Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Problème démarrage après roulage
par Etche Aujourd'hui à 11:41

» Suzuki veut optimiser les rétroviseurs avec des caméras
par g2loq Aujourd'hui à 10:29

» SONDAGE - Fuite joint spi de tube de fourche
par kuczynski Aujourd'hui à 10:04

» Vidéos à la suite....
par g2loq Aujourd'hui à 8:55

» Citations
par eddy tionspéciale Aujourd'hui à 8:39

» Météo
par eddy tionspéciale Aujourd'hui à 8:30

» Une image marrante ou insolite par jour...en forme toujours
par g2loq Aujourd'hui à 8:19

» Je me présent (coco63)
par VintageBiker Aujourd'hui à 8:11

» elle est bonne ! (vos blagues du jour ici)
par ventoura66 Aujourd'hui à 7:36

» Halt ! Ausweiss bitte, c'est la guerre !
par boris-jc Aujourd'hui à 0:53

» Joyeux anniversaire aujourd'hui à ...
par mau Hier à 21:18

» Rappel sécurité USA pompe à essence SC79 et maintenant en France
par musepat Hier à 19:08

» Sacs de coffre latéraux GL 1800
par Sharky77FR Hier à 17:55

» Casque jet en Espagne
par Etche Hier à 11:34

» balade avec Charpentier09 le mercredi 31 juillet ?
par g2loq Jeu 25 Juil 2024 - 20:59

» Nouveaux N-Com: Nolan communique de mieux en mieux