Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Visu Tall Ships Race Dunkerque 09-14 juillet 2025
par chris5 Aujourd'hui à 18:18

» Clé position ACC - Pas de Jus!
par teurteul73 Aujourd'hui à 17:16

» Joyeux anniversaire aujourd'hui à ...
par Pépé69 Aujourd'hui à 13:49

» [résolu]Réglages Carburation 1500 Goldwing
par mau Aujourd'hui à 13:05

» Bruit anormal coté gauche 2018+ Casse de vis d'alternateur
par Kristof_Diy Aujourd'hui à 10:46

» La nouvelle arme de la police américaine contre les stationnements interdits
par g2loq Aujourd'hui à 9:50

» Vidéos à la suite....
par g2loq Aujourd'hui à 9:20

» Météo
par eddy tionspéciale Aujourd'hui à 8:54

» Une image marrante ou insolite par jour...en forme toujours
par domi 35 Hier à 19:05

» Reprogrammation "débridage" SC79
par Yannick Hier à 18:05

» Module Stroboscope
par Scoubidou Hier à 17:55

» Dans le secret des freins en MotoGP
par kuczynski Hier à 16:49

» Contrôle du niveau d'huile SC 79
par etchelaurent Hier à 12:54

» Citations
par g2loq Hier à 12:52

» [résolu] regime moteur au ralenti
par Jan Hier à 11:32

» Fabrication par impression pièce fenêtre
par El_TiTeP Hier à 10:26

» Valise diagnostic Carly iCarsoft
par papijerome60 Hier à 9:32

» Visu Vercors du 5 au 10 juin 2024
par chris 36 Hier à 8:50

» porte vide poche passager
par Dapi Jeu 25 Avr 2024 - 19:24

» elle est bonne ! (vos blagues du jour ici)
par easy rider Jeu 25 Avr 2024 - 13:09

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 412 utilisateurs en ligne :: 25 Enregistrés, 0 Invisible et 387 Invités :: 3 Moteurs de recherche

charpentier09, chris 36, chris5, Churchill, Comtois28, copernic, Etche, Flip, g2loq, Gold65, grardchris, guillaume692, hb45, jacgl67, jclaudej, mau, Maxrunner31, Panagil, Rico72, Stenoco, teurteul73, THIERRYLK, TITI 27, True0_2, Xavier62

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 1170 le Mar 5 Déc 2023 - 20:42
Connexion

Récupérer mon mot de passe

-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

L' examen ETM pour rouler en moto

3 participants

Aller en bas

L' examen ETM pour rouler en moto Empty L' examen ETM pour rouler en moto

Message  g2loq Mar 5 Oct 2021 - 11:31

L' examen ETM pour rouler en moto 80365
Et toi si tu le fais ce Test ETM, quel résultat ? L' examen ETM pour rouler en moto Clindo75
Test ETM

L' examen ETM pour rouler en moto Captff23
Actualités - Motoclassic.com

ETM et apprentissage du code de la route : un passage obligé avant d’enfourcher votre moto

En mars 2020, le permis moto a fait peau neuve, introduisant des catégories (A, A1, A2) mais surtout une grande nouveauté : l’ETM.

Sous cet acronyme se cache en fait un examen du code de la route spécifique aux motards. Mesure de sécurité ou effet d’annonce ? 

Le point sur la question.

L' examen ETM pour rouler en moto 15473110

L’ETM, quésaco ?

L'examen théorique motocyclette ou ETM consiste en 40 questions, dont les réponses sont à choisir parmi plusieurs possibilités. 
Pour réussir l'examen, le candidat doit obtenir au minimum 35 réponses. Cela vous rappelle quelque chose? En effet, cela ressemble furieusement à l'ancien examen du code de la route. À ceci près que le nouvel ETG (examen théorique général) ne permet plus systématiquement de conduire un deux-roues !

Tout comme pour l'épreuve théorique destinée aux conducteurs de voitures, il est possible de passer un test gratuit du code moto. Accessible en ligne, il vous permet d'évaluer votre niveau, d'identifier vos points faibles... et d'éviter d'échouer à l'examen faute de connaissances assez solides.

Quels sont les changements induits par ce nouveau code 100 % moto ?

Les 40 items de l'examen sont choisies de manière aléatoire parmi une base de données de 800 questions, recouvrant les neuf thèmes suivants :
• les dispositions légales concernant la circulation routière : vitesse, placement sur la chaussée...
• le conducteur de la moto : risques routiers spécifiques aux deux-roues et pratiques préventives
• la route : trajectoires, conditions climatiques...
• les autres usagers de la route : visibilité des motards, spécificités de certains véhicules...
• les premiers secours : gestes à adopter et législation en cas d'accident
• la réglementation au sens large : permis, documents légaux...
• les notions de mécanique : entretien de la moto, détection des défauts courants...
• les équipements de protection du motard : choix et mise en place
• l'usage d'un deux-roues dans le respect de l'environnement : pollution, bruit...
Le code de la route version motard, avec des thématiques ciblées, fait partie des outils mis en place pour améliorer la sécurité des deux-roues sur le réseau routier en France.

