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Contrôle du jeu aux soupapes SC79
4 participants
Page 1 sur 1
Contrôle du jeu aux soupapes SC79
Les constructeurs sont toujours en avance par rapport à la réalité. Donc la question : à partir de quel kilométrage est-il vraiment nécessaire d'intervenir.
Sur ma précédente (Yam FJR) la préconisation était à 40 000 kms, alors qu'en réalité, ça peut aller largement jusque 80 000; en utilisation normale, cela s'entend !
Sur ma précédente (Yam FJR) la préconisation était à 40 000 kms, alors qu'en réalité, ça peut aller largement jusque 80 000; en utilisation normale, cela s'entend !
papijerome60- Membre incontournable !
- Messages : 632
Date d'inscription : 01/08/2018
Age : 74
Re: Contrôle du jeu aux soupapes SC79
Et bien je viens d'aller faire un tour sur le site de Bike Parts pour voir comment était effectuée la distribution de la SC79 et je suis assez surpris. Les croquis sont assez petits ( et on ne vois pas mieux en les agrandissant ) mais je crois avoir compris que les soupapes d'admission sont réglées à l'aide de culbuteurs et cales d'épaisseur et les soupapes d'échappement par culbuteurs à réglage vis/écrous... Montage particulièrement atypique qui ne permet donc pas de fournir une réponse claire à ta question ( sauf à suivre les recommandations constructeur ) car ces deux principes ne réagissent pas de la même façon. Les réglages vis/écrous ont tendance à prendre du jeu alors que les réglages par pastilles on tendance à en perdre... Bonne chance pour s'y retrouver
PS : pour info sur ma SC47 de bientôt 120000 km il n'y a eu aucun réglage pour l'instant, les jeux étant vérifiés régulièrement et toujours dans les normes constructeur
PS : pour info sur ma SC47 de bientôt 120000 km il n'y a eu aucun réglage pour l'instant, les jeux étant vérifiés régulièrement et toujours dans les normes constructeur
kuczynski- Membre incontournable !
- Messages : 6222
Date d'inscription : 22/10/2012
Re: Contrôle du jeu aux soupapes SC79
Effectivement c'est un montage atypique qui se justifie par le retour de 4 soupapes par cylindre mais avec un seul arbre à cames en tête, on a l'impression que l'arbre à cames commande directement les soupapes d'admission, c'est à dire les cames poussent directement les soupapes (comme sur l'ancien modèle) et que le réglage se fait par pastilles et que des culbuteurs actionnent les soupapes d'échappement, la came d'échappement pousse un culbuteur à travers un galet et celui-ci pousse la soupape d'échappement et le réglage se fait par vis et contre-écrou.
Ce qui est également bizarre c'est que le jeu aux soupapes d'échappement (0,11 ± 0.02 mm) est plus faible que le jeu aux soupapes d'admission (0.13 ± 0.02 mm), en général c'est l'inverse.
Mais cela confirme la théorie de Patrice que le réglage par pastilles a tendance à perdre du jeu alors le réglage par vis et contre-écrou à tendance à prendre du jeu
La revue technique nous indique:
Measure the No. 1 cylinder intake valve clearance by inserting a feeler gauge [1] between the cams and rocker arms.
VALVE CLEARANCE:
IN: 0.13 ± 0.02 mm (0.005 ± 0.001 in)
Traduction:
Mesurer le jeu des soupapes d'admission du cylindre n° 1 en insérant une jauge d'épaisseur [1] entre les cames et les culbuteurs.
LE JEU DES SOUPAPES:
IN : 0,13 ± 0,02 mm (0,005 ± 0,001 pouces)
Measure the No. 5 cylinder exhaust valve clearance by inserting a feeler gauge [1] between the rollers and cams.
VALVE CLEARANCE:
EX: 0.11 ±0.02 mm (0.004 ±0.001 in)
Traduction:
Mesurer le jeu des soupapes d'échappement du cylindre n° 5 en insérant une jauge d'épaisseur [1] entre les galets et les cames.
LE JEU DES SOUPAPES:
EX : 0,11 ±0,02 mm (0,004 ±0,001 pouces)
La revue technique (en anglais US/Canada) nous indique également de faire le contrôle tous les 24000 miles ou 38400Km à voir si le carnet d'entretien, des motos vendues en France, nous indique le même espacement entre les contrôles.
_________________
Jac
jacgl67- Membre incontournable !
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Age : 64
Re: Contrôle du jeu aux soupapes SC79
Je pense comme vous. Cette distribution unicam propose sur un même moteur une admission dans l'air du temps, et l'échappement système 1912 !
Sans autres avis, je crois que je vais y voir à 40 000, c'est à dire bientôt !
Sans autres avis, je crois que je vais y voir à 40 000, c'est à dire bientôt !
papijerome60- Membre incontournable !
- Messages : 632
Date d'inscription : 01/08/2018
Age : 74
Re: Contrôle du jeu aux soupapes SC79
Avis aux possesseurs la nouvelle Gold, quelqu'un pourrait-il mettre le tableau du programme d'entretien de la nouvelle Gold version française pour comparer par rapport au modèle US
_________________
Jac
jacgl67- Membre incontournable !
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Date d'inscription : 16/05/2015
Age : 64
J456- Membre incontournable !
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Date d'inscription : 01/11/2019
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J456- Membre incontournable !
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Date d'inscription : 01/11/2019
Age : 71
Re: Contrôle du jeu aux soupapes SC79
Merci pour le retour.
Je vois que les motos vendues aux USA/Canada le contrôle du jeu des soupapes se fait à 24000 miles ou 38400Km alors que les motos vendues en France le contrôle du jeu aux soupapes se fait tous les 24000Km, chercher l'erreur, on nous prends vraiment pour des pigeons, en regardant de plus prêt on trouvera certainement d'autres points incohérents.
Merci monsieur Honda
_________________
Jac
jacgl67- Membre incontournable !
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Date d'inscription : 16/05/2015
Age : 64
Re: Contrôle du jeu aux soupapes SC79
Bonjour,
Le manuel d'entretien prévoit un réglage à la révision des 24000 mais le concessionnaire prend sur lui de ne le faire qu'à 48000....
Le manuel d'entretien prévoit un réglage à la révision des 24000 mais le concessionnaire prend sur lui de ne le faire qu'à 48000....
Invité- Invité
Re: Contrôle du jeu aux soupapes SC79
Alors je pense, mais sans conviction, que la distribution unicam permet une meilleure garde au sol en angle; puisque plus proéminente en haut .
Contrôle à 43 000 Kms : Côté Admission, on est tout à fait dans les clous, même pas à la limite des tolérances.
Côté échappement, franchement, je suis intervenu sur 2 soupapes, mais c'est bien parce que c'était ouvert !
Alors je dirais qu'un premier contrôle devrait se situer vers 50 - 60 000 Kms, surtout pour les échappements, qui effectivement ont tendance à prendre un peu de jeu.
Et pour moi, du coup, la prochaine fois sera vers 80 000 (si on a encore de l'essence) ! ! !
Contrôle à 43 000 Kms : Côté Admission, on est tout à fait dans les clous, même pas à la limite des tolérances.
Côté échappement, franchement, je suis intervenu sur 2 soupapes, mais c'est bien parce que c'était ouvert !
Alors je dirais qu'un premier contrôle devrait se situer vers 50 - 60 000 Kms, surtout pour les échappements, qui effectivement ont tendance à prendre un peu de jeu.
Et pour moi, du coup, la prochaine fois sera vers 80 000 (si on a encore de l'essence) ! ! !
papijerome60- Membre incontournable !
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Date d'inscription : 01/08/2018
Age : 74
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