Rechercher
Derniers sujets
» Présentation Arsenalvgpar Pépé69 Aujourd'hui à 13:25
» Joyeux anniversaire aujourd'hui à ...
par Pépé69 Aujourd'hui à 11:17
» elle est bonne ! (vos blagues du jour ici)
par Etche Aujourd'hui à 10:18
» 6ième REUF - Association Ural France à Bujaleuf (Haute-Vienne)
par chris5 Aujourd'hui à 9:57
» Une image marrante ou insolite par jour...en forme toujours
par ventoura66 Aujourd'hui à 9:43
» Météo
par eddy tionspéciale Aujourd'hui à 7:19
» Plus de radars double-face sur les routes
par ledany Hier à 21:15
» Vidéos à la suite....
par g2loq Hier à 18:01
» SC79 Jeu dans la direction
par jcdu47 Hier à 13:11
» Citations
par ident14 Hier à 12:59
» 8ième salon side car au Mans les 19 & 20 ocotbre 2024
par Etche Hier à 11:31
» Budget 2025..En France on a pas d'argent ...mais des radars
par Etche Hier à 11:21
» Fanion FGI - commande
par Terramarique Hier à 9:43
» Visu Ariège Septembre 2025
par chris 36 Hier à 9:05
» Changer la fiscalité sur les voitures de fonction thermiques permettrait à l’État d’empocher 4 milliards d’euros
par Papififi Hier à 8:48
» Gloups les plaquettes de frein des SC79 !
par ledany Lun 21 Oct 2024 - 21:30
» Manuel d'entretien US/Cananda SC79
par PKL Lun 21 Oct 2024 - 18:37
» les légendes de notre jeunesse
par ledany Dim 20 Oct 2024 - 23:14
» Réalité ou images crées par l'I.A. ?
par boris-jc Dim 20 Oct 2024 - 0:21
» Louis Moto fait sa grande braderie sur les casques
par Vax Sam 19 Oct 2024 - 15:52
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 214 utilisateurs en ligne :: 9 Enregistrés, 0 Invisible et 205 Invités :: 2 Moteurs de rechercheEtche, Gekko, Gold65, Master-Ulysse57, Papififi, papymichel, Pépé69, True0_2, Wild-Weasel
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 1170 le Mar 5 Déc 2023 - 20:42
Connexion
La fin du bruit excessif pour les 2RM ?
Goldwing Indépendant :: Le bar :: Le bar
Page 1 sur 1
La fin du bruit excessif pour les 2RM ?
La filière moto met les 2-roues en sourdine
Des lignes directrices pour empêcher les modifications des silencieux
Renforcer la structure des dB-Killer des échappements
Au delà des émissions polluantes des motorisations, l'une des principales critiques adressées l'encontre des deux-roues motorisés est souvent celle des nuisances sonores. Et cela vaut aussi bien pour les particuliers que les politiciens.
Pourtant, le niveau sonore des motos est régulé depuis la fin des années 1990 à travers les différentes homologation de type Euro. Mais voilà, nombreux sont les usagers de motos et de scooters qui succombent aux sirènes des silencieux et échappements accessoires pour changer la sonorité de leur monture, parfois en profitant de la présence de chicane sonore amovible pour faire plus de bruit (sous la fausse excuse de la sécurité).
Afin de répondre aux accusations faites sur le secteur, l'Association des Constructeurs Européens de Motocycles milite depuis longtemps sur un meilleur encadrement. Fin 2021, l'ACEM s'était ainsi faite partisane des radars de bruit afin de mieux cibler les fauteurs de troubles pour ne pas pénaliser l'ensemble du secteur moto.
Cette fois, l'ACEM a développé, conjointement avec les principaux acteurs du marché secondaire de l'échappement moto, un ensemble de lignes directrices visant à limiter voire empêcher les contournement de la législation en matière de modification des caractéristiques des silencieux motos.
Le document précise notamment de nouvelles exigences techniques pour fixer solidement les systèmes d'insonorisation et dB-killer. Donc non seulement la chicane ne doit pas être amovible, mais sa construction doit en plus être renforcée. L'objectif est que le silencieux soit détruit si on essaie d'enlever la chicane.
L'initiative de l'ACEM a été suivie par l'IMMA (International Motorcycle Manufacturer's Association) et par les principaux fabricants de silencieux : Akrapovic, Arrow, Giannelli, Lafranconi, LeoVince, MIVV et SC Project.
L'ensemble des acteurs travaille désormais à sensibiliser toutes les parties prenantes sur ce sujet à commencer par les organismes d'homologation, les autorités de surveillance du marché et les usagers.
Antonio Perlot, secrétaire général de l'ACEM :
"Cette initiative réunissant l'expertise d'acteurs reconnus de la filière moto s'attaque à l'une des principales causes du bruit des motos dans la rue. Des silencieux homologués avec des chicanes trop facilement amovibles sont aujourd'hui encore présents sur le marché, ce qui peut entraîner des niveaux de bruit inacceptables sur la route.
Proposant des solutions de pointe, ces lignes directrices aideront les autorités chargées de la réception par type à procéder à une évaluation plus harmonisée de la conformité aux règles anti-modification pour les silencieux d'échappement. L'appel est désormais lancé à toutes les parties prenantes pour qu'elles les appliquent sans délai"
Etche- Co-administrateur
- Messages : 2622
Date d'inscription : 16/12/2021
Age : 69
Sujets similaires
» Le radar anti-bruit "Medusa" pour les deux roues-motorisés arrive
» Si on ne peut plus faire de bruit, pourquoi pas faire du bruit ? (+vidéo)
» Le bruit de vos échappements est-il vraiment votre protecteur ??
» Montage COBRA TRI-OVAL sur mon 1800
» Bruit moteur 1500 goldwing 1995 de L'Pop
» Si on ne peut plus faire de bruit, pourquoi pas faire du bruit ? (+vidéo)
» Le bruit de vos échappements est-il vraiment votre protecteur ??
» Montage COBRA TRI-OVAL sur mon 1800
» Bruit moteur 1500 goldwing 1995 de L'Pop
Goldwing Indépendant :: Le bar :: Le bar
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|