Rechercher
Derniers sujets
» L'histoire de Fabien alias Poprock59, ou le motard qui a une révélation !par BLACKBIRD38 Aujourd'hui à 11:06
» Merci de votre acceptation. [George]
par Georgio Aujourd'hui à 10:30
» Présentation nouveau membre [Michmoto]
par La Savoie Aujourd'hui à 10:16
» Météo
par DenisFont85 Aujourd'hui à 8:30
» Hello d'un Newbie qui va réaliser son rêve de gamin [Sambot78]
par Sambot78 Aujourd'hui à 7:23
» Une image marrante ou insolite par jour...en forme toujours
par ventoura66 Aujourd'hui à 7:18
» Vidéos à la suite....
par g2loq Aujourd'hui à 6:40
» Problèmes de carburation sur GL 1100
par sky.fred Hier à 22:12
» Cambriolage et vol de montres
par Filip91 Hier à 18:36
» Le retour en 1000 GL
par Emile Hier à 17:58
» Top 50 ventes motos en Allemagne. BMW carton plein en 2022
par Etche Hier à 17:29
» Goldwing 2009
par Georgio Hier à 15:55
» Joyeux anniversaire aujourd'hui à ...
par Didou57 Hier à 12:46
» Maniabilité à basse vitesse
par Etche Hier à 11:55
» Top Case 2021 sur modèle 2018 ?
par tomcat59 Hier à 10:41
» Eric B, peut-être un nouveau gold-man
par ventoura66 Hier à 10:17
» Pompe à eau 1200
par clowntriste64 Hier à 8:35
» Film XPEL transparent
par Pascal78 Ven 27 Jan 2023 - 23:25
» Le conducteur d’une Skoda aurait un QI plus élevé que celui d’une BMW ?
par JBT Ven 27 Jan 2023 - 22:15
» Une moto sans frein: « la poignée est chez moi »
par Etche Ven 27 Jan 2023 - 20:07
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 231 utilisateurs en ligne :: 18 Enregistrés, 0 Invisible et 213 Invités :: 3 Moteurs de rechercheBLACKBIRD38, bls76, charpentier09, chris 36, cricri975, g2loq, gegeto66, Georgio, GiLLeS93, jacgl67, La Savoie, mauricexb, Panagil, Poprock59, Pépé69, toupeyo, VintageBiker, Wild-Weasel
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 732 le Mar 24 Déc 2019 - 1:56
Connexion
Patrick Pons : un Champion Français
Goldwing Indépendant :: Le bar :: Le bar
Page 1 sur 1
Patrick Pons : un Champion Français

En ce 2 Novembre...


Publié le 2 novembre 2021 par frico-racing
Patrick Pons : un Champion Français
Patrick Pons, est né le 24 décembre 1952 dans une famille aisée et derrière cette façade de "petit bourgeois" se cachait un sportif complet. Patrick aurait tout aussi bien devenir champion de ski, mais c'est la moto qu'il choisit afin d'exprimer son esprit de compétition.

Dès 1969 il commence la compétition sur une 450 Honda sur la côte Lapize avant de prendre le guidon d’une 500 Kawa en National où il connait sa première victoire.
Victoire en Coupe Kawasaki
Plus déterminé que jamais à percer dans l’univers du sport moto, il prend conscience que pour monter en grade, il lui faut le soutien des médias. C’est pourquoi il s’engage en 1972 à la Coupe Kawasaki organisée en collaboration avec le journal Moto Revue.
En plus de rafler la victoire, il devient la coqueluche des médias et peut enfin se lancer sereinement dans une carrière de pilote professionnel.

Pendant l'hiver 72-73, Patrick rencontra celui qui allait veiller sur sa carrière : Jean Claude Olivier, patron de Sonauto, l'importateur Yamaha en France. Il est alors intégré dans l'écurie Sonauto comme 2eme pilote, au coté de Christian Bourgeois, pour les championnats du monde de vitesse.
Pour le 1er grand prix (France - Castelet) il prendra la 9eme place en 250, la victoire revenant à un certain Jarno Saarinen. Ensuite il termine 6eme à Spa (Belgique) et 4eme à Brno (Tchécoslovaquie). Pour sa première saison il termine 11eme dans le championnat du monde 250. Alors qu'en 350 cm3 il termine 13eme du championnat, avec une splendide 3eme place à Jarama (Espagne).
A 21 ans une étoile était née.

En 1974 les résultats sont meilleurs puisque avec deux troisièmes places et une deuxième, il termine 3eme de la catégorie 250 (champion : Walter Villa).
C'est également à cette place qu'il finit la saison 350 (champion Agostini)... (Pasolini et Saarinen se sont tués en 1973)
1975, marque un changement dans la carrière de Patrick, en effet c'est cette année qu'il décide de s'attaquer à une nouvelle catégorie : le Trophée FIM 750. Il n'abandonne pas pour autant les autres catégories, puisqu'il termine 5eme au final 250 et 350. En 750 il remporte 2 victoires (Belgique et Allemagne), pour finir 3eme au classement final de la catégorie.
Daytona.
Il abandonne sur casse mécanique en 1974 et 1975, mais inscrit son nom au palmarès de l'épreuve en 1976 (5eme).

En 1977 il se qualifie en première ligne avec Cecotto, Baker, Roberts et Willing, mais il doit abandonner sur casse (embrayage) alors qu'il était 5eme...
1979, l'année de la consécration. En effet cette année là Patrick remporte le titre de champion du monde 750cm3, il gagne 3 grands prix (France, Canada, Allemagne) et suprême exploit l'année suivant, le 1er mars 1980, il bat les américains chez eux à Daytona. En effet il gagne la course mythique devant les Roberts et Spencer.
Il devient ainsi le troisième européen à remporter cette fabuleuse épreuve. Les deux autres étant Giacomo Agostini et Jarno Saarinen...
10 août 1980. Grand prix d'Angleterre, circuit de Silverstone. Patrick chute dans une courbe qui se prend à 240 Km/h, il est semble t'il ensuite heurté par une moto. Officiellement il décède le mardi 12 août 1980, à 22 heures, à l'hôpital de Northampton.
Le petit Prince de la moto est parti là haut se tirer la bourre avec Jarno, Renzo et les autres.

g2loq- Co-administrateur
- Messages : 19200
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 69

» Joyeux anniversaire aujourd'hui à ...
» R.I.P. Champion - Hubert Auriol
» Jeu - Qui est le plus grand champion des GP, statistiquement ?
» Un Champion nommé Phil Read
» Qui sera champion du monde MotoGP 2017 ?
» R.I.P. Champion - Hubert Auriol
» Jeu - Qui est le plus grand champion des GP, statistiquement ?
» Un Champion nommé Phil Read
» Qui sera champion du monde MotoGP 2017 ?
Goldwing Indépendant :: Le bar :: Le bar
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|