Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» No_Mad vous salue bien
par g2loq Aujourd'hui à 16:44

» Joyeux anniversaire aujourd'hui à ...
par charpentier09 Aujourd'hui à 15:09

» [résolu]Reconnaissance de clef après changement de pile sur SC79
par AKA Aujourd'hui à 12:34

» French Days : les abonnements en super promo - Jusqu'au 13 mai
par g2loq Aujourd'hui à 11:42

» GP de France 12 mai 2024
par g2loq Aujourd'hui à 10:38

» Vidéos à la suite....
par g2loq Aujourd'hui à 9:42

» Une image marrante ou insolite par jour...en forme toujours
par g2loq Aujourd'hui à 9:18

» Météo
par eddy tionspéciale Aujourd'hui à 7:46

» Longévité pneumatique Bridgestone
par boris-jc Aujourd'hui à 0:21

» Le contrôle technique des deux-roues motorisés va être instauré en avril 2024
par Phil86 Hier à 23:58

» 18 mai : Journée exceptionnelle au musée Maurice Dufresne (37190)
par mau Hier à 21:37

» Visu Vercors du 5 au 10 juin 2024
par chris 36 Hier à 15:31

» batterie 1800
par Gold65 Hier à 13:51

» Balade à Marciac (Astarac - Gers) jeudi 9 mai
par jcdu47 Hier à 11:03

» refaire les pattes en ABS de la partie arrière d un garde boue
par Scoubidou Hier à 8:19

» Citations
par g2loq Lun 6 Mai 2024 - 15:44

» Nouveau venu (Philou 54)
par chris 36 Lun 6 Mai 2024 - 9:17

» bonjour de Loire Atlantique (Karen44)
par Jife Lun 6 Mai 2024 - 7:37

» SC79 CARPLAY déconnexion intempestive
par Romad Dim 5 Mai 2024 - 22:29

» Rétroviseurs électriques sur Gold 2018 et plus "de la folie"
par jcdu47 Dim 5 Mai 2024 - 17:41

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 287 utilisateurs en ligne :: 10 Enregistrés, 0 Invisible et 277 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Etche, fifi18, g2loq, GiLLeS93, Kebra, La béquille, MOTOPOL, Scoubidou, sebdu10, True0_2

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 1170 le Mar 5 Déc 2023 - 20:42
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Chalet sur roues de Laurent, mais pas 2... 6

+7
Gekko
Jogold15
Breizh971
Maxrunner31
boris-jc
Etche
Laurent
11 participants

Aller en bas

Chalet sur roues de Laurent, mais pas 2... 6 Empty Chalet sur roues de Laurent, mais pas 2... 6

Message  Laurent Ven 1 Mar 2024 - 14:48

Bonjour à tous,

La présentation sera réalisée en plusieurs étapes pour cause de temps et surtout longueur de la chose... Je vais essayé de rester organiser et présenter le projet de chalet sur roue par thématiques.


Pour commencer, le Setra qui lança pour la première fois le projet fou de camping car XXL pour famille de 6 n'aimant pas les boites à sardines et espaces 3 ou 4 en un... Tout le monde à envie de pouvoir continuer sa sieste sans interdire aux autres de faire la cuisine, manger sur la table, aller à la douche...

Chalet sur roues de Laurent, mais pas 2... 6 000-FauxPas

Voici le repreneur de l'Illiade qui ne souhaite pas sa mise en vente mais le récupérer pour lui. Bon, là il a 15 ans de moins mais manifestait déjà son envie de conduire un gros camping-car Chalet sur roues de Laurent, mais pas 2... 6 1797587972 . Son frère était bien au chaud dans le ventre de sa mère à ce moment et ses soeurs... ben l'esclavagiste que je suis leur a demandé (ils s'y sont en fait tous invités mais bon ça fait moins " story "...) de nettoyer le plancher de soute (cf. image du haut).

Chalet sur roues de Laurent, mais pas 2... 6 000-FuturRepreneur

Bon c'est pas tout mais passons quand même à l'objet de la demande reçue, présentation de l'Illiade. Bon, c'est peut-être aussi long et large large que le Setra, donc conservation des 30 m² mais surtout il est plus haut et donc des soutes bien plus agréables à utiliser... Vous verrez plus loin.

Être à la marge est une chose, mais autant l'être intelligemment et autant pouvoir se fondre dans la masse. N'en a déplu à certain, j'ai gardé le " look " car de tourisme au point qu'à la première sortie famille au bord d'un lac touristique une personne est venue me voir afin de me demander si j'étais le chauffeur du car de la colonie de vacances Chalet sur roues de Laurent, mais pas 2... 6 2072541550 .

En tout cas, première des innombrables décisions à contre courant d'aménageurs, le filmage des vitres m'a permet de me stationner au plus près des entrées des plages en pleine période :

Chalet sur roues de Laurent, mais pas 2... 6 001-DevantPlage

De me poser au pied des stations, bien loin des parcs à boites à sardines, heu... camping-car classiques.

Chalet sur roues de Laurent, mais pas 2... 6 002-Neige

Mais aussi en bordure de n'importe quelle forêt sans se faire interpelé par les gardes municipaux pour stationnement en dehors des espaces dédiés camping-car...

Chalet sur roues de Laurent, mais pas 2... 6 003-Foret

Mais surtout, l'accès à tous les emplacements pour autocars de tourismes, comme les accès aux ports...

Chalet sur roues de Laurent, mais pas 2... 6 004-ParkingPort

Où les centres villes les jours de marchés... Pas de photos mais aussi au pied des monuments les plus célèbres.... Very Happy Very Happy

Chalet sur roues de Laurent, mais pas 2... 6 005-CentreVille

Mais surtout et avant tout, la concrétisation de la volonté de pouvoir être libre, totalement autonome et dans la plus belle des simplicités... et ce, quelque soit le lieu Wink

Chalet sur roues de Laurent, mais pas 2... 6 006-EnTouteSimplicite

Grace aux 4 panneaux solaires de 96 cellules (à l'époque, tout le monde montait des polycristallins de 60 cellules). Mais quand on s'intéresse un peu au fonctionnement on découvre que si 1/3 du panneau est recouvert d'ombre, le voltage restant sur un 60 cellules ne permet pas d'arriver au + 2 V du parc à charger (14 V + 2 ou 28 V + 2) et donc même si techniquement le solaire pourrait recharger, une simple ombre au tableau et hop, y a plus rien...
Et pire encore, ceux qui place les panneaux en séries pour " améliorer le rendement ".... vous avez déjà vu une lampe d'ampoule en série fonctionner quand une grillait ? Bien pas mal de petit malin avec plusieurs panneaux n'avait plus rien à cause de l'ombre d'une seule branche...
Mais bon, j'adore mon adage : chacun fait comme il veut... ou peut.

Chalet sur roues de Laurent, mais pas 2... 6 007-Solaire1

4 panneaux en 2 lignes (gérés séparément par le régulateur choisi) de 2 panneaux parallèles assez puissant pour activer une charge même en étant actif à seulement 50% (à moitié à l'ombre) et hop, roule ma poule... Autonomie totale en toute situation même par temps couvert...

Par l'exemple, les 1400 W solaires avec un ciel couvert vers 14 h...

Chalet sur roues de Laurent, mais pas 2... 6 007-Solaire2

Bon, être vadrouilleur tout temps et toute saison, c'est bien mais sentir le fennec au bout de 2 ou 3 jours ça reste moyen... Donc petite salle de bain avec lavabo. Classique sur un camping-car.

Chalet sur roues de Laurent, mais pas 2... 6 008-SdB1

Et une belle douche avec mitigeur automatique eau chaude eau froide. Production d'eau chaude avec chauffe-eau gaz automatique sans veilleuse de... maison Chalet sur roues de Laurent, mais pas 2... 6 1797587972 (14 litres / minutes).

Chalet sur roues de Laurent, mais pas 2... 6 008-SdB2

Et pour les coquettes (et coquets ?), bon gros miroir en trapèze qui n'est autre que la récupération d'un ancien gros téléviseur à rétroprojection.

Chalet sur roues de Laurent, mais pas 2... 6 008-SdB3

Et voyager le ventre vide c'est moyen moyen... Donc impérativement de quoi faire plaisir à la cuisinière en chef, cuisine équipée avec tout ce qui va bien : plaque 4 feux, four équipé rôtissoire, bon gros frigo maison avec gros congélateur pour les glaces l'été et plus encore sans oublier le gros évier et l'indispensable lave-vaisselle 14 couverts pour éviter au chauffeur de se coltiner la corvée vaisselle vécue lors des phases campings lol! . Sur la photo il manque la bande du pied des éléments et on ne remarque pas les électro-aimants placés derrières chaque ouvrant pour avoir une fermeture automatique une fois le contact mis Very Happy

Chalet sur roues de Laurent, mais pas 2... 6 009-Cuisine

Que serait un chalet sur roue sans son habillage en pin. Il en manque un peu sur la photo mais l'idée générale est là. On voit moins bien sur les photos de tranches de vie...

Chalet sur roues de Laurent, mais pas 2... 6 010-Plafonds

Et qui dit départ toutes durées toutes distances dit nécessité d'un minimum de bagages.... Donc une grande (et haute soute) qui fait toute la largeur du car. D'un côté le garage à vélo sans qu'il soit nécessaire de démonter la moindre roue et de l'autre, volume énorme pour, selon saison, luges ou matériel de plage avec les 2 ou 3 caisses d'à côté...

Chalet sur roues de Laurent, mais pas 2... 6 011-SoutesG1

Espace n°2, la soute à eau propre (env. 1000 L avec pompe de remplissage à arrêt automatique comme sur les WC, pas envie de poireauté des plombes alors que les autres vont s'amuser... Je connecte à un robinet (50 m de tuyau d'arrosage prévu pour au besoin) et j'ai juste à couper au retour de ballade ou quelques temps après sans avoir besoin de surveiller le possible trop plein...)...
Et tant qu'à avoir de la place et du poids disponible, 2 bonnes grosses bouteilles de gaz avec inverseur automatique et toutes les sécurités qui vont bien.

Chalet sur roues de Laurent, mais pas 2... 6 011-SoutesG2

Et enfin, dernière partie des soutes, côté droit les 6 batteries de 220 A chacune, au centre le réservoir de récupération du lave-vaisselle et du lave-linge et devant, la cuve de récupération des eaux de la douche, du lavabo et de l'évier. Choix de 2 réservoirs différents car j'estime qu'il y a un gris clair et un gris foncé (eau grise = nom donné aux eaux usées non issues des WC, nommées eaux noires ; l'eau de départ = eau claire).

Par contre, là où j'acceptais de remplir avec un tuyau d'arrosage, j'ai décidé de permettre des vidanges en moins de 5 minutes avec des tuyaux diamètre 50. Et comme j'ai un aspect pratico-pratique, les sorties sont équipés de prises pompier pour me permettre de raccorder un tuyau plat de 100 m histoire de vidanger même si l'accès n'est pas trop adapté pour les mammouths de plus de 14 T.

Chalet sur roues de Laurent, mais pas 2... 6 011-SoutesG3


Comme j'aime bien aller droit au but, maintenant que les grandes lignes sont présentées, présentation du chalet via des tranches de vies montrant son utilisation réelle au quotidien et aussi ses avancées d'aménagements...

Faites pas attention au désordre, c'est pas un catalogue de photo pour magasine mais un autocar aménagé pour vie réelle en sorties week-end ou vacances...

Quand on part en station, le petit chauffage d'appoint gaz vient compléter le poêle à pétrole électronique placé vers l'avant. Lit parents en position arrière et des clic-clacs pour les enfants à la place de lits superposés car offre plus d'espace et surtout permet de les utiliser pour lire en étant assis et non tassé... Et surtout, permet de conserver ce que l'on cherchait, une sensation d'espace (complété par les ouvertures) pour ne pas se sentir oppressés. La vie l'est assez comme ça (oppressante).

Chalet sur roues de Laurent, mais pas 2... 6 012-TranchesDeVie1

Moment jeu en soirée sur la table coulissante gauche/droite et avant/arrière pour permettre ce type d'utilisation, être tous les 6 autours et cerise sur le gâteau (pour madame et nous car on en profite un maximum...), peut aussi se relever pour devenir un plan de travail supplémentaire à la hauteur de la cuisine. Bon, elle peut aussi se descendre pour faire couchage d'appoint, mais c'est pas dans l'idée.
Ici table contre la vitre pour laisser un passage facile derrière.

Chalet sur roues de Laurent, mais pas 2... 6 012-TranchesDeVie2

Votre modeste contributeur en séance détente sur le lit du fond.... qui d'ailleurs est également utilisé par pas mal de monde lors des déplacement car je ne roule que la nuit pour les grands transferts pour les enfants afin d'optimiser leurs temps de découvertes. Ils ont été surpris de s'endormir à la pointe de la bretagne et de se réveiller le lendemain matin devant une plage du pays basque Chalet sur roues de Laurent, mais pas 2... 6 1797587972 . Notre petit jeu était aussi de partir le soir après l'école et au réveil ils avaient la surprise de la destination du week-end.

Chalet sur roues de Laurent, mais pas 2... 6 012-TranchesDeVie3

Attention, personne ne doit tricher autour de la table...
Pas besoin de passage facile derrière donc on peut décaler la table. Bon ça passe quand même mais faudrait faire attention quand même avec un plat chaud dans cette configuration.

Chalet sur roues de Laurent, mais pas 2... 6 012-TranchesDeVie4

Y a pas de raison, tout le monde participe.... Sauf le pauvre poulet dans le four lol!

Chalet sur roues de Laurent, mais pas 2... 6 012-TranchesDeVie5

Ben voilà l'exemple typique de mon aversion pour les lits superposés. Allez proposer un tel moment de partage avec des couchettes vous...

Chalet sur roues de Laurent, mais pas 2... 6 012-TranchesDeVie6

Et voilà aussi l'autre intérêt. La marmotte peut rester en place même tard dans la matinée après sorties éprouvantes de la veille sans empêcher les autres de prendre leurs douches, déjeuner, circuler dans le car, ...

Chalet sur roues de Laurent, mais pas 2... 6 012-TranchesDeVie7


Présentation du chalet sur roue terminée... et lui aussi malheureusement suite, en autre, à un problème d'embrayage collé et de durites oxydées qui " explosent ". Remise en route programmée pour les 18 ans du chauffeur en devenir. Pour le moment, il sert de studio d'appoint indépendant quand les filles viennent nous rendre visite ou que les garçons veulent être " tranquilles " avec leurs copains Very Happy .


En tout ça, on en a sacrément bien profité et sincèrement, pas mécontent d'avoir troqué le V8 atmosphérique mercedes de 15 L / 280 CV du Setra par le 6 en ligne turbo de 7.5 L / 450 cv.... Tiens tiens.... un 6 cylindres qui va être remplacé par un.... 6 cylindres lol!


@+, Laurent


Dernière édition par Etche le Ven 1 Mar 2024 - 16:19, édité 5 fois (Raison : Modifié pour plus de lisibilité)
Laurent
Laurent
Membre actif
Membre actif

Messages : 36
Date d'inscription : 29/02/2024
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Chalet sur roues de Laurent, mais pas 2... 6 Empty Re: Chalet sur roues de Laurent, mais pas 2... 6

Message  Etche Ven 1 Mar 2024 - 16:33

Chalet sur roues de Laurent, mais pas 2... 6 365723366 Laurent,

Projet incroyable que tu as réussi à concrétiser. Sacrée tranche de vie. Chalet sur roues de Laurent, mais pas 2... 6 3605879242
Merci de ce partage

Chalet sur roues de Laurent, mais pas 2... 6 Giphy.webp?cid=ecf05e47ho4ukx9bp0amqk77ms4tb3sa12f8bnp1l7mguc4o&ep=v1_gifs_search&rid=giphy

_________________
Etche  co-administrateur


Chalet sur roues de Laurent, mais pas 2... 6 Images14Chalet sur roues de Laurent, mais pas 2... 6 Images15

Il vaut mieux viser la perfection et la manquer, que viser la médiocrité et l'atteindre.
Francis BLANCHE
Etche
Etche
Co-administrateur
Co-administrateur

Messages : 2376
Date d'inscription : 16/12/2021
Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

Chalet sur roues de Laurent, mais pas 2... 6 Empty Re: Chalet sur roues de Laurent, mais pas 2... 6

Message  boris-jc Ven 1 Mar 2024 - 16:35

Salut, merci pour le partage de cette superbe réalisation, rare de ce côté de l'Atlantique.
V

_________________
"Moi, quand on m'en fait trop, je correctionne plus : je dynamite, je disperse, je ventile."
Raoul Volfoni
boris-jc
boris-jc
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 1022
Date d'inscription : 28/02/2021
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Chalet sur roues de Laurent, mais pas 2... 6 Empty Re: Chalet sur roues de Laurent, mais pas 2... 6

Message  Maxrunner31 Ven 1 Mar 2024 - 18:49

Chalet sur roues de Laurent, mais pas 2... 6 365723366 

yep c'est beau ! Chalet sur roues de Laurent, mais pas 2... 6 3346527013 

quand je dis que la liberté coûte cher !
Maxrunner31
Maxrunner31
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 1695
Date d'inscription : 13/04/2016
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Chalet sur roues de Laurent, mais pas 2... 6 Empty Re: Chalet sur roues de Laurent, mais pas 2... 6

Message  Invité Ven 1 Mar 2024 - 19:14

Chalet sur roues de Laurent, mais pas 2... 6 365723366 et merci pour ce joli reportage.
Bon, ben maintenant je vais chercher un site de camping-cars : y'en a bien un qui a une moto à nous montrer ?!... Chalet sur roues de Laurent, mais pas 2... 6 1797587972

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chalet sur roues de Laurent, mais pas 2... 6 Empty Re: Chalet sur roues de Laurent, mais pas 2... 6

Message  Laurent Ven 1 Mar 2024 - 22:04

GIBRAT a écrit:Chalet sur roues de Laurent, mais pas 2... 6 365723366 et merci pour ce joli reportage.
Bon, ben maintenant je vais chercher un site de camping-cars : y'en a bien un qui a une moto à nous montrer ?!... Chalet sur roues de Laurent, mais pas 2... 6 1797587972
Oui.... j'en ai connu / croisé....

Des motos dans les soutes arrières de volvo et même des minis dans le car.

Il y a également eu un autre illuminé comme moi qui a conçu un système pas très courant : la moto dans la partie vie du car avec un treuil pour la monter.

Bref, oui, il y aura de tout partout dans tous les domaines et c'est très bien ainsi. Encore heureux que l'on puisse mettre à exécution nos souhaits et envies d aménagements pour que le matériel correspond à notre choix de vie du moment.

Pour un peu je partais sur l'installation d'un plateau voiture derrière l'Illiade pour avoir le grand espace avec nous. Mais finalement, jeunesse et simplicité : les vélos pour les escapades proches du point de chute et comme le car n'avait pas d'autre limite de chute que les barres à 1 m 80 de certains accès de plage.... viva liberta
Laurent
Laurent
Membre actif
Membre actif

Messages : 36
Date d'inscription : 29/02/2024
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Chalet sur roues de Laurent, mais pas 2... 6 Empty Re: Chalet sur roues de Laurent, mais pas 2... 6

Message  Breizh971 Ven 1 Mar 2024 - 22:33

Très belle réalisation !!!
Breizh971
Breizh971
Membre posteur
Membre posteur

Messages : 80
Date d'inscription : 04/10/2023
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Chalet sur roues de Laurent, mais pas 2... 6 Empty Re: Chalet sur roues de Laurent, mais pas 2... 6

Message  Jogold15 Ven 1 Mar 2024 - 22:53

Chalet sur roues de Laurent, mais pas 2... 6 365723366 bravo Laurent beau projet  Chalet sur roues de Laurent, mais pas 2... 6 3346527013 Chalet sur roues de Laurent, mais pas 2... 6 3346527013 Chalet sur roues de Laurent, mais pas 2... 6 3346527013 Chalet sur roues de Laurent, mais pas 2... 6 1494443654 Chalet sur roues de Laurent, mais pas 2... 6 1494443654 Chalet sur roues de Laurent, mais pas 2... 6 1494443654
José  Chalet sur roues de Laurent, mais pas 2... 6 2620413033
Jogold15
Jogold15
Membre connaisseur...
Membre connaisseur...

Messages : 164
Date d'inscription : 21/11/2023
Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

Chalet sur roues de Laurent, mais pas 2... 6 Empty Re: Chalet sur roues de Laurent, mais pas 2... 6

Message  Gekko Sam 2 Mar 2024 - 8:17

Merci Laurent pour les infos sur ton car aménagé de brillante façon 👍😉

_________________
A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire !!!
Corneille
Chalet sur roues de Laurent, mais pas 2... 6 Su8_110
Gekko
Gekko
Modérateur
Modérateur

Messages : 8567
Date d'inscription : 21/06/2013
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Chalet sur roues de Laurent, mais pas 2... 6 Empty Re: Chalet sur roues de Laurent, mais pas 2... 6

Message  Suzu'Kid Sam 2 Mar 2024 - 17:26

Whaou, génial ce projet. Là au moins vous avez de la place.... cheers .
Suzu'Kid
Suzu'Kid
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 1791
Date d'inscription : 19/05/2018
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Chalet sur roues de Laurent, mais pas 2... 6 Empty Re: Chalet sur roues de Laurent, mais pas 2... 6

Message  VintageBiker Sam 2 Mar 2024 - 17:42

Super boulot.
VintageBiker
VintageBiker
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 333
Date d'inscription : 07/07/2022
Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

Chalet sur roues de Laurent, mais pas 2... 6 Empty Re: Chalet sur roues de Laurent, mais pas 2... 6

Message  Filip91 Sam 2 Mar 2024 - 18:15

Chalet sur roues de Laurent, mais pas 2... 6 2390903281 , super bravo pour le travail effectué ...  Very Happy
Filip91
Filip91
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 1117
Date d'inscription : 26/11/2016
Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

Chalet sur roues de Laurent, mais pas 2... 6 Empty Re: Chalet sur roues de Laurent, mais pas 2... 6

Message  Mik Mar 5 Mar 2024 - 12:58

Salut tous
Alors là, la grande Grande classe, bravo pour ce magnifique projet abouti  Chalet sur roues de Laurent, mais pas 2... 6 3346527013

_________________
Quand tu fais l'autruche, n'oublies pas qu' t' as l' cul dehors Chalet sur roues de Laurent, mais pas 2... 6 1473505319

Patrick
Mik
Mik
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 1332
Date d'inscription : 07/12/2014
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Chalet sur roues de Laurent, mais pas 2... 6 Empty Re: Chalet sur roues de Laurent, mais pas 2... 6

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum