domi 35 Aujourd'hui à 13:50

» cohérence des plans de maintenance GL1100
par JBT Aujourd'hui à 11:31

» [résolu]recherche miroir rétroviseur pour 1800 de 2005
par gwpa Aujourd'hui à 10:59

Septembre 2020
LunMarMerJeuVenSamDim
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
282930    

Calendrier Calendrier

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 214 utilisateurs en ligne :: 12 Enregistrés, 0 Invisible et 202 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Abrahamo, Baroudalsace, didier, Didou57, Gekko, GiLLeS93, Gold65, jcdu47, Jean Bart, jm62, L'Pop, Pépé69

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 732 le Mar 24 Déc 2019 - 1:56
Connexion

Récupérer mon mot de passe


En 1916, la première traversée féminine à moto des USA

Aller en bas

En 1916, la première traversée féminine à moto des USA Empty En 1916, la première traversée féminine à moto des USA

Message  g2loq le Mar 21 Avr 2020 - 11:55

En 1916, la première traversée féminine à moto des USA Appeld25
D'accord, elles ne venaient pas des cités, mais elles en avaient !  En 1916, la première traversée féminine à moto des USA Eye9dp10 
En 1916, la première traversée féminine à moto des USA He237

En 1916, la première traversée féminine à moto des USA Logo21
Pierre Orluc - 20/04/2020

En 1916, la première traversée féminine à moto des USA

En 1916, la première traversée féminine à moto des USA Arton36691-8a42e

Pendant l’été 1916, les sœurs Augusta et Adeline Van Buren relient la côte est à la côte ouest des États-Unis sur leurs Indian après avoir parcouru 8800 km en 2 mois. C’est alors la première fois que des femmes effectuent ce périple.

En 1916, la première traversée féminine à moto des USA Soeurs-van-buren-traversee-usa-1916_01-aa23c-cfe88

Le 4 juillet 1916, deux motos Indian Motocycles (on ne dit pas encore Indian Motorcycles) PowerPlus s’élancent de Sheepshead Bay, à Brooklyn, près de New York. À leurs guidons, deux très jeunes sœurs, Augusta et Adeline Van Buren, descendantes de Martin Van Buren, 8e président des États-Unis qui exerça ses fonctions dans la première moitié du 19e siècle.
En 1916, la première traversée féminine à moto des USA Soeurs-van-buren-traversee-usa-1916_05-2

Femmes libérées

Surnommée “Gussie”, la première, ci-dessous à droite, est née le 26 mars 1884, la seconde, “Addie”, à gauche sur la photo, le 26 juillet 1889. À une époque où les femmes n’ont pas encore le droit de voter et où les motardes - et les motards ! - ne sont pas légion, elles sont plutôt libérées et sportives.
En 1916, la première traversée féminine à moto des USA Soeurs-van-buren-traversee-usa-1916_03

Alors que les États-Unis se préparent à leur inévitable entrée dans le premier conflit mondial, Augusta et Adeline Van Buren veulent prouver que les femmes peuvent également faire de la moto et, surtout, participer à l’effort de guerre en libérant les hommes de certaines tâches telle celle d’estafette à moto, par exemple.
En 1916, la première traversée féminine à moto des USA Soeurs-van-buren-traversee-usa-1916_12

Elles s’élancent donc, le jour de la fête nationale, sur leurs Indian PowerPlus de 1000 cm3. Chacune coûte à l’époque 275 $. Elles sont équipées de pneus Firestone et d’énormes sabots en tôle pour protéger moteur et jambes. Les tenues sont intégralement en cuir, y compris la casquette “protège-tête” pas vraiment rembourrée. Les lunettes sont empruntées aux aviateurs, les chaussures sont montantes à lacets ou de hautes bottes, les gants ont de très longues et larges manchettes.
En 1916, la première traversée féminine à moto des USA Soeurs-van-buren-traversee-usa-1916_07

Pour l’anecdote, après Chicago, elles sont souvent arrêtées par la police, car ces tenues, notamment les pantalons, sont considérées comme des vêtements d’homme ! Autres temps, autres mœurs…

Premières à Pikes Peak

Alors que les routes goudronnées sont quasi inexistantes, les difficultés rencontrées par les sœurs Van Buren sont nombreuses. Notamment quand elles traversent les montagnes Rocheuses et les déserts qui se trouvent au-delà, sur la route de la Californie. Dans ces conditions, la fatigue aidant, les chutes sont évidemment fréquentes, les problèmes mécaniques pas rares.

En 1916, la première traversée féminine à moto des USA Parcours-soeur-van-buren-traversee-usa-2016-cefd8

Augusta et Adeline Van Buren n’en sont pas moins les premières personnes, femmes et hommes confondus, à atteindre à moto le sommet de Pikes Peak, dans le Colorado, à 4 300 m d’altitude (le lieu a acquis quelques années plus tard une forte notoriété pour la course de côte qui s’y dispute).

Le 2 septembre 1916, elles atteignent enfin San Francisco, sur la côte ouest des États-Unis. Moins d’une semaine plus tard, elles sont à Los Angeles, 600 km plus au sud. Et, comme si cela ne suffisait pas, elles décident de poursuivre jusqu’à Tijuana, juste de l’autre côté de la frontière entre les États-Unis et le Mexique. Tout compris, Augusta et Adeline Van Buren ont parcouru quelque 8800 km.

En 1916, la première traversée féminine à moto des USA Soeurs-van-buren-traversee-usa-1916_02-3d389-366ef

Mais les préjugés ont la vie dure… « La couverture médiatique de l’époque, bien que correcte à maints égards, était avare de la reconnaissance qu’elles méritaient à juste titre, rapporte l’Ama Motorcycle Museum of Fame, qui leur a consacré une courte biographie. Les articles parus dans le premier magazine de moto de l’époque faisaient l’éloge de la moto, mais pas des deux sœurs. »
En 1916, la première traversée féminine à moto des USA Augusta-van-buren-traversee-usa-1916_08
En 1916, la première traversée féminine à moto des USA Adeline-van-buren-traversee-usa-1916_09

Ensuite, Adeline est devenue avocate après avoir été professeur d’anglais, en se mariant entre-temps. Elle décède en 1949. Dix ans plus tard, sa sœur Augusta disparaît à son tour. Elle a notamment fait partie, en tant que pilote, des Ninety-Nines (“les 99”), association de femmes aviatrices créée en 1929 et d’abord présidée par Amelia Earhart - et qui existe toujours aujourd’hui.
En 1916, la première traversée féminine à moto des USA Soeurs-van-buren-traversee-usa-1916_04
En 1916, la première traversée féminine à moto des USA Soeurs-van-buren-traversee-usa-1916_11

100 ans plus tard

En 2016, pour fêter le centenaire du périple, la même traversée a été organisée entre New York et San Francisco. 68 femmes âgées de 18 à 71 ans ont fait une partie du parcours des sœurs Van Buren au cours du « Sisters’ Centennial Motorcycle Ride ».

En 1916, la première traversée féminine à moto des USA Sisters-centennial-ride-2016-04beb

(Excepté la photo ci-dessus, toutes les photos proviennent de la Van Buren Family Collection)
Pierre Orluc - 20/04/2020
Et tant qu'à être dans les épopées Indianesques des débuts... En 1916, la première traversée féminine à moto des USA 37442427

En 1916, la première traversée féminine à moto des USA Logo22
Pierre Orluc - 09/04/2020

A 13 et 9 ans, les Abernathy Kids traversent les USA en Indian

En 1913, deux enfants américains traversent une partie des États-Unis sur une Indian bicylindre. 

Ce n’est que la dernière des aventures des Abernathy Kids, qui avaient auparavant enchanté les foules locales avec leurs longs périples à cheval.

En 1916, la première traversée féminine à moto des USA Arton36664-e0fd8

Qui connaît les frères Abernathy en France ? Très peu de monde sans doute. Pourtant, à leur manière, ces deux enfants ont marqué l’histoire américaine, en leur temps.

En juillet 1909, Louis (Bud) et Temple Abernathy, âgés respectivement de 9 et 5 ans, quittent leur Oklahoma natal, au centre des États-Unis, sur leurs chevaux Geronimo et Sam. Ils ont été poussés par leur père, alors plus jeune US Marshall du pays, qui veut ainsi qu’ils se « durcissent » ! Autre temps…

Leur premier voyage à cheval les mène 600 km à l’ouest, à Roswell, au Nouveau-Mexique - alors par encore célèbre pour les soucoupes volantes… -, puis au nord, à Santa Fe, d’où ils reviennent après avoir effectué en tout plus de 2000 km en selle.

Plus d’ambitions, et toujours à cheval

En 1910, ils repartent d’Oklahoma avec de bien plus grandes ambitions puisque le but de leur périple est d’atteindre New York, tout à l’est du pays. Ils y sont accueillis le 11 juin par une nombreuse foule et leur père. Ils repartent pour l’Oklahoma dans une voiture Brush Runabout qu’ils ont achetée.

En 1911, ils tentent de gagner les 10 000 $ - une très grosse somme à l’époque - offerts à qui parcourra en moins de 60 jours à cheval les plus de 4700 km qui séparent New York de San Francisco. Le tout en s’engageant à ne jamais manger ni dormir sous un toit ! Mais ils mettent deux jours de plus seulement et n’empochent donc pas la récompense, en dépit du fait qu’ils ont battu le record de temps sur ce trajet.

7 ch, 160 kg, 2700 km

Qu’à cela ne tienne, avec l’argent que leur notoriété leur a apporté (dès leurs débuts, ils ont fait l’objet d’un film muet), Louis et Temple s’achètent une moto Indian Motocycles - à l’époque, la marque était très jeune et il n’y avait pas encore de “r” dans le nom - bicylindre 1000 cm³.

En 1916, la première traversée féminine à moto des USA Abernathy-kids-1913-981ea

Après une formation rudimentaire à la conduite, et alors âgés de 13 et 9 ans, les Abernathy Kids, comme on les surnomme, repartent en 1913 avec ce “monstre” de 7 ch pour 160 kg (et leur demi-frère, Anton) jusqu’à New York où ils arrivent après avoir parcouru environ 2700 km.

Ce sera leur dernier voyage “documenté”. Bud, devenu avocat au Texas, décédera en 1979, sept ans avant son frère Temple, qui travailla lui, dans l’industrie pétrolière.

Leurs aventures seront plus tard racontées par Alta Abernathy, la veuve de Temple, dans le livre Bud and me.

Pour de plus amples informations sur ces deux garçons, vous pouvez consulter « Bud & me », la page Facebook qui leur est dédiée.

_________________
En 1916, la première traversée féminine à moto des USA Rj8
 En 1916, la première traversée féminine à moto des USA Zkmy
Ne dites pas à ma mère que je suis co-admin chez FGIEn 1916, la première traversée féminine à moto des USA Admin11 Elle croit que je suis gogo-dancer dans un bar gayEn 1916, la première traversée féminine à moto des USA Lun13
g2loq
g2loq
Co-administrateur
Co-administrateur

Messages : 13701
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum