Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» [résolu]Réglages Carburation 1500 Goldwing
par mau Hier à 22:01

» Clé position ACC - Pas de Jus!
par Xavier62 Hier à 21:13

» Joyeux anniversaire aujourd'hui à ...
par Didou57 Hier à 19:05

» Une image marrante ou insolite par jour...en forme toujours
par domi 35 Hier à 19:05

» Reprogrammation "débridage" SC79
par Yannick Hier à 18:05

» Module Stroboscope
par Scoubidou Hier à 17:55

» Dans le secret des freins en MotoGP
par kuczynski Hier à 16:49

» Contrôle du niveau d'huile SC 79
par etchelaurent Hier à 12:54

» Citations
par g2loq Hier à 12:52

» [résolu] regime moteur au ralenti
par Jan Hier à 11:32

» Fabrication par impression pièce fenêtre
par El_TiTeP Hier à 10:26

» Valise diagnostic Carly iCarsoft
par papijerome60 Hier à 9:32

» Visu Vercors du 5 au 10 juin 2024
par chris 36 Hier à 8:50

» Vidéos à la suite....
par g2loq Hier à 8:45

» porte vide poche passager
par Dapi Jeu 25 Avr 2024 - 19:24

» Visu Tall Ships Race Dunkerque 09-14 juillet 2025
par mau Jeu 25 Avr 2024 - 16:17

» elle est bonne ! (vos blagues du jour ici)
par easy rider Jeu 25 Avr 2024 - 13:09

» xavlan du 62
par Full black Jeu 25 Avr 2024 - 8:47

» "Reprise de guidon - Maniabilité et Trajectoire" - Toulouse - 2 juin
par Wild-Weasel Jeu 25 Avr 2024 - 8:07

» Recherche cartouches fusil de chasse usagées
par True0_2 Jeu 25 Avr 2024 - 7:22

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 256 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 256 Invités :: 3 Moteurs de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 1170 le Mar 5 Déc 2023 - 20:42
Connexion

Récupérer mon mot de passe

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Du permis A2 au permis A : Caradisiac a participé à la formation version Philippe Monneret

Aller en bas

Du permis A2 au permis A : Caradisiac a participé à la formation version Philippe Monneret Empty Du permis A2 au permis A : Caradisiac a participé à la formation version Philippe Monneret

Message  g2loq Lun 17 Sep 2018 - 15:11

Du permis A2 au permis A : Caradisiac a participé à la formation version Philippe Monneret 30426611
Prenez-en de la graine ! Du permis A2 au permis A : Caradisiac a participé à la formation version Philippe Monneret V34
Du permis A2 au permis A : Caradisiac a participé à la formation version Philippe Monneret Ecole_11



Du permis A2 au permis A : Caradisiac a participé à la formation version Philippe Monneret Logo_c25

Quentin Cazergues Le 17 Septembre 2018

Du permis A2 au permis A : Caradisiac a participé à la formation version Philippe Monneret


Passer son permis A n’est pas une promenade de santé. Encore moins depuis qu’il s’obtient en deux fois. Caradisiac moto s'est inscrit à la formation d’une journée pour acquérir le permis moto sans limite de puissance, chose uniquement possible après deux ans d’expérience. Nous avons suivi le programme imaginé par Philippe Monneret pour ses élèves à la moto-école Easymonneret en passant par un détour à Montlhéry

Du permis A2 au permis A : Caradisiac a participé à la formation version Philippe Monneret S8-du-permis-a2-au-permis-a-caradisiac-a-participe-a-la-formation-version-philippe-monneret-563296

Deux ans, c’est la période durant laquelle les prétendants au passage du permis moto A (sans limite de puissance) doivent patienter après avoir obtenu la catégorie A2 (35 kW/47,5 ch max.). À l’issue de ces deux années, une formation de sept heures, dite « passerelle », devient accessible pour faire sauter la bride. Depuis le 3 juin 2016, ce système est obligatoire indépendamment de l’âge du candidat. Fini donc le permis « gros cube » sans transition dès 24 ans.

Les premiers aspirants motards à s’être inscrits à partir de cette date ont maintenant pu expérimenter la formule nouvellement imposée. Nous aussi. Caradisiac a pris part à l’une de ces journées de validation du permis à la moto-école Easymonneret de Meudon, dans les Hauts-de-Seine (92). Ce jour-là, le patron Philippe Monneret en personne, pilote moto de renom, a enfilé son casque de moniteur et nous a dispensé cette formation avec un déroulement spécifique à son établissement.

Habituellement, les sept heures comprennent deux heures de théorie, deux de pratique en dehors de la circulation et trois heures en circulation. Philippe Monneret tient à remettre les points sur les "i" : « Dans le programme proposé en général dans les autres moto-écoles, on renvoie les élèves sur le plateau, refaire les exercices demandés pour l’obtention du permis. Pendant la circulation, il y a trois élèves dans la voiture suiveuse qui observent et analysent le comportement du quatrième à moto. Au final, ils se retrouvent au guidon environ une demi-heure chacun. Ici, on va plus loin, on roule plus et on travaille des techniques différentes, adaptées à la conduite d’une moto plus puissante en sécurité. »

Du permis A2 au permis A : Caradisiac a participé à la formation version Philippe Monneret S1-du-permis-a2-au-permis-a-caradisiac-a-participe-a-la-formation-version-philippe-monneret-563295

Journée technique

Retour à l’école oblige, le gilet orange fluo est de la partie. Nous enfourchons nos Suzuki SV 650 d’un jour et débutons d’entrée de jeu par la pratique. En fait, les cours théoriques prennent la forme de conseils distribués par le coach au fil des exercices. Les premières difficultés apparaissent sur le petit circuit forestier conçu par M. Monneret au sein du terrain de l’agence de Meudon, une piste très étroite qui concentre de nombreux pièges avec montées et descentes, chicanes et virages à l’aveugle au plus près des troncs d’arbres parfois recouverts de gros tapis pour amortir les chocs…

Du permis A2 au permis A : Caradisiac a participé à la formation version Philippe Monneret S1-du-permis-a2-au-permis-a-caradisiac-a-participe-a-la-formation-version-philippe-monneret-563294 Du permis A2 au permis A : Caradisiac a participé à la formation version Philippe Monneret S1-du-permis-a2-au-permis-a-caradisiac-a-participe-a-la-formation-version-philippe-monneret-563297

Les passages se succèdent et Philippe Monneret recadre chacun d’entre nous : « Rentre tes pieds vers l’intérieur. Vous êtes trop raides, comment voulez-vous faire tourner la moto ? Penchez-vous plus vers le virage. Tournez la tête. »
Pour bien comprendre, un petit tour en passager derrière le pro nous montre l’idéal à atteindre. Au premier virage, on se résout vite à l’idée de ne sûrement pas pouvoir approcher cet idéal. Sans se laisser distraire par la vitesse et les secousses imposées par le pilote, nous essayons d’enregistrer les commentaires qu’il prodigue en direct.

De nouveau sur notre moto, nous repartons pour plusieurs tours assez troublants car en sens inverse, avec en tête une meilleure connaissance des capacités de l’engin et un peu plus d’assurance.

Du permis A2 au permis A : Caradisiac a participé à la formation version Philippe Monneret S1-du-permis-a2-au-permis-a-caradisiac-a-participe-a-la-formation-version-philippe-monneret-563293
Quelques explications de Philippe Monneret pour bien se positionner sur la moto. 

Ensuite, direction Montlhéry dans l'Essonne (91), toujours à moto, pour travailler les trajectoires, les freinages et les ré-accélérations sur une partie du circuit routier. Sur place, nous commençons par suivre à la trace l’instructeur afin de savoir où placer ses roues. Nous enchaînons avec des tests de freinages d’urgence et de passages d’une épingle en pente. À l’arrêt, sur la béquille, il corrige nos positions sur la machine pour aborder une courbe.

