Rechercher
Derniers sujets
» Clé position ACC - Pas de Jus!par Xavier62 Aujourd'hui à 14:11
» Une image marrante ou insolite par jour...en forme toujours
par g2loq Aujourd'hui à 13:42
» De retour ....
par Jan Aujourd'hui à 13:40
» Vidéos à la suite....
par g2loq Aujourd'hui à 13:13
» Gold s'arrête dès que j'embraye une vitesse
par veralinux Aujourd'hui à 13:01
» [résolu]Réglages Carburation 1500 Goldwing
par mau Aujourd'hui à 12:13
» Pesentation (Lycan)
par Etche Aujourd'hui à 11:24
» Reprogrammation "débridage" SC79
par Sbeud Aujourd'hui à 10:55
» reception radio sur 2018+
par LECONTE JOHN Aujourd'hui à 10:29
» DAB+ pour Goldwing 1800
par LECONTE JOHN Aujourd'hui à 10:07
» Météo
par eddy tionspéciale Aujourd'hui à 9:14
» Spiderm42 de la loire (roanne)
par chris 36 Aujourd'hui à 8:53
» Joyeux anniversaire aujourd'hui à ...
par eddy tionspéciale Aujourd'hui à 8:53
» batterie 1800
par Gold65 Hier à 23:48
» Visu Tall Ships Race Dunkerque 09-14 juillet 2025
par Jan Hier à 22:11
» cales guidon 2018+
par Vax Hier à 18:09
» elle est bonne ! (vos blagues du jour ici)
par domi 35 Hier à 15:18
» [TROUVE] Recherche casque de l'armée Gallet Chatillon
par True0_2 Hier à 12:20
» Schuberth E2 : le modulable polyvalent qui n’a peur de rien (+vidéo)
par g2loq Hier à 11:24
» Bruit anormal coté gauche 2018+ Casse de vis d'alternateur
par Kristof_Diy Sam 27 Avr 2024 - 10:46
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 292 utilisateurs en ligne :: 12 Enregistrés, 0 Invisible et 280 Invités :: 3 Moteurs de rechercheboris-jc, Dadou, Doudou_gold, Dylan12, Etche, JPM01, legros, mau, Mike Andrew, Papififi, Pépé69, veralinux
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 1170 le Mar 5 Déc 2023 - 20:42
Connexion
Le froid ressenti à moto en fonction de la vitesse
2 participants
Goldwing Indépendant :: Le bar :: Le bar
Page 1 sur 1
Le froid ressenti à moto en fonction de la vitesse
L'effet Windchill et toi
Par Christophe Le Mao | Publié le 8 janvier 2024
Le froid ressenti à moto en fonction de la vitesse
Le froid s’invite régulièrement au cours de l’hiver. Les températures qui descendent sont synonymes d’une sensation de froid augmentée à bord de nos motos. Mais finalement, quelle est la température ressentie à moto par zéro degrés quand on roule à 50 km/h ?
L’indice de calcul windchill permet de se donner une idée.
Crédit photo vignette : Bertrand Thiebault / Moto Journal
Pas de carrosserie, au mieux, un carénage et un bon équipement, voilà comment se protéger du froid à moto durant l’hiver. Mais, la perception de ce froid augmente inévitablement avec la vitesse. On le mesure parfaitement lorsque, par une température s’approchant de zéro degrés, on quitte la ville et une allure moyenne de 50 km/h pour emprunter l’autoroute et rouler à 130 km/h. La sensation de froid augmente alors considérablement.
Mais, quelle est alors « la température ressentie » dont on parle souvent dans les bulletins météo ? Il s’agît de la perception de la température en fonction de la vitesse du vent. L’indice Windchill, couramment utilisé par les randonneurs en montagne, est une formule mathématique qui permet d’estimer le froid perçu en fonction de la vitesse du vent, sans tenir compte d’autres facteurs comme l’humidité de l’air par exemple.
Ci dessous, un tableau de mesure de l’effet Windchill à titre indicatif :
En effet, lorsque l’on regarde un bulletin météo, sur internet ou à la tv, les températures sont annoncées « sous abris », c’est à dire à 1,5 mètres du sol, dans un endroit couvert mais ouvert. Le rayonnement du soleil ou le vent ne sont pas pris en compte. En moto, en se basant sur le tableau de l’indice Windchill, en roulant à une vitesse de 50 km/h et par zéro degrés, on perçoit une température de -8°C. Voilà qui explique pourquoi on ressent le besoin de baisser sa vitesse sur les grands trajets lorsqu’il fait froid.
Par expérience, il peut y avoir une nette différence entre une vitesse moyenne de 110 et 130 km/h lors des températures basses, voisines de zéro degrés, mais cela dépend aussi de la vitesse du vent à l’instant T et de son orientation. 20 km/h en rafales de dos ou de côté n’ont rien à voir avec 30 km/h de face… Par grand froid, ceux qui roulent bien équipés et/ou sur une GT très protectrice n’affrontent pas l’hiver à moto de la même façon que sur un roadster…
Christophe Le Mao
Ne dites pas à ma mère que je suis co-admin chez FGI Elle croit que je suis gogo-dancer dans un bar gay
g2loq- Co-administrateur
- Messages : 22072
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 70
Re: Le froid ressenti à moto en fonction de la vitesse
_________________
roule-cool en amoureux de la vie et de la moto
Terramarique- Membre incontournable !
- Messages : 206
Date d'inscription : 17/10/2023
Age : 64
Sujets similaires
» Gants hiver
» Un régulateur de vitesse moto adaptatif chez BMW
» Les records de vitesse moto qui ont marqué l’histoire (+vidéo)
» Sondage - Pour ou contre le régulateur de vitesse adaptatif pour la moto
» Ressenti des commandes
» Un régulateur de vitesse moto adaptatif chez BMW
» Les records de vitesse moto qui ont marqué l’histoire (+vidéo)
» Sondage - Pour ou contre le régulateur de vitesse adaptatif pour la moto
» Ressenti des commandes
Goldwing Indépendant :: Le bar :: Le bar
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|