Rechercher
Derniers sujets
» elle est bonne ! (vos blagues du jour ici)par ventoura66 Aujourd'hui à 7:54
» Vidéos à la suite....
par g2loq Aujourd'hui à 7:32
» Une image marrante ou insolite par jour...en forme toujours
par g2loq Aujourd'hui à 7:04
» Joyeux anniversaire aujourd'hui à ...
par g2loq Aujourd'hui à 6:56
» Météo
par DenisFont85 Aujourd'hui à 5:40
» Vous bricolez quoi en ce moment?
par Philgold Hier à 22:57
» Encore un nouveau projet moto insolite Philracing
par Jife Hier à 22:37
» SC47 2002/2005 - Upgrade bloc compteur DIY
par Jife Hier à 21:33
» Le Figaro : "Pain au chocolat ou chocolatine : le débat est clos"
par capitainecave Hier à 19:10
» A vendre Dongle Motorola MA 1 et bottes femmes.
par Etche Hier à 15:06
» Dunlop moto reste chez Goodyear
par g2loq Sam 11 Jan 2025 - 12:10
» Citations
par g2loq Sam 11 Jan 2025 - 11:05
» La circulation interfile dé-fi-ni-ti-ve-ment adoptée !!!
par chris5 Ven 10 Jan 2025 - 23:47
» Nouveau chez Goldwin (Bubu034)
par g2loq Ven 10 Jan 2025 - 21:19
» Visu Tall Ships Race Dunkerque 09-14 juillet 2025
par Canadian Man Ven 10 Jan 2025 - 15:59
» Bonne Année 2025
par Canadian Man Ven 10 Jan 2025 - 15:42
» Le plus grand salon moto de France, dans deux mois et Goldwing 50ème anniversaire
par La Savoie Jeu 9 Jan 2025 - 23:08
» Meilleur traceur GPS pour voiture et moto : Lequel choisir en 2025 ?
par sky.fred Jeu 9 Jan 2025 - 18:06
» Le GPL coince un peu chez nous
par Pany59 Jeu 9 Jan 2025 - 12:32
» Visu Ariège Septembre 2025
par chris 36 Jeu 9 Jan 2025 - 9:16
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 98 utilisateurs en ligne :: 10 Enregistrés, 0 Invisible et 88 Invités :: 2 Moteurs de rechercheeddy tionspéciale, g2loq, Gold65, kuczynski, Pierrot 56, reivax, sky.fred, ventoura66, xavlan, zorkhs
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 1170 le Mar 5 Déc 2023 - 20:42
Connexion
La fin du bruit excessif pour les 2RM ?
Goldwing Indépendant :: Le bar :: Le bar
Page 1 sur 1
La fin du bruit excessif pour les 2RM ?
La filière moto met les 2-roues en sourdine
Des lignes directrices pour empêcher les modifications des silencieux
Renforcer la structure des dB-Killer des échappements
Au delà des émissions polluantes des motorisations, l'une des principales critiques adressées l'encontre des deux-roues motorisés est souvent celle des nuisances sonores. Et cela vaut aussi bien pour les particuliers que les politiciens.
Pourtant, le niveau sonore des motos est régulé depuis la fin des années 1990 à travers les différentes homologation de type Euro. Mais voilà, nombreux sont les usagers de motos et de scooters qui succombent aux sirènes des silencieux et échappements accessoires pour changer la sonorité de leur monture, parfois en profitant de la présence de chicane sonore amovible pour faire plus de bruit (sous la fausse excuse de la sécurité).
Afin de répondre aux accusations faites sur le secteur, l'Association des Constructeurs Européens de Motocycles milite depuis longtemps sur un meilleur encadrement. Fin 2021, l'ACEM s'était ainsi faite partisane des radars de bruit afin de mieux cibler les fauteurs de troubles pour ne pas pénaliser l'ensemble du secteur moto.
Cette fois, l'ACEM a développé, conjointement avec les principaux acteurs du marché secondaire de l'échappement moto, un ensemble de lignes directrices visant à limiter voire empêcher les contournement de la législation en matière de modification des caractéristiques des silencieux motos.
Le document précise notamment de nouvelles exigences techniques pour fixer solidement les systèmes d'insonorisation et dB-killer. Donc non seulement la chicane ne doit pas être amovible, mais sa construction doit en plus être renforcée. L'objectif est que le silencieux soit détruit si on essaie d'enlever la chicane.
L'initiative de l'ACEM a été suivie par l'IMMA (International Motorcycle Manufacturer's Association) et par les principaux fabricants de silencieux : Akrapovic, Arrow, Giannelli, Lafranconi, LeoVince, MIVV et SC Project.
L'ensemble des acteurs travaille désormais à sensibiliser toutes les parties prenantes sur ce sujet à commencer par les organismes d'homologation, les autorités de surveillance du marché et les usagers.
Antonio Perlot, secrétaire général de l'ACEM :
"Cette initiative réunissant l'expertise d'acteurs reconnus de la filière moto s'attaque à l'une des principales causes du bruit des motos dans la rue. Des silencieux homologués avec des chicanes trop facilement amovibles sont aujourd'hui encore présents sur le marché, ce qui peut entraîner des niveaux de bruit inacceptables sur la route.
Proposant des solutions de pointe, ces lignes directrices aideront les autorités chargées de la réception par type à procéder à une évaluation plus harmonisée de la conformité aux règles anti-modification pour les silencieux d'échappement. L'appel est désormais lancé à toutes les parties prenantes pour qu'elles les appliquent sans délai"
Etche- Co-administrateur
- Messages : 2780
Date d'inscription : 16/12/2021
Age : 69
Sujets similaires
» Le radar anti-bruit "Medusa" pour les deux roues-motorisés arrive
» Si on ne peut plus faire de bruit, pourquoi pas faire du bruit ? (+vidéo)
» Le bruit de vos échappements est-il vraiment votre protecteur ??
» Montage COBRA TRI-OVAL sur mon 1800
» bruit a l'arrière
» Si on ne peut plus faire de bruit, pourquoi pas faire du bruit ? (+vidéo)
» Le bruit de vos échappements est-il vraiment votre protecteur ??
» Montage COBRA TRI-OVAL sur mon 1800
» bruit a l'arrière
Goldwing Indépendant :: Le bar :: Le bar
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum