Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Février 2023
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728     

Calendrier Calendrier

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 77 utilisateurs en ligne :: 2 Enregistrés, 0 Invisible et 75 Invités :: 3 Moteurs de recherche

sylvain, tag57340

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 732 le Mar 24 Déc 2019 - 1:56
Connexion

Récupérer mon mot de passe

-71%
Le deal à ne pas rater :
RUSSELL Bureau console droit 2 tiroirs en maille rotin et chêne
49.99 € 169.99 €
Voir le deal

Marché moto - Bilan 2021: Honda passe N°1

2 participants

Aller en bas

Marché moto - Bilan 2021: Honda passe N°1 Empty Marché moto - Bilan 2021: Honda passe N°1

Message  g2loq Sam 8 Jan 2022 - 9:08

Hip, Hip, Hip, Honda ! Marché moto - Bilan 2021: Honda passe N°1 2017-077 

Marché moto - Bilan 2021: Honda passe N°1 Captkk29
Par Christophe Le Mao - Pour Moto Revue - 7 janvier

MARCHÉ MOTO-SCOOTER BILAN 2021 : HONDA PASSE NUMÉRO 1

Marché moto - Bilan 2021: Honda passe N°1 Marche11

Nous venons de recevoir les chiffres définitifs des immatriculations des motos et des scooters à fin décembre dernier. L’exercice de l’année 2021 est donc clos. Le classement des constructeurs est donc validé. Qui est en tête ? Qui dégringole ?

2021 est juste derrière nous. Le marché a livré ses dernières statistiques d’immatriculations de la période janvier à décembre 2021. Nous pouvons donc relever le classement des constructeurs. Y a t il des surprises ? Oui, évidemment !

Concrètement, l’année 2021 constitue la seconde année du marché perturbée par la situation sanitaire. Si la société a appris à « vivre avec le coronavirus », le marché du 2/3 RM a également évolué avec des imprévus comme une difficulté à assurer la reprise de l’activité industrielle. Le transport a également été dégradé : des containers égarés et dont le coût de location s’est envolé, des frais de logistique qui ont explosé. En amont, les outils de production ont connu des difficultés avec une pénurie qui a largement dépassé celle, très médiatisée, des puces électroniques. Globalement, beaucoup de constructeurs ont avoué avoir manqué de tout… A l’autre bout de la chaîne et c’est une bonne surprise, la demande a été très forte. Une demande à plusieurs visages : le besoin de mobilité individuelle reste très élevé et spécialement pour les 2/3 roues motorisés à vocation utilitaire. Les motos de grosse cylindrée, toutes catégories confondues et qui relèvent davantage d’un usage loisir ont également connu un grand succès ces deux dernières années. La passion pour la moto perdure, quoi qu’il arrive et c’est un signal encourageant dans un contexte si anxiogène.

Du côté des constructeurs, classement ci dessous, les résultats sont particulièrement hétérogènes ! Entre ceux qui ont manqué d’approvisionnement, ceux qui ont enregistré une progression spectaculaire, ceux dont les ventes de quads ont dévissé ou explosé ! Ceux qui ont vu leurs ventes de 125 cm3 croître…. il y a parfois de sacrées variations entre 2020 et 2021 !

Le marché 2021 de la moto et du scooter (hors cyclomoteurs mais en intégrant les TQM tricycles et quadricycles motorisés) affiche un volume de 210 518 immatriculations, soit une hausse de 7,22% par rapport à 2020 qui était « dans le dur » comme première année du Covid-19. 2021 aurait d’ailleurs pu enregistrer encore une plus forte progression si l’ensemble des constructeurs avait pu répondre à la demande. Beaucoup de modèles ont été temporairement indisponibles, d’autres réceptionnés avec des délais rallongés (4, voire 6 mois…). Les constructeurs doivent s’adapter et 2022 en sera à nouveau le témoin car la fabrication n’est toujours pas revenue à son état normal.

