Rechercher
Derniers sujets
» Joyeux anniversaire aujourd'hui à ...par mau Aujourd'hui à 13:13
» Start & Stop sur SC79.
par Maxrunner31 Aujourd'hui à 13:12
» Faut-il "éviter les virages en U"?
par Sharky77FR Aujourd'hui à 9:45
» Une image marrante ou insolite par jour...en forme toujours
par g2loq Aujourd'hui à 9:37
» elle est bonne ! (vos blagues du jour ici)
par boris-jc Aujourd'hui à 9:01
» Météo
par eddy tionspéciale Aujourd'hui à 8:39
» boite auto dct en prise a la mise du contact sur gold wing 2019
par ledany Hier à 23:17
» Routière Honda NT1100 2025 (+ vidéo)
par ledany Hier à 23:16
» Appel à l'aide aux bretons
par PapyTof29 Hier à 15:43
» Vidéos à la suite....
par g2loq Hier à 12:36
» Cruise Control
par veralinux Hier à 9:55
» Citations
par g2loq Hier à 8:43
» Avec sa limitation à 50km/h la circulation inter-files bientôt interdite sur le périphérique
par ledany Jeu 3 Oct 2024 - 21:53
» Interdiction du gazole, malus alourdi, stationnement, vitesse... Mais qui en veut à l'automobile?
par boris-jc Jeu 3 Oct 2024 - 14:41
» Essuie-glace de casque moto Bikerguard (+ vidéo)
par Sharky77FR Jeu 3 Oct 2024 - 12:12
» [résolu] Gold s'arrête dès que j'embraye une vitesse
par veralinux Mer 2 Oct 2024 - 21:59
» Les grandes stations-service parisiennes n'ont plus le droit de vendre du diesel
par bruno94 Mer 2 Oct 2024 - 21:59
» ACHTUNG - Déconnectez les boîtier de raccordement PATHFINDER PAH60 !
par jcdu47 Mer 2 Oct 2024 - 18:55
» Presentation Hubert
par boris-jc Mar 1 Oct 2024 - 22:59
» Lubéron Verdon 2024 entre Lavande et Gorges
par Pépé69 Mar 1 Oct 2024 - 22:36
Connexion
Retour d’expérience : j’ai participé à une initiation « off road »
3 participants
Page 1 sur 1
Retour d’expérience : j’ai participé à une initiation « off road »
@Gekko
Alors Franz, cela te tenterait toi et tes copains, après un prochain Creuse Moto Tour ?
6 mai 2023
Retour d’expérience : j’ai participé à une initiation « off road »
Objectif de la journée : apprendre à sortir des sentiers battus
Je dois dire que le off-road, ce n’est pas vraiment mon truc. Mais comme il m’est déjà arrivé au cours de mes voyages de me retrouver sur des chemins non revêtus, je me suis inscrit à l’Open Trail de la Mutuelle des Motards, histoire de me préparer un peu à évoluer sur un terrain foncièrement hostile pour un « avaleur de bitume ».
Cette journée de formation s’est déroulée dans le Morvan, à l’Espace tout terrain Les Combes Grondées de Saint-Symphorien-de-Marmagne et était encadrée par des pointures : Christian Rayssac, de Init RSC, Alexy Roussel d’Avtt, Laurent Mainfray d’AR2T – Aventure Rando et Raid Tout Terrain et Julien Barthelemy, d’Air Globe – Off Road, qui participe notamment au Dakar.
Premier atelier : apprendre à relever sa moto…
Les journées d’initiation Open Trails de la Mutuelle des motards sont ouvertes à tous les possesseurs de trails à partir de 350 cm3, sociétaires ou pas.
Elles ont pour objectif d’initier les motards qui ne sortent que rarement du bitume à la conduite off road en leur proposant quatre ateliers : maniabilité (petite vitesse, cônes, debout sur la moto), franchissement (marche, trottoir, bout de bois), technique (roulant, montée, descente, dévers, virages particuliers type enduro), et roulage. Le tout sur un circuit aménagé et sécurisé à raison d’un instructeur professionnel dédié pour 10 participants, ce qui permet de bonnes conditions d’apprentissage ; et à prix modique (70 € pour les sociétaires, 100 € pour les autres).
Comment faire demi-tour sur un chemin en pente ? Facile…
Eh oui, la boue, ça glisse…
En ce dimanche de la fin du mois d’avril, la pluie tombée abondamment la veille avait rendu le terrain très boueux et l’exercice assez difficile, d’autant que ma R1150GS était montée de pneus… routiers !
Quatre groupes de niveau avaient été constitués, du pur débutant au pratiquant plus aguerri, et j’étais dans le groupe 2, ce que je trouvais un peu présomptueux.
Relevage de la moto, slalom debout sur terrain accidenté et glissant, freinage et arrêt dérapé, franchissement d’obstacles, bouger sur sa moto, les ateliers se sont enchaînés tout au long de la journée, les difficultés aussi, jusqu’à la balade finale permettant une mise en application concrète des techniques apprises au fil des ateliers.
Chaque motard est accompagné au cours des ateliers
Au final, si j’en ai un peu bavé (faut bien le dire), si je suis rentré couvert de boue, je suis assez fier de n’avoir mis ma moto « au tas » qu’une seule fois (à cause des pneus bien sûr …)
Vraiment, même si je ne compte pas faire de l’off road une pratique habituelle, cette journée m’a été très utile et j’ai appris à me sortir de situations difficiles ; et qu’il est parfois préférable de se plonger dans une énorme flaque d’eau que de prendre un rebord trop glissant !
Je suis donc rentré chez moi vanné, plein de courbatures, mais heureux car en plus, l’ambiance était vraiment top.
Joli plateau de jeu…
En plus des journées Open Trail et sur le même modèle, la Mutuelle des Motards propose aussi des journées Open Piste, pour s’initier au circuit. Deux salles, deux ambiances…
Ne dites pas à ma mère que je suis co-admin chez FGI Elle croit que je suis gogo-dancer dans un bar gay
Alors Franz, cela te tenterait toi et tes copains, après un prochain Creuse Moto Tour ?
6 mai 2023
Retour d’expérience : j’ai participé à une initiation « off road »
Objectif de la journée : apprendre à sortir des sentiers battus
Je dois dire que le off-road, ce n’est pas vraiment mon truc. Mais comme il m’est déjà arrivé au cours de mes voyages de me retrouver sur des chemins non revêtus, je me suis inscrit à l’Open Trail de la Mutuelle des Motards, histoire de me préparer un peu à évoluer sur un terrain foncièrement hostile pour un « avaleur de bitume ».
Cette journée de formation s’est déroulée dans le Morvan, à l’Espace tout terrain Les Combes Grondées de Saint-Symphorien-de-Marmagne et était encadrée par des pointures : Christian Rayssac, de Init RSC, Alexy Roussel d’Avtt, Laurent Mainfray d’AR2T – Aventure Rando et Raid Tout Terrain et Julien Barthelemy, d’Air Globe – Off Road, qui participe notamment au Dakar.
Premier atelier : apprendre à relever sa moto…
Les journées d’initiation Open Trails de la Mutuelle des motards sont ouvertes à tous les possesseurs de trails à partir de 350 cm3, sociétaires ou pas.
Elles ont pour objectif d’initier les motards qui ne sortent que rarement du bitume à la conduite off road en leur proposant quatre ateliers : maniabilité (petite vitesse, cônes, debout sur la moto), franchissement (marche, trottoir, bout de bois), technique (roulant, montée, descente, dévers, virages particuliers type enduro), et roulage. Le tout sur un circuit aménagé et sécurisé à raison d’un instructeur professionnel dédié pour 10 participants, ce qui permet de bonnes conditions d’apprentissage ; et à prix modique (70 € pour les sociétaires, 100 € pour les autres).
Comment faire demi-tour sur un chemin en pente ? Facile…
Eh oui, la boue, ça glisse…
En ce dimanche de la fin du mois d’avril, la pluie tombée abondamment la veille avait rendu le terrain très boueux et l’exercice assez difficile, d’autant que ma R1150GS était montée de pneus… routiers !
Quatre groupes de niveau avaient été constitués, du pur débutant au pratiquant plus aguerri, et j’étais dans le groupe 2, ce que je trouvais un peu présomptueux.
Relevage de la moto, slalom debout sur terrain accidenté et glissant, freinage et arrêt dérapé, franchissement d’obstacles, bouger sur sa moto, les ateliers se sont enchaînés tout au long de la journée, les difficultés aussi, jusqu’à la balade finale permettant une mise en application concrète des techniques apprises au fil des ateliers.
Chaque motard est accompagné au cours des ateliers
Au final, si j’en ai un peu bavé (faut bien le dire), si je suis rentré couvert de boue, je suis assez fier de n’avoir mis ma moto « au tas » qu’une seule fois (à cause des pneus bien sûr …)
Vraiment, même si je ne compte pas faire de l’off road une pratique habituelle, cette journée m’a été très utile et j’ai appris à me sortir de situations difficiles ; et qu’il est parfois préférable de se plonger dans une énorme flaque d’eau que de prendre un rebord trop glissant !
Je suis donc rentré chez moi vanné, plein de courbatures, mais heureux car en plus, l’ambiance était vraiment top.
Joli plateau de jeu…
En plus des journées Open Trail et sur le même modèle, la Mutuelle des Motards propose aussi des journées Open Piste, pour s’initier au circuit. Deux salles, deux ambiances…
Ne dites pas à ma mère que je suis co-admin chez FGI Elle croit que je suis gogo-dancer dans un bar gay
g2loq- Co-administrateur
- Messages : 22740
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 70
Re: Retour d’expérience : j’ai participé à une initiation « off road »
Salut Christian,
Merci pour l’info en effet cela semble intéressant et je connais le lieu pour y avoir déjà fait du 4x4 à l’époque où je roulais en Patrol le site est assez varié en terme de difficultés
Merci pour l’info en effet cela semble intéressant et je connais le lieu pour y avoir déjà fait du 4x4 à l’époque où je roulais en Patrol le site est assez varié en terme de difficultés
Gekko- Modérateur
- Messages : 8581
Date d'inscription : 21/06/2013
Age : 57
Re: Retour d’expérience : j’ai participé à une initiation « off road »
oui tres beau site que j'ai aussi frequenté avec le Runner....
Maxrunner31- Membre incontournable !
- Messages : 1725
Date d'inscription : 13/04/2016
Age : 61
Sujets similaires
» initiation motarde
» Vacances : initiation gratuite à la conduite d'un deux-roues
» Du permis A2 au permis A : Caradisiac a participé à la formation version Philippe Monneret
» Présentation de JBT nouveau sur ce réseau
» On the road again
» Vacances : initiation gratuite à la conduite d'un deux-roues
» Du permis A2 au permis A : Caradisiac a participé à la formation version Philippe Monneret
» Présentation de JBT nouveau sur ce réseau
» On the road again
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|