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La reconnaissance faciale comme antivol pour les motos BMW
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La reconnaissance faciale comme antivol pour les motos BMW
![La reconnaissance faciale comme antivol pour les motos BMW Logo_291](https://i.servimg.com/u/f85/20/06/55/70/logo_291.png)
Par Motoservices 5 avr. 2023
La reconnaissance faciale comme antivol pour les motos BMW
BMW Motorrad présente le système iFace, pionnier de la reconnaissance faciale comme antivol moto.
Alors, gadget ou proposition intéressante ?
![La reconnaissance faciale comme antivol pour les motos BMW Bmw-if11](https://i.servimg.com/u/f85/20/06/55/70/bmw-if11.jpg)
Système BMW iFace 2023 - photo constructeur
Une moto qui vous reconnaît, ça vous branche ? La technologie existe déjà sur les smartphones, mais elle arrive dans la moto ! Certaines voitures en sont déjà équipées. Mais dans la moto, c'est la marque allemande qui est pionnière.
Le système iFace sera présenté sur les salons à l’automne 2023 et sera probablement commercialisé l’année suivante. Cette fonction donnée pour pratique, mais aussi comme antivol est basée sur une technologie de balayage infrarouge qui fonctionne même dans l’obscurité : le système devra identifier le conducteur avant de déverrouiller la moto et laisser le moteur s’ébranler.
Au cœur du système, l’écran TFT qui contient les capteurs de balayage 3D. L’image du visage scanné est ensuite comparée à l’image enregistrée par le propriétaire. Si la correspondance est validée, le contact se met et le propriétaire peut démarrer.
La gamme Boxer équipée dans un premier temps
Les BMW font partie des motos les plus volées de France et du monde. Plus particulièrement, les modèles équipés du moteur Boxer, bicylindre à plat aujourd’hui de 1254 cm3. C’est pour cette raison que la marque va équiper dans un premier temps la gamme Boxer, c’est-à-dire toute la série des R1200 (GS, R, RS et RT). Il est peu probable que les autres modèles comme la R18 ou la série NineT obtiennent cette fonction technologique, inappropriée par rapport à leur style et leur placement sur le marché.
Les voleurs pris à leur propre jeu
La marque travaille depuis plus de trois ans sur cette fonctionnalité et pense prendre les voleurs à leur propre jeu. D’une part, le système iFace communique avec le système d’urgence électronique eCall. En cas de tentative de vol, le centre d’appel reçoit en plus de la position GPS de la moto des données du balayage du visage et des yeux de la personne installée sur la moto. Parallèlement, ces informations parviennent aux autorités via une base de données (en Allemagne). Une fonction qui permettra d’identifier les voleurs s’ils sont déjà présents dans cette base de données ou de stocker les données pour une utilisation ultérieure.
Pour réussir, BMW s’est entouré d’un cabinet de conseil spécialisé qui a apporté une « une aide inestimable dans le développement de ce système grâce à ses décennies d'expertise en tant que voleur professionnel de véhicules ». Nous sommes rassurés !
Le point de vue du rédacteur
Les marques ne savent plus quoi inventer pour sécuriser leurs motos. Même si l’idée progresse et que la technologie est disponible, la reconnaissance faciale est-elle vraiment pertinente pour le consommateur final ? La proposition de BMW peut sembler utile alors que de nombreux systèmes de clé sans contact sont vulnérables. Mais pour autant, est-ce un bon antivol ? Ne suffirait-il pas de couvrir l’écran TFT pour bidouiller la brêle bien tranquillement ?
Question vie privée, la marque bavaroise sera-t-elle aussi regardante sur la protection des données que le sont les géants de l’informatique ? À l’heure où nombre de nos données ne nous appartiennent déjà plus, qui veut que sa moto soit un énième mouchard aux services d’intérêts marketing ?
En somme, prêter sa GS à un ami « pour faire un tour » va devenir plus incertain ! On espère que le système sera désactivable…
Rédaction Motoservices
![La reconnaissance faciale comme antivol pour les motos BMW 30303924](https://i.servimg.com/u/f85/20/06/55/70/30303924.jpg)
Ne dites pas à ma mère que je suis co-admin chez FGI
![La reconnaissance faciale comme antivol pour les motos BMW Admin11](https://i.servimg.com/u/f11/18/40/42/64/admin11.gif)
![La reconnaissance faciale comme antivol pour les motos BMW Lun13](https://i.servimg.com/u/f11/18/40/42/64/lun13.gif)
g2loq- Co-administrateur
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Mike Andrew- Membre actif
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Re: La reconnaissance faciale comme antivol pour les motos BMW
![La reconnaissance faciale comme antivol pour les motos BMW 25851190](https://i.servimg.com/u/f85/20/06/55/70/25851190.gif)
Et non, cela ne semble pas être un poisson d'Avril
![Wink](https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_wink.gif)
![La reconnaissance faciale comme antivol pour les motos BMW Logo_152](https://i.servimg.com/u/f85/20/06/55/70/logo_152.png)
Matthieu BRETILLE -
![:copyright: ©](https://cdn.jsdelivr.net/emojione/assets/png/00a9.png?v=2.2.7)
On sait quel gadget électronique équipera les futures motos BMW, et ce sera une première mondiale !
La génération 2024 de Boxer sera équipée d’un système de reconnaissance faciale et oculaire.
L’iFace devra augmenter simultanément le confort du pilote et la protection de sa monture. Explications.
![La reconnaissance faciale comme antivol pour les motos BMW Bmw-if12](https://i.servimg.com/u/f85/20/06/55/70/bmw-if12.jpg)
Réservée pour l’heure à la seule marque d’automobiles Premium Genesis - sur le SUV électrique GV60 -, la reconnaissance faciale débarquera bientôt chez BMW... Motorrad !
La branche deux-roues de la marque allemande présentera sa nouvelle fonction cet automne 2023. Une nouvelle option ?!
"Les modèles Boxer de BMW Motorrad comptent parmi les motos les plus populaires et les plus convoitées au monde - malheureusement aussi par les voleurs", observe Béhème qui se présente comme "le premier constructeur de motos au monde à relever ce défi avec BMW iFace"...
Développé en collaboration avec le professeur Gerhard Lesjöh, directeur de l'institut d'ophtalmologie de l'université de Munich, ce système combinera la reconnaissance faciale du visage du conducteur d’une part, et oculaire via "une comparaison iris-cornée des yeux pour une identification certaine" de l’autre.
Grâce à ce dispositif infrarouge donc opérationnel de nuit, le constructeur germanique entend supprimer définitivement la clé de contact, sans remplacer toutefois la technologie Keyless Ride. Il espère surtout réduire les tentatives de vol, en identifiant les malfrats...
Avoir l’œil sur les voleurs de moto
Associé au service d'urgence électronique BMW eCall, l’iFace pourra non seulement contacter le centre d'appel BMW Motorrad pour émettre une alerte, mais aussi transmettre aux autorités "les données du balayage (du visage ou des yeux) et les données relatives à la position géographique".
"Si des données correspondantes y sont trouvées, la recherche de la personne concernée peut être lancée immédiatement", prévoit BMW qui a développé et testé son iFace sur le terrain pendant plus de trois ans. "Si aucune donnée appropriée n'est disponible, les données de balayage transmises sont stockées dans cette base de données en vue d'une utilisation ultérieure". Oeil pour œil....
"La reconnaissance faciale fait appel à la toute dernière technologie 3D intégrée à l'écran TFT ultramoderne de BMW Motorrad, qui n'est pas visible de l'extérieur", dévoilent partiellement les allemands. "Elle s'effectue par projection de bandes, une technologie utilisée depuis de nombreuses années, par exemple dans le domaine de la rétro-ingénierie. Une fois le casque retiré, le visage est scanné en trois dimensions et de manière biométrique".
![La reconnaissance faciale comme antivol pour les motos BMW Bmw-mo11](https://i.servimg.com/u/f85/20/06/55/70/bmw-mo11.jpg)
Lorsque les R1300GS et RT (?) reconnaîtront leur propriétaire, elles pourront se mettre sous tension, débloquer l’antivol de direction... déverrouiller les valises, allumer la radio, démarrer le moteur, préparer l’itinéraire et l’emprunter toute seule comme une grande ? "Ach, nein !"
Pour éviter au conducteur d’enlever son casque à chaque fois, le système pourra basculer sur le balayage iris-cornée des yeux. "Ici aussi, la technologie infrarouge garantit la fiabilité du fonctionnement même dans l'obscurité absolue", se félicite le constructeur.
"En outre, un filtre de polarisation spécial permet de scanner même à travers des visières fortement teintées, voire miroirs, différents types de lunettes et de lentilles de contact", décrit BMW Motorrad avant de préciser que l’utilisateur devra lui-même préciser le type de visière et d’aide visuelle utilisé, avant de lancer le balayage. Les futures BMW répondront à l’oeil... et au doigt, toujours.
Matthieu BRETILLE
![La reconnaissance faciale comme antivol pour les motos BMW Coupe24](https://i.servimg.com/u/f85/20/06/55/70/coupe24.gif)
Ne dites pas à ma mère que je suis co-admin chez FGI
![La reconnaissance faciale comme antivol pour les motos BMW Admin11](https://i.servimg.com/u/f11/18/40/42/64/admin11.gif)
![La reconnaissance faciale comme antivol pour les motos BMW Lun13](https://i.servimg.com/u/f11/18/40/42/64/lun13.gif)
g2loq- Co-administrateur
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