Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Joyeux anniversaire aujourd'hui à ...
par Pépé69 Aujourd'hui à 13:49

» Visu Tall Ships Race Dunkerque 09-14 juillet 2025
par mau Aujourd'hui à 13:41

» Clé position ACC - Pas de Jus!
par mau Aujourd'hui à 13:13

» [résolu]Réglages Carburation 1500 Goldwing
par mau Aujourd'hui à 13:05

» Bruit anormal coté gauche 2018+ Casse de vis d'alternateur
par Kristof_Diy Aujourd'hui à 10:46

» La nouvelle arme de la police américaine contre les stationnements interdits
par g2loq Aujourd'hui à 9:50

» Vidéos à la suite....
par g2loq Aujourd'hui à 9:20

» Météo
par eddy tionspéciale Aujourd'hui à 8:54

» Une image marrante ou insolite par jour...en forme toujours
par domi 35 Hier à 19:05

» Reprogrammation "débridage" SC79
par Yannick Hier à 18:05

» Module Stroboscope
par Scoubidou Hier à 17:55

» Dans le secret des freins en MotoGP
par kuczynski Hier à 16:49

» Contrôle du niveau d'huile SC 79
par etchelaurent Hier à 12:54

» Citations
par g2loq Hier à 12:52

» [résolu] regime moteur au ralenti
par Jan Hier à 11:32

» Fabrication par impression pièce fenêtre
par El_TiTeP Hier à 10:26

» Valise diagnostic Carly iCarsoft
par papijerome60 Hier à 9:32

» Visu Vercors du 5 au 10 juin 2024
par chris 36 Hier à 8:50

» porte vide poche passager
par Dapi Jeu 25 Avr 2024 - 19:24

» elle est bonne ! (vos blagues du jour ici)
par easy rider Jeu 25 Avr 2024 - 13:09

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 370 utilisateurs en ligne :: 14 Enregistrés, 0 Invisible et 356 Invités :: 3 Moteurs de recherche

boris-jc, chris 36, chris5, Chris69, Etche, Flip, mau, Maxrunner31, Panagil, papymichel, Pépé69, sky.fred, Wild-Weasel, Xavier62

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 1170 le Mar 5 Déc 2023 - 20:42
Connexion

Récupérer mon mot de passe

-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

La fin du permis "à vie" Sondage....ça se précise

+20
dayton34
AKA
domi 35
chris5
Didou57
kuczynski
boris-jc
Gold65
jcdu47
cidji
chris 36
Fabrice75
Maxrunner31
Pépé69
bruno94
VintageBiker
Pany59
BLACKBIRD38
jacgl67
g2loq
24 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Total des votes : 47

La fin du permis "à vie" Sondage....ça se précise Empty La fin du permis "à vie" Sondage....ça se précise

Message  Etche Jeu 19 Jan 2023 - 17:38

La fin du permis "à vie" Sondage....ça se précise 2390903281

Le permis « à vie » pourrait être remis en cause. Le gouvernement songe à modifier les modalités de son statut actuel avec la mise en œuvre d’une visite médicale pour le prolonger ou l’invalider. Un sujet qui fait débat depuis des années…

Vous en pensez quoi ???


Sondage  Moto station
ICI


Dernière édition par Etche le Mer 16 Aoû 2023 - 8:01, édité 1 fois

_________________
Etche  co-administrateur


La fin du permis "à vie" Sondage....ça se précise Images14La fin du permis "à vie" Sondage....ça se précise Images15

Il vaut mieux viser la perfection et la manquer, que viser la médiocrité et l'atteindre.
Francis BLANCHE
Etche
Etche
Co-administrateur
Co-administrateur

Messages : 2352
Date d'inscription : 16/12/2021
Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

La fin du permis "à vie" Sondage....ça se précise Empty Re: La fin du permis "à vie" Sondage....ça se précise

Message  g2loq Jeu 19 Jan 2023 - 18:15

La fin du permis "à vie" Sondage....ça se précise 365723366

Allez, histoire de bien ambiancer La fin du permis "à vie" Sondage....ça se précise Rire-113
Puisque l'on parle beaucoup des 60 ans en ce moment... La fin du permis "à vie" Sondage....ça se précise Lol2221

a votu ! La fin du permis "à vie" Sondage....ça se précise 27815977


La fin du permis "à vie" Sondage....ça se précise Rereet43
Ne dites pas à ma mère que je suis co-admin chez FGILa fin du permis "à vie" Sondage....ça se précise Admin11 Elle croit que je suis gogo-dancer dans un bar gayLa fin du permis "à vie" Sondage....ça se précise Lun13
g2loq
g2loq
Co-administrateur
Co-administrateur

Messages : 22064
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

La fin du permis "à vie" Sondage....ça se précise Empty Re: La fin du permis "à vie" Sondage....ça se précise

Message  jacgl67 Jeu 19 Jan 2023 - 18:53

La fin du permis "à vie" Sondage....ça se précise 365723366
90 ans me semble être bien, de toute façon si je roule encore à cet âge, ce sera en chaise roulante.

_________________

Jac

jacgl67
jacgl67
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 740
Date d'inscription : 16/05/2015
Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

La fin du permis "à vie" Sondage....ça se précise Empty Re: La fin du permis "à vie" Sondage....ça se précise

Message  BLACKBIRD38 Jeu 19 Jan 2023 - 18:55

La fin du permis "à vie" Sondage....ça se précise 365723366,
A voté 


BLACKBIRD38 
BLACKBIRD38
BLACKBIRD38
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 219
Date d'inscription : 17/11/2019
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

La fin du permis "à vie" Sondage....ça se précise Empty Re: La fin du permis "à vie" Sondage....ça se précise

Message  Pany59 Jeu 19 Jan 2023 - 19:11

La fin du permis "à vie" Sondage....ça se précise 365723366
Cela ne dépend pas toujours de l'âge mais de l'état de santé du conducteur. Certains sont encore 
très compétents à 80 ans voire plus; d'autres , des dangers publics beaucoup plus jeunes. 
Combien de fois ai-je vu des conducteurs sortir de leur voiture et même de camping-car avec des béquilles, ou en boîtant misérablement. Des horreurs  affraid affraid
Je mets 80 en voiture pour des personnes en relative bonne santé.
Pany59
Pany59
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 567
Date d'inscription : 03/04/2013
Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

La fin du permis "à vie" Sondage....ça se précise Empty Re: La fin du permis "à vie" Sondage....ça se précise

Message  VintageBiker Jeu 19 Jan 2023 - 19:35

Difficile de définir un âge, tout dépend de l'état de santé.
VintageBiker
VintageBiker
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 331
Date d'inscription : 07/07/2022
Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

La fin du permis "à vie" Sondage....ça se précise Empty Re: La fin du permis "à vie" Sondage....ça se précise

Message  Invité Jeu 19 Jan 2023 - 20:07

Bonsoir

Très honnêtement c’est plutôt une bonne idée. 
Il y a tout de même des anciens qui ne devraient plus conduire. 
Je me doute que cela est un vrai problème lorsque l’on vit éloigne des commodités. 

On parle d’une visite médicale et non de repasser le permis donc rien de grave, c’est plutôt du bon sens. 

J’ai voté.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La fin du permis "à vie" Sondage....ça se précise Empty Re: La fin du permis "à vie" Sondage....ça se précise

Message  bruno94 Jeu 19 Jan 2023 - 20:23

bonsoir,
je rejoins les partisans pour ne pas prendre l'âge mais l'état de santé du conducteur car malheureusement j'ai eu un collègue qui à 45 ans atteint d'une maladie orpheline n'était plus en état de conduire tout comme certains jeunes qui s'adonnent de plus en plus au cocktail de drogue et alcool. 
je pense même que pour passer le permis de conduire il devrait y avoir un dépistage de stupéfiants fait dans la semaine avant le permis car sachant que les trace de stup restent plusieurs jours cela les obligeraient les jeunes et moins jeunes de faire voeux d'abstinence durant plusieurs jours et pourquoi pas leurs faire prendre conscience que ce n'est pas obligatoire pour être bien. sans parler des fameuses capsules de gaz qui les rendent fous et en grande consommation peuvent les paralyser à vie.
que les consommateurs prennent acte qu'ils peuvent faire ce qu'ils veulent des qu'ils restent chez eux pour profiter de l'effet sans mettre en danger les autres.

bruno94
Membre connaisseur...
Membre connaisseur...

Messages : 124
Date d'inscription : 14/04/2015
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

La fin du permis "à vie" Sondage....ça se précise Empty Re: La fin du permis "à vie" Sondage....ça se précise

Message  Pépé69 Jeu 19 Jan 2023 - 20:37

La fin du permis "à vie" Sondage....ça se précise 365723366   A voté
Christian Pépé69
Pépé69
Pépé69
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 2168
Date d'inscription : 26/08/2020
Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

La fin du permis "à vie" Sondage....ça se précise Empty Re: La fin du permis "à vie" Sondage....ça se précise

Message  Maxrunner31 Jeu 19 Jan 2023 - 20:53

La fin du permis "à vie" Sondage....ça se précise 365723366 

avec le PL je la passais déjà régulièrement donc rien contre à part le tarif et la lourdeur administrative..... La fin du permis "à vie" Sondage....ça se précise 1797587972
Maxrunner31
Maxrunner31
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 1693
Date d'inscription : 13/04/2016
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

La fin du permis "à vie" Sondage....ça se précise Empty Re: La fin du permis "à vie" Sondage....ça se précise

Message  Fabrice75 Jeu 19 Jan 2023 - 22:11

En Chine, il faut passer pour tout le monde, meme les plus jeunes, un examen médical tous les 6 ans, et sans cela, le permis est invalide.

Fabrice75
Membre actif
Membre actif

Messages : 39
Date d'inscription : 17/11/2022
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

La fin du permis "à vie" Sondage....ça se précise Empty Re: La fin du permis "à vie" Sondage....ça se précise

Message  chris 36 Ven 20 Jan 2023 - 9:15

La fin du permis "à vie" Sondage....ça se précise 365723366.... a vote...
chris 36
chris 36
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 2055
Date d'inscription : 20/02/2014
Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

La fin du permis "à vie" Sondage....ça se précise Empty Re: La fin du permis "à vie" Sondage....ça se précise

Message  cidji Ven 20 Jan 2023 - 9:20

La fin du permis "à vie" Sondage....ça se précise 365723366 tlm,

Telle que posée, ma réponse à la question est jamais!...
cidji
cidji
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 268
Date d'inscription : 16/01/2016
Age : 73

Revenir en haut Aller en bas

La fin du permis "à vie" Sondage....ça se précise Empty Re: La fin du permis "à vie" Sondage....ça se précise

Message  jcdu47 Ven 20 Jan 2023 - 9:59

Bjr 
Effectivement ,ça n'est pas une question d'âge , mais plutôt de bonne santé . 
On aurait pût compléter ce sondage par une question : favorable ou pas à une visite médicale périodique ?
jcdu47
jcdu47
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 2990
Date d'inscription : 01/10/2013
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

La fin du permis "à vie" Sondage....ça se précise Empty Re: La fin du permis "à vie" Sondage....ça se précise

Message  Gold65 Ven 20 Jan 2023 - 10:07

Un autre problème se pose : que faire des gens qui n’auraient plus de permis dans les campagnes ? Comment faire ses courses du quotidien , avoir une vie ?
Un permis limité à un rayon autour du domicile pour subvenir à ses besoins me semblerait intéressant dans certains cas . Sinon , la collectivité devra encore payer des transports individuels pour ces gens là.

Gold65
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 602
Date d'inscription : 24/05/2017
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

La fin du permis "à vie" Sondage....ça se précise Empty Re: La fin du permis "à vie" Sondage....ça se précise

Message  Etche Ven 20 Jan 2023 - 10:28

jcdu47 a écrit:Bjr 
Effectivement ,ça n'est pas une question d'âge , mais plutôt de bonne santé . 
On aurait pût compléter ce sondage par une question : favorable ou pas à une visite médicale périodique

La fin du permis "à vie" Sondage....ça se précise 365723366 Jacky,

Sur le sondage tu peux voter "jamais", ce qui revient à dire si il faut une visite médicale ou pas.

_________________
Etche  co-administrateur


La fin du permis "à vie" Sondage....ça se précise Images14La fin du permis "à vie" Sondage....ça se précise Images15

Il vaut mieux viser la perfection et la manquer, que viser la médiocrité et l'atteindre.
Francis BLANCHE
Etche
Etche
Co-administrateur
Co-administrateur

Messages : 2352
Date d'inscription : 16/12/2021
Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

La fin du permis "à vie" Sondage....ça se précise Empty Re: La fin du permis "à vie" Sondage....ça se précise

Message  jcdu47 Ven 20 Jan 2023 - 12:03

Etche a écrit:
La fin du permis "à vie" Sondage....ça se précise 365723366 Jacky,

Sur le sondage tu peux voter "jamais", ce qui revient à dire si il faut une visite médicale ou pas.
Bjr Etche 
Pas d'accord sur ton interprétation de ma réponse
''Favorable ou pas à une visite médicale périodique '' indique que cette visite serait obligatoire toutes les X années . . .  Et ce , dès l'obtention du permis . De la même façon que celle qui est en place pour les permis ''gros culs '' (C1 ,D...) . Et franchement , vu le nombre de personnes qui conduisent avec des réflexes altérés pour x raisons ( vue , âge, maladie ...) ça ne serait que du plus pour la sécurité routière .
jcdu47
jcdu47
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 2990
Date d'inscription : 01/10/2013
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

La fin du permis "à vie" Sondage....ça se précise Empty Re: La fin du permis "à vie" Sondage....ça se précise

Message  boris-jc Ven 20 Jan 2023 - 13:16

Si j'avais pu cocher 20 ans, je l'aurais fait !
Dans un pays où, chaque année, lors de la journée de consultation ophtalmo gratuite, 60% des gens avouent mal y voir (pourcentage qui monte à 80 pour la conduite de nuit...), je trouve SCANDALEUX que l'on nous emmerde pour la vitesse ou le CT, alors que l'on ne vérifie JAMAIS la vue des conducteurs (à part une question lors du permis de conduire !!).

Si, au contrôle tout bête de la vision, on ajoute celui de la consommation régulière de médicaments à effets psychotropes (France : premier pays consommateur mondial...), les statistiques hypocrites de la sécurité rentière vont s'améliorer comme jamais.
V

_________________
"Moi, quand on m'en fait trop, je correctionne plus : je dynamite, je disperse, je ventile."
Raoul Volfoni
boris-jc
boris-jc
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 1007
Date d'inscription : 28/02/2021
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

La fin du permis "à vie" Sondage....ça se précise Empty Re: La fin du permis "à vie" Sondage....ça se précise

Message  kuczynski Ven 20 Jan 2023 - 13:36

Mais vous le savez bien quand même que ce truc ricain qui se nomme Google répond à toutes vos questions de base ( pour les sujets plus élaborés voir ChatGPT ). Pour en revenir à la question du permis :

 "Votre titre de conduire rose cartonné reste valable jusqu'au 19 janvier 2033. Vous pouvez demander son remplacement uniquement en cas de détérioration, perte ou vol."


 Et pour ceux qui ont déjà le nouveau permis format carte bancaire :

"La date de fin de validité du titre de conduite est indiquée au recto, à la ligne 4bEn définitive, la durée de validité intégrée sur les nouveaux permis de conduire permet d'actualiser la photo et l'adresse du titulaire."


 Donc tout est déjà acté. Pour l'instant pas de vérification des connaissances ou visite médicale...

PS : j'ai le nouveau permis depuis 2022. Il est valable jusqu'en 2037  Wink

_________________
Complotiste : terme employé par les moutons pour qualifier les gens qui ne pensent pas comme eux. Je suis dubitationniste What a Face
kuczynski
kuczynski
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 6185
Date d'inscription : 22/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

La fin du permis "à vie" Sondage....ça se précise Empty Re: La fin du permis "à vie" Sondage....ça se précise

Message  Didou57 Ven 20 Jan 2023 - 14:04

Etche a écrit:La fin du permis "à vie" Sondage....ça se précise 2390903281

Le permis « à vie » pourrait être remis en cause. Le gouvernement songe à modifier les modalités de son statut actuel avec la mise en œuvre d’une visite médicale pour le prolonger ou l’invalider. Un sujet qui fait débat depuis des années…

Vous en pensez quoi ???

Ben pas du bien car il n'y aura bientôt plus de médecins et c'est la galère pour trouver un ophtalmo (rdv dans 6 à 8 mois).... ça veut dire que pendant ce temps, pas d'autorisation de conduire ?

_________________
A bientôt !

"Aides toi, le ciel t'aidera"

"Qui veut aller loin ménage sa monture." .............. Roulez prudemment !

Le Père Noël a lu vos publications toute l'année. La plupart d'entre vous recevront un dictionnaire.

La fin du permis "à vie" Sondage....ça se précise Didou_10
Didou57 -   Administrateur et fondateur du forum .................             
Même si mon nom est dans la liste des connectés au forum, je ne suis pas forcément derrière mon écran... merci pour votre patience.

Montages 2010 - 2011
montages 2013-2014
montages 2014-2015
Montages 2017-2018
Ma chaine Youtube
Didou57
Didou57
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur

Messages : 18038
Date d'inscription : 05/10/2012
Age : 58

https://www.goldwingpartage.com

Revenir en haut Aller en bas

La fin du permis "à vie" Sondage....ça se précise Empty Re: La fin du permis "à vie" Sondage....ça se précise

Message  kuczynski Ven 20 Jan 2023 - 14:19

Didou57 a écrit:
...il n'y aura bientôt plus de médecins et c'est la galère pour trouver un ophtalmo (rdv dans 6 à 8 mois).... ça veut dire que pendant ce temps, pas d'autorisation de conduire ?

Les médecins habilités à faire passer un examen médical du permis de conduire sont des médecins habilités à ces procédures. En fait ils ne font que ça et ils ne sont pas là pour soigner les angines ou les corps au pied La fin du permis "à vie" Sondage....ça se précise 1797587972 . Les visites médicales liées au permis concernent les professionnels de la route, poids lourds, taxis, ambulanciers. Ils font également passer une visite médicale à ceux qui veulent retrouver leur permis suite à une invalidation ou suspension.
Pour les pros c'est tous les 5 ans jusqu'à 60 ans et tous les 2 ans ensuite. C'est pas bien sorcier. Vérification des facultés visuelles et auditives ( côté droit et côté gauche ) et aussi de la perception dans l'espace, à savoir avancer les yeux fermés sur une ligne droite imaginaire, demi tour et revenir au point de départ.
Je n'ai jamais attendu plus d'une semaine pour ces visites.

_________________
Complotiste : terme employé par les moutons pour qualifier les gens qui ne pensent pas comme eux. Je suis dubitationniste What a Face
kuczynski
kuczynski
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 6185
Date d'inscription : 22/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

La fin du permis "à vie" Sondage....ça se précise Empty Re: La fin du permis "à vie" Sondage....ça se précise

Message  Invité Ven 20 Jan 2023 - 14:43

Bonjour,

A voté et bien d’accord avec Boris-jc

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La fin du permis "à vie" Sondage....ça se précise Empty Re: La fin du permis "à vie" Sondage....ça se précise

Message  cidji Ven 20 Jan 2023 - 14:56

Juste une question... existe-t-il des stats. sur le sujet? quel est le pourcentage d'accidents graves dus à un état de santé déficient, à la vieillesse?...
cidji
cidji
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 268
Date d'inscription : 16/01/2016
Age : 73

Revenir en haut Aller en bas

La fin du permis "à vie" Sondage....ça se précise Empty Re: La fin du permis "à vie" Sondage....ça se précise

Message  Invité Ven 20 Jan 2023 - 15:11

Ben non……parti de la population qui vote le plus……on ne touche pas!!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La fin du permis "à vie" Sondage....ça se précise Empty Re: La fin du permis "à vie" Sondage....ça se précise

Message  chris5 Ven 20 Jan 2023 - 15:30

J'ai mis 50 mais si il y avait eu 20 ou 30 ou 40 j'aurais mis 20 ans...

L'idée n'est pas d'empêcher les gens de conduire, mais simplement prendre soin de leur santé, en mettant un examen obligatoire périodiquement peut-être pourrions détecter ceux qui ne voient pas bien ou qui ont des problèmes de réflexes mais peut-être que cela permettrait de soigner un peu mieux les gens... tout simplement

Prévenir plutôt que guérir (et peut-être même sévir...)

study study
chris5
chris5
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 753
Date d'inscription : 20/01/2018
Age : 63

http://www.daelim125-forum.fr/phpBB2/index.php

Revenir en haut Aller en bas

La fin du permis "à vie" Sondage....ça se précise Empty Re: La fin du permis "à vie" Sondage....ça se précise

Message  Invité Ven 20 Jan 2023 - 15:36

La fin du permis "à vie" Sondage....ça se précise 4138970908 a voté pour moi jamais

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La fin du permis "à vie" Sondage....ça se précise Empty Re: La fin du permis "à vie" Sondage....ça se précise

Message  domi 35 Ven 20 Jan 2023 - 15:46

Etche a écrit:La fin du permis "à vie" Sondage....ça se précise 2390903281

Le permis « à vie » pourrait être remis en cause. Le gouvernement songe à modifier les modalités de son statut actuel avec la mise en œuvre d’une visite médicale pour le prolonger ou l’invalider. Un sujet qui fait débat depuis des années…

Vous en pensez quoi ???


Sondage  Moto station
ICI
Bonjour
Une bonne occasion pour mettre en oeuvre cette visite médicale !


 Google :
          "Un titre de conduite au format "carte de crédit" délivré depuis 2013 est valable 15 ans. Les 1ers renouvellements interviendront en 2028. Le renouvellement consistera en une simple démarche administrative : il n'y aura ni examen de conduite, ni contrôle médical à passer."

_________________
" Quand je vois ce que je vois et que j'entends ce que j'entends, je suis bien content de penser ce que je pense."

domi 35
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 2417
Date d'inscription : 16/05/2014
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

La fin du permis "à vie" Sondage....ça se précise Empty Des faits !

Message  AKA Ven 20 Jan 2023 - 16:39

La fin du permis "à vie" Sondage....ça se précise 365723366

J'avais lu il y a quelques mois les statistiques d'accidentologie en fonction des tranches d' âge en ayant justement cela en tête.

Ma surprise a été de lire que l'accidentologie dans la tranche d'âge 18-30 ans est de beaucoup supérieure à celle des plus de 60 ans.

En toute logique, il faudrait donc s'occuper en priorité des plus jeunes si on voulait réduire l'accidentologie et améliorer la sécurité.

Le permis des anciens est donc une affaire de politique et pas d'actions basées sur des faits pour améliorer la sécurité.

_________________

La fin du permis "à vie" Sondage....ça se précise 2620413033  Aka

AKA
AKA
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 235
Date d'inscription : 18/11/2019
Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

La fin du permis "à vie" Sondage....ça se précise Empty Re: La fin du permis "à vie" Sondage....ça se précise

Message  dayton34 Ven 20 Jan 2023 - 17:58

Comme s'il n'existait pas assez de contraintes, de lois stupides et de normes débiles en France...

_________________
La fin du permis "à vie" Sondage....ça se précise Honda-goldwing-logo-clipart-1
dayton34
dayton34
Membre connaisseur...
Membre connaisseur...

Messages : 141
Date d'inscription : 26/02/2017
Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

La fin du permis "à vie" Sondage....ça se précise Empty Re: La fin du permis "à vie" Sondage....ça se précise

Message  g2loq Ven 20 Jan 2023 - 18:19

cidji a écrit:Juste une question... existe-t-il des stats. sur le sujet? quel est le pourcentage d'accidents graves dus à un état de santé déficient, à la vieillesse?...

La fin du permis "à vie" Sondage....ça se précise 365723366

Il y a toutes les statistiques et études sur le site gouvernemental et dans les études COSERA  Wink

Un extrait du site gouvernemental:
 
      ==========

COSERA - La conduite des seniors : responsabilité et adaptation

Le projet COSERA est une recherche menée pendant 3 ans par l'IFSTTAR.

Il repose sur une action conjointe de l' Unité Mixte de Recherche Épidémiologique et de Surveillance Transport Travail Environnement (UMRESTTE) et du Laboratoire Ergonomie et Sciences Cognitives pour les Transports (LESCOT). Le projet était soutenu financièrement par la Délégation à la sécurité routière. Ce projet avait pour objectifs principaux de mieux comprendre dans quelles situations de conduite la responsabilité des conducteurs âgés est fortement engagée, d’identifier les difficultés conscientes ou non que peut entraîner le vieillissement, et de proposer des actions de prévention et des programmes de ré-entraînement adaptés aux conducteurs âgés en les aidant à estimer correctement leurs compétences et à mettre en place des stratégies adaptées en conduite automobile.

Le contexte : une augmentation démographique des 75 ans et plus.

La France doit aujourd'hui faire face à une réalité démographique, celle du vieillissement de sa population. Les estimations de l'Institut National d'Études Démographiques (INED) évoquent une augmentation démographique de 10 % pour la catégorie d'âge des plus de 75 en l'espace de seulement 10 ans (2020-2030) et de 57 % en 20 ans (2020-2040). La mobilité des personnes âgées s'accroît elle aussi, comme le signale une étude réalisée en 2010 : la mobilité des personnes de plus de 75 ans a augmentée d’environ 20 % chez les hommes et 33 % chez les femmes. (Armoogum, Hubert, Roux, & Le Jeannic, 2010).

Evolution de la population française 2005-2020 (source et prévisions : INSEE)
La fin du permis "à vie" Sondage....ça se précise Evolution%20de%20la%20population%20fran%C3%A7aise

Les Seniors, une population exposée aux risques routiers.

Les personnes âgées font partie des usagers les plus impliqués dans des accidents mortels, notamment en tant qu'automobilistes et piétons. L'altération des capacités cognitives et physiques avec l'âge entraîne logiquement une diminution de l'attention, de la vigilance et de la perception des risques. Cependant, même si la part de conducteurs seniors impliqués dans des accidents mortels est plus importante que celle des catégories d'âges intermédiaires, les jeunes demeurent les usagers les plus "à risques". En effet, si les seniors représentent une part importante des accidents mortels, il faut également prendre en compte qu'ils en sont souvent les victimes, notamment en tant que piétons.

Les apports de l'Étude COSERA

Le vieillissement de la population et l'accroissement de la mobilité des séniors posent en effet des problématiques auxquelles la Délégation à la sécurité routière s'est engagée à répondre. Dans cette idée, l'étude COSERA menée par l'IFSTTAR amène donc des pistes de réflexions pouvant être mises à disposition de l'action publique.

Pour cela deux volets ont été proposés : un volet accidentologique dans lequel des travaux sur la responsabilité et la mesure du risque pour autrui sont réalisés à partir des données du projet subventionné par l'Agence Nationale pour la Recherche (ANR) VOIESUR ; et un second volet dans lequel un inventaire critique des interventions proposées aux conducteurs âgés est réalisé.

Quatre tâches ont ainsi été réalisées durant ce projet, permettant de mettre en exergue plusieurs caractéristiques et enseignements :

La première tâche a notamment montré que la dangerosité des conducteurs de véhicules légers vis-à-vis des autres usagers diminuait avec l’âge du conducteur.
La seconde tâche a permis de préciser les caractéristiques de la dangerosité des conducteurs de véhicules légers et d'apporter des éléments de connaissances dans le débat sur la conduite des personnes âgées.
La troisième tâche a quant à elle permis de faire ressortir des recommandations à destination des conducteurs seniors, notamment pour réduire leur exposition aux risques, les accompagner dans leur mobilité, etc...
Enfin, la quatrième tâche a exploité l'ensemble des travaux précédents pour établir des profils-types des conducteurs de véhicules légers, selon des critères spécifiques ciblés.
 
Pour en savoir plus, veuillez consulter les documents PDF mis à votre disposition sur cette page:
Rapport final COSERA 2018 :
https://www.onisr.securite-routiere.gouv.fr/sites/default/files/2019-03/Rapport%20final%20Cosera%202018.pdf

La fin du permis "à vie" Sondage....ça se précise Fddfrr11
Ne dites pas à ma mère que je suis co-admin chez FGILa fin du permis "à vie" Sondage....ça se précise Admin11 Elle croit que je suis gogo-dancer dans un bar gayLa fin du permis "à vie" Sondage....ça se précise Lun13
g2loq
g2loq
Co-administrateur
Co-administrateur

Messages : 22064
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

La fin du permis "à vie" Sondage....ça se précise Empty Re: La fin du permis "à vie" Sondage....ça se précise

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum