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Les cartos c'est pour les faibles
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DenisFont85
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Goldwing Indépendant :: Le bar :: Le bar
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Les cartos c'est pour les faibles
Et dire que tout le monde s'y met. Chacun appréciera le commentaire suivant
par Koud'Pied o'Kick | 08.06.2021 à 08:00 · Maj 15.06.2021
Les cartos, c'est pour les faibles
J'ai essayé pour la première fois une injection réglable en roulant. M'ouais...
J'ai essayé pour la première fois une injection réglable en roulant. C'est une manière élégante de complètement foirer en moteur en facturant l'excuse à l'acheteur. Mouais.
Les cartos, c'est pour les faibles

C'est un gros moteur : le plus gros que j'ai jamais conduit. Plus gros que la somme des cylindrées de mes trois dernières motos. Mon premier réflexe est de démarrer en mode "pluie", persuadé comme je suis d'avoir posé mes fesses sur un engin qui va me catapulter dans le décor dès le premier quart de poignée. Je m'élance sur des oeufs : trois fois la puissance de Lapin-Lap1, je ne fais pas le mariole.
Bheu ? En fait, ça roule tranquillou. Ça vibre d'un peu partout bizarrement, mais c'est normal sur une moto que je ne connais pas. Je reste sur le mode "standard". Le mode "plouc", donc. A mi-ouverture, ça répond comme Lapin-Lap1 à fond ou comme ma GPZ 500 en 2e à 50 à l'heure, mais avec un temps de latence qui m'agace. Ma SV 650, dans mes souvenirs, était plus vive.
Au feu, je bidouille la commande au guidon et je descends en "pluie" ; le mode "j'aurais dû m'en acheter une plus petite mais ça aurait été la honte auprès des potes". Démarrage. Déception. Me voilà sur une 125 kitée de 240 kilos. Je repasse en "standard" illico. Plutôt prendre la caisse quand ça flotte : elle se traîne autant et au moins je suis au sec.
Je sors de la ville après une longue portion limitée à 50 où je me cale naturellement aux alentours de 2.200 tours... à 75 compteur sur le dernier rapport. C'est mon test personnel pour savoir si une moto va bien en urbain : si je roule à plus de 70 en ayant l'impression de me traîner à 55 à tout péter, c'est que cette moto n'a rien à faire en ville. Vite : décarrons d'ici !
Quelques virages. J'apprivoise la mise sur l'angle. Bien plus basse que Lapin-Lap1, elle m'oblige à plus pencher, à accompagner avec les épaules. Ligne droite. Allez ! Courage ! Enclenche la post-combustion, KPOK ! Je passe en mode "j'ai pas raqué autant pour être bridé à 100 chwô". Humpf ! La réponse à la poignée est immédiate, trop sensible, même. Vrouf ! Ça y est, j'ai enfin un "vrai" moteur, avec une poignée de gaz qui répond. Le câble ne me fait plus l'impression d'être un élastique détendu ou que sa course morte est trop longue. Pour un peu, j'aurais presque le ressenti d'avoir des carbus sous les fesses.
J'essaye le mode "usé", en poussant la puissance à fond tout en mettant le frein moteur au minimum. En fait, je me surprends à chercher un fonctionnement "deux-temps" sur un bon gros twin à soupapes. La supercherie a atteint ce niveau.
Car c'en est une, de supercherie. Oui, intellectuellement, je comprends l'intérêt du mode "pluie" ; je vois pourquoi rouler en "standard" avant de passer en "sport" le temps de doubler. Mais le motard rebelle qui sommeille en moi s'agite au contact de cette diablerie électronique qui offre aux constructeurs une excuse toute trouvée quand il s'agit de mettre sur le marché des machines aux moteurs ratés, le cul entre deux chaises, jamais vraiment ceci, mais jamais vraiment cela non plus.
Les cartographies réglables, c'est le proverbial ménagement de la chèvre et du chou, le triomphe du modérantisme, de l'entre-deux, de l'indécis, du beurre et de l'argent du beurre. C'est ne contenter personne en essayant de se soumettre à l'ensemble.
Je lis ici ou ailleurs que motardus simplex applaudit aux cartos réglables, sans songer que le mode "pluie" veut dire qu'il n'est pas capable de conduire proprement. Que s'il a besoin d'un mode "sport" à débrancher au guidon, c'est qu'il n'a pas l'expérience nécessaire pour rouler avec ce moteur. Sans assistance électronique, sans ce retour discret de la vilipendée loi des 100 chevaux, il y aurait peu de motos de 200 bourrins sur route ‒ou alors toutes au tas au premier virage.
Sur la moto que j'essaye, il y a trois modes : "mou", "bof" ou "inutilisable en ville". En quoi est-ce un progrès par rapport à un moteur standard, soit pensé pour être exploitable partout, soit avec un parti-pris lié à l’usage (piste, tout-terrain, trial etc.). Là, cette moto m'offre trois possibilités dont aucune ne me convient. Je suis forcé de décider, puisqu'il n'existe pas de mode "normal", pas de choix de retirer le fusible pour rouler sur une moto et pas sur un de ces gadgets qui donnent à l'utilisateur une fausse impression de contrôle sur sa servitude.
Les cartos ? J'en ai testé une. Bof.
Mais je ne serais pas étonné de lire d'ici peu sur le forum :"ya pas de mode "pluie" ? J'achète pas : trop dangereux".

par Koud'Pied o'Kick | 08.06.2021 à 08:00 · Maj 15.06.2021
Les cartos, c'est pour les faibles
J'ai essayé pour la première fois une injection réglable en roulant. M'ouais...
J'ai essayé pour la première fois une injection réglable en roulant. C'est une manière élégante de complètement foirer en moteur en facturant l'excuse à l'acheteur. Mouais.
Les cartos, c'est pour les faibles

C'est un gros moteur : le plus gros que j'ai jamais conduit. Plus gros que la somme des cylindrées de mes trois dernières motos. Mon premier réflexe est de démarrer en mode "pluie", persuadé comme je suis d'avoir posé mes fesses sur un engin qui va me catapulter dans le décor dès le premier quart de poignée. Je m'élance sur des oeufs : trois fois la puissance de Lapin-Lap1, je ne fais pas le mariole.
Bheu ? En fait, ça roule tranquillou. Ça vibre d'un peu partout bizarrement, mais c'est normal sur une moto que je ne connais pas. Je reste sur le mode "standard". Le mode "plouc", donc. A mi-ouverture, ça répond comme Lapin-Lap1 à fond ou comme ma GPZ 500 en 2e à 50 à l'heure, mais avec un temps de latence qui m'agace. Ma SV 650, dans mes souvenirs, était plus vive.
Au feu, je bidouille la commande au guidon et je descends en "pluie" ; le mode "j'aurais dû m'en acheter une plus petite mais ça aurait été la honte auprès des potes". Démarrage. Déception. Me voilà sur une 125 kitée de 240 kilos. Je repasse en "standard" illico. Plutôt prendre la caisse quand ça flotte : elle se traîne autant et au moins je suis au sec.
Je sors de la ville après une longue portion limitée à 50 où je me cale naturellement aux alentours de 2.200 tours... à 75 compteur sur le dernier rapport. C'est mon test personnel pour savoir si une moto va bien en urbain : si je roule à plus de 70 en ayant l'impression de me traîner à 55 à tout péter, c'est que cette moto n'a rien à faire en ville. Vite : décarrons d'ici !
Quelques virages. J'apprivoise la mise sur l'angle. Bien plus basse que Lapin-Lap1, elle m'oblige à plus pencher, à accompagner avec les épaules. Ligne droite. Allez ! Courage ! Enclenche la post-combustion, KPOK ! Je passe en mode "j'ai pas raqué autant pour être bridé à 100 chwô". Humpf ! La réponse à la poignée est immédiate, trop sensible, même. Vrouf ! Ça y est, j'ai enfin un "vrai" moteur, avec une poignée de gaz qui répond. Le câble ne me fait plus l'impression d'être un élastique détendu ou que sa course morte est trop longue. Pour un peu, j'aurais presque le ressenti d'avoir des carbus sous les fesses.
J'essaye le mode "usé", en poussant la puissance à fond tout en mettant le frein moteur au minimum. En fait, je me surprends à chercher un fonctionnement "deux-temps" sur un bon gros twin à soupapes. La supercherie a atteint ce niveau.
Car c'en est une, de supercherie. Oui, intellectuellement, je comprends l'intérêt du mode "pluie" ; je vois pourquoi rouler en "standard" avant de passer en "sport" le temps de doubler. Mais le motard rebelle qui sommeille en moi s'agite au contact de cette diablerie électronique qui offre aux constructeurs une excuse toute trouvée quand il s'agit de mettre sur le marché des machines aux moteurs ratés, le cul entre deux chaises, jamais vraiment ceci, mais jamais vraiment cela non plus.
Les cartographies réglables, c'est le proverbial ménagement de la chèvre et du chou, le triomphe du modérantisme, de l'entre-deux, de l'indécis, du beurre et de l'argent du beurre. C'est ne contenter personne en essayant de se soumettre à l'ensemble.
Je lis ici ou ailleurs que motardus simplex applaudit aux cartos réglables, sans songer que le mode "pluie" veut dire qu'il n'est pas capable de conduire proprement. Que s'il a besoin d'un mode "sport" à débrancher au guidon, c'est qu'il n'a pas l'expérience nécessaire pour rouler avec ce moteur. Sans assistance électronique, sans ce retour discret de la vilipendée loi des 100 chevaux, il y aurait peu de motos de 200 bourrins sur route ‒ou alors toutes au tas au premier virage.
Sur la moto que j'essaye, il y a trois modes : "mou", "bof" ou "inutilisable en ville". En quoi est-ce un progrès par rapport à un moteur standard, soit pensé pour être exploitable partout, soit avec un parti-pris lié à l’usage (piste, tout-terrain, trial etc.). Là, cette moto m'offre trois possibilités dont aucune ne me convient. Je suis forcé de décider, puisqu'il n'existe pas de mode "normal", pas de choix de retirer le fusible pour rouler sur une moto et pas sur un de ces gadgets qui donnent à l'utilisateur une fausse impression de contrôle sur sa servitude.
Les cartos ? J'en ai testé une. Bof.
Mais je ne serais pas étonné de lire d'ici peu sur le forum :"ya pas de mode "pluie" ? J'achète pas : trop dangereux".
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Complotiste : terme employé par les moutons pour qualifier les gens qui ne pensent pas comme eux. Je suis dubitationniste

kuczynski- Membre incontournable !
- Messages : 6113
Date d'inscription : 22/10/2012
Re: Les cartos c'est pour les faibles

voila tout est dit! et c'est ce que j'ai toujours pensé de ses "assistance" c'est bien dans l'air du temps pour des gens qui veulent paraitre mais qui ne savent pas s'impliquer pour apprendre les rudiments

Maxrunner31- Membre incontournable !
- Messages : 1570
Date d'inscription : 13/04/2016
Age : 60
Re: Les cartos c'est pour les faibles
Pour ma part j'ne pense tout le contraire,
Les différentes cartographies sur des motos modernes ( que notre camarade ne connait peut être pas ) ne font pas simplement que jouer sur les puissance moteur.
Elle font varier les niveaux d'assistance de l'ABS, de l'anti-patinage ...
Elle font varier les modes de suspensions actives pour être cohérent avec le mode choisi.
Donc c'est bien plus compliqué que dire mode lopette "on" ou mode "prison".
J'en veux pour preuve mon retour de Pouzeauge samedi midi. 40 km sous une pluie d'orage avec une moto que j'étais allé chercher la veille.
Une KTM de 160 cv pur sang pour 250 kg et pas 116 pour 420 kg, la différence est énorme.
Alors je suis passé du mode "street" au mode "rain" et là j'étais plus serein. La puissance passe de 160 cv à 100 cv, les suspensions s'assouplissent pour que la moto colle à la route, les assistances sont en veille maximum pour parer à toute glissouille de la roue arrière.
Avec ce mode je suis rentré serein, me concentrant sur mes trajectoires et en savant que toute ouverture de la poignée des gaz ne ferait pas partir la moto en wheeling.
Parce que c'est ça une KTM en mode sport, c'est la roue avant qui se lève à la moindre solicitation de la poignée des gaz. Chose dont je n'ai jamais eu peur avec la Gold.
Ces différents mode de conduite, je les avais sur la GSA et le mode pluie sécurisait la conduite même si la moto était un peu moins fougueuse.
N'en déplaise à nos motards néandertalien