Qui doit passer l’ETM ?

Avant 2020, si vous aviez un permis auto de moins de 5 ans, vous n'étiez pas obligé de repasser le code. Avec l'ETM spécifique ce n'est plus possible. Toute personne souhaitant assouvir sa passion pour la moto doit donc désormais passer cet examen spécifique. Étant donné que piloter une grosse cylindrée n'a pas grand-chose à voir avec la conduite d'une voiture, ce code de la route nouvelle mouture paraît bienvenu !

Depuis 2013, les possesseurs du meris B depuis plus de 2 ans doivent faire une formation de 7 heures pour conduire une moto jusqu'à 125 cm3. CoceclicLe permis se divise toujours en trois catégories depuis 2016. Chacune suppose en préalable l'obtention de l'ETM. Le permis A1, accessible dès 16 ans, permet de conduire des motos légères (jusqu'à 125 cm³). L'A2 est destiné aux personnes majeures souhaitant conduire de plus de 125 cm3, n'excédant pas 35 kW (ou 47,5 CV). Enfin, le permis A permet d'enfourcher les grosses cylindrées, mais sous conditions :

• être détenteur du permis A2 depuis au moins deux ans
• suivre une formation (passarelle de 7 heures) auprès d'un organisme agréé

En conclusion...

Pour les passionnés de motos de collection comme pour les motards en herbe, l'évolution de l'examen semble plutôt positive. L'époque magique de « Easy Rider » étant définitivement révolue, la prise en compte des particularités des deux-roues dans l'examen du code paraît aujourd'hui incontournable. Et représente peut-être un pas vers une amélioration de la sécurité sur les routes pour les motards...

Plus d'info: CODECLIC

L' examen ETM pour rouler en moto Hot_gi54
g2loq
g2loq
Co-administrateur
Co-administrateur

Messages : 22064
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

L' examen ETM pour rouler en moto Empty Peux mieux faire...

Message  g2loq Mar 5 Oct 2021 - 11:49

L' examen ETM pour rouler en moto 14731626

J'ai fait le test pour voir... L' examen ETM pour rouler en moto 72175213

Bon, ben,  heureusement que j'en n'ai pas besoin cet ETM...  Rolling Eyes

(M'enfin, faut dire aussi que je ne m'étais pas gaffé qu'il puisse y avoir quelques choix multiples)  clown

L' examen ETM pour rouler en moto Ride-o16
g2loq
g2loq
Co-administrateur
Co-administrateur

Messages : 22064
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

L' examen ETM pour rouler en moto Empty Re: L' examen ETM pour rouler en moto

Message  boris-jc Mar 5 Oct 2021 - 13:13

Merci pour cette info.
Je pense aussi, comme le journaliste, que c'est plutôt positif, comme tout ce qui améliore (vraiment) la formation des motards.

... maintenant, je vais tenter :-)
V

_________________
"Moi, quand on m'en fait trop, je correctionne plus : je dynamite, je disperse, je ventile."
Raoul Volfoni
boris-jc
boris-jc
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 1007
Date d'inscription : 28/02/2021
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

L' examen ETM pour rouler en moto Empty Re: L' examen ETM pour rouler en moto

Message  Jife Mer 6 Oct 2021 - 17:28

L' examen ETM pour rouler en moto 365723366

Je ne suis pas convaincu de la nécessité d'un tel examen, ou alors y remplacer quelques questions à la C..
Dans le Style: à quelle vitesse ressent-on le phénomène de précession (comme si nous regardions notre compteur pour vérifier si nous pouvons ou non nous en servir What a Face )
Jife
Jife
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 705
Date d'inscription : 26/03/2019
Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

L' examen ETM pour rouler en moto Empty Re: L' examen ETM pour rouler en moto

Message  Invité Jeu 7 Oct 2021 - 11:21

Ma douce vient de le passer en candidat libre, j'ai pu réviser avec elle. Sachant que le code de la route a pendant de très nombreuses années été ma base professionnelle, je peux dire qu'effectivement, on ne peut plus parler de "code" mais bien "d'examen théorique" tant on s'éloigne des fondamentaux. D'ailleurs pour la bagnole ça prend le même chemin, les gamins sont paumés dans les carrefours complexes sur les bêtes questions de priorité, alors qu'ils ont eu le papier !

La pauvre a pris panique quand on a dû voir les notions d'angle de chasse, de déport et autres faridondaines dont 95% des motards ignorent les tenants et aboutissants, et ne s'en portent pas plus mal pour arriver à destination en toute sécurité. Et je ne parle même pas de questions spécifiques à certains types de motos qui ne valent pas pour d'autres !

Bref, on a dû mettre dans une pièce quelques énarques, une fois de plus. L' examen ETM pour rouler en moto 1f621

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L' examen ETM pour rouler en moto Empty Re: L' examen ETM pour rouler en moto

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum