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Glossaire des acronymes moto
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Glossaire des acronymes moto
Où l'on reparle du LAVIA (voir ce sujet qui traine):
Le Lavia en passe d'être généralisé
par Alexis Ferrant | 23.10.2019
Lexique des assistances électroniques et technologies motos
ABS, EBR, TCS, QSS, MSC, RBW... le glossaire et les définitions des termes et autres technologies
A quoi correspondent ces acronymes et quelle est leur utilité ?
Vous savez ce qu'est l'ABS ! Mais connaissez vous la différence entre un DTC et un TCS ? Et avez-vous déjà eu le DTC ?
En complément du lexique mécanique, petit récapitulatif sur les termes les plus usités des différentes technologies moto et aux noms souvent différents en fonction des constructeurs mais avec la même fonction.
Les termes génériques
ABS : AntiBlockerSystem ou Anti-lock Braking System, système anti-blocage des roues. Assistance permettant d'empêcher que les roues ne se bloquent au freinage et ne glissent sur la chaussée en calculant les différences de rotation et en limitant la pression du freinage pour corriger celles-ci.
Cornering ABS : ABS en courbe, système ABS prenant en compte l'inclinaison de la moto. Initialement développé par Bosch sous le nom MSC, également appelé KCMF chez Kawasaki, SCS chez Yamaha
ALS : Anti Lift System, contrôle de la roue avant, identique au Wheelie Control mais fonctionnant à l'inverse en empêchant la roue arrière de se soulever lors de gros freinages
CBS : Combined Braking System, freinage couplé. Répartition automatique des forces de freinage sur l'avant et l'arrière pour maximiser le ralentissement et limiter les risques de blocage.
Cruise control : régulateur de vitesse, système permettant de paramétrer une vitesse fixe maintenue par le moteur.
EBC : Engine Brake Control, gestion du frein moteur, appelé KEBC chez Kawasaki et MSR chez KTM
ECall : appel d'urgence intelligent, système de prévention et d'alerte des secours en cas d'accident
ECU : Engine Control Unit, unité de contrôle moteur en français, le module électronique qui commande et contrôle les fonctions du moteur. Apparu avec l'injection électronique.
IMU : Inertial Measurement Unit, centrale inertielle. Capteur permettant d'évaluer les mouvements et la position d'un véhicule (vitesse, angle d'inclinaison...) pour assurer une intervention adéquat des assistances électroniques.
ISA : Intelligent Speed Assistance, voir LAVIA
HSC : Hill Start Control, aide au démarrage en côte, également appelé VHC chez Ducati ou HHC chez KTM
ISA : Intelligent Speed Assistant ou LAVIA (Limiteur s'Adaptant à la VItesse Autorisée) permettant une réduction automatique de la vitesse du véhicule en fonction des conditions de circulation. Egalement appelé ACC (Adaptative Cruise Control) chez Bosch
Keyless : système de démarrage sans clé, transpondeur électronique débloquant le verrouillage de la moto et remplaçant la traditionnelle clé
LAVIA : Limiteur s'Adaptant à la VItesse Automatiquement, détecte les panneaux de signalisation pour adapter automatiquement la vitesse d'un véhicule. Egalement nommé ISA en anglais.
LCS : Launch Control System, aide au démarrage, permet d'optimiser les accélérations en départ arrêté afin de limiter les risques de patinage de la roue arrière, également appelé ALC chez Aprilia, KLCM chez Kawasaki,
RBW : Ride-by-Wire, système de commande électronique d'ouverture des gaz, initié par Aprilia en 2006 et désormais étendue à presque toute la production. Permet de la mise en place de Riding Modes et l'intervention de divers assistances électroniques. Egalement appelé Drive by Wire ou APSG chez Yamaha.
Riding modes : Power modes ou modes de conduite. Système associé à un accélérateur électronique permettant d'influencer la cartographie d'injection ainsi que le niveau d'intervention des assistances en fonction des conditions voulues. On retrouve le plus souvent un mode "full", un mode "pluie" ou la puissance est très limitée et les assistances au maximum ainsi qu'un mode intermédiaire. On trouve également des modes paramétrables et mêmes des modes adaptés au tout-terrain sur certains trails.
Shifter : ou Quickshifter, assistance électronique permettant le passage des rapports sans avoir besoin de débrayer. Peut fonctionner seulement en montée de rapport ou en montrée et descente (up/down). Se nomme également aQS chez Aprilia (Aprilia Quick Shift), DQS chez Ducati, KQS chez Kawasaki (Kawasaki Quick Shifter), QSS chez Yamaha.
TCS : Traction control system, contrôle de traction ou antipatinage. Ajuste le niveau de puissance délivré pour réduire les risques de patinage de la roue arrière. Egalement appelé ATC chez Aprilia, ASC chez BMM, DTC chez BMW et Ducati, KTRC chez Kawasaki, HSTC chez Honda
TPMS : Tire-pressure monitoring system, contrôle automatique de la pression des pneus, également appelé RDC chez BMW
Wheelie Control : contrôle de la roue arrière, réduit la réponse à l'accélération afin de limiter le cabrage de la moto. Egalement appelé DWC chez Ducati, LIF chez Yamaha.
Les termes spécifiques aux constructeurs
ACC : Active Cruise Control, régulateur de vitesse adaptatif développé par Bosch. Assistance permettant de réduire la vitesse du véhicule pour conserver une distance de sécurité avec les autres véhicules. Différent du ACC d'Aprilia qui est un régulateur de vitesse standard (cruise control).
ACC : Aprilia Cruise Control,régulateur de vitesse chez Aprilia
ADD : Aprilia Dynamic Damping, suspensions à commande électronique d'Aprilia
ALC : Aprilia Launch Control, aide au démarrage chez Aprilia
APRC : Aprilia Performance Ride Control, l'ensemble des dispositifs d'assistance d'Aprilia avec l'ATC, l'AWC, l'ALC et l'AQS
AQS : Aprilia Quick Shift, shifter Aprilia
ARAS : Advance Rider Assistance Systems, système d'assistance avancé du pilote (Ducati) intégrant plus de capteurs dans la moto pour permettre la communication entre véhicules, la détection d'angle mort, le freinage automatique d'urgence ou encore la régulation automatique de la vitesse
ASC : Automatic Stability Control, système anti-patinage BMW, version antérieure au DTC
ATC : Aprilia Traction Control, anti patinage Aprilia
AWC : Aprilia Wheelie Control, contrôle de la roue arrière Aprilia
ATIR : Automatic Turn Indicator Reset, rappel automatique des clignotants de KTM
BC : Brake contol, contrôle du freinage chez Yamaha
C-ABS : Couplage d'un freinage combiné et de l'ABS propre à Honda
DDC : Dynamic Damping Control, contrôle dynamique de l'amortissement BMW
DTC : Dynamic Traction Control (BMW) / Ducati Traction Control, système de contrôle de traction propre aux marques BMW et Ducati
DSS ; Ducati Shyhook Suspension, suspensions électroniques de Ducati
ESA, ESA II et Dynamic ESA : Electronic Suspension Adjustment, réglage électronique des suspensions BMW
HHC : Hill Hold Control, aide au démarrage en côte de KTM
HSTC : Honda Selectable Torque Control, antipatinage de Honda
MSR : Motor Slip Regulation, gestion du frein moteur de KTM
MSC : Motorcycle Stability Control, ABS en courbe développé par Bosch
MTC : contrôle de traction de KTM
RDC : TPMS de BMW
SVA : Side View Assist, assistant de vision latérale (détection de l'angle mort) BMW
VHC : Vehicle Hold Control, aide au démarrage en côte de Ducati
g2loq- Co-administrateur
- Messages : 22845
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 70
Re: Glossaire des acronymes moto
Pas mal, mais en cherchant bien, on doit en trouver d'autres ...
Ça pourrait être un jeu.
HISS par exemple qu'on a sous les yeux en permanence (étiquette et tableau de bord): indicateur système d'immobilisation.
Christian Pépé69
Pépé69- Membre incontournable !
- Messages : 2326
Date d'inscription : 26/08/2020
Age : 72
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