_________________
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avant je roulais en Goldwing, mais ça c'était avant

DenisFont85- Membre incontournable !
- Messages : 10483
Date d'inscription : 22/08/2013
Age : 63
Re: Les cartos c'est pour les faibles
Comme Denis : les cartos, c'est un plus notable !
Évidemment, on peut rouler sans. Comme sans ABS, d'ailleurs... Mais c'est plus joueur, dans des environnements denses et sur du "gramouillé"
On peut aussi rouler, en voiture, sans direction assistée, voire sans synchro de boîte, pendant qu'on y est.
Je roule en ancienne de temps en temps, eh bien, le progrès, c'est pas mal, hein. Ne serait-ce que pour les pneus, les suspensions et les freins !!
Pour revenir aux mobs, et à l'article cité, il y a plus qu'une "légère" différence, entre une Harley euro 4 et sa version libérée...!
V
Évidemment, on peut rouler sans. Comme sans ABS, d'ailleurs... Mais c'est plus joueur, dans des environnements denses et sur du "gramouillé"

On peut aussi rouler, en voiture, sans direction assistée, voire sans synchro de boîte, pendant qu'on y est.
Je roule en ancienne de temps en temps, eh bien, le progrès, c'est pas mal, hein. Ne serait-ce que pour les pneus, les suspensions et les freins !!
Pour revenir aux mobs, et à l'article cité, il y a plus qu'une "légère" différence, entre une Harley euro 4 et sa version libérée...!
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"Moi, quand on m'en fait trop, je correctionne plus : je dynamite, je disperse, je ventile."
Raoul Volfoni
boris-jc- Membre incontournable !
- Messages : 643
Date d'inscription : 28/02/2021
Age : 54
Re: Les cartos c'est pour les faibles
DenisFont85 a écrit:
Pour ma part j'ne pense tout le contraire,
Les différentes cartographies sur des motos modernes ( que notre camarade ne connait peut être pas ) ne font pas simplement que jouer sur les puissance moteur.
Elle font varier les niveaux d'assistance de l'ABS, de l'anti-patinage ...
Elle font varier les modes de suspensions actives pour être cohérent avec le mode choisi.
Donc c'est bien plus compliqué que dire mode lopette "on" ou mode "prison".
J'en veux pour preuve mon retour de Pouzeauge samedi midi. 40 km sous une pluie d'orage avec une moto que j'étais allé chercher la veille.
Une KTM de 160 cv pur sang pour 250 kg et pas 116 pour 420 kg, la différence est énorme.
Alors je suis passé du mode "street" au mode "rain" et là j'étais plus serein. La puissance passe de 160 cv à 100 cv, les suspensions s'assouplissent pour que la moto colle à la route, les assistances sont en veille maximum pour parer à toute glissouille de la roue arrière.
Avec ce mode je suis rentré serein, me concentrant sur mes trajectoires et en savant que toute ouverture de la poignée des gaz ne ferait pas partir la moto en wheeling.
Parce que c'est ça une KTM en mode sport, c'est la roue avant qui se lève à la moindre solicitation de la poignée des gaz. Chose dont je n'ai jamais eu peur avec la Gold.
Ces différents mode de conduite, je les avais sur la GSA et le mode pluie sécurisait la conduite même si la moto était un peu moins fougueuse.
N'en déplaise à nos motards néandertalien, c'est comme le cruise contrôle, cela a été inventé et c'est tant mieux.
euh!je connais Pouzauges mais pas Pouzeauge,c'est vers ou?![]()
easy rider- Membre incontournable !
- Messages : 715
Date d'inscription : 10/10/2012
Age : 66
Re: Les cartos c'est pour les faibles
easy rider a écrit:
euh!je connais Pouzauges mais pas Pouzeauge,c'est vers ou?![]()
Si c'est la seule observation que cela t'inspire

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Avant je roulais en Goldwing, mais ça c'était avant