Enfin, à pieds, nous étudions sur cette même épingle la trajectoire idéale en plaçant des cônes pour matérialiser la porte d’entrée, le point de corde et la porte de sortie. À chaque étape, la bonne action à appliquer est expliquée dans le but d’accomplir une sortie de virage sûre quel que soit le niveau de puissance de la moto. « Durant cette journée, on met l’accent sur la ré-accélération en sortie de courbe, nous dit M. Monneret. C’est dans cette phase de la conduite que la technique compte le plus lorsque l’on conduit des motos qui peuvent dépasser les 200 chevaux. »
 
Retour(s) d’expérience

Nous reprenons la route vers Meudon pour quelques dizaines de kilomètres supplémentaires avant de nous voir remettre notre attestation de suivi de la formation. Sommes-nous de meilleurs motards en fin de journée que nous l’étions le matin ? À condition de s’impliquer et d’accepter de remettre en question sa conduite, acquise en plus de deux ans d’expérience de la circulation, oui, assurément. Dans tous les cas, avoir un regard extérieur qui pointe nos défauts auxquels nous ne prêtions plus attention avec le temps ou dont nous n’avions même pas conscience, est forcément un gage de progrès.

Ce stage apportera toujours quelque chose à l’élève. Plus ou moins en fonction de la sensibilité de chacun, à l’image de Guillaume, l’un des participants : « L’une des difficultés de cette formation est de s’habituer à la moto, différente de la nôtre. Pour ma part, j’y ai appris que je ne me tenais pas assez en arrière sur ma selle et surtout, j’ai dû revoir mon freinage en utilisant l’ensemble de mes doigts sur la commande de freins avant. En revanche, pour le passage en courbe, je préfère m’en tenir à mon ressenti acquis en deux ans d’expérience car les explications données étaient très techniques, c’était trop pour moi. »

Un peu le contraire de Julien qui aurait apprécié pouvoir bénéficier de plus de temps pour s’améliorer : « Les exercices en virages étaient trop courts selon moi. J’aurais aimé que la partie sur le circuit de Montlhéry dure plus longtemps pour approfondir mes compétences dans ce domaine. »

Du permis A2 au permis A : Caradisiac a participé à la formation version Philippe Monneret S1-du-permis-a2-au-permis-a-caradisiac-a-participe-a-la-formation-version-philippe-monneret-563298
Sur une partie du circuit routier de Montlhéry, nous approfondissons nos techniques de passage en courbe.

Un avis à relativiser car par principe, il s’agit d’une validation de son permis et de ses aptitudes préalablement acquises. La formule proposée par Easymonneret en donne un peu plus et permet d’apprendre de nouvelles techniques pas forcément abordées auparavant mais ne doit pas être considérée comme un stage de perfectionnement, plus intensif. De 180 € à 260 €, la formation « passerelle » atteint dans sa fourchette haute, des prix comparables à ces derniers. Ce qui pousse à comparer les tarifs au sein d’une même enseigne, qui peuvent varier en fonction des dates de passage et du lieu choisi.

En définitive, le passage du permis A en deux étapes, permet de corriger les mauvaises habitudes avant de passer à un deux-roues qui pardonne moins certaines erreurs. « Le permis A2 est une très bonne formation à la base, mais lorsque les mêmes épreuves donnaient un accès direct au permis A, ce n’était pas suffisant, on le voit bien sur ce type de stage d’une journée, explique Philippe Monneret. Pour maîtriser de plus puissantes motos, l’expérience et les techniques supplémentaires sont indispensables. »

Ce serait effectivement dommage d’envoyer à la casse sa toute nouvelle sportive sur une accélération un peu trop prononcée. Pour les lauréats du jour, le choix de leur prochaine monture était déjà bien réfléchi : débridage de leur Yamaha MT-07 ou Suzuki SV 650, passage d’une Moto Guzzi V7 à une reluisante BMW R Nine T ou encore d’une Aprilia Shiver à une plus démonstrative Tuono V4 du même constructeur. Il suffisait d’attendre deux ans.

_________________
Du permis A2 au permis A : Caradisiac a participé à la formation version Philippe Monneret Rj8
 Du permis A2 au permis A : Caradisiac a participé à la formation version Philippe Monneret Zkmy
Ne dites pas à ma mère que je suis co-admin chez FGIDu permis A2 au permis A : Caradisiac a participé à la formation version Philippe Monneret Admin11 Elle croit que je suis gogo-dancer dans un bar gayDu permis A2 au permis A : Caradisiac a participé à la formation version Philippe Monneret Lun13
g2loq
g2loq
Co-administrateur
Co-administrateur

Messages : 22061
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum