Rechercher
Derniers sujets
» Vu ou croisé sur la route.... par Etche Aujourd'hui à 17:12
» Nouveau projet mécanique Philracing XJTZ
par Philgold Aujourd'hui à 17:09
» Restauration d'une GL1000 de 1979
par Philgold Aujourd'hui à 16:56
» Météo
par Didou57 Aujourd'hui à 11:55
» Recherche mécanicien spécialiste en mise au point
par Philgold Aujourd'hui à 11:45
» Entretien personnalisé...
par jcdu47 Aujourd'hui à 11:32
» [résolu] 1200 GL en rade.
par Philgold Aujourd'hui à 11:05
» Le 11 février 1951, mourait Ambroise Croizat "Père de la sécu"
par g2loq Aujourd'hui à 9:43
» Nettoyage compresseur amortisseur dema GL1100 - Silicagel ?
par Philgold Aujourd'hui à 9:14
» Le Douvrin, l’un des moteurs les plus solides de l’Histoire
par g2loq Aujourd'hui à 9:11
» Une image marrante ou insolite par jour...en forme toujours
par g2loq Aujourd'hui à 5:45
» Vidéos à la suite....
par g2loq Aujourd'hui à 5:38
» entretien 100 000 SC47 2006
par PapyGold64 Hier à 18:00
» Nouveaux Marathon M888 (pour 1800)
par PapyGold64 Hier à 17:23
» Citations
par Haze Hier à 12:31
» Une autre façon de démarrer la gold >2018 . Le saviez-vous ?
par Sharky77FR Hier à 11:55
» Sidecar Ural Gear Up 2023 (+vidéo)
par chris5 Sam 4 Fév 2023 - 20:42
» nouvelles valises grandes capacités gold 2018
par Sharky77FR Sam 4 Fév 2023 - 20:00
» Comment démonter poignées 1500 gold sc22
par Chris69 Sam 4 Fév 2023 - 19:21
» Pilotage side-car ou trois-roues ?
par Chris69 Sam 4 Fév 2023 - 19:19
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 223 utilisateurs en ligne :: 17 Enregistrés, 0 Invisible et 206 Invités :: 3 Moteurs de recherchebandit52240, bls76, chris5, DenisFont85, Emile, Etche, EXKAWA, Filip78, Flip, g2loq, grardchris, jp bacantes 59, kuczynski, La béquille, mau, Philgold, TITI 27
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 732 le Mar 24 Déc 2019 - 1:56
Connexion
Allons z'enfants !... (Rétro)
2 participants
Goldwing Indépendant :: Le bar :: Le bar
Page 1 sur 1
Allons z'enfants !... (Rétro)
Un petit balade moto / moutard avec FMD ? 

François-Marie Dumas
Allons z’enfants…
C’est bien connu, les motocyclistes sont de grands enfants… mais il y a aussi des enfants de motocyclistes auxquels leurs papas bricoleurs voire même les constructeurs ont parfois pensé avec une originalité certaine.
Voici donc, avec quelques jours de retard, notre page d’histoire « spéciale Noël « , une série d’idées de cadeaux pour jeunes collectionneurs… et vu que la date est passée, il vous reste un an pour chiner !

et pourquoi pousser bébé alors que Dunkley propose en 1922 ce beau Pramotor composé d'une poussette sur quatre roues accouplées à un arrière de scooter.

Chez Terrot on soignait les enfants motards dès les premiers âges avec toute une série de poussettes qui font aujourd'hui la joie des collectionneurs. Cette belle affiche illustrée par Strebelle date de 1954


Fi donc, des minimotos électriques en plastique, patinettes à moteur et autres répliques modernes de nos motos à échelle réduite.
Un vrai fils de collectionneur se doit d’avoir son ancêtre… comme papa.

Vous pouvez commencer avec les tout petits, par exemple avec une poussette Terrot, spécialité dans laquelle la marque dijonnaise excella du milieu des années 30 à la fin des années 50.
S’il vous faut vraiment un moteur, tournez-vous vers nos amis britanniques qui présentèrent au salon de 1922 une poussette motorisée, intéressante…, mais plus rare. Comme vous le voyez ce n’est pas d’hier qu’on pense à motoriser nos progénitures.

De la poussette au side-car, il n'y a qu'un pas que cette britannique a allègrement franchi en attelant son Lambretta.

L'autre solution est de caser le rejeton dans la remorque pour qu'il prenne goût à la bonne odeur du deux temps. Il s'agit bien sûr de Georges Monneret, son épouse et le célèbre Philippe lors d'un raid Dunkerke-MonteCarlo en 1962 avec un Vap 50.
Après les poussettes vient le temps des manèges et vous avez le choix








Deux motos- réacteur fortement inspirées de l'Aermacchi Chimera de 1957

Une chère affaire à faire lors du dernier Rétromobile.

Bon, si vous n'avez pas d'enfant, il y a toujours une solution !
Il est temps que les mioches roulent seuls, avec leurs mini-vélos, mais encore une fois, comme papa !

Le mini Solex F4 commercialisé par la marque en 1967 avait évidemment un moteur factice. Pour l'échelle voyez la bouteille de 1 litre d'eau minérale.

Pour faire votre choix, reportez-vous à ce numéro du Cycle de 1952 illustré par le talentueux Daniel Rebour.

Puis, enfin, avec deux roues doté d’un vrai moteur.

Beau début au Japon en 1995 avec une mini Honda 500 Turbo.

Les Italiens ont été longtemps LES spécialistes de la mini moto et Malanca n'a pas failli à la règle.

"Faire comme papa" va parfois jusqu'à l'uniforme avec ici un Mandille & Roux vers 1930.

MR, notre Mandille et Roux national se targue d'avoir produit industriellement dés 1934 la première moto de taille enfant, enfin, en France seulement.

Une autre Mandille & Roux et là, c'est du sérieux.

Malaguti n'est pas en reste…

En 1928, le constructeur italien Vaga connu pour ses motos fort originales offrit à son gamin une mini moto parfaite réplique de ses productions.

Un mini sur base Lambretta 50

Dans les temps modernes, les Japonais sont devenus les maîtres du mini, mais sont-ils vraiment pour les enfants ? (ici un Honda Mini Trail en 1972)


Minis et fonctionnels, mais plus vraiment pour enfant, ces étonnantes répliques sont dues à Dominique Secco.
Mais pourquoi se limiter aux deux-roues ?

Si votre fils est habile (et sa bile, amère… dirait Bobby Lapointe) orientez-vous sans hésiter vers le monoroue motorisé.
Regardez donc comme le petit paraît fier et ses copains z'envieux et ne me demandez rien sur cet engin italien dont je n'ai qu'une photo sans légende, mais il eut été dommage de vous en priver.

Si papa est bricoleur, il vous construira une réplique fidèle de sa Morgan.
Vu au Vintage Revival à Montlhery en 2017


à moins que le gamin préfère une mini-Bédélia. Celle-ci est électrique.
Les Patins à roulettes sont une autre solution intéressante.

Si le gamin est plus grand, nous ne saurions trop vous conseiller les patins à roulettes à moteur. Gloire à nos valeureux z’inventeurs français. En 1905, le sieur Constantin inventait les patins automobiles qui seront l’une des curiosités du salon de l’Automobile au Grand Palais en 1906. Monté sur quatre roulettes à bandage caoutchouc de 18 cm de diamètre (7 pouces), le patin mesure 45 cm sur 24 de haut et pèse 7 kg est équipé d’un minuscule moteur Herdtlé-Bruneau de 147 cm3 (50 x 80 mm) à soupapes d’admission automatique et d’échappement culbutée et dont le vilebrequin entraîne directement les roues arrière. Il tourne de 1000 à 2500 tr/mn et permet ainsi, clame son constructeur, d’atteindre 40 km/h ! Les roues avant sont directrices et montées folles sur un essieu indépendant.
La petite caisse ici à l’arrière du patin s’accroche en pratique (quoique ce mot choque ici !!) à la ceinture du pilote et contient la bobine et l’accumulateur, le constructeur annonçant un prochain modèle à magnéto. À la ceinture encore, un réservoir d’essence de 2 litres dont on nous assure qu’il permet de couvrir 100 km (je rêve !) et une manette commande l’avance à l’allumage seul contrôle de la vitesse et de l’arrêt… La notice signale néanmoins « qu’en soulevant les talons les roues motrices tournent sans action propulsive « … Câbles électriques et tuyaux relient la ceinture du pilote kamikaze aux deux patins… car bien sûr Constantin prévoit un moteur sous chaque pied. Le tout est de synchroniser les flexions pour que les deux tournent de concert… L’inventeur affirme que la sensation est « neuve et agréable et qu’on n’éprouve aucune fatigue à condition de jouer constamment de l’articulation du genou avec assez de souplesse pour localiser dans la jambe l’effet des trépidations « . La paire est annoncée pour 450 francs, mais nul ne sait si la production commença un jour… À titre de comparaison, le très luxueux vélo motorisé proposé la même année par Herdtlé Bruneau avec semble-t-il la même mécanique, valait 410 F, tandis que le moteur seul et ses accessoires étaient offerts à 220 F.

… six ans plus tard, en 1912, un ingénieur anglais améliorait, si l’on peut dire, le concept en utilisant un minuscule bicylindre en V. Prudent, il ne motorisait qu’un seul pied et une sangle tenue à la main permettait de relever la roue avant motrice. Ces deux modèles étaient bien évidemment annoncés pour une très prochaine production en grande série !

Plus lents, sans doute, mais tout terrain, peut-être, ces patins chenillés datent de 1921.
Le side-car, pour les petits… et les grands.

Vu de dessus, on dirait un vrai, mais le prospectus A4 posé à côté révèle que c'est une très mini Saroléa attelée.

la sublimissime Aermacchi 250 Chimera de 1957 sur laquelle Giordani, constructeur à Bologne de chevaux, voitures, motos, fusées et autres véhicules de manège, a adapté l'une de ces productions. Le fiston va hurler de joie et vous ferez certainement bien des envieux.

Les constructions Giordani pour manèges.
Voyez ce ne sont pas les idées de cadeaux qui manquent, suffit de chercher… longtemps !
Bonne chine et bon Noël à retardement.

François-Marie Dumas



François-Marie Dumas
Allons z’enfants…
C’est bien connu, les motocyclistes sont de grands enfants… mais il y a aussi des enfants de motocyclistes auxquels leurs papas bricoleurs voire même les constructeurs ont parfois pensé avec une originalité certaine.
Voici donc, avec quelques jours de retard, notre page d’histoire « spéciale Noël « , une série d’idées de cadeaux pour jeunes collectionneurs… et vu que la date est passée, il vous reste un an pour chiner !

et pourquoi pousser bébé alors que Dunkley propose en 1922 ce beau Pramotor composé d'une poussette sur quatre roues accouplées à un arrière de scooter.

Chez Terrot on soignait les enfants motards dès les premiers âges avec toute une série de poussettes qui font aujourd'hui la joie des collectionneurs. Cette belle affiche illustrée par Strebelle date de 1954


Fi donc, des minimotos électriques en plastique, patinettes à moteur et autres répliques modernes de nos motos à échelle réduite.
Un vrai fils de collectionneur se doit d’avoir son ancêtre… comme papa.

Vous pouvez commencer avec les tout petits, par exemple avec une poussette Terrot, spécialité dans laquelle la marque dijonnaise excella du milieu des années 30 à la fin des années 50.
S’il vous faut vraiment un moteur, tournez-vous vers nos amis britanniques qui présentèrent au salon de 1922 une poussette motorisée, intéressante…, mais plus rare. Comme vous le voyez ce n’est pas d’hier qu’on pense à motoriser nos progénitures.

De la poussette au side-car, il n'y a qu'un pas que cette britannique a allègrement franchi en attelant son Lambretta.

L'autre solution est de caser le rejeton dans la remorque pour qu'il prenne goût à la bonne odeur du deux temps. Il s'agit bien sûr de Georges Monneret, son épouse et le célèbre Philippe lors d'un raid Dunkerke-MonteCarlo en 1962 avec un Vap 50.
Après les poussettes vient le temps des manèges et vous avez le choix








Deux motos- réacteur fortement inspirées de l'Aermacchi Chimera de 1957

Une chère affaire à faire lors du dernier Rétromobile.

Bon, si vous n'avez pas d'enfant, il y a toujours une solution !
Il est temps que les mioches roulent seuls, avec leurs mini-vélos, mais encore une fois, comme papa !

Le mini Solex F4 commercialisé par la marque en 1967 avait évidemment un moteur factice. Pour l'échelle voyez la bouteille de 1 litre d'eau minérale.

Pour faire votre choix, reportez-vous à ce numéro du Cycle de 1952 illustré par le talentueux Daniel Rebour.

Puis, enfin, avec deux roues doté d’un vrai moteur.

Beau début au Japon en 1995 avec une mini Honda 500 Turbo.

Les Italiens ont été longtemps LES spécialistes de la mini moto et Malanca n'a pas failli à la règle.

"Faire comme papa" va parfois jusqu'à l'uniforme avec ici un Mandille & Roux vers 1930.

MR, notre Mandille et Roux national se targue d'avoir produit industriellement dés 1934 la première moto de taille enfant, enfin, en France seulement.

Une autre Mandille & Roux et là, c'est du sérieux.

Malaguti n'est pas en reste…

En 1928, le constructeur italien Vaga connu pour ses motos fort originales offrit à son gamin une mini moto parfaite réplique de ses productions.

Un mini sur base Lambretta 50

Dans les temps modernes, les Japonais sont devenus les maîtres du mini, mais sont-ils vraiment pour les enfants ? (ici un Honda Mini Trail en 1972)


Minis et fonctionnels, mais plus vraiment pour enfant, ces étonnantes répliques sont dues à Dominique Secco.
Mais pourquoi se limiter aux deux-roues ?

Si votre fils est habile (et sa bile, amère… dirait Bobby Lapointe) orientez-vous sans hésiter vers le monoroue motorisé.
Regardez donc comme le petit paraît fier et ses copains z'envieux et ne me demandez rien sur cet engin italien dont je n'ai qu'une photo sans légende, mais il eut été dommage de vous en priver.

Si papa est bricoleur, il vous construira une réplique fidèle de sa Morgan.
Vu au Vintage Revival à Montlhery en 2017


à moins que le gamin préfère une mini-Bédélia. Celle-ci est électrique.
Les Patins à roulettes sont une autre solution intéressante.

Si le gamin est plus grand, nous ne saurions trop vous conseiller les patins à roulettes à moteur. Gloire à nos valeureux z’inventeurs français. En 1905, le sieur Constantin inventait les patins automobiles qui seront l’une des curiosités du salon de l’Automobile au Grand Palais en 1906. Monté sur quatre roulettes à bandage caoutchouc de 18 cm de diamètre (7 pouces), le patin mesure 45 cm sur 24 de haut et pèse 7 kg est équipé d’un minuscule moteur Herdtlé-Bruneau de 147 cm3 (50 x 80 mm) à soupapes d’admission automatique et d’échappement culbutée et dont le vilebrequin entraîne directement les roues arrière. Il tourne de 1000 à 2500 tr/mn et permet ainsi, clame son constructeur, d’atteindre 40 km/h ! Les roues avant sont directrices et montées folles sur un essieu indépendant.
La petite caisse ici à l’arrière du patin s’accroche en pratique (quoique ce mot choque ici !!) à la ceinture du pilote et contient la bobine et l’accumulateur, le constructeur annonçant un prochain modèle à magnéto. À la ceinture encore, un réservoir d’essence de 2 litres dont on nous assure qu’il permet de couvrir 100 km (je rêve !) et une manette commande l’avance à l’allumage seul contrôle de la vitesse et de l’arrêt… La notice signale néanmoins « qu’en soulevant les talons les roues motrices tournent sans action propulsive « … Câbles électriques et tuyaux relient la ceinture du pilote kamikaze aux deux patins… car bien sûr Constantin prévoit un moteur sous chaque pied. Le tout est de synchroniser les flexions pour que les deux tournent de concert… L’inventeur affirme que la sensation est « neuve et agréable et qu’on n’éprouve aucune fatigue à condition de jouer constamment de l’articulation du genou avec assez de souplesse pour localiser dans la jambe l’effet des trépidations « . La paire est annoncée pour 450 francs, mais nul ne sait si la production commença un jour… À titre de comparaison, le très luxueux vélo motorisé proposé la même année par Herdtlé Bruneau avec semble-t-il la même mécanique, valait 410 F, tandis que le moteur seul et ses accessoires étaient offerts à 220 F.

… six ans plus tard, en 1912, un ingénieur anglais améliorait, si l’on peut dire, le concept en utilisant un minuscule bicylindre en V. Prudent, il ne motorisait qu’un seul pied et une sangle tenue à la main permettait de relever la roue avant motrice. Ces deux modèles étaient bien évidemment annoncés pour une très prochaine production en grande série !

Plus lents, sans doute, mais tout terrain, peut-être, ces patins chenillés datent de 1921.
Le side-car, pour les petits… et les grands.

Vu de dessus, on dirait un vrai, mais le prospectus A4 posé à côté révèle que c'est une très mini Saroléa attelée.

la sublimissime Aermacchi 250 Chimera de 1957 sur laquelle Giordani, constructeur à Bologne de chevaux, voitures, motos, fusées et autres véhicules de manège, a adapté l'une de ces productions. Le fiston va hurler de joie et vous ferez certainement bien des envieux.

Les constructions Giordani pour manèges.
Voyez ce ne sont pas les idées de cadeaux qui manquent, suffit de chercher… longtemps !
Bonne chine et bon Noël à retardement.

François-Marie Dumas

g2loq- Co-administrateur
- Messages : 19233
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 69
Pépé69- Membre incontournable !
- Messages : 1547
Date d'inscription : 26/08/2020
Age : 70

» Météo
» Kits super éthanol E 85
» Salon de la Moto Paris
» Dans quelques semaines, nous allons passer plus de temps à table que sur nos motos
» compteur
» Kits super éthanol E 85
» Salon de la Moto Paris
» Dans quelques semaines, nous allons passer plus de temps à table que sur nos motos
» compteur
Goldwing Indépendant :: Le bar :: Le bar
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|