Source des chiffres : CSIAM via AAA

Marché moto-scooter 2021 : le classement des constructeurs

1 Honda   35 202 (+29,98%)
2 Yamaha  34 132 (-0,16%)
3 BMW    20 333 (+12,46%)
4 Kawasaki   13 008 (-7,24%)
5 Piaggio   12 999 (-14,77%)
6 Triumph   10 087 (+21,50%)
7 KTM    9 837 (+6,05%)
8 Harley-Davidson  5 661 (-14,41%)
9 Suzuki    5007 (-24,60%)
10 Royal Enfield   4 440 (+24,51%)
11 Ducati   4 387 (+13,71%)
12 Kymco   3 551 (-19,19%)
13 Peugeot  3 482 (+23,83%)
14 Mash   2 830 (+1,36%)
15 Indian  2 353 (+22,30%)
16 Aprilia  2 298 (+24,42%)
17 Sym   2 260 (-17,97%)
18 Husqvarna  2 231 (+8,78%)
19 Orcal  2 224 (+0,41%)
20 Benelli 1 973 (+23,16%)
21 Moto Guzzi  1 968 (+15,76%)
22 Can Am  1 893 (+27,39%)
23 Beta   1 892 (+29,50%)
24 CF Moto  1 787 (-1,71%)
25 Keeway  1 590 (+37,19%)
26 Brixton  1 547 (+56,58%)
27 Zontes 1 435 (–)
28 Sherco  1 322 (+9,80%)
29 Fantic Motor 1 246 (+90,23%)
30 Masai  1 110 (+23,33%)
31 Hyosung 1 049 (+41,95%)
32 Bullit  1 005 (+25,47%)
33 Super Soco 927 (+34,74%)
34 Voge  820 (—)
35 Gas Gas  728 (—)
36 Arcueil Motorcycles (—)
37 Mondial 546 (-38,72%)
38 Magpower  525 (+3,55%)
39 Silence 498 (–)
40 Rieju  491  (+50,15%)
41 Polaris   478 (-32,20%)
42 Niu   413 (+57,63%)
43 MV Agusta 390 (+13,37%)
44 SWM  357 (-24,68%)
45 Efun   351 (+37,11%)
46 Linhai  335 (-48,62%)
47 Zero Motorcycle 295 (+4,61%)
48 Archive Motorcycles 233 (-73,28%)
49 Motron Motorcycles 231 (—)
50 Sky Team   226 (+5,12%)
Rang/Marque/Volume/variation par rapport à 2020

Honda, 35 202 (+29,98%), prend la première place à Yamaha et c’est un retour historique du numéro 1 mondial en tête du marché français détenu par Yamaha depuis plusieurs années. En fait, Honda a fait une excellente seconde année de crise du Covid-19 alors que le leader Japonais avait justement énormément souffert de la crise en 2020. 
Et pour Yamaha 34 132 (-0,16%), c’est justement l’inverse qui s’est produit. Les deux constructeurs ont alors échangé leurs places. A noter qu’ils se tiennent en 1 070 immatriculations, cela fait de Honda un vainqueur net, mais qui n’écrase pas Yamaha pour autant. Les deux constructeurs-généralistes-Japonais restent les deux poids lourds du marché français et européen

BMW fait encore une excellente année avec 20 333 (+12,46%). Impressionnant troisième alors que le constructeur Allemand ne commercialise que des grosses cylindrées et donc aucune moto de 125 cm3 ni de scooter de 125 cm3 (deux segments à fort volume…). En outre, c’est clairement le constructeur le plus riche en terme de « panier moyen ». Ce n’est pas la crise pour tout le monde et beaucoup de constructeurs cherchent à apprendre des méthodes du fabricant allemand qui s’appuie aussi sur son savoir faire en automobile.
Kawasaki, 4ème, 13 008 (-7,24%), a fait une année passable. Entre des difficultés d’approvisionnement et aussi des performances en retrait sur certains de ses modèles. Il serait bon de renouveler, vraiment, les block busters.
Piaggio, 5ème, avec 12 999 (-14,77%), n’a pas réussi sa seconde année commerciale spéciale covid. Si les scooters à deux roues de chez Piaggio ont été préservés (+2,21%), les 3 roues sont descendus en flèche (-28,22%) et c’est la raison principale de la décroissance de Piaggio.
Respectivement 6ème et 7ème, Triumph et KTM ont fait une très bonne année. Triumph devance KTM sans avoir de 125 cm3 et d’enduro immatriculée… Ce qui montre la performance de l’anglais. La nouvelle Trident 660 n’y est pas étrangère.
8ème et 9ème, Harley-Davidson et Suzuki ont connu un gadin, un bouillon encore plus marqué pour Suzuki. Dans les deux cas, cela s’explique assez facilement. Harley-Davidson a stoppé la gamme Sportster 883 et 1200, non homologuée Euro5 et il s’agissait d’un réservoir de ventes conséquent. Pour Suzuki, plus de Burgman, une période sans GSX-S 750 avant l’arrivée de la 950… Et on ne voit pas comment Suzuki inversera la tendance dans un avenir proche.
Royal Enfield   4 440 (+24,51%), encore une belle année de consolidation pour Royal Enfield. Malgré un dynamisme limité en terme de nouveautés, le constructeur indien appuyé de son centre anglais réalise des prouesses. Moralité, la simplicité, le bon goût, une puissance suffisante et un rapport qualité prix font des miracles.

Marché moto - Bilan 2021: Honda passe N°1 Vvvvv23
g2loq
g2loq
Co-administrateur
Co-administrateur

Messages : 19243
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

Marché moto - Bilan 2021: Honda passe N°1 Empty Re: Marché moto - Bilan 2021: Honda passe N°1

Message  Etche Dim 9 Jan 2022 - 17:10

Marché moto - Bilan 2021: Honda passe N°1 3544286960
Très intéressant
Merci
Etche
Etche
Co-administrateur
Co-administrateur

Messages : 717
Date d'inscription : 16/12/2021
Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum