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Conduire sans assurance, la tendance augmente.
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Conduire sans assurance, la tendance augmente.
+44% de conducteurs sans assurance impliqués dans des accidents
8.443 victimes et 107 millions d'euros d'indemnités versées en 2022
En France, il est obligatoire d'être couvert par une assurance a minima en responsabilité civile afin de pouvoir conduire un véhicule motorisé. Le problème est que de plus en plus de conducteurs roulent sans assurance.
Chaque année, le Fonds de Garantie des Victimes (FGAO), le fonds qui gère l'indemnisation des victimes d'accidents de la route provoqués par un conducteur non assuré ou non identifié, fait un état des lieux de l'évolution de cette pratique.
Également en charge de sensibiliser les usagers aux risques d'une conduite sans assurance, le Fonds fait chaque année un bilan de l'évolution de la pratique, du nombre de victimes, des montants d'indemnités versées et du profil des conducteurs.
Une tendance qui repart à la hausse
La part des conducteurs non assurés impliqués dans les accidents corporels poursuit sa croissance puisqu'en 5 ans elle a progressé de 44%. Représentant 3,46% des accidents corporels en 2017, les conducteurs non assurés sont aujourd'hui à l'origine de 5 % des accidents, soit un peu plus de 4.100 cas en 2021.En 2022, le Fonds a ainsi indemnisé 8.443 victimes blessées et 157 proches de personnes décédées dans un accident provoqué par un conducteur non assuré. Après les baisses liés à la crise sanitaire, on constate ici un net rebond avec une hausse de 3,5 % par rapport à 2021.
Le nombre de victimes augmentant, le coût des indemnisations progresse lui aussi pour atteindre 106,9 millions d'euros. Cette hausse se traduit surtout par l'évolution de la jurisprudence, des frais médicaux et du coût de l'aide humaine pour les victimes nécessitant une assistance. Ainsi, si le nombre de victimes a baissé de 10% entre 2019 et 2022, les montants versés ont quant à eux grimpé de 2,1 %.
La surreprésentation des jeunes conducteurs
Enfin, le bilan du Fonds de Garantie des Victimes met en évidence que ce sont les jeunes conducteurs qui sont les principaux concernés puisqu’un conducteur non assuré sur deux a moins de 30 ans, dont 41% n'ont même pas le permis. Les jeunes ont par ailleurs une forte méconnaissance du sujet puisqu'ils sont 94% à penser que l'assurance au tiers couvre aussi leurs propres dommages corporels en cas d'accident.Selon le Fonds, il est important d'intervenir pour réduire cette surreprésentation des jeunes parmi les non-assurés, d'abord en sensibilisant mieux les conducteurs, par exemple via l'introduction d'une obligation d'information sur l'assurance auprès des vendeurs de véhicules soumis à celle-ci (donc trottinettes incluses), mais aussi en renforçant le contrôle du Fichier des Véhicules Assurés.
Enfin, le principal frein selon le fonds est le coût de l'assurance pour les conducteurs débutants, bien supérieurs en raison de la sinistralité accrue, mais difficile à assumer alors que les ressources de ces derniers sont plus limitées. Le Fonds de Garantie appelle ainsi à réduire les tarifs des assurances, que ce soit par le biais du gouvernement en intégrant ce volet aux aides à la mobilité ou en réévaluant le mécanisme de surprime avec les assureurs.
Julien Rencki, Directeur général du Fonds de Garantie des Victimes :
La lutte contre la non-assurance des jeunes conducteurs implique la mobilisation de tous les acteurs. Il est urgent de faire mieux comprendre le sens et la portée de l’assurance obligatoire et de la rendre plus accessible pour les jeunes tout en renforçant les contrôles.
Etche- Co-administrateur
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