Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» No_Mad vous salue bien
par No_Mad Aujourd'hui à 13:15

» Une image marrante ou insolite par jour...en forme toujours
par Stenoco Aujourd'hui à 12:04

» Vidéos à la suite....
par boris-jc Aujourd'hui à 10:16

» Météo
par eddy tionspéciale Aujourd'hui à 7:34

» Joyeux anniversaire aujourd'hui à ...
par Panagil Hier à 22:12

» porte vide poche passager
par fifi18 Hier à 17:25

» [résolu]Reconnaissance de clef après changement de pile sur SC79
par AKA Hier à 12:34

» French Days : les abonnements en super promo - Jusqu'au 13 mai
par g2loq Hier à 11:42

» GP de France 12 mai 2024
par g2loq Hier à 10:38

» Longévité pneumatique Bridgestone
par boris-jc Hier à 0:21

» Le contrôle technique des deux-roues motorisés va être instauré en avril 2024
par Phil86 Mar 7 Mai 2024 - 23:58

» 18 mai : Journée exceptionnelle au musée Maurice Dufresne (37190)
par mau Mar 7 Mai 2024 - 21:37

» Visu Vercors du 5 au 10 juin 2024
par chris 36 Mar 7 Mai 2024 - 15:31

» batterie 1800
par Gold65 Mar 7 Mai 2024 - 13:51

» Balade à Marciac (Astarac - Gers) jeudi 9 mai
par jcdu47 Mar 7 Mai 2024 - 11:03

» refaire les pattes en ABS de la partie arrière d un garde boue
par Scoubidou Mar 7 Mai 2024 - 8:19

» Citations
par g2loq Lun 6 Mai 2024 - 15:44

» Nouveau venu (Philou 54)
par chris 36 Lun 6 Mai 2024 - 9:17

» bonjour de Loire Atlantique (Karen44)
par Jife Lun 6 Mai 2024 - 7:37

» SC79 CARPLAY déconnexion intempestive
par Romad Dim 5 Mai 2024 - 22:29

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 255 utilisateurs en ligne :: 2 Enregistrés, 0 Invisible et 253 Invités :: 2 Moteurs de recherche

cidji, Filip78

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 1170 le Mar 5 Déc 2023 - 20:42
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Moto Mythique : la BFG, bécane française des années 80

+2
teurteul73
g2loq
6 participants

Aller en bas

Moto Mythique : la BFG, bécane française des années 80 Empty Moto Mythique : la BFG, bécane française des années 80

Message  g2loq Sam 12 Aoû 2023 - 11:27

Moto Mythique : la BFG, bécane française des années 80 688jR7
Vous oseriez écrire, vous aussi que la goldwing a un moteur de voiture ?!..  bounce

Moto Mythique : la BFG, bécane française des années 80 Yttyyy15
Écrit par Eric Molodtzoff le 12/08/2023

Moto Mythique : la BFG, bécane française des années 80, décriée pour son look séduit toujours ses propriétaires. 

Ils louent son endurance et sa simplicité

La moto française BFG équipée du moteur de la Citroën GS est une rareté. Produite à 650 exemplaires entre 1982 et 1988, il en reste 400 en circulation. 
Décriée à l'origine pour son esthétique. Elle est appréciée par ses inconditionnels pour son endurance et sa fiabilité. Jean-Claude Hermant est de ceux-là.

La BFG est une bécane atypique mais aussi une comète dans l'univers de la moto. BFG pour Boccardo-Favario-Grange, les noms des concepteurs de cette machine de 1300 cm3 hors du commun. Une moto française avec un moteur de voiture, celui de la Citroën GS. La firme BFG a produit 650 exemplaires entre 1982 et 1988. Aujourd'hui, il en reste 400 en circulation dont celle de Jean-Claude Hermant domicilié à Thionville (Moselle).

Il a les yeux de Chimène pour sa belle quarantenaire à la livrée rouge et son liseré bleu-blanc-rouge : "cette moto n'a que des qualités techniques. Beaucoup de couple, une tenue de route exceptionnelle de part sa conception. C'est une moto facile d'entretien, agréable à rouler et puis on peut y mettre les mains." 

Moto Mythique : la BFG, bécane française des années 80 64d3c2c3461f0_whatsapp-image-2023-08-09-at-18-43-46
Jean-Claude Hermant possède une des 400 BFG encore en circulation • © Eric Molodtzoff/ France Télévisions

Car contrairement aux motos modernes et japon.....(non je n'ai rien dit), tout est accessible. L'entretien courant n'exige pas un diplôme d'ingénieur en informatique (Bien qu'elle ait bénéficié, rareté à l'époque, d'un allumage électronique). Des pièces portent des noms qui sonnent bizarres aujourd'hui comme : starter, double carburateur, câble d'embrayage... 
Jean-Claude Hermant, chaudronnier de son état, la maintient dans un état irréprochable: "j'ai refait les pots, quelques caches. Ça me plaisait bien de la personnaliser même si elle n’a pas beaucoup changé depuis l'origine. J'aime bien pouvoir y mettre les mains. Petit à petit je suis rentré dans le système BFG, pour ne pas dire la famille BFG."

Ma BFG me permet aussi de rencontrer un tas de gens exceptionnels
Jean-Claude Hermant, BFGiste convaincu.

Car si la marque a disparu, 200 aficionados entretiennent la flamme au sein du Moto club BFG fondé en 1983. 
Philippe Perelle est un des premiers membres. Il est aujourd'hui vice-président de l'association et roule en BFG depuis quarante ans.

Moto Mythique : la BFG, bécane française des années 80 64d213ff47c28_img-7935
Philippe Perelle à droite est aux côtés de Thierry Grange, un des trois concepteurs de la BFG lors des 40 ans de la moto et de son Moto Club. • © Philippe Perelle

Une aventure humaine

En août 1982, il achète sa première BFG. Gros rouleur, il va " lui mettre" 40.000 bornes dès la première année... il se rend à La Ravoire (Savoie) sur le premier site de fabrication (la firme déménagera en 1983 à Saint-Quentin dans l'Aisne lorsque MBK reprendra la production). Il rencontre les ingénieurs et techniciens. On échange, on discute car "cette moto est avant tout une aventure humaine.
"La BFG c'est de la ferraille, du plastique mais surtout des hommes et des femmes passionnés et cela m'a animé dès le départ et ça m'anime encore."

Moto Mythique : la BFG, bécane française des années 80 64d49cc31e27c_bfg-jc-2
La BFG et son moteur Citroën GS • © Eric Molodtzoff/ France Télévisions

Utiliser un moteur automobile Citroën pour construire une moto n'a rien d'exceptionnel. La Münch-Mammut ou la Honda Gold Wing sont aussi animées avec des moteurs de voitures. *(!!! NdG) Pour Philippe Perelle, celui de la Citroën GS est bien adapté pour une machine de grand tourisme.

Question d'esthétique

Car partout où il va, le BFGiste est sûr de se faire interpeller par des connaisseurs, des anciens propriétaires, des gendarmes, des CRS, des douaniers qui roulèrent sur ces machines ou de simples curieux. Il faut dire que la machine ne passe pas inaperçue : grosse cylindrée imposante, son moteur de voiture, son tableau de bord de Renault 5 turbo et son look... Un design sans concession qui vous place d'emblée sur le terrain du " j'adore ou je déteste !" La moto favorise les rencontres et procure même "un peu de frime." avoue Jean-Claude Hermant.

Moto Mythique : la BFG, bécane française des années 80 64d3c38c95f42_bfg-jc-3
Le look de la BFG ne laisse personne indifférent. • © Eric Molodtzoff/ France Télévisions

Son carénage anguleux et son gros phare carré ne laissent pas indifférent et peuvent même rebuter : "Il y a effectivement ce carénage à priori pas très beau mais avec le temps je m'y suis habitué. Il est extrêmement protecteur, un bon point pour les gros rouleurs. La selle est large, confortable."

Et en guise de signature sonore, Il y a ce sifflement de la boîte de vitesses : "qui s'entend de loin et qui peut surprendre." Bref, la BFG est tout sauf une moto passe-partout aseptisée. 

Une carrière contrariée

Une vingtaine d'exemplaires furent livrés à la gendarmerie, à la CRS 1 ainsi qu'aux douanes mais les commandes de l'Etat n'ont pas suivi malgré un coût de fabrication très compétitif. Le passage à une production industrielle s'est aussi avéré compliqué. Elle tire sa révérence en 1988.

Philippe Perelle estime à 400 motos encore en circulation : "le Moto Club BFG propose la quasi-totalité des pièces détachées. Du coup, on a une assez bonne idée du nombre de machines qui roulent, qui ressortent du garage et qui sont rénovées."

Moto Mythique : la BFG, bécane française des années 80 64d4a04925f98_bfg-jc-1
Le tableau de bord est celui de la Renault 5 turbo • © Eric Molodtzoff/ France Télévisions

Sur les 650 machines produites, la moitié était attelée. Avec son cadre tubulaire et son couple généreux, la BFG est très bien adaptée pour un montage en side. Sur le marché de l'occasion, la moto en solo se négocie 3000-3500 €. En version side, comptez entre 7000 et 8000 €.

Le profil type du BFGiste ? : "un sexagénaire, qui aime rouler et qui possède sa BFG depuis longtemps." 

Mis à part son esthétique discuté, la BFG est d'une endurance à toute épreuve. Il n'est pas rare de la voir à quarante ans passés, s'aventurer dans les confins asiatiques ou africains. 
Eric Molodtzoff

Moto Mythique : la BFG, bécane française des années 80 T_e_m_17
Ne dites pas à ma mère que je suis co-admin chez FGIMoto Mythique : la BFG, bécane française des années 80 Admin11 Elle croit que je suis gogo-dancer dans un bar gayMoto Mythique : la BFG, bécane française des années 80 Lun13
g2loq
g2loq
Co-administrateur
Co-administrateur

Messages : 22124
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Moto Mythique : la BFG, bécane française des années 80 Empty Re: Moto Mythique : la BFG, bécane française des années 80

Message  teurteul73 Sam 12 Aoû 2023 - 13:25

en voilà une a vendre sur le coincoin 

https://www.leboncoin.fr/offre/motos/23811882

_________________
Moto Mythique : la BFG, bécane française des années 80 16131110

vive la savoie
teurteul73
teurteul73
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 413
Date d'inscription : 11/10/2020
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Moto Mythique : la BFG, bécane française des années 80 Empty Re: Moto Mythique : la BFG, bécane française des années 80

Message  Didou57 Sam 12 Aoû 2023 - 13:51

teurteul73 a écrit:en voilà une a vendre sur le coincoin 

https://www.leboncoin.fr/offre/motos/23811882

Bonjour,  Je ne vois pas l'intérêt de ce message dans cette publication. 


Moto Mythique : la BFG, bécane française des années 80 Admin111
Je rappelle que conformément à notre charte, nous ne sommes pas un relais des sites d'annonces, et qu'il n'y a aucune demande sur ce sujet.

_________________
A bientôt !

"Aides toi, le ciel t'aidera"

"Qui veut aller loin ménage sa monture." .............. Roulez prudemment !

Le Père Noël a lu vos publications toute l'année. La plupart d'entre vous recevront un dictionnaire.

Moto Mythique : la BFG, bécane française des années 80 Didou_10
Didou57 -   Administrateur et fondateur du forum .................             
Même si mon nom est dans la liste des connectés au forum, je ne suis pas forcément derrière mon écran... merci pour votre patience.

Montages 2010 - 2011
montages 2013-2014
montages 2014-2015
Montages 2017-2018
Ma chaine Youtube
Didou57
Didou57
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur

Messages : 18044
Date d'inscription : 05/10/2012
Age : 58

https://www.goldwingpartage.com

Revenir en haut Aller en bas

Moto Mythique : la BFG, bécane française des années 80 Empty Re: Moto Mythique : la BFG, bécane française des années 80

Message  teurteul73 Sam 12 Aoû 2023 - 20:25

re.bonjour

désolé didou ce n'était pas le but 

de plus je ne connais pas celui qui la vend 

mais dans l'article il est dit qu'il n'en reste que 400 sur les 650 de produite 

et j'ai mis ce lien car j'ai été surpris qu'il y en est une a vendre surtout a ce prix c'est tout 

vraiment désolé si tu trouve que c'est un impair ce n'était pas le but

_________________
Moto Mythique : la BFG, bécane française des années 80 16131110

vive la savoie
teurteul73
teurteul73
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 413
Date d'inscription : 11/10/2020
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Moto Mythique : la BFG, bécane française des années 80 Empty Re: Moto Mythique : la BFG, bécane française des années 80

Message  JBT Mer 23 Aoû 2023 - 22:14

Bonsoir 

j'avais un pote qui en avait une dans les années 80. 

En revenant du Castellet il a eu un soucis moteur (je ne me rappelle plus quoi) on s'est arrêté dans une casse voiture il a acheté sa pièce de GS et on est reparti comme en 40.

Autre avantage : le carénage. Je me souviens d'une sortie au Mont Ventoux en hiver. Nous étions transis, lui avait un peu froid.

La BFG a pas mal de point commun avec les premières Gold équipée : un moteur 4 cyl à plat structuré pour la voiture (bon d'accord il faut du coup de la tringlerie pour la synchro carbu - un palonnier quoi), refroidi à eau, du couple (de la reprise en 5eme à bas régime), un carénage efficace.

Il y a juste un truc qui me dérangeait : le bruit qui rappelait trop la GS...
JBT
JBT
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 272
Date d'inscription : 18/08/2020
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Moto Mythique : la BFG, bécane française des années 80 Empty Re: Moto Mythique : la BFG, bécane française des années 80

Message  DenisFont85 Jeu 24 Aoû 2023 - 8:18

Bonjour, 
Je ne voie pas ce que cette moto a de mythique  scratch. Mythique, c'est le Vmax. Le 1000 CBX 6 cylindres, le 1300 kawa.
La BFG comme ça petite soeur la MF à moteur Visa non pas inondée le marché. La Gendarmerie en a pris quelques une et c'est là pour ma part que j'ai pu la côtoyer.
Je parlerai plutôt d'un raté de l'industrie Française.
DenisFont85
DenisFont85
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 11010
Date d'inscription : 22/08/2013
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Moto Mythique : la BFG, bécane française des années 80 Empty Re: Moto Mythique : la BFG, bécane française des années 80

Message  kuczynski Jeu 24 Aoû 2023 - 11:13

Je crois que j'ai déjà relaté l'anecdote. Dans les années 80 avec les frangins et les potes on allait s'entrainer dans les virages de la forêt des 3 pignons à Fontainebleau. C'est là que venaient s'entrainer les brigades motorisées basées à Fontainebleau. On faisait donc des chronos sur le parcours, nous tous avec des japonouilleries de 100 ou 120ch et mon frangin avec sa BFG de 60ch et
son moteur de GS. Si il ne pouvait pas rivaliser en accélération il nous bluffait tous dans les virolos avec la tenue de route de sa moto. C'est lui qui faisait les meilleurs temps. Alors faudrait peut être pas trop tirer sur l'ambulance.
PS : lors d'une visite d'état en Espagne, le président français en avait offert une au roi d'Espagne.

_________________
Complotiste : terme employé par les moutons pour qualifier les gens qui ne pensent pas comme eux. Je suis dubitationniste What a Face
kuczynski
kuczynski
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 6188
Date d'inscription : 22/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Moto Mythique : la BFG, bécane française des années 80 Empty Re: Moto Mythique : la BFG, bécane française des années 80

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum