Rechercher
Derniers sujets
» Citationspar g2loq Aujourd'hui à 8:02
» Je me présent (coco63)
par Larititi Aujourd'hui à 7:57
» elle est bonne ! (vos blagues du jour ici)
par ventoura66 Aujourd'hui à 7:36
» Une image marrante ou insolite par jour...en forme toujours
par ventoura66 Aujourd'hui à 5:15
» SONDAGE - Fuite joint spi de tube de fourche
par svsoy60 Aujourd'hui à 2:39
» Halt ! Ausweiss bitte, c'est la guerre !
par boris-jc Aujourd'hui à 0:53
» Joyeux anniversaire aujourd'hui à ...
par mau Hier à 21:18
» Rappel sécurité USA pompe à essence SC79 et maintenant en France
par musepat Hier à 19:08
» Sacs de coffre latéraux GL 1800
par Sharky77FR Hier à 17:55
» Casque jet en Espagne
par Etche Hier à 11:34
» Météo
par eddy tionspéciale Hier à 8:13
» Vidéos à la suite....
par g2loq Hier à 6:53
» balade avec Charpentier09 le mercredi 31 juillet ?
par g2loq Jeu 25 Juil 2024 - 20:59
» Nouveaux N-Com: Nolan communique de mieux en mieux
par g2loq Jeu 25 Juil 2024 - 10:44
» Le J-Cruise 3ème du nom, en approche
par g2loq Jeu 25 Juil 2024 - 10:21
» Retour en GL 1000
par sky.fred Jeu 25 Juil 2024 - 9:25
» GEDINNE (B) 2024. Courses de motos anciennes.
par Pany59 Mer 24 Juil 2024 - 20:09
» Presentation william
par g2loq Mer 24 Juil 2024 - 8:56
» Journées Coyote circuit de Nogaro
par chris5 Mer 24 Juil 2024 - 8:49
» Balade avec Bernard. Devine où !
par g2loq Mar 23 Juil 2024 - 23:01
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 374 utilisateurs en ligne :: 12 Enregistrés, 0 Invisible et 362 Invités :: 2 Moteurs de rechercheboris-jc, chris 36, dany&marie, Etche, g2loq, patrick lille, pellon, Roger64, sky.fred, ventoura66, VintageBiker, Wild-Weasel
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 1170 le Mar 5 Déc 2023 - 20:42
Connexion
Rouler en groupe
Page 1 sur 1
Rouler en groupe
Bonjour,
Je viens de trouver ce petit article qui nous rappelle les règles de sécurité lors de nos sorties à plusieurs.
#
Rouler en groupe en motos
Les règles de bonne conduite... à partir de 2 motos
La moto, c'est souvent en solitaire, quelquefois en duo, et régulièrement en groupe. Un groupe signifie des différences d'ages, d'expérience, d'aptitudes, de caractères, de motos : autant de facteurs qui font que chacun évolue de façon différente. L'objectif est donc d'organiser le groupe afin de circuler en toute sécurité. Il existe pour cela des règles de bonne conduite, qui permettent d'assurer la sécurité de chaque motard et du groupe en toutes circonstances : en ligne droite, en courbe, lors des dépassements.
Organisation des motos
La première moto joue un rôle tout particulier :
* elle se place sur la partie gauche de la voie, en "éclaireur",
* elle doit connaître le parcours et guider les autres,
* elle ajuste sa vitesse par rapport à la moto qui se situe derrière
La seconde moto :
* elle doit être la plus petite cylindrée, ou
* la plus faible autonomie ou
* conduite par le motard le plus novice.
La dernière moto :
* elle surveille l'ensemble du groupe
* elle prévient un problème par appel de phare
* elle est conduite par un motard expérimenté
* elle doit être performante et en bon état de façon à ne jamais être larguée
* elle doit pouvoir remonter la file en cas de problème majeur
Conduite
En ligne droite
Le faible encombrement de la moto permet de se déplacer sur toute la largeur de la route. En solitaire, on se place au milieu de la chaussée, et même décalé légèrement sur la gauche par rapport au centre. En groupe, la moto doit se placer à droite ou à gauche de la voie, chaque moto étant placée en quinconce par rapport à celle qui la précède et la suit. Cela permet un groupe plus compact, et des distances de sécurité plus importante, sans besoin d'évitement en cas de freinage intempestif. Ce placement en quinconce offre un avantage supplémentaire : un couloir de vision central qui permet à chaque motard de voir loin.
En courbe
Le placement en quinconce reste de rigueur. Maintenant, le placement idéal en courbe autorise une trajectoire idéale et si l'on est au sein d'une série de virolos rapprochés, il est possible de se remettre en file indienne.
Lors des dépassements
La première règle réside dans le fait que l'on garde toujours sa position dans le groupe. Maintenant, il peut être nécessaire de doubler un autre usager de la route : camion, voiture... Les dépassements s'effectuent alors un par un, à tout de rôle, en respectant l'ordre du convoi. Chaque motard dépasse donc en attendant son tour et surtout en attendant que le motard précédant est terminé son dépassement. Il se place alors sur la gauche de sa voie et commence son dépassement quand l'espace est suffisant entre le motard qui le précède et le véhicule. Une fois le véhicule dépassé, il est important de ne pas réduire sa vitesse afin de laisser de la place de se rabattre au motard suivant.
Recommandations essentielles :
* toujours garder la même place au sein du groupe
* toujours mettre ses clignotants en cas de dépassement
* ne pas hésiter lors de tout ralentissement à faire des appels de feux stop (pressions légères et répétées sur le frein)
* relayer jusqu'à la moto de tête les appels de phare de ceux qui sont coupés du groupe (feu rouge, véhicule lent, panne, etc...)
* rester vigilant en se méfiant du phénomène d'endormissement lié au fait de se contenter de suivre
* éviter les groupes de plus 8 motos
le BA-BA
* respecter le code de la route
* ne pas rouler avec de l'alcool dans le sang
* ne pas rouler sur les bandes d'arrêt d'urgence
* toujours s'arrêter en position de sécurité
* se faire voir des autres véhicules : phares, clignotants, etc...
* remercier ceux qui laissent le passage
Source : lerepairesdemotards, motomag et moto-group.com #
Je viens de trouver ce petit article qui nous rappelle les règles de sécurité lors de nos sorties à plusieurs.
#
Rouler en groupe en motos
Les règles de bonne conduite... à partir de 2 motos
La moto, c'est souvent en solitaire, quelquefois en duo, et régulièrement en groupe. Un groupe signifie des différences d'ages, d'expérience, d'aptitudes, de caractères, de motos : autant de facteurs qui font que chacun évolue de façon différente. L'objectif est donc d'organiser le groupe afin de circuler en toute sécurité. Il existe pour cela des règles de bonne conduite, qui permettent d'assurer la sécurité de chaque motard et du groupe en toutes circonstances : en ligne droite, en courbe, lors des dépassements.
Organisation des motos
La première moto joue un rôle tout particulier :
* elle se place sur la partie gauche de la voie, en "éclaireur",
* elle doit connaître le parcours et guider les autres,
* elle ajuste sa vitesse par rapport à la moto qui se situe derrière
La seconde moto :
* elle doit être la plus petite cylindrée, ou
* la plus faible autonomie ou
* conduite par le motard le plus novice.
La dernière moto :
* elle surveille l'ensemble du groupe
* elle prévient un problème par appel de phare
* elle est conduite par un motard expérimenté
* elle doit être performante et en bon état de façon à ne jamais être larguée
* elle doit pouvoir remonter la file en cas de problème majeur
Conduite
En ligne droite
Le faible encombrement de la moto permet de se déplacer sur toute la largeur de la route. En solitaire, on se place au milieu de la chaussée, et même décalé légèrement sur la gauche par rapport au centre. En groupe, la moto doit se placer à droite ou à gauche de la voie, chaque moto étant placée en quinconce par rapport à celle qui la précède et la suit. Cela permet un groupe plus compact, et des distances de sécurité plus importante, sans besoin d'évitement en cas de freinage intempestif. Ce placement en quinconce offre un avantage supplémentaire : un couloir de vision central qui permet à chaque motard de voir loin.
En courbe
Le placement en quinconce reste de rigueur. Maintenant, le placement idéal en courbe autorise une trajectoire idéale et si l'on est au sein d'une série de virolos rapprochés, il est possible de se remettre en file indienne.
Lors des dépassements
La première règle réside dans le fait que l'on garde toujours sa position dans le groupe. Maintenant, il peut être nécessaire de doubler un autre usager de la route : camion, voiture... Les dépassements s'effectuent alors un par un, à tout de rôle, en respectant l'ordre du convoi. Chaque motard dépasse donc en attendant son tour et surtout en attendant que le motard précédant est terminé son dépassement. Il se place alors sur la gauche de sa voie et commence son dépassement quand l'espace est suffisant entre le motard qui le précède et le véhicule. Une fois le véhicule dépassé, il est important de ne pas réduire sa vitesse afin de laisser de la place de se rabattre au motard suivant.
Recommandations essentielles :
* toujours garder la même place au sein du groupe
* toujours mettre ses clignotants en cas de dépassement
* ne pas hésiter lors de tout ralentissement à faire des appels de feux stop (pressions légères et répétées sur le frein)
* relayer jusqu'à la moto de tête les appels de phare de ceux qui sont coupés du groupe (feu rouge, véhicule lent, panne, etc...)
* rester vigilant en se méfiant du phénomène d'endormissement lié au fait de se contenter de suivre
* éviter les groupes de plus 8 motos
le BA-BA
* respecter le code de la route
* ne pas rouler avec de l'alcool dans le sang
* ne pas rouler sur les bandes d'arrêt d'urgence
* toujours s'arrêter en position de sécurité
* se faire voir des autres véhicules : phares, clignotants, etc...
* remercier ceux qui laissent le passage
Source : lerepairesdemotards, motomag et moto-group.com #
Invité- Invité
Re: Rouler en groupe
Merci Fabrice pour ce rappel !
Je me suis permis de mettre en gras les dernières lignes qui doivent être les plus importantes du sujet !
Bonne route à tous !
Je me suis permis de mettre en gras les dernières lignes qui doivent être les plus importantes du sujet !
Bonne route à tous !
_________________
A bientôt !
"Aides toi, le ciel t'aidera"
"Qui veut aller loin ménage sa monture." .............. Roulez prudemment !
Le Père Noël a lu vos publications toute l'année. La plupart d'entre vous recevront un dictionnaire.
![Rouler en groupe Didou_10](https://i.servimg.com/u/f97/14/40/93/65/didou_10.gif)
Didou57 - Administrateur et fondateur du forum .................
Même si mon nom est dans la liste des connectés au forum, je ne suis pas forcément derrière mon écran... merci pour votre patience.
Montages 2010 - 2011
montages 2013-2014
montages 2014-2015
Montages 2017-2018
Ma chaine Youtube
![-](https://2img.net/i/empty.gif)
» Groupe région EST
» Amélioration forum
» weekend en Sud Gironde 28 et 29 Septembre
» Billets d'humeur / Billets d'humour
» Ce que dit la loi sur les sorties en moto en groupe
» Amélioration forum
» weekend en Sud Gironde 28 et 29 Septembre
» Billets d'humeur / Billets d'humour
» Ce que dit la loi sur les sorties en moto en groupe
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|