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1 borne publique pour 9 voitures électriques, stop ou encore ?
4 participants
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1 borne publique pour 9 voitures électriques, stop ou encore ?
Note: quant au coût réel d'une recharge, il varie énormément, jusqu'à +60€ le "plein" avec une routière, sur certaines bornes rapides (+250kW/h) :
c.f. : Combien coûte vraiment la recharge d’un véhicule électrique ?
Pierre-Olivier Marie Le 19/01/2024
1 borne publique pour 9 voitures électriques, stop ou encore ?
La voiture électrique, cela ne marchera jamais.
La preuve en chiffres.
Le début d’année permet de tirer des bilans, et celui concernant la mobilité électrique se montre plutôt encourageant.
Les voitures « à piles » ont en effet représenté 17% des immatriculations de voitures neuves l’an dernier, et il en circule désormais plus d’un million dans l’Hexagone (1 018 605 sur un total de 38,9 millions de voitures, donc 2,5% du parc).
Dans le même temps, l’Avere-France précise que le réseau public de charge a continué sa progression pour franchir le cap des 118 009 bornes à la fin décembre, chiffre qui traduit une hausse de 44% par rapport à l’année précédente.
50% des bornes délivrent une puissance comprise entre 7,4 et 22 kW, tandis que les modèles délivrant 50 kW et plus représentent 14% du parc.
Nous avons donc un ratio de 8,6 bornes par voiture électrique, contre 9,7 en janvier 2022 (et 11 en janvier 2021).
En d’autres termes, et contre toute attente dans un pays où l’on avait franchi le cap des 100 000 bornes avec 4 mois de retard sur l’objectif initial, le ratio bornes/voitures électriques évolue dans le bon sens. Rappelons au passage que l’objectif des pouvoirs publics est d’avoir 400 000 points de charge publics à l’horizon 2030.
Et si en décembre le taux de disponibilité des bornes publiques s’établissait autour de 80%, valeur qui peut sembler basse, il faut savoir que chacune a comptabilisé une moyenne de 20 sessions de recharges sur le mois (soit moins d’une par jour).
Un chiffre faible dans l’absolu, mais cette valeur converge avec un chiffre issu du dernier baromètre Enedis, selon lequel 83% des possesseurs de voitures électriques rechargent avant tout à domicile, sachant que la distance moyenne parcourue au quotidien par une électrique est de 47 km.
En termes de coûts, une étude de l’Avere France souligne que le budget carburant annuel d'un conducteur typique peut être divisé par 3 par rapport à un conducteur de véhicule thermique.
Selon l’association, un conducteur parcourant 15000 km/an « peut s'attendre à dépenser, en moyenne, entre 10,48€ et 14,73€ par mois pour se recharger sur les bornes ouvertes au public, en fonction de sa souscription ou non à un abonnement de recharge. Un conducteur longue distance (30000 km/an) pourrait débourser environ 64€ supplémentaires, en moyenne. »
Des valeurs des plus raisonnables, sachant que le budget entretien d’une électrique reste bas, car limité au remplacement de consommables tels que les pneus et essuie-glaces.
Pierre-Olivier Marie
Ne dites pas à ma mère que je suis co-admin chez FGI Elle croit que je suis gogo-dancer dans un bar gay
g2loq- Co-administrateur
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Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 71
Re: 1 borne publique pour 9 voitures électriques, stop ou encore ?
Salut à tous,
Loin de vouloir défendre cette politique offensive de la voiture électrique, il faut reconnaître qu'une grande partie de leur propriétaire effectue moins de 15.000 km annuels et se rechargent chez eux.
V
Loin de vouloir défendre cette politique offensive de la voiture électrique, il faut reconnaître qu'une grande partie de leur propriétaire effectue moins de 15.000 km annuels et se rechargent chez eux.
V
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Raoul Volfoni
boris-jc- Membre incontournable !
- Messages : 1220
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Re: 1 borne publique pour 9 voitures électriques, stop ou encore ?
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domi 35- Membre incontournable !
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Age : 67
Re: 1 borne publique pour 9 voitures électriques, stop ou encore ?
Bonjour,
C'est plutôt des voitures par borne (vous indiquez des bornes par voiture).
Mais si l'objectif est de parvenir au tout électrique (ce qui est couillon), avec un ratio identique de 8,6, ça signifie + de 4,523 million de bornes à terme.
Soit.
Si la majorité des usagers chargent aujourd'hui chez eux, alors, les besoins seront nettement supérieurs avec tous ceux qui ne peuvent et ne pourront pas charger chez eux. Comment gérer le réseau, la puissance ?
Il est vraisemblable que ceux qui ont opté pour ce type de transport sont ceux qui le peuvent (financièrement et techniquement), donc des propriétaires relativement confortables.
Pour la majorité des usagers, j'avoue ne pas y croire, même si les solutions de LLD semblent se dessiner pour les salariés les moins favorisés. On risque quand-même des vrais problèmes de restitution, après 3 à 5 ans de loc, avec des coûts de réparations de tôlerie méchamment indigestes.
L'avenir va certainement s'orienter vers d'autres techniques, le tout électrique est peu crédible.
C'est plutôt des voitures par borne (vous indiquez des bornes par voiture).
Mais si l'objectif est de parvenir au tout électrique (ce qui est couillon), avec un ratio identique de 8,6, ça signifie + de 4,523 million de bornes à terme.
Soit.
Si la majorité des usagers chargent aujourd'hui chez eux, alors, les besoins seront nettement supérieurs avec tous ceux qui ne peuvent et ne pourront pas charger chez eux. Comment gérer le réseau, la puissance ?
Il est vraisemblable que ceux qui ont opté pour ce type de transport sont ceux qui le peuvent (financièrement et techniquement), donc des propriétaires relativement confortables.
Pour la majorité des usagers, j'avoue ne pas y croire, même si les solutions de LLD semblent se dessiner pour les salariés les moins favorisés. On risque quand-même des vrais problèmes de restitution, après 3 à 5 ans de loc, avec des coûts de réparations de tôlerie méchamment indigestes.
L'avenir va certainement s'orienter vers d'autres techniques, le tout électrique est peu crédible.
Papififi- Membre posteur
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