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[résolu]Problèmes de carburation sur GL 1100
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matchless
Philgold
g2loq
Etche
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Goldwing Indépendant :: Les Goldwing :: Les 1000 et 1100 (GL1 et SC02) :: Technique et mécanique 1000 et 1100
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[résolu]Problèmes de carburation sur GL 1100
Bonjour
je pense que j'ai le même souci de carbu que beaucoup mais j'ai à ce jour 3 problèmes avec mes carbus.
mon problème de base : pas de ralenti et moto peine à démarrer/ aujourd'hui la moto démarre mais impossible d'avoir un régime stable sans mettre le starter et même avec la moto finit par s'étouffer (j'ai fais la vidange, changer les bougies, le filtre à air, changer les courroies de distribution, changer les charbons du démarreur, changer les durites essence, filtre à essence, remis de l'essence en complétant l'ancienne malheureusement, nettoyer les carbu après démontage complet mais pas aux ultra sons)
ce que j'ai remarqué :
1- 3 des nouvelles vis de richesse que j'ai changé se sont cassé dans le carbu / le bout cassé est bloqué et je n'ai pas encore trouvé la bonne idée pour réussi à les sortir... mais même quand je venais de les installer je n'avais pas de ralenti
2- le kit que j'ai acheté comporte des vis que mon carbu n'a pas (celle du milieu sur la photo ci dessous , photo que j'ai copié sur le forum)
3- une des 4 vis "émulssionneur" est fendue certainement suite à un serrage trop fort --- celle de droite sur la photo
qui sait ou on peu en acheter svp ?
je pense que j'ai le même souci de carbu que beaucoup mais j'ai à ce jour 3 problèmes avec mes carbus.
mon problème de base : pas de ralenti et moto peine à démarrer/ aujourd'hui la moto démarre mais impossible d'avoir un régime stable sans mettre le starter et même avec la moto finit par s'étouffer (j'ai fais la vidange, changer les bougies, le filtre à air, changer les courroies de distribution, changer les charbons du démarreur, changer les durites essence, filtre à essence, remis de l'essence en complétant l'ancienne malheureusement, nettoyer les carbu après démontage complet mais pas aux ultra sons)
ce que j'ai remarqué :
1- 3 des nouvelles vis de richesse que j'ai changé se sont cassé dans le carbu / le bout cassé est bloqué et je n'ai pas encore trouvé la bonne idée pour réussi à les sortir... mais même quand je venais de les installer je n'avais pas de ralenti
2- le kit que j'ai acheté comporte des vis que mon carbu n'a pas (celle du milieu sur la photo ci dessous , photo que j'ai copié sur le forum)
3- une des 4 vis "émulssionneur" est fendue certainement suite à un serrage trop fort --- celle de droite sur la photo
qui sait ou on peu en acheter svp ?
Dernière édition par goldojack le Mar 18 Avr 2023 - 14:52, édité 3 fois (Raison : Messages séparés du sujet "GL 1100 2 cylindres tournent moins fort" marqué en résolu. Création nouveau sujet par Etche)
Invité- Invité
Re: [résolu]Problèmes de carburation sur GL 1100
Hello,
Le ou les carburateurs sont le coeur de la machine, on ne peut pas laisser un doute, il faut que cette pièce soit au top.
Pour avoir de bons résultats il faut tout démonter, tout inspecter, tout nettoyer, tout souffler, vérifier tous les circuits, ralenti et principal, mais également celui du starter.
Quand tout est nettoyé, inspecté... (et à ce sujet bien vérifié que les bouts de vis pointeau ne sont pas au fond des alésages (trop serrées comme trop souvent), on prend des côtes et on vérifie les jeux, boisseaux, aiguilles, diffuseurs...on remplace toutes les pièces usées ou d'usure, remplacement de tous les joins et on test les étanchéités, bon fonctionnement des mécanismes.
Après avoir fait tout cela, reste à remonter et bien vérifier l'état des pipes d'admission (caoutchouc sec, craquelé, fissuré...) pour ne pas avoir de prise d'air qui modifierai le réglage air essence.
Le réglage de base fait sur établi sera ensuite modifié en fonction et la synchro également.
Tous ces réglages ne se font qu'avec une bonne distri, un bon allumage, un bon filtre à air.
Bonne mécanique
Philgold
Le ou les carburateurs sont le coeur de la machine, on ne peut pas laisser un doute, il faut que cette pièce soit au top.
Pour avoir de bons résultats il faut tout démonter, tout inspecter, tout nettoyer, tout souffler, vérifier tous les circuits, ralenti et principal, mais également celui du starter.
Quand tout est nettoyé, inspecté... (et à ce sujet bien vérifié que les bouts de vis pointeau ne sont pas au fond des alésages (trop serrées comme trop souvent), on prend des côtes et on vérifie les jeux, boisseaux, aiguilles, diffuseurs...on remplace toutes les pièces usées ou d'usure, remplacement de tous les joins et on test les étanchéités, bon fonctionnement des mécanismes.
Après avoir fait tout cela, reste à remonter et bien vérifier l'état des pipes d'admission (caoutchouc sec, craquelé, fissuré...) pour ne pas avoir de prise d'air qui modifierai le réglage air essence.
Le réglage de base fait sur établi sera ensuite modifié en fonction et la synchro également.
Tous ces réglages ne se font qu'avec une bonne distri, un bon allumage, un bon filtre à air.
Bonne mécanique
Philgold
Philgold- Membre incontournable !
- Messages : 2049
Date d'inscription : 17/04/2016
Age : 66
Problèmes de carburation sur GL 1100
je suis passé par toutes ces étapes (sauf synchro)
nettoyage à l'essence + soufflette par tout les trous, brossage des pièces à réutiliser mais comme indiqué plus haut
j'ai cassé 3 vis de richesse et je maintenant dois retirer les morceaux des vis de richesse cassés dans les puits et changer le "diffuseur" fendu.
hormis ces deux points à revoir, depuis que j'ai tout nettoyé elle démarre bien mais ne tient pas au ralenti.... forcement vu ce que j'ai expliqué plus haut.
une idée pour retirer les bout cassé bloqué dans les 3 puits ?
une idée ou acheter le "diffuseur" fendu ?
merci pour votre aide
nettoyage à l'essence + soufflette par tout les trous, brossage des pièces à réutiliser mais comme indiqué plus haut
j'ai cassé 3 vis de richesse et je maintenant dois retirer les morceaux des vis de richesse cassés dans les puits et changer le "diffuseur" fendu.
hormis ces deux points à revoir, depuis que j'ai tout nettoyé elle démarre bien mais ne tient pas au ralenti.... forcement vu ce que j'ai expliqué plus haut.
une idée pour retirer les bout cassé bloqué dans les 3 puits ?
une idée ou acheter le "diffuseur" fendu ?
merci pour votre aide
Invité- Invité
Re: [résolu]Problèmes de carburation sur GL 1100
@goldojack
Achtung !!!!!
Attention de ne pas reposter, pour poser un problème, à la suite d'un message de 2018 marqué en"résolu". Cela ne peut qu'engendrer des incompréhensions en cas de recherche.
Dans ce cas, il ne faut pas hésiter a ouvrir un nouveau sujet dans la même rubrique ou bien de cliquer sur "nouveau sujet" à la place de "répondre"
Achtung !!!!!
Attention de ne pas reposter, pour poser un problème, à la suite d'un message de 2018 marqué en"résolu". Cela ne peut qu'engendrer des incompréhensions en cas de recherche.
Dans ce cas, il ne faut pas hésiter a ouvrir un nouveau sujet dans la même rubrique ou bien de cliquer sur "nouveau sujet" à la place de "répondre"
Etche- Co-administrateur
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Age : 69
Re: [résolu]Problèmes de carburation sur GL 1100
Bonne mécanique Philgold
Philgold- Membre incontournable !
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Age : 66
Re: [résolu]Problèmes de carburation sur GL 1100
je peux me tromper mais il y a eu 2 générations Keihin : sur la GL1100 de 80 et 81 le gicleur est moulé dans le corps du carbu tandis que les modèles 82-83 c'est une pièce amovible. Celle du milieu. Ton modèle est un 80-81 ?
JBT- Membre incontournable !
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Age : 61
problème carbu GL1100 1980
Bonjour j'ai abordé mes problèmes sur un fil "résolu", je recommence un neuf car j'ai d'autres soucis....
je pense que j'ai le même souci de carbu que beaucoup, mais j'ai à ce jour 3 problèmes avec mes carbus.
mon problème de base : pas de ralenti et moto peine à démarrer/ suite néttoyage et achat d'un kit de remise à neuf carbu aujourd'hui la moto démarre mais impossible d'avoir un régime stable sans mettre le starter et même avec, la moto finit par s'étouffer (j'ai fais la vidange, changer les bougies, le filtre à air, changer les courroies de distribution, changer les charbons du démarreur, changer les durites essence, filtre à essence, remis de l'essence en complétant l'ancienne malheureusement, nettoyer les carbu après démontage complet mais pas aux ultra sons)
ce que j'ai remarqué :
1- 3 des nouvelles vis de richesse que j'ai changé se sont cassé dans le carbu / le bout cassé est bloqué et je n'ai pas encore trouvé la bonne idée pour réussi à les sortir... mais même quand je venais de les installer je n'avais pas de ralenti
2- le kit que j'ai acheté comporte des vis que mon carbu n'a pas (celle du milieu sur la photo ci dessous , photo que j'ai copié sur le forum, ma GL110 est de 1980)
3- une des 4 vis "émulssionneur" est fendue certainement suite à un serrage trop fort --- celle de droite sur la photo
qui sait ou on peu en acheter svp ?
je pense que j'ai le même souci de carbu que beaucoup, mais j'ai à ce jour 3 problèmes avec mes carbus.
mon problème de base : pas de ralenti et moto peine à démarrer/ suite néttoyage et achat d'un kit de remise à neuf carbu aujourd'hui la moto démarre mais impossible d'avoir un régime stable sans mettre le starter et même avec, la moto finit par s'étouffer (j'ai fais la vidange, changer les bougies, le filtre à air, changer les courroies de distribution, changer les charbons du démarreur, changer les durites essence, filtre à essence, remis de l'essence en complétant l'ancienne malheureusement, nettoyer les carbu après démontage complet mais pas aux ultra sons)
ce que j'ai remarqué :
1- 3 des nouvelles vis de richesse que j'ai changé se sont cassé dans le carbu / le bout cassé est bloqué et je n'ai pas encore trouvé la bonne idée pour réussi à les sortir... mais même quand je venais de les installer je n'avais pas de ralenti
2- le kit que j'ai acheté comporte des vis que mon carbu n'a pas (celle du milieu sur la photo ci dessous , photo que j'ai copié sur le forum, ma GL110 est de 1980)
3- une des 4 vis "émulssionneur" est fendue certainement suite à un serrage trop fort --- celle de droite sur la photo
qui sait ou on peu en acheter svp ?
Dernière édition par g2loq le Lun 19 Déc 2022 - 13:16, édité 1 fois (Raison : Message déjà rectifié)
Invité- Invité
Re: [résolu]Problèmes de carburation sur GL 1100
@goldojack
je te suggère de regarder, au moins de temps à autres, le Forum sur un PC.
Tu y verras mieux les sujets déjà existants et modifiés...
g2loq- Co-administrateur
- Messages : 22064
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 70
Re: [résolu]Problèmes de carburation sur GL 1100
Hi G2loc
j'ai justement regardé et trouvé des infos mais pas en totalité et comme les sujets étaient déjà "résolu" l'admin m'a conseillé de faire un nouveau sujet.
là j'ai 3 points en suspens, avec un début de réponse parfois mais rien d'absolument certain notamment concernant la vis que j'ai en trop qui à priori, de ce que j'ai pu lire serait pour les modèles GL1100 après 1982.
concernant la vis diffuseur fendue, j'aimerai savoir ou s'en procurer autre que outre manche ou atlantique svp
merci merci
j'ai justement regardé et trouvé des infos mais pas en totalité et comme les sujets étaient déjà "résolu" l'admin m'a conseillé de faire un nouveau sujet.
là j'ai 3 points en suspens, avec un début de réponse parfois mais rien d'absolument certain notamment concernant la vis que j'ai en trop qui à priori, de ce que j'ai pu lire serait pour les modèles GL1100 après 1982.
concernant la vis diffuseur fendue, j'aimerai savoir ou s'en procurer autre que outre manche ou atlantique svp
merci merci
Invité- Invité
Philgold- Membre incontournable !
- Messages : 2049
Date d'inscription : 17/04/2016
Age : 66
Re: [résolu]Problèmes de carburation sur GL 1100
Merci Philgold pour ce lien mais je ne cherche que le diffuseur dont la ref HONDA est 16165-417-004 -- j'attend le retour de honda Réunion pour me dire si ça se vend toujours chez eux via le réseau métropolitain.
wait & see.
wait & see.
Invité- Invité
Re: [résolu]Problèmes de carburation sur GL 1100
19,20 euros chez CMSNL
Philgold- Membre incontournable !
- Messages : 2049
Date d'inscription : 17/04/2016
Age : 66
Re: [résolu]Problèmes de carburation sur GL 1100
merci pour le site mais il est indisponible pour le moment (enfin depuis la Réunion en tout cas)
Invité- Invité
Re: [résolu]Problèmes de carburation sur GL 1100
En stock pourtant.
Autrement ce site et voir également chez honda pour les seven fifty
https://www.bike-parts.fr/honda-moto/affectation_pieces_detachees/16165417004
Autrement ce site et voir également chez honda pour les seven fifty
https://www.bike-parts.fr/honda-moto/affectation_pieces_detachees/16165417004
Philgold- Membre incontournable !
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Date d'inscription : 17/04/2016
Age : 66
Re: [résolu]Problèmes de carburation sur GL 1100
Salut goldojack. Plutôt bonsoir. Et ben je suis en train de faire exactement là même chose que toi.
Nettoyage complet. Changement de toutes les membranes. Joint de cuves. Vis de richesses.
Soufflage partout bien minutieusement. Mais vraiment impeccable. Et j'ai été comme toi deux vis de richesses péter. Et là je me suis dit "pitin je vais comment " j'ai arroser à perte de vue de w d 40 et de l'extérieur côté coude ALU j'ai mit des coup de souflette. Pas trop fort. Et là EURÊKA mes pointes sont sortis. Ouuuuuuf.
J'ai fait aussi très important un réglage de soupapes très important. .
Vis de richesses devissez de deux tours trois huitièmes. Pour éviter de pomper sûr la batterie j'ai remplie mes cuves avant. J'ai enquiller ma rampe de carbu sans les quatres cloches de dessus. Tu te fait moins chier .une fois dedans tu bouge de gauche à droite pour remettre tes quatres cloches.
Au niveau du filtre à air.
Enfin moi je fait comme ça.
J'ai mit le contact elle à péter tout de suite et tient nickel le ralenti. Aussi oui j'ai réglé mes quatres papillons. En prenant mon temps.l'ouvertures des 4 papillons en même temps.
Side car 1100goldwing sco2 de 80.
Voili voilou.
À plus.
Marco
Nettoyage complet. Changement de toutes les membranes. Joint de cuves. Vis de richesses.
Soufflage partout bien minutieusement. Mais vraiment impeccable. Et j'ai été comme toi deux vis de richesses péter. Et là je me suis dit "pitin je vais comment " j'ai arroser à perte de vue de w d 40 et de l'extérieur côté coude ALU j'ai mit des coup de souflette. Pas trop fort. Et là EURÊKA mes pointes sont sortis. Ouuuuuuf.
J'ai fait aussi très important un réglage de soupapes très important. .
Vis de richesses devissez de deux tours trois huitièmes. Pour éviter de pomper sûr la batterie j'ai remplie mes cuves avant. J'ai enquiller ma rampe de carbu sans les quatres cloches de dessus. Tu te fait moins chier .une fois dedans tu bouge de gauche à droite pour remettre tes quatres cloches.
Au niveau du filtre à air.
Enfin moi je fait comme ça.
J'ai mit le contact elle à péter tout de suite et tient nickel le ralenti. Aussi oui j'ai réglé mes quatres papillons. En prenant mon temps.l'ouvertures des 4 papillons en même temps.
Side car 1100goldwing sco2 de 80.
Voili voilou.
À plus.
Marco
matchless- Membre incontournable !
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Age : 64
Re: [résolu]Problèmes de carburation sur GL 1100
Ah cool l'opération est donc réalisable avant suicide je reprend gout à la vie merci
donc WD40 par litre via le puit dans lequel on vis la vis de richesse et souflette par ce même trou et le morceau cassé ressort côté papillon alors ?
donc WD40 par litre via le puit dans lequel on vis la vis de richesse et souflette par ce même trou et le morceau cassé ressort côté papillon alors ?
Invité- Invité
Re: [résolu]Problèmes de carburation sur GL 1100
Non le contraire mon copain. Vu que ta vis le bout est conique. Tu soufle gentiment côté papillon.
Tu verra quand tu met du wd40 côté vis. Avec une lampe à pile tu vois ton produit coulé côté papillon.
Un petit de chez petit trou. Papillon ouvert en Grand.
Moi pour les pieces je prends chez.
Service moto piece ( les fontenelles) après chacun fait comme IL veut.
À plus
Tu verra quand tu met du wd40 côté vis. Avec une lampe à pile tu vois ton produit coulé côté papillon.
Un petit de chez petit trou. Papillon ouvert en Grand.
Moi pour les pieces je prends chez.
Service moto piece ( les fontenelles) après chacun fait comme IL veut.
À plus
matchless- Membre incontournable !
- Messages : 375
Date d'inscription : 17/09/2021
Age : 64
Re: [résolu]Problèmes de carburation sur GL 1100
VICTOIREEEEEEEEE
après avoir essayé soufflette, WD40, épingle, punaise et les invocations maléfiques je me suis résolu à tout redémonter et faire bouillir chaque corps dans de l'eau bouillante avec un peu de vinaigre, un bout de papier alu froissé et du sel.
ne me demandez pas pourquoi j'ai fait cette recette de grand mère, j'ai vu tellement de vidéo qui reprenait chacun de ces 3 éléments séparément que j'ai dû faire un mix de tout ça tellement j'étais désespéré.
une fois chauffé à ébullition pendant 5 minutes j'ai retiré les carbu pris une aiguille à couture un peu grosse que j'avais préalablement coupé et taillé un peu plus en pointe pour qu'environ 5 ou 10 millimètre entre dans le sens inverse de la vis de richesse ( côté papillon )et tenu et poussé par un pince.... ouf les 3 morceaux de vis de richesse sont sortis .
la prochaine fois je prendrai le temps de comparer mes nouvelles pièces et les ancienne histoire de voir si rien ne cloche..... ne reste plus qu'à remonter les 3 vis de richesse neuve que madame la poste doit m'apporter sous peu
ci après les 3 morceaux de malheur qui m'ont fait faire des cauchemars depuis 1 mois. j'ai mis une douille de 10 afin qu'on puisse mieux voir la taille des morceaux
next step (si la moto démarre bien) : nouveau maitre cylindre arrière à adapter...
après avoir essayé soufflette, WD40, épingle, punaise et les invocations maléfiques je me suis résolu à tout redémonter et faire bouillir chaque corps dans de l'eau bouillante avec un peu de vinaigre, un bout de papier alu froissé et du sel.
ne me demandez pas pourquoi j'ai fait cette recette de grand mère, j'ai vu tellement de vidéo qui reprenait chacun de ces 3 éléments séparément que j'ai dû faire un mix de tout ça tellement j'étais désespéré.
une fois chauffé à ébullition pendant 5 minutes j'ai retiré les carbu pris une aiguille à couture un peu grosse que j'avais préalablement coupé et taillé un peu plus en pointe pour qu'environ 5 ou 10 millimètre entre dans le sens inverse de la vis de richesse ( côté papillon )et tenu et poussé par un pince.... ouf les 3 morceaux de vis de richesse sont sortis .
la prochaine fois je prendrai le temps de comparer mes nouvelles pièces et les ancienne histoire de voir si rien ne cloche..... ne reste plus qu'à remonter les 3 vis de richesse neuve que madame la poste doit m'apporter sous peu
ci après les 3 morceaux de malheur qui m'ont fait faire des cauchemars depuis 1 mois. j'ai mis une douille de 10 afin qu'on puisse mieux voir la taille des morceaux
next step (si la moto démarre bien) : nouveau maitre cylindre arrière à adapter...
Invité- Invité
Re: [résolu]Problèmes de carburation sur GL 1100
bravo ! bien joué.
tiens nous au courant pour la séquence de démarrage. Moi j'en suis à mon 4eme démontage de la rampe, je reprends tout à 0, je vais même refaire le réglages des culbus que j'ai fait il y a 2000km tellement je doute de tout.
tiens nous au courant pour la séquence de démarrage. Moi j'en suis à mon 4eme démontage de la rampe, je reprends tout à 0, je vais même refaire le réglages des culbus que j'ai fait il y a 2000km tellement je doute de tout.
JBT- Membre incontournable !
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Age : 61
Re: [résolu]Problèmes de carburation sur GL 1100
Bah ces carbus ne sont pas aussi effrayant une fois qu'on les démonte plusieurs fois d'affilé
les réglages en revanche.....
du coup changement de programme, beau papa avait acheté les joints des cache culbuteur donc autant faire le jeu au soupapes...je l'ai jamais fait mais ya pas mal de vidéo sur youtube et comme ce ne sont pas des réglages avec pastilles il semble que cela soit plus simple à faire..... je verrai bien
les réglages en revanche.....
du coup changement de programme, beau papa avait acheté les joints des cache culbuteur donc autant faire le jeu au soupapes...je l'ai jamais fait mais ya pas mal de vidéo sur youtube et comme ce ne sont pas des réglages avec pastilles il semble que cela soit plus simple à faire..... je verrai bien
Invité- Invité
Re: [résolu]Problèmes de carburation sur GL 1100
Hello,
Juste pour info, bricoler des carbus est une chose, les nettoyer, les contrôler, les prérégler vis d'air et autres, niveaux de cuves, fonctionnement du système starter... c'est bien ! Mais...ce n'est surtout pas une fin en soit.
Ceux qui ont passé quelque examens mécaniques le savent bien, c'est une question théorique et pratique.
Quel est le mode opératoire d'un réglage de carburateurs:
La liaison carbus culasse doit être étanche.
L'alimentation essence doit être bonne, filtres réservoir, filtres intermédiaires doivent être propres
La mise à l'air libre du réservoir bonne
Le ou les filtres à air bons.
Et AVANT contrôle et réglages de l'allumage et distribution c'est OBLIGATOIRE, il n'est pas possible d'avoir une bonne carburation sans ces premiers contrôles et réglages si nécessaire.
Bonne mécanique
Philgold
Juste pour info, bricoler des carbus est une chose, les nettoyer, les contrôler, les prérégler vis d'air et autres, niveaux de cuves, fonctionnement du système starter... c'est bien ! Mais...ce n'est surtout pas une fin en soit.
Ceux qui ont passé quelque examens mécaniques le savent bien, c'est une question théorique et pratique.
Quel est le mode opératoire d'un réglage de carburateurs:
La liaison carbus culasse doit être étanche.
L'alimentation essence doit être bonne, filtres réservoir, filtres intermédiaires doivent être propres
La mise à l'air libre du réservoir bonne
Le ou les filtres à air bons.
Et AVANT contrôle et réglages de l'allumage et distribution c'est OBLIGATOIRE, il n'est pas possible d'avoir une bonne carburation sans ces premiers contrôles et réglages si nécessaire.
Bonne mécanique
Philgold
Philgold- Membre incontournable !
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Re: [résolu]Problèmes de carburation sur GL 1100
Bonjour Philgold
tu peux développer la partie contrôle et réglage de l'allumage stp ? sans faire un tutoriel mais les grandes lignes afin que je puisse chercher les sujets existants sur le forum.
j'ai déjà fait et calé la distribution selon les règles du manuels d'atelier, bougies neuves, filtres à air et à essence neuf, tuyau essence neuf
filtre de réservoir et mise à l'air à vérifier donc de mon côté
merci
tu peux développer la partie contrôle et réglage de l'allumage stp ? sans faire un tutoriel mais les grandes lignes afin que je puisse chercher les sujets existants sur le forum.
j'ai déjà fait et calé la distribution selon les règles du manuels d'atelier, bougies neuves, filtres à air et à essence neuf, tuyau essence neuf
filtre de réservoir et mise à l'air à vérifier donc de mon côté
merci
Invité- Invité
Re: [résolu]Problèmes de carburation sur GL 1100
Oui pas de problème:
Si la machine n'a pas été équipée d'un allumage électronique en accessoire, l'allumage d'origine rupteur, condo avance centrifuge doit être contrôlé.
Les rupteurs doivent être en état pas piqués avec leur ressort en état, si non on remplace.
Condensateurs en état si ils sont vieux on change.
Etat de la came et bon fonctionnement du système avance centrifuge, ressorts et masselottes OK.
Le contrôle des bobines est également important, contrôle primaire et secondaire, bonnes masses.
A près tout ça on cale on règle l'allumage.
Tout est expliqué dans les manuels d'atelier, ce sont des interventions mécaniques ordinaires.
Bonne mécanique
Si la machine n'a pas été équipée d'un allumage électronique en accessoire, l'allumage d'origine rupteur, condo avance centrifuge doit être contrôlé.
Les rupteurs doivent être en état pas piqués avec leur ressort en état, si non on remplace.
Condensateurs en état si ils sont vieux on change.
Etat de la came et bon fonctionnement du système avance centrifuge, ressorts et masselottes OK.
Le contrôle des bobines est également important, contrôle primaire et secondaire, bonnes masses.
A près tout ça on cale on règle l'allumage.
Tout est expliqué dans les manuels d'atelier, ce sont des interventions mécaniques ordinaires.
Bonne mécanique
Philgold- Membre incontournable !
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Re: [résolu]Problèmes de carburation sur GL 1100
Bonjour à tous
point d'étape après remontage de la rampe de carbun ne vous moquez pas je suis pas un pro de la mécanique :
- vis de richesse vissée à 2 tours 3/4
- distribution faite et calée avec les repères
- bougies neuves
- l'allumage est a vérifier mais je sais pas dire si c'est électronique ou pas moi j'ai 2 bobines noires sous le filtre à air et un truc qui ressemble à un CDI branché sur la gauche de la moto CF photo 1 et 2 ci après
- la synchro des carbu n'est pas faite
- jeu au soupape fait 0.10 à l'admission et 0.13 à l'échappement
- détail qui n'a peut être pas d'incidence, le ressort sur le plastique noir du starter vibre beaucoup et fait du bruit parfois il y a 2 petits plastique noirs reliés entre eux par une tige métallique courbée (pour que les 2 tournent ensemble) photo 3
- les 4 joints de pipes d'admission sont neufs
-le petit tuyau noir coté cylindre 1 et 3 qui va sous le réservoir d'essence semble bouché coté réservoir quand je souffle ça ne circule pas
- j'ai un tuyau transparent que je ne sais plus ou brancher photo 4 ci après
je démarre :
- sans le starter le ralenti ne tient pas même avec la vis de ralenti à son max même avec le starter de temps en temps je suis obligé de mettre un coup de gaz pour maintenir "artificiellement" le ralenti
- les cylindres 1 et 3 ont un souci je pense quand je met ma main devant le pot d'échappement ça "flappe" le bruit est différent et moins linéaire que pour les cylindre 2 et 4, de plus ça fume un peu sur 1 et 3 et la chaleur des gaz est plus élevée (vidéo ci après si j'y arrive)
point d'étape après remontage de la rampe de carbun ne vous moquez pas je suis pas un pro de la mécanique :
- vis de richesse vissée à 2 tours 3/4
- distribution faite et calée avec les repères
- bougies neuves
- l'allumage est a vérifier mais je sais pas dire si c'est électronique ou pas moi j'ai 2 bobines noires sous le filtre à air et un truc qui ressemble à un CDI branché sur la gauche de la moto CF photo 1 et 2 ci après
- la synchro des carbu n'est pas faite
- jeu au soupape fait 0.10 à l'admission et 0.13 à l'échappement
- détail qui n'a peut être pas d'incidence, le ressort sur le plastique noir du starter vibre beaucoup et fait du bruit parfois il y a 2 petits plastique noirs reliés entre eux par une tige métallique courbée (pour que les 2 tournent ensemble) photo 3
- les 4 joints de pipes d'admission sont neufs
-le petit tuyau noir coté cylindre 1 et 3 qui va sous le réservoir d'essence semble bouché coté réservoir quand je souffle ça ne circule pas
- j'ai un tuyau transparent que je ne sais plus ou brancher photo 4 ci après
je démarre :
- sans le starter le ralenti ne tient pas même avec la vis de ralenti à son max même avec le starter de temps en temps je suis obligé de mettre un coup de gaz pour maintenir "artificiellement" le ralenti
- les cylindres 1 et 3 ont un souci je pense quand je met ma main devant le pot d'échappement ça "flappe" le bruit est différent et moins linéaire que pour les cylindre 2 et 4, de plus ça fume un peu sur 1 et 3 et la chaleur des gaz est plus élevée (vidéo ci après si j'y arrive)
Invité- Invité
Re: [résolu]Problèmes de carburation sur GL 1100
Si sans le starter ça ne fonctionne pas bien c'est que le mélange est trop pauvre, réglage pas OK ou prise d'air.
Par ailleurs déplacer la moto du mur car je pense que ce bruit "particulier" vient de la résonnance du à la proximité du mur.
Pour la chaleur des gaz, carburation et allumage à revoir.
Philgold
Par ailleurs déplacer la moto du mur car je pense que ce bruit "particulier" vient de la résonnance du à la proximité du mur.
Pour la chaleur des gaz, carburation et allumage à revoir.
Philgold
Philgold- Membre incontournable !
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Age : 66
Re: [résolu]Problèmes de carburation sur GL 1100
ok merci
je peux augmenter la richesse via les vis éponyme ? j'avais cru comprendre que le réglage usine ne devait pas être touché
la hauteur des cuves pourrait être la source du mauvais réglage ? de mémoire je n'ai pas su faire mieux que 15.2 mm au lieu des 15.5 requis.
pour le son malheureusement il est le même quand la moto est loin du mur, sans rien pour venir faire résonance... Comment sait on si la moto tourne avec 1 ou 2 cylindres en moins ?
je peux augmenter la richesse via les vis éponyme ? j'avais cru comprendre que le réglage usine ne devait pas être touché
la hauteur des cuves pourrait être la source du mauvais réglage ? de mémoire je n'ai pas su faire mieux que 15.2 mm au lieu des 15.5 requis.
pour le son malheureusement il est le même quand la moto est loin du mur, sans rien pour venir faire résonance... Comment sait on si la moto tourne avec 1 ou 2 cylindres en moins ?
Invité- Invité
Re: [résolu]Problèmes de carburation sur GL 1100
Difficile de diagnostiquer à distance car ton soucis peut venir de multiples causes mais pour répondre à quelques unes de tes questions.
- Pour savoir si des cylindres ne fonctionnent pas, moteur froid tu le fais tourner très brièvement. Les collecteurs des cylindres qui fonctionnent seront tièdes, ceux de ceux qui ne fonctionnent pas resteront froids. En tout état de cause, ils devraient tous avoir la même température.
- Vérifies que tu as bien de l'allumage sur toutes les bougies (en le mettant à la masse sur le moteur). Si un couple de cylindres ne fonctionne pas, ça peut être une bobine ou un capteur d'allumage HS.
Je ne connais pas l'allumeur électronique de la 1100 mais je suppose qu'on doit pouvoir régler le point d'allumage en pivotant sa platine. Regarde si elle est bien positionnée par rapport à son repère. Pour affiner ça se fait à la lampe stroboscopique.
- Allumage coupé -avec le switch au guidon-, fais tourner le moteur après avoir bien nettoyé et séché les bougies. Si certaines ne sont pas humides c'est que le problème vient de l'essence qui n'arrive pas (gicleur bouché, mal monté etc....)
- la durite que tu as en main est surement le trop plein d'une ancienne batterie.
- Avec des carbus et un allumage OK, une mauvaise synchro des carbus fera boiter le moteur au ralenti et même s'il ne tourne pas impeccablement, il prendra quand même des tours. ça sera a faire une fois que tu auras résolus tes autres problèmes.
- La vis de richesse peut se tourner de +/- un demi tour par rapport aux réglages usine mais pour pouvoir les régler il faut déjà avoir un ralenti stable pour entendre le régime varier lorsque l'on tourne ces vis.
Je n'ai pas de 1100 mais tout le monde semble s'accorder sur le fait que le réglage de base est plutôt conseillé à 2 tours.
PS
J'ai vendu la semaine dernière ma BMW R100R. La veille, j'avais fait une révision, réglé carbu etc... et mis des bougies neuves pour que l'acheteur soit tranquille quelques temps. Elle tournait impeccablement bien. Lorsqu'il est venu chercher la moto, impossible de la démarrer. ça ne m'était jamais arrivé et inutile de dire que j'avais l'air d'un c.... Bilan : une bougie neuve venait de claquer.
Morale de l'histoire, ce n'est pas parceque c'est neuf que ça fonctionne et pour vérifier si tu as deux cylindres qui ne donnent pas, tu peux inverser les bougies ... idem pour les bobines.
- Pour savoir si des cylindres ne fonctionnent pas, moteur froid tu le fais tourner très brièvement. Les collecteurs des cylindres qui fonctionnent seront tièdes, ceux de ceux qui ne fonctionnent pas resteront froids. En tout état de cause, ils devraient tous avoir la même température.
- Vérifies que tu as bien de l'allumage sur toutes les bougies (en le mettant à la masse sur le moteur). Si un couple de cylindres ne fonctionne pas, ça peut être une bobine ou un capteur d'allumage HS.
Je ne connais pas l'allumeur électronique de la 1100 mais je suppose qu'on doit pouvoir régler le point d'allumage en pivotant sa platine. Regarde si elle est bien positionnée par rapport à son repère. Pour affiner ça se fait à la lampe stroboscopique.
- Allumage coupé -avec le switch au guidon-, fais tourner le moteur après avoir bien nettoyé et séché les bougies. Si certaines ne sont pas humides c'est que le problème vient de l'essence qui n'arrive pas (gicleur bouché, mal monté etc....)
- la durite que tu as en main est surement le trop plein d'une ancienne batterie.
- Avec des carbus et un allumage OK, une mauvaise synchro des carbus fera boiter le moteur au ralenti et même s'il ne tourne pas impeccablement, il prendra quand même des tours. ça sera a faire une fois que tu auras résolus tes autres problèmes.
- La vis de richesse peut se tourner de +/- un demi tour par rapport aux réglages usine mais pour pouvoir les régler il faut déjà avoir un ralenti stable pour entendre le régime varier lorsque l'on tourne ces vis.
Je n'ai pas de 1100 mais tout le monde semble s'accorder sur le fait que le réglage de base est plutôt conseillé à 2 tours.
PS
J'ai vendu la semaine dernière ma BMW R100R. La veille, j'avais fait une révision, réglé carbu etc... et mis des bougies neuves pour que l'acheteur soit tranquille quelques temps. Elle tournait impeccablement bien. Lorsqu'il est venu chercher la moto, impossible de la démarrer. ça ne m'était jamais arrivé et inutile de dire que j'avais l'air d'un c.... Bilan : une bougie neuve venait de claquer.
Morale de l'histoire, ce n'est pas parceque c'est neuf que ça fonctionne et pour vérifier si tu as deux cylindres qui ne donnent pas, tu peux inverser les bougies ... idem pour les bobines.
Dernière édition par sky.fred le Lun 23 Jan 2023 - 17:41, édité 2 fois (Raison : l)
Re: [résolu]Problèmes de carburation sur GL 1100
Merci pour ces réponses
moi qui comptais commencer par augmenter la richesse, je vois que j'ai d'autres vérif à faire avant cette "solution".
to be continued
moi qui comptais commencer par augmenter la richesse, je vois que j'ai d'autres vérif à faire avant cette "solution".
to be continued
Invité- Invité
Re: [résolu]Problèmes de carburation sur GL 1100
Bonjour goldojack
Tu poses une bonne question : « comment savoir si la moto tourne sur tous les cylindres » .
J’ai eu le même problème que toi , et comment savoir pourquoi la moto tourne pas rond…..
J’effectue des contrôles de température sur chaque échappement ( sortie culasse ) avec un appareil tout simple , pas cher…..
Le mien va jusque 220c° c’est pas suffisant , prend au moins 300 c°…
Voici le genre d’appareil de mesure nécessaire ( en photo c’est juste un exemple )
Ça rend vraiment service, pour tout genre de prises de température…..lol.
Tu poses une bonne question : « comment savoir si la moto tourne sur tous les cylindres » .
J’ai eu le même problème que toi , et comment savoir pourquoi la moto tourne pas rond…..
J’effectue des contrôles de température sur chaque échappement ( sortie culasse ) avec un appareil tout simple , pas cher…..
Le mien va jusque 220c° c’est pas suffisant , prend au moins 300 c°…
Voici le genre d’appareil de mesure nécessaire ( en photo c’est juste un exemple )
Ça rend vraiment service, pour tout genre de prises de température…..lol.
Pilou62- Membre actif
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