DenisFont85- Membre incontournable !
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Date d'inscription : 22/08/2013
Age : 63
Canadian Man- Membre incontournable !
- Messages : 842
Date d'inscription : 26/08/2015
Age : 67
Re: Les cartos c'est pour les faibles
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Avant je roulais en Goldwing, mais ça c'était avant

DenisFont85- Membre incontournable !
- Messages : 10483
Date d'inscription : 22/08/2013
Age : 63
Re: Les cartos c'est pour les faibles

ça permet d'avoir plusieurs moto en une et de choisir en fonction des envies du moment et des conditions de roulage (chaussée, météo, circulation ...). ça a du sens sur une moto puissante. Après chacun fait comme il veut, et pour qui roule beaucoup ça peut être utile.
@Denis : Tu a changé ton couteau suisse pour un poignard autrichien ! Félicitations. Très belle machine "ensorcelante"

_________________
Bien cordialement.
°°° @+ °°° @+ °°° @+ °°° @+°°°

falcon- Membre incontournable !
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Date d'inscription : 01/04/2017
Age : 76
Re: Les cartos c'est pour les faibles

Oui un poignard dont je n'ose même pas mettre la cartographie moteur sur le mode "sport" tellement la réponse de la poignée "ride by wire" doit être sensible.
Déjà sur la GSA j'utilisais très rarement le mode "dynamic"; une fois sur autoroute Allemande de mémoire pour obtenir un ducissement des suspensions lié au mode de conduite.
J'ai des motos puissantes avant la loi des 100 cv. Le 1000 CBX qui faisait 105 cv et le 1300 kawa qui en faisait 120.
Rapport poids puissance sur le 13 kawa 2,61 kg/cv sur la KTM 1290 1,43 kg/cv. La différence est flagrante même si à l'époque j'avais l'impression d'avoir un missile entre les jambes.
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DenisFont85- Membre incontournable !
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g2loq- Co-administrateur
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Re: Les cartos c'est pour les faibles
Oui, et là, on ne parle que du comportement en haut du compte-tours.
Mais il me semble évidemment intéressant de pouvoir disposer d'une cartographie différente quand je me balade en ville (surtout aujourd'hui) ou alentour et quand je fais des routes de cols.
Et c'est pareil pour les suspensions : si elles s'adaptent sans que j'ai besoin d'outils, c'est encore mieux. C'est aussi pour ça que j'adore ma Gold
Mais il me semble évidemment intéressant de pouvoir disposer d'une cartographie différente quand je me balade en ville (surtout aujourd'hui) ou alentour et quand je fais des routes de cols.
Et c'est pareil pour les suspensions : si elles s'adaptent sans que j'ai besoin d'outils, c'est encore mieux. C'est aussi pour ça que j'adore ma Gold

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boris-jc- Membre incontournable !
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Age : 54
Re: Les cartos c'est pour les faibles
Ton missile a des faiblesses,g2loq a écrit:Ouais, on a connu ça, aussi...DenisFont85 a écrit:![]()
....
...
... à l'époque j'avais l'impression d'avoir un missile entre les jambes.

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kuczynski- Membre incontournable !
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easy rider- Membre incontournable !
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Age : 66
Re: Les cartos c'est pour les faibles
[quote="easy rider"]
voilà ce qui m'inspire
posté le 21 juin, réponse le 19 juillet, on peut dire que tu as la comprenette rapide
voilà ce qui m'inspire
posté le 21 juin, réponse le 19 juillet, on peut dire que tu as la comprenette rapide


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DenisFont85- Membre incontournable !
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Age : 63
Re: Les cartos c'est pour les faibles
Et puis d'abord, ça dépend : Bécane précédente FJR, certains disaient ne rouler que en "S", et ça peut se concevoir.
Maintenant, une Gold DCT en mode SPORT en ville , faut expliquer l'intérêt
Maintenant, une Gold DCT en mode SPORT en ville , faut expliquer l'intérêt

papijerome60- Membre incontournable !
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Date d'inscription : 01/08/2018
Age : 72
Re: Les cartos c'est pour les faibles
papijerome60 a écrit:Maintenant, une Gold DCT en mode SPORT en ville , faut expliquer l'intérêt
Peut-être être le premier au feu suivant


El_TiTeP- Membre incontournable !
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