Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Visu Tall Ships Race Dunkerque 09-14 juillet 2025
par doudou36 Aujourd'hui à 19:53

» Clé position ACC - Pas de Jus!
par teurteul73 Aujourd'hui à 17:16

» Joyeux anniversaire aujourd'hui à ...
par Pépé69 Aujourd'hui à 13:49

» [résolu]Réglages Carburation 1500 Goldwing
par mau Aujourd'hui à 13:05

» Bruit anormal coté gauche 2018+ Casse de vis d'alternateur
par Kristof_Diy Aujourd'hui à 10:46

» La nouvelle arme de la police américaine contre les stationnements interdits
par g2loq Aujourd'hui à 9:50

» Vidéos à la suite....
par g2loq Aujourd'hui à 9:20

» Météo
par eddy tionspéciale Aujourd'hui à 8:54

» Une image marrante ou insolite par jour...en forme toujours
par domi 35 Hier à 19:05

» Reprogrammation "débridage" SC79
par Yannick Hier à 18:05

» Module Stroboscope
par Scoubidou Hier à 17:55

» Dans le secret des freins en MotoGP
par kuczynski Hier à 16:49

» Contrôle du niveau d'huile SC 79
par etchelaurent Hier à 12:54

» Citations
par g2loq Hier à 12:52

» [résolu] regime moteur au ralenti
par Jan Hier à 11:32

» Fabrication par impression pièce fenêtre
par El_TiTeP Hier à 10:26

» Valise diagnostic Carly iCarsoft
par papijerome60 Hier à 9:32

» Visu Vercors du 5 au 10 juin 2024
par chris 36 Hier à 8:50

» porte vide poche passager
par Dapi Jeu 25 Avr 2024 - 19:24

» elle est bonne ! (vos blagues du jour ici)
par easy rider Jeu 25 Avr 2024 - 13:09

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 305 utilisateurs en ligne :: 9 Enregistrés, 0 Invisible et 296 Invités :: 3 Moteurs de recherche

Benoit85700, BLACKBIRD38, chris5, juju, mau, Maxrunner31, pime69, Pull up Toga, Rico72

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 1170 le Mar 5 Déc 2023 - 20:42
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

À moto, le danger est plus présent que jamais

3 participants

Aller en bas

À moto, le danger est plus présent que jamais Empty À moto, le danger est plus présent que jamais

Message  g2loq Lun 31 Juil 2023 - 18:16

Et au Luxembourg ?  scratch

À moto, le danger est plus présent que jamais Hhhhhh67
Laura Bannier 30/07/2023

À moto, le danger est plus présent que jamais

Si la sécurité des motocyclistes sur les routes du Luxembourg fait l'objet de nombreuses mesures, les chauffards continuent de poser problème.

À moto, le danger est plus présent que jamais Th_18810
Entre Wiltz et Kautenbach, la police fait signe à un groupe de motards de s'arrêter dans le cadre d'un contrôle. 
© PHOTO: Guy Jallay

Lorsque le ministre de la Mobilité François Bausch (déi Gréng) a présenté les statistiques des accidents de la route survenus en 2022, il a enfoncé le clou. «Les motocyclistes sont notre bête noire», a-t-il avoué, et il a dû faire état d'une nette augmentation des victimes dans ce groupe d'usagers de la route. L'année dernière, sept motards ont été tués dans des accidents et 71 ont été grièvement blessés, soit nettement plus qu'en 2021.

À moto, le danger est plus présent que jamais 5c7e4510
Le Luxembourg a beaucoup de belles routes à offrir pour le plaisir de la conduite.
© PHOTO: Gerry Huberty

Un coup d'œil sur les rapports de police actuels permet de démontrer que 2023 risque aussi de se terminer sur un triste bilan. Au moment où le ministre François Bausch a présenté ses chiffres, trois motocyclistes avaient déjà perdu la vie au Luxembourg. Début juin, un motard de 34 ans est décédé sur la N7 près de Huldange après être entré en collision avec une voiture. Deux semaines plus tard, une tentative de dépassement a été fatale à un motard de 31 ans sur l'A1 à Flaxweiler. Le décès de Tessy Schmit, 28 ans, qui avait eu un accident de moto en mai près de Bockholtz, a également fait grand bruit. En l'honneur de cette motarde populaire, connue de tous dans le milieu, 80 passionnés de deux-roues avaient organisé en juin une commémoration.

Au ministère de la Mobilité, on sait depuis longtemps que les premiers mois de l'été sont la période la plus dangereuse pour les motocyclistes. «La plupart des accidents ne se produisent pas tant au début de la saison, après Pâques, mais au début et au milieu de l'été, quand il fait chaud. L'accent, lors de nos actions de prévention, est mis sur les mois de mai, juin et juillet», explique Alain Disiviscour, directeur de la Sécurité routière au ministère de la Mobilité.

De nombreux accidents au début de l'été

Selon lui, la police est particulièrement en alerte lors des premiers week-ends de beau temps de l'année, car de nombreux groupes de motards des pays voisins viennent alors au Luxembourg pour des excursions d'une journée. Ce sont surtout les routes pittoresques du nord qui les attirent. Comme ces motocyclistes, le plus souvent originaires de Belgique et des Pays-Bas, ne connaissent pas bien les routes, ces groupes seraient particulièrement vulnérables.

"Nous sommes parfois étonnés du nombre de conducteurs qui portent un casque non conforme."
Alain Disiviscour
Chef de département de la Sécurité routière au ministère de la Mobilité

À cette occasion, la police organise à plusieurs reprises des contrôles spécifiques à destination des conducteurs de motos, au cours desquels les agents vérifient les deux-roues et donnent aux conducteurs des conseils pour une conduite plus sûre. L'équipement joue également un rôle décisif, selon Alain Disiviscour, qui pratique lui-même la moto à titre de loisirs. «Nous sommes parfois étonnés du nombre de conducteurs qui portent un casque non homologué.» Grâce à l'homologation, le fabricant prouve que le casque répond aux exigences de sécurité actuelles et qu'il est autorisé dans toute l'UE.

Des virages à gauche propices aux accidents

C'est justement par des températures élevées que les policiers croisent régulièrement des motards assis sur leur deux-roues sans vêtements de protection, simplement vêtus d'un T-shirt et d'un short. «En cas de chute, cela peut entraîner de graves blessures», rappelle l'expert.

L'analyse des accidents de moto survenus ces dernières années permet d'opérer des constats intéressants. En effet, les accidents graves surviennent essentiellement par deux causes. D'une part, le non-respect des règles de priorité se distingue, soit par le motocycliste lui-même, soit par un autre usager de la route. 
Deuxièmement, il s'agit d'erreurs de conduite dans les virages à gauche sur les routes de campagne.

Pour Alain Disiviscour ce deuxième facteur mérite davantage d'explications. «Dans les virages serrés, le motocycliste doit se pencher. Beaucoup ne tiennent pas compte du fait qu'une fois sur le côté, ils ont alors une largeur de deux mètres, soit autant qu'une voiture». Dans ce cas, les motards risquent de dépasser la ligne médiane avec leur tête et de gêner ainsi la circulation en sens inverse. «Lorsqu'ils s'en aperçoivent, beaucoup se redressent pour éviter une collision, avec, pour conséquence, que la moto ne tient plus le rayon de courbure et va tout droit.» De terribles accidents ont ainsi lieu.

À moto, le danger est plus présent que jamais Photo_94
L'administration des Ponts et chaussées teste actuellement un nouveau type de marquage au sol.
© PHOTO: Guy Wolff

Pour éviter cela, l'administration des Ponts et chaussées a testé un nouveau type de marquage au sol. Sur trois routes fréquentées des motards, des bandes transversales doivent avertir les conducteurs de ne pas s'approcher trop près de la ligne médiane dans les virages. Ce marquage spécifique à destination des conducteurs de deux-roues a été développé en Autriche. Au Luxembourg, il est visible sur la N25 entre Wiltz et Kautenbach, sur le CR 342/N7 en direction de Rodershausen et sur le CR 322 entre Fouhren et le Niklosbierg près de Vianden.

«Ce marquage spécial s'est révélé très efficace», explique Alain Disiviscour. «À ces endroits, les accidents ont considérablement diminué»

Et puis il y a bien sûr la vitesse, qui est une cause importante des accidents graves de moto. L'expert en sécurité routière ne veut toutefois pas mettre tous les motocyclistes dans le même panier. Contrairement au cliché largement répandu, la plupart des motards respecteraient les limitations de vitesse. «Il y a assurément une certaine proportion d'irréductibles, mais on en trouve aussi parmi les automobilistes», dit-il.

Pas d'échappatoire

Ce n'est plus vrai aujourd'hui, explique Alain Disiviscour. Il n'y a pas non plus d'échappatoire lors des contrôles de police, durant lesquels les patrouilles font sortir les motards en excès de vitesse et leur demandent de montrer leur permis de conduire.

"Certains excès de vitesse ont de quoi vous faire dresser les cheveux sur la tête."
Alain Disiviscour
Chef de département de la Sécurité routière au ministère de la Mobilité

Les radars sur remorque traquent également les motards en infraction. Parfois, la police effectue des contrôles de vitesse spéciaux pour les motocyclistes. «Certains excès de vitesse ont de quoi vous faire dresser les cheveux sur la tête», commente Disiviscour.
La discipline parmi les conducteurs s'est cependant améliorée depuis que des radars d'un nouveau genre sont utilisés au Luxembourg et dans les pays voisins. Pendant des décennies a perduré la légende selon laquelle les radars ne détectaient pas les motos parce qu'ils photographiaient de face, alors que les motos portent leur plaque d'immatriculation à l'arrière.

À moto, le danger est plus présent que jamais Th_26110
Les radars modernes retiennent également les plaques d'immatriculation des motocyclistes. 
© PHOTO: Anouk Antony

Les radars de nouvelle conception flashent également de l'avant et de l'arrière, de sorte que la plaque d'immatriculation des deux-roues est bien visible sur les photos. Il en va de même pour les radars installés sur les feux rouges, déjà implantés à plusieurs endroits de la Ville de Luxembourg.

Même avec la technologie moderne, il n'est toutefois pas possible de déterminer quel visage se cache sous le casque. Ce n'est d'ailleurs pas nécessaire, car dans tous les cas, c'est le propriétaire de la moto qui reçoit l'avis de contravention. 
Au Luxembourg et dans de nombreux autres pays européens, le propriétaire est responsable des infractions au code de la route. En Allemagne, cependant, la police est chargée de déterminer qui conduisait la moto lorsqu'une infraction a été commise.

Des formations aux vêtements de protection modernes en passant par les campagnes d'information de la police, les motocyclistes disposent de nombreux moyens pour éviter les accidents graves entraînant des hospitalisations. Malgré tout, il semble qu'il faille encore attendre un certain temps avant que la «Vision Zéro» du ministre François Bausch, c'est-à-dire une année sans morts ni blessés graves sur les routes, ne devienne réalité.

Cet article a été initialement publié sur le site du Luxemburger Wort.
Adaptation: Laura Bannier

À moto, le danger est plus présent que jamais 24461259
Ne dites pas à ma mère que je suis co-admin chez FGIÀ moto, le danger est plus présent que jamais Admin11 Elle croit que je suis gogo-dancer dans un bar gayÀ moto, le danger est plus présent que jamais Lun13
g2loq
g2loq
Co-administrateur
Co-administrateur

Messages : 22064
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

À moto, le danger est plus présent que jamais Empty Re Newsletter : À moto, le danger est plus présent que jamais

Message  McrVla215 Jeu 10 Aoû 2023 - 12:37

À moto, le danger est plus présent que jamais 4138970908
Je vis à la limite des 3 frontières (Belgique, Luxembourg et Allemagne) et j’ai bossé au Luxembourg pendant 33 ans (98 km/jour en voiture ou à moto),
J’ai vu la dégradation régulière des conditions de circulation : état des routes, accroissement du nombre de véhicules, non-respect de la signalisation (en particulier les STOP « glissés » en campagne) ou le non-maintien dans sa voie avec pas mal de cartons.
Au départ de chez moi j’avais l’habitude des boucles « internationales » de 150 à 600 km par le réseau secondaire en particulier vers la petite Suisse Luxembourgeoise, les Ardennes Belges ou les Vosges / Schwarzwald (Allemagne). Aujourd’hui, c’est terminé car à mes yeux c’est devenu trop dangereux.
Je ne donne aucune leçon, je constate simplement l’inadéquation de la vitesse aux conditions de circulation.
Selon le code de la route, chacun doit rester maitre de son véhicule. C’est donc voir, analyser, anticiper et réagir à temps dans le respect des règles de circulation. Combien de fois (à commencer par ma pomme) je me suis dit / j’ai entendu : m… je ne l’ai pas vu…
Je suis égoïste, je pense à ma peau DONC j’adapte ma vitesse et j’essaie d’anticiper au mieux. Oui je me tire occasionnellement une bourre MAIS je ne le fais qu’en étant sûr de ne mettre personne d’autre en danger. Dans les petits virolos des côtes de Meuse, j’enchaine à 40 km/h car pas de visibilité, des herbes hautes, des champs de maïs encore plus hauts, des gravillons partout, parfois de la boue, des animaux, un engin agricole venu de nulle part, un tocquard qui coupe le virage.
En 1980 mon moniteur d’autoécole me disait : tu dois considérer la ligne médiane comme un mur que tu ne dois pas franchir. Avec le recul… ce n’était pas si farfelu…
Pour en revenir à l’article, je crains que cette pléthore de signalisation / radar ne fasse que déresponsabiliser d’avantage les automobilistes et ne conduise les autorités à prendre des mesures encore plus coercitives et/ou non imposer la conduite autonome… même à moto…
Bon, le beau temps est revenu, j’ai recoupé le chauffage automatique, la moto est prête, je m’en vais faire une virée…
Bonne route à tou.te.s  (décidément je suis trop vieux pour l’écriture inclusive)
JJ MDR

McrVla215
Membre posteur
Membre posteur

Messages : 85
Date d'inscription : 04/09/2019
Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

À moto, le danger est plus présent que jamais Empty Re: À moto, le danger est plus présent que jamais

Message  Didou57 Jeu 10 Aoû 2023 - 14:01

À moto, le danger est plus présent que jamais 365723366

Je suis allé faire quelques virées au Luxembourg et des gens bien intentionnés m'ont déconseillé d'y aller le weekend. C'est pour cela que je n'y vais qu'en semaine, ça enlève déjà tous les motards du dimanche, ceux qui se croient sur circuit et les troupeaux. 
Ensuite, certaines routes touristiques sont très étroites et les automobilistes, malgré la direction assisté, coupent régulièrement les virages. Vitesse non adaptée ? peur de la déportation ? (certains comprendront la blague)... toujours est il que je roule toujours en dessous de la vitesse préconisée, de peur des autres. 
L'excuse de "je connais cette route par cœur" me fait bien sourire, parce qu'on ne connait pas celui qui vient en face... et des tarés sur la route, il y en a ! 
Bref, tant que ça passe.... 

Bonne route, soyez toujours prudent et vigilant !

_________________
A bientôt !

"Aides toi, le ciel t'aidera"

"Qui veut aller loin ménage sa monture." .............. Roulez prudemment !

Le Père Noël a lu vos publications toute l'année. La plupart d'entre vous recevront un dictionnaire.

À moto, le danger est plus présent que jamais Didou_10
Didou57 -   Administrateur et fondateur du forum .................             
Même si mon nom est dans la liste des connectés au forum, je ne suis pas forcément derrière mon écran... merci pour votre patience.

Montages 2010 - 2011
montages 2013-2014
montages 2014-2015
Montages 2017-2018
Ma chaine Youtube
Didou57
Didou57
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur

Messages : 18038
Date d'inscription : 05/10/2012
Age : 58

https://www.goldwingpartage.com

Revenir en haut Aller en bas

À moto, le danger est plus présent que jamais Empty Sorties au Luxembourg

Message  McrVla215 Jeu 10 Aoû 2023 - 17:00

Didou57 a écrit:À moto, le danger est plus présent que jamais 365723366

Je suis allé faire quelques virées au Luxembourg et des gens bien intentionnés m'ont déconseillé d'y aller le weekend. C'est pour cela que je n'y vais qu'en semaine, ça enlève déjà tous les motards du dimanche, ceux qui se croient sur circuit et les troupeaux. 
Ensuite, certaines routes touristiques sont très étroites et les automobilistes, malgré la direction assisté, coupent régulièrement les virages. Vitesse non adaptée ? peur de la déportation ? (certains comprendront la blague)... toujours est il que je roule toujours en dessous de la vitesse préconisée, de peur des autres. 
L'excuse de "je connais cette route par cœur" me fait bien sourire, parce qu'on ne connait pas celui qui vient en face... et des tarés sur la route, il y en a ! 
Bref, tant que ça passe.... 

Bonne route, soyez toujours prudent et vigilant !
Merci Didier et joli jeu de mots.
C'est comme la route des crêtes... jamais le WE
A+

McrVla215
Membre posteur
Membre posteur

Messages : 85
Date d'inscription : 04/09/2019
Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

À moto, le danger est plus présent que jamais Empty Re: À moto, le danger est plus présent que jamais

Message  Didou57 Jeu 10 Aoû 2023 - 18:20

Pas plus tard que cet après-midi, une voiture quittant un axe principal coupe la barre de stop où je venais d'arriver, frôlant ma roue avant... les abrutis sont de sortie, tous les jours. 
A part si on fait le kakou, et dans ce cas on assume, en moto, le danger c'est souvent les autres.

_________________
A bientôt !

"Aides toi, le ciel t'aidera"

"Qui veut aller loin ménage sa monture." .............. Roulez prudemment !

Le Père Noël a lu vos publications toute l'année. La plupart d'entre vous recevront un dictionnaire.

À moto, le danger est plus présent que jamais Didou_10
Didou57 -   Administrateur et fondateur du forum .................             
Même si mon nom est dans la liste des connectés au forum, je ne suis pas forcément derrière mon écran... merci pour votre patience.

Montages 2010 - 2011
montages 2013-2014
montages 2014-2015
Montages 2017-2018
Ma chaine Youtube
Didou57
Didou57
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur

Messages : 18038
Date d'inscription : 05/10/2012
Age : 58

https://www.goldwingpartage.com

Revenir en haut Aller en bas

À moto, le danger est plus présent que jamais Empty Re: À moto, le danger est plus présent que jamais

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum