Rechercher
Derniers sujets
» Présentation du Père Noël 01par Jogold15 Aujourd'hui à 20:41
» Feux trottoir 3 fonctions 1800 +2012
par jcdu47 Aujourd'hui à 19:21
» Royal Enfield SM 650
par Jean-Pierre Aujourd'hui à 18:36
» Joyeux anniversaire aujourd'hui à ...
par Jef 62380 Aujourd'hui à 15:16
» Une image marrante ou insolite par jour...en forme toujours
par domi 35 Aujourd'hui à 13:21
» Météo
par PapyTof29 Aujourd'hui à 12:56
» Peinture fragile ?
par boris-jc Aujourd'hui à 11:53
» CarlinKit 5.0
par VintageBiker Aujourd'hui à 9:34
» Vidéos à la suite....
par g2loq Aujourd'hui à 8:14
» Rappel des Airbag sur Goldwing étendu jusqu'aux modèles 2016 !
par g2loq Aujourd'hui à 8:07
» ampoule H7 à LED
par thierry930 Hier à 20:53
» Balade Papas et Mamans Noël à Toulouse samedi 9 decembre
par chris5 Hier à 17:22
» Aiguille de température qui monte à froid
par domi17200 Hier à 14:30
» Optiques de feux LED - Avant et arrière
par Max 31 Hier à 13:56
» Manchons Givi pour SC47 et 68
par Max 31 Sam 2 Déc 2023 - 20:18
» JO de Paris 2024 : ce sera aussi la galère pour les motos et scooters
par PapyTof29 Sam 2 Déc 2023 - 18:32
» Présentation Bigou
par charpentier09 Sam 2 Déc 2023 - 18:04
» Le contrôle technique des deux-roues motorisés va être instauré dans un délai de deux mois
par Canadian Man Sam 2 Déc 2023 - 14:44
» Présentation de Breizh971 (Christophe)
par Jogold15 Sam 2 Déc 2023 - 11:50
» Voiture hybride rechargeable ou diesel?
par easy rider Sam 2 Déc 2023 - 7:03
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 832 utilisateurs en ligne :: 17 Enregistrés, 0 Invisible et 815 Invités :: 3 Moteurs de rechercheBreizh971, Chrismargab, Dadou, Dylan12, Emmanuel64, Etche, Filip78, Jan, Jogold15, Jouby, Maxrunner31, Père Noël 01, Pépé69, tlpg, tomcat59, VintageBiker, Xtof
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 1137 le Mar 14 Nov 2023 - 16:20
Connexion
Rouler en groupe
Page 1 sur 1
Rouler en groupe
Bonjour,
Je viens de trouver ce petit article qui nous rappelle les règles de sécurité lors de nos sorties à plusieurs.
#
Rouler en groupe en motos
Les règles de bonne conduite... à partir de 2 motos
La moto, c'est souvent en solitaire, quelquefois en duo, et régulièrement en groupe. Un groupe signifie des différences d'ages, d'expérience, d'aptitudes, de caractères, de motos : autant de facteurs qui font que chacun évolue de façon différente. L'objectif est donc d'organiser le groupe afin de circuler en toute sécurité. Il existe pour cela des règles de bonne conduite, qui permettent d'assurer la sécurité de chaque motard et du groupe en toutes circonstances : en ligne droite, en courbe, lors des dépassements.
Organisation des motos
La première moto joue un rôle tout particulier :
* elle se place sur la partie gauche de la voie, en "éclaireur",
* elle doit connaître le parcours et guider les autres,
* elle ajuste sa vitesse par rapport à la moto qui se situe derrière
La seconde moto :
* elle doit être la plus petite cylindrée, ou
* la plus faible autonomie ou
* conduite par le motard le plus novice.
La dernière moto :
* elle surveille l'ensemble du groupe
* elle prévient un problème par appel de phare
* elle est conduite par un motard expérimenté
* elle doit être performante et en bon état de façon à ne jamais être larguée
* elle doit pouvoir remonter la file en cas de problème majeur
Conduite
En ligne droite
Le faible encombrement de la moto permet de se déplacer sur toute la largeur de la route. En solitaire, on se place au milieu de la chaussée, et même décalé légèrement sur la gauche par rapport au centre. En groupe, la moto doit se placer à droite ou à gauche de la voie, chaque moto étant placée en quinconce par rapport à celle qui la précède et la suit. Cela permet un groupe plus compact, et des distances de sécurité plus importante, sans besoin d'évitement en cas de freinage intempestif. Ce placement en quinconce offre un avantage supplémentaire : un couloir de vision central qui permet à chaque motard de voir loin.
En courbe
Le placement en quinconce reste de rigueur. Maintenant, le placement idéal en courbe autorise une trajectoire idéale et si l'on est au sein d'une série de virolos rapprochés, il est possible de se remettre en file indienne.
Lors des dépassements
La première règle réside dans le fait que l'on garde toujours sa position dans le groupe. Maintenant, il peut être nécessaire de doubler un autre usager de la route : camion, voiture... Les dépassements s'effectuent alors un par un, à tout de rôle, en respectant l'ordre du convoi. Chaque motard dépasse donc en attendant son tour et surtout en attendant que le motard précédant est terminé son dépassement. Il se place alors sur la gauche de sa voie et commence son dépassement quand l'espace est suffisant entre le motard qui le précède et le véhicule. Une fois le véhicule dépassé, il est important de ne pas réduire sa vitesse afin de laisser de la place de se rabattre au motard suivant.
Recommandations essentielles :
* toujours garder la même place au sein du groupe
* toujours mettre ses clignotants en cas de dépassement
* ne pas hésiter lors de tout ralentissement à faire des appels de feux stop (pressions légères et répétées sur le frein)
* relayer jusqu'à la moto de tête les appels de phare de ceux qui sont coupés du groupe (feu rouge, véhicule lent, panne, etc...)
* rester vigilant en se méfiant du phénomène d'endormissement lié au fait de se contenter de suivre
* éviter les groupes de plus 8 motos
le BA-BA
* respecter le code de la route
* ne pas rouler avec de l'alcool dans le sang
* ne pas rouler sur les bandes d'arrêt d'urgence
* toujours s'arrêter en position de sécurité
* se faire voir des autres véhicules : phares, clignotants, etc...
* remercier ceux qui laissent le passage
Source : lerepairesdemotards, motomag et moto-group.com #
Je viens de trouver ce petit article qui nous rappelle les règles de sécurité lors de nos sorties à plusieurs.
#
Rouler en groupe en motos
Les règles de bonne conduite... à partir de 2 motos
La moto, c'est souvent en solitaire, quelquefois en duo, et régulièrement en groupe. Un groupe signifie des différences d'ages, d'expérience, d'aptitudes, de caractères, de motos : autant de facteurs qui font que chacun évolue de façon différente. L'objectif est donc d'organiser le groupe afin de circuler en toute sécurité. Il existe pour cela des règles de bonne conduite, qui permettent d'assurer la sécurité de chaque motard et du groupe en toutes circonstances : en ligne droite, en courbe, lors des dépassements.
Organisation des motos
La première moto joue un rôle tout particulier :
* elle se place sur la partie gauche de la voie, en "éclaireur",
* elle doit connaître le parcours et guider les autres,
* elle ajuste sa vitesse par rapport à la moto qui se situe derrière
La seconde moto :
* elle doit être la plus petite cylindrée, ou
* la plus faible autonomie ou
* conduite par le motard le plus novice.
La dernière moto :
* elle surveille l'ensemble du groupe
* elle prévient un problème par appel de phare
* elle est conduite par un motard expérimenté
* elle doit être performante et en bon état de façon à ne jamais être larguée
* elle doit pouvoir remonter la file en cas de problème majeur
Conduite
En ligne droite
Le faible encombrement de la moto permet de se déplacer sur toute la largeur de la route. En solitaire, on se place au milieu de la chaussée, et même décalé légèrement sur la gauche par rapport au centre. En groupe, la moto doit se placer à droite ou à gauche de la voie, chaque moto étant placée en quinconce par rapport à celle qui la précède et la suit. Cela permet un groupe plus compact, et des distances de sécurité plus importante, sans besoin d'évitement en cas de freinage intempestif. Ce placement en quinconce offre un avantage supplémentaire : un couloir de vision central qui permet à chaque motard de voir loin.
En courbe
Le placement en quinconce reste de rigueur. Maintenant, le placement idéal en courbe autorise une trajectoire idéale et si l'on est au sein d'une série de virolos rapprochés, il est possible de se remettre en file indienne.
Lors des dépassements
La première règle réside dans le fait que l'on garde toujours sa position dans le groupe. Maintenant, il peut être nécessaire de doubler un autre usager de la route : camion, voiture... Les dépassements s'effectuent alors un par un, à tout de rôle, en respectant l'ordre du convoi. Chaque motard dépasse donc en attendant son tour et surtout en attendant que le motard précédant est terminé son dépassement. Il se place alors sur la gauche de sa voie et commence son dépassement quand l'espace est suffisant entre le motard qui le précède et le véhicule. Une fois le véhicule dépassé, il est important de ne pas réduire sa vitesse afin de laisser de la place de se rabattre au motard suivant.
Recommandations essentielles :
* toujours garder la même place au sein du groupe
* toujours mettre ses clignotants en cas de dépassement
* ne pas hésiter lors de tout ralentissement à faire des appels de feux stop (pressions légères et répétées sur le frein)
* relayer jusqu'à la moto de tête les appels de phare de ceux qui sont coupés du groupe (feu rouge, véhicule lent, panne, etc...)
* rester vigilant en se méfiant du phénomène d'endormissement lié au fait de se contenter de suivre
* éviter les groupes de plus 8 motos
le BA-BA
* respecter le code de la route
* ne pas rouler avec de l'alcool dans le sang
* ne pas rouler sur les bandes d'arrêt d'urgence
* toujours s'arrêter en position de sécurité
* se faire voir des autres véhicules : phares, clignotants, etc...
* remercier ceux qui laissent le passage
Source : lerepairesdemotards, motomag et moto-group.com #
Invité- Invité
Re: Rouler en groupe
Merci Fabrice pour ce rappel !
Je me suis permis de mettre en gras les dernières lignes qui doivent être les plus importantes du sujet !
Bonne route à tous !
Je me suis permis de mettre en gras les dernières lignes qui doivent être les plus importantes du sujet !
Bonne route à tous !
_________________
A bientôt !
"Aides toi, le ciel t'aidera"
"Qui veut aller loin ménage sa monture." .............. Roulez prudemment !
Le Père Noël a lu vos publications toute l'année. La plupart d'entre vous recevront un dictionnaire.

Didou57 - Administrateur et fondateur du forum .................
Même si mon nom est dans la liste des connectés au forum, je ne suis pas forcément derrière mon écran... merci pour votre patience.
Montages 2010 - 2011
montages 2013-2014
montages 2014-2015
Montages 2017-2018
Ma chaine Youtube

» Amélioration forum
» Ce que dit la loi sur les sorties en moto en groupe
» Billets d'humeur / Billets d'humour
» Groupe région EST
» sejour groupe en corse
» Ce que dit la loi sur les sorties en moto en groupe
» Billets d'humeur / Billets d'humour
» Groupe région EST
» sejour groupe en corse
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|