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Bruit non localisé RESOLU

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Message  Invité Mar 10 Mai 2022 - 13:24

Bonjour à tous,

Il y a quelques mois, j'entendais un bruit en roulant, lorsque j'inclinais la moto dans une courbe, en ligne droite pas de bruit. Je suis allé chez Honda Montpellier on m'a dit que bien que mes pneus aient une apparence correcte il y avait des facettes, donc changement de pneus des Brigestone indisponibles l'été dernier j'ai monté des Metzeler et le bruit est resté là, j'ai fait vérifier les roulements du cardan et ils étaient bien abimés je les ai faits changer et j'ai fait faire une révision plus que complète 1252 euros, ma moto est suivie chez Honda tant pour les révisions qu'au moindre détails.....Ce bruit est toujours bien présent, lorsque j'incline la moto peut-être plus à droite qu'à gauche j'ai ce bruit qui ressemble à des roulements qui ne seraient pas graissés, c'est assez difficile de décrire le phénomène. Ce bruit est absent en 1ère et seconde, ensuite j'ai constaté que lorsque je monte dans les tours (tout est relatif car je ne pousse pas plus haut que 3000 tours) le bruit est très net, passé une certaine vitesse au dessus de 80km/h le bruit est moins présent, ce bruit m'envoie même des vibrations dans le guidon.....
J'ai fait tester la moto chez Honda, le mécano l'a conduite mais sur deux ou trois km sans percevoir la moindre des choses d'autant qu'il a roulé en agglomération, et pourtant ce bruit n'est pas le fruit de mon imagination.
Selon vous serait-ce une boite à vitesses qui commence à présenter des signes de faiblesses....Mon Gold a 95000 km, il est de 2001.
Moralité je n'arrive à avoir aucune info même chez Honda.
L'un de vous a-t-il été confronté à ce souci? Merci


Dernière édition par ALTMOTORRAD le Jeu 19 Mai 2022 - 20:49, édité 1 fois

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Message  GiLLeS93 Mar 10 Mai 2022 - 14:48

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oui , c'étaient les pneus ; en courbe, la partie latérale de ceux ci entre en contact avec le bitume et provoque ce phénomene

Wink

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Message  Max 31 Mar 10 Mai 2022 - 15:43

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Musique en sourdine, il m'est arrivé la même chose avec autant d'angoisse!
affraid

Les bandes de roulement latérales produisent un son différent car leurs sculptures sont complètement différentes de la bande centrale.

A priori et comme beaucoup d'entre nous, tu penches plus à droite qu'à gauche. De ce fait, c'est beaucoup plus perceptible de ce côté là.

Encore un plus pour cette magnifique machine qui permet d'entendre jusqu'au bruissement des pneus tant elle est silencieuse
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Don't worry, be happy!!!
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Message  didier Mar 10 Mai 2022 - 16:39

moto sur béquille centrale, moteur démarré et en prise, ton bruit est il toujours là ??
si oui, bruit moteur
si non, bruit partie cycle

il y a des roulements dans le moteur de la gold !!
pompe a eau, carter arr
alternateur
roulements de boite
etc etc
tiens nous au jus et montes le son du motoradio

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Message  Invité Mar 10 Mai 2022 - 22:40

Merci à vous trois Gilles 93, Max 31 et Didier pour vos réponses. Bruit non localisé   RESOLU 3346527013
Bien sûr, mon idée première fut les pneus, mais lorsqu'ils étaient neufs le bruit était toujours présent même si moins perceptible. Depuis aout 2021 date à laquelle j'ai changé mes pneus j'ai parcouru 15000 km, donc forcément l'usure est là, même si la bande de roulement a toujours toutes ses structures, j'imagine que le pneu arrière surtout a dû se déformer.

Didier je vais suivre tes conseils, je n'avais pas pensé à ce test.
Les roulements du cardan ont été changés, et il est vrai que comme sur toute moto ce ne sont pas les roulements qui manquent, je regarde cela demain et je vous tiens au courant....

Merci encore

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Message  Invité Mer 11 Mai 2022 - 11:40

Bruit non localisé   RESOLU 365723366

J'ai suivi les conseils donnés et j'ai mis la moto sur béquille, j'ai fait tourné le moteur en passant les vitesses et le bruit est bien là, donc, il ne s'agit pas des pneus....Rendez vous samedi chez Honda Montpellier pour un diagnostic.....

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Message  GiLLeS93 Mer 11 Mai 2022 - 12:21

Ce n'est donc pas uniquement en tournant à gauche ou à droite.
J'ai eu un bruit " d engrenage" pendant un moment, j'ai fait changer la pièce à la sortie de l alternateur ; gros investissement...les chauds en mécanique sauront te dire le nom.
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Message  Max 31 Mer 11 Mai 2022 - 22:04

ALTMOTORRAD a écrit:Bruit non localisé   RESOLU 365723366

J'ai suivi les conseils donnés et j'ai mis la moto sur béquille, j'ai fait tourné le moteur en passant les vitesses et le bruit est bien là, donc, il ne s'agit pas des pneus....Rendez vous samedi chez Honda Montpellier pour un diagnostic.....


Salut,

Mince, du coup cela parait être beaucoup plus embêtant.
Je reste quand même perplexe sur le fait que le mécano de chez Honda n'ait rien remarqué

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Message  Invité Mer 11 Mai 2022 - 23:11

Samedi je serai normalement fixé, le mécano ne l'a pas testée sur une route mais en ville et il est vrai qu'à petite vitesse on ne s'aperçoit de rien, mais là en ayant testé comme me l'a conseillé Didier c'est flagrant.....Affaire à suivre.

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Message  Invité Sam 14 Mai 2022 - 22:08

Bruit non localisé   RESOLU 4138970908

Comme prévu, je me suis rendu chez Honda Montpellier le spécialiste Goldwing n'était pas là, mais trois autres mécanos se sont penchés sur le bruit que je signale depuis un an et pour lequel Honda me dit que ce sont les pneus, je les change et rien, puis, le roulement de l'arbre conique et rien, les essais n'ont pas permis au mécano d'entendre le bruit....Et là, en faisant tourner la moto sur la centrale et en passant les vitesses jusqu'à l'over drive, le bruit a été enfin reconnu, conclusion boite à vitesses très fatiguée, mais pour confirmation par le mécano spécialiste des Gold jeudi prochain je refais un trajet à Montpellier, et si le diagnostic est confirmé, soit je fais réparer et je pense que j'en ai pour 5 à 6000 euros Bruit non localisé   RESOLU 1902421764 , soit je la vends en l'état et on me la reprend 3000 euros, ce qui est à mon sens dommage car elle a été toujours suivie et hormis cette grosse panne elle fonctionne à merveille et bien que de 2001 elle n'a que 96000 km et des tas de factures d'entretien....Donc je ne sais quelle décision prendre.Bruit non localisé   RESOLU 2238520948
Je sais que je ne le suis pas le seul dans cette galère au vu des post sur forum.  Bruit non localisé   RESOLU 2661755264

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Message  jacgl67 Sam 14 Mai 2022 - 23:02

ALTMOTORRAD a écrit:Bruit non localisé   RESOLU 4138970908

Comme prévu, je me suis rendu chez Honda Montpellier le spécialiste Goldwing n'était pas là, mais trois autres mécanos se sont penchés sur le bruit que je signale depuis un an et pour lequel Honda me dit que ce sont les pneus, je les change et rien, puis, le roulement de l'arbre conique et rien, les essais n'ont pas permis au mécano d'entendre le bruit....Et là, en faisant tourner la moto sur la centrale et en passant les vitesses jusqu'à l'over drive, le bruit a été enfin reconnu, conclusion boite à vitesses très fatiguée, mais pour confirmation par le mécano spécialiste des Gold jeudi prochain je refais un trajet à Montpellier, et si le diagnostic est confirmé, soit je fais réparer et je pense que j'en ai pour 5 à 6000 euros Bruit non localisé   RESOLU 1902421764 , soit je la vends en l'état et on me la reprend 3000 euros, ce qui est à mon sens dommage car elle a été toujours suivie et hormis cette grosse panne elle fonctionne à merveille et bien que de 2001 elle n'a que 96000 km et des tas de factures d'entretien....Donc je ne sais quelle décision prendre.Bruit non localisé   RESOLU 2238520948
Je sais que je ne le suis pas le seul dans cette galère au vu des post sur forum.  Bruit non localisé   RESOLU 2661755264

Bruit non localisé   RESOLU 4138970908
As-tu des vitesses qui sautent ou qui ne s'enclenche pas ?
Si oui problème de boite, sinon ça peut être un roulement à n'importe quel endroit (les roulements de boite tournent dans l'huile et ne sont que très rarement usés ou cassés), comme dit Didier plus haut la pompe à eau ou peut être l'entrainement de l'alternateur (c'est une partie fragile sur les Gold d'avant 2005).
Je pense qu'il faut creuser un peu avant d'investir 5 à 6000€ ou de laisser la moto au concessionnaire pour 3000€.

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Message  Invité Sam 14 Mai 2022 - 23:11

Merci pour ta réponse Jacgl67


Non, les vitesses passent super bien, ne sautent pas du tout, j'avais pensé à l'alternateur comme tu le dis dans ta réponse, quelle que soit la proposition de la concession de Montpellier je demanderai des avis à d'autres concessions dans mon secteur, car 5 ou 6000 euros c'est un sacré budget et laisser ma bécane pour 3000 euros ce serait de la folie, selon moi.

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Message  jacgl67 Sam 14 Mai 2022 - 23:21

Très bonne initiative, il y a certainement de bons spécialistes de la Gold dans le sud même si ce ne sont pas forcément des concessionnaires Honda.

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Message  Invité Sam 14 Mai 2022 - 23:41

jacgl67 a écrit:Très bonne initiative, il y a certainement de bons spécialistes de la Gold dans le sud même si ce ne sont pas forcément des concessionnaires Honda.

Je ne manquerai pas de te tenir informé, toi et les autres membres qui ont eu la gentillesse de me répondre Bruit non localisé   RESOLU 3346527013

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Message  bandit52240 Sam 14 Mai 2022 - 23:51

salut,

essaie de localiser le bruit, tu prends un manche en bois d'arbre lol! , tu le colles et tu le déplaces sur les différentes parties du moteur/boite/alternateur et tu le mets à l'oreille en même temps cela fait comme un stéthoscope de toubib et la s'il y a un grognement ben tu auras trouvé ou ça se passe.

ce sont avec les vieux trucs qu'on trouve le mieux.

tu peux le faire avec un tournevis mais il faut que le manche soit en bois cela fonctionne beaucoup mieux qu'avec un manche en plastique, cela peut être long à chercher/trouver mais ça vaut le coup d'essayer.
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Message  didier Dim 15 Mai 2022 - 23:04

ALTMOTORRAD a écrit:Merci pour ta réponse Jacgl67


Non, les vitesses passent super bien, ne sautent pas du tout, j'avais pensé à l'alternateur comme tu le dis dans ta réponse, quelle que soit la proposition de la concession de Montpellier je demanderai des avis à d'autres concessions dans mon secteur, car 5 ou 6000 euros c'est un sacré budget et laisser ma bécane pour 3000 euros ce serait de la folie, selon moi.

c'est deja une bonne nouvelle si la BaV fonctionne bien.
tu peux déposer l'alternateur et la faire tourner, obstrues alors la sortie cause projection huile
pareil pour la pompe a eau
ça fera deja 2 pièces en rotation de moins et facile à déposer
j'ai testé , ça craint rien
on attend la suite

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Message  Invité Dim 15 Mai 2022 - 23:58

Salut, juste pour info, je viens de solutionner un "bruit" mais plutôt genre cliquetis que j'avais depuis 3 ans et il s'agissait en fait de la poulie d'entraînement de l'alternateur qui était complètement desserrée ( j'ai trouvé la vacherie en démontant l'embrayage pour le réparer ).
Ça ne s'apprente pas à "ton" bruit qui survient apparemment plutôt dans les courbes mais rien ne t'empêche de contrôler quand même l'alternateur. Sur un 1500 il n'y en n'a pas pour long mais un 1800, je ne connais pas du tout....

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Message  Invité Lun 16 Mai 2022 - 22:43


Bruit non localisé   RESOLU 365723366
Je vais essayer de démonter l'alternateur, je ne l'ai jamais fait sur un 1800 je vais essayer.....
Merci pour l'info.

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Message  Invité Lun 16 Mai 2022 - 22:46

veralinux a écrit:Salut, juste pour info, je viens de solutionner un "bruit" mais plutôt genre cliquetis que j'avais depuis 3 ans et il s'agissait en fait de la poulie d'entraînement de l'alternateur qui était complètement desserrée ( j'ai trouvé la vacherie en démontant l'embrayage pour le réparer ).
Ça ne s'apprente pas à "ton" bruit qui survient apparemment plutôt dans les courbes mais rien ne t'empêche de contrôler quand même l'alternateur. Sur un 1500 il n'y en n'a pas pour long mais un 1800, je ne connais pas du tout....

Bonsoir,
En effet, ce n'est pas un cliquetis, mais plus le temps passe et plus je me dis qu'il n'y a aucun problème dans la boite, c'est certainement un roulement mais lequel?????
On va chercher.....

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Message  Invité Lun 16 Mai 2022 - 23:38

Hum.. un bruit de roulement c'est bien particulier et facile à nommer.
Pas un roulement de roue avant des fois, car si ton bruit apparaît plutôt dans les courbes, ça pourrait être dû à la contrainte du roulement sur son axe.... ? scratch

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Message  Invité Lun 16 Mai 2022 - 23:49

Non c'est certain pas de bruit provenant de l'axe de roue, on l'entend très bien au niveau moteur et nettement lorsque le moteur tourne sur la béquille centrale en passant les vitesses et dans ce cas là la roue avant ne tourne pas.

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Message  Invité Lun 16 Mai 2022 - 23:50

ALTMOTORRAD a écrit:Non c'est certain pas de bruit provenant de l'axe de roue, on l'entend très bien au niveau moteur et nettement lorsque le moteur tourne sur la béquille centrale en passant les vitesses et dans ce cas là la roue avant ne tourne pas.

OK, donc je chercherais quand même du côté alternateur... Wink

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Message  Invité Lun 16 Mai 2022 - 23:57

bandit52240 a écrit:salut,

essaie de localiser le bruit, tu prends un manche en bois d'arbre lol! , tu le colles et tu le déplaces sur les différentes parties du moteur/boite/alternateur et tu le mets à l'oreille en même temps cela fait comme un stéthoscope de toubib et la s'il y a un grognement ben tu auras trouvé ou ça se passe.

ce sont avec les vieux trucs qu'on trouve le mieux.

tu peux le faire avec un tournevis mais il faut que le manche soit en bois cela fonctionne beaucoup mieux qu'avec un manche en plastique, cela peut être long à chercher/trouver mais ça vaut le coup d'essayer.

Bonsoir

Je n'avais pas vu ta réponse.....Désolé, en effet, je viens de faire exactement ce que tu viens de décrire avec un tournevis avec manche en bois....Il semblerait que le bruit soit localisé sur l'alternateur.... Il faut donc le retirer, il y a trois boulons, deux accessibles et le troisième bien dissimulé, je ne sais pas du tout comment m'y prendre, donc soit c'est l'alternateur qui est mort au niveau de son axe, mais je pense plutôt que ce bruit viendrait de l'axe primaire qui rentre dans l'alternateur, je crains qu'il ne tourne plus dans son axe et qu'il ait pris du jeu, si tel est le cas il faut le changer ainsi que les roulements et toutes les pièces qui vont avec et je pense qu'il faut sortir le moteur....Et là, mes compétences déjà limitées sont atteintes dépassées et bonjour M. Honda avec la facture qui va bien.....

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Message  kuczynski Mar 17 Mai 2022 - 9:02

Dépose et remplacement de l'alternateur. Il est fixé par trois vis, deux sont très accessibles, la troisième pas du tout. Une vidéo sur Youtube montre la dépose de cette vis sans aucun démontage de carrosserie...Acrobaties risquées avec un cliquet articulé et doigts de fée requis. Le gag c'est que le remontage n'est pas envisagé dans cette vidéo. Je doute que l'opération soit réversible. Donc méthode classique, dépose des éléments de carrosserie supérieurs et du réservoir d'essence pour accéder à cette vis cachée.

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Message  GiLLeS93 Mar 17 Mai 2022 - 9:15

il me semble t'avoir doucement préparé à cette douloureuse alternative , voir plus haut

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