Rechercher
Derniers sujets
» Présentation nouveau membre [Michmoto]par VintageBiker Hier à 23:57
» Problèmes de carburation sur GL 1100
par sky.fred Hier à 22:12
» Hello d'un Newbie qui va réaliser son rêve de gamin [Sambot78]
par Didou57 Hier à 19:35
» Merci de votre acceptation. [George]
par dagobert Hier à 19:26
» Cambriolage et vol de montres
par Filip91 Hier à 18:36
» Le retour en 1000 GL
par Emile Hier à 17:58
» Top 50 ventes motos en Allemagne. BMW carton plein en 2022
par Etche Hier à 17:29
» Goldwing 2009
par Georgio Hier à 15:55
» Météo
par Didou57 Hier à 13:46
» Joyeux anniversaire aujourd'hui à ...
par Didou57 Hier à 12:46
» Maniabilité à basse vitesse
par Etche Hier à 11:55
» Une image marrante ou insolite par jour...en forme toujours
par domi 35 Hier à 11:40
» Top Case 2021 sur modèle 2018 ?
par tomcat59 Hier à 10:41
» Eric B, peut-être un nouveau gold-man
par ventoura66 Hier à 10:17
» Vidéos à la suite....
par g2loq Hier à 9:02
» Pompe à eau 1200
par clowntriste64 Hier à 8:35
» Film XPEL transparent
par Pascal78 Ven 27 Jan 2023 - 23:25
» Le conducteur d’une Skoda aurait un QI plus élevé que celui d’une BMW ?
par JBT Ven 27 Jan 2023 - 22:15
» Une moto sans frein: « la poignée est chez moi »
par Etche Ven 27 Jan 2023 - 20:07
» Restauration d'une GL1000 de 1979
par Emile Ven 27 Jan 2023 - 19:44
Connexion
Histoire d'une marque : ABUS
2 participants
Goldwing Indépendant :: Le bar :: Le bar
Page 1 sur 1
Histoire d'une marque : ABUS

par Alexis Ferrant | 18.01.2023
Histoire d'une marque : ABUS
ABUS ou KG
Un siècle de cadenas, serrures et antivols

ABUS est un fabricant de matériel de sécurité. La société a été fondée en 1924 par August Bremicker, alors âgé de 63 ans et ses fils. Son nom y fait d'ailleurs référence puisqu'il est l'acronyme de August Bremicker Und Söhne. C'est dans le petit village de Volmarstein, dans la Ruhr en Allemagne, que l'entreprise démarre son activité en produisant des cadenas, dont l'Iron Rock, dans la cave de la maison familiale.
Le succès est immédiat et ABUS acquiert rapidement un bâtiment de 6.000 m², toujours à Volmarstein, pour y étendre sa capacité de production. Rapidement, la gamme s'étend avec des moraillons ou encore un premier cadenas pour vélo au début des années 1930. Après l'acquisition d'un nouveau local commercial, son agrandissement et la construction d'une nouvelle usine, la société poursuit sa croissance et compte ainsi plus de 300 salariés en 1938, réalisant à cette époque 80% de son chiffre d'affaires à l'exportation.
L'entreprise doit arrêter sa production à la fin de la Deuxième Guerre mondiale, mais peut finalement reprendre son activité en 1947. Deux ans plus tard, à l'occasion de son 25e anniversaire, elle dévoile le Diskus, un cadenas circulaire dont la forme est aujourd'hui encore utilisée malgré une conception technique bien différente.

L'antivol Diskus est toujours commercialisé par ABUS
L'expansion n'étant plus possible à Valmarstein, ABUS fait construire une seconde usine à Rehe, dans le Westerwald, en 1957 et y installe son centre de recherche et développement. L'année suivante, la marque opte pour le laiton en remplacement de la tôle d'acier utilisée jusqu'alors pour ses cadenas. Antivol pour téléphone à cadran, antivol de vélo à code, cylindres de porte en collaboration avec l'entreprise italienne Cisa... les années 1960 voient la gamme s'étoffer au fil des ans.
En 1971, la société allemande innove en lançant sur le marché le tout premier antivol U et ouvre ainsi la voie aux antivols pour les deux roues. La paternité du U est également revendiquée par la marque américaine Kryptonite suite à l'invention de Stanley Kaplan la même année, mais avec une commercialisation qui a débuté l'année suivante.

L'antivol U pour vélo lancé en 1971
Là encore, de nouveaux systèmes sont mis en place dans les années qui suivent. La gamme "sécurité mobile", dédiée à la protection des deux-roues, devient même une filiale à part entière en 1993. Un an plus tard, la société se lance sur le marché du casque vélo.
Par la suite, Abus rachète de nombreuses sociétés et étend son offre à la vidéosurveillance et aux alarmes, s'orientant progressivement vers la domotique et les systèmes connectés.
La gamme deux-roues motorisés se compose ainsi d'antivols U, de chaines, de combo chaîne/U ainsi que de bloc disques, dont certains modèles sont à alarme ou connectés. Au début de la décennie 2010, la société a également tenté de s'installer sur le marché des caméras d'action avec ses Sportscams HD.

Le bloc-disque connecté Granit Detecto 8078 SmartX
Toujours sous contrôle de la famille Bremicker, Abus est aujourd'hui distribué partout dans le monde, y compris avec sa filiale française créée en 2001. Outre son centre de R&D, l'entreprise compte sept sites de productions. Cinq sont installés en Allemagne et les deux autres en Chine. C'est en partie à Kaiping que sont produits les antivols motos et vélos.
Plus d'infos sur Abus
Site : mobil.abus.com
Alexis Ferrant

Ne dites pas à ma mère que je suis co-admin chez FGI


g2loq- Co-administrateur
- Messages : 19197
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 69
Re: Histoire d'une marque : ABUS
Et moi qui a toujours cru que c'était franchouillard... Franchement là y'a de l'abus 

kuczynski- Membre incontournable !
- Messages : 5939
Date d'inscription : 22/10/2012

» Histoire d'une marque : TomTom
» Histoire d'une marque : Furygan
» Histoire d'une marque : Facom
» Pinlock - Histoire d'une marque
» Marque de l'airbag!
» Histoire d'une marque : Furygan
» Histoire d'une marque : Facom
» Pinlock - Histoire d'une marque
» Marque de l'airbag!
Goldwing Indépendant :: Le bar :: Le bar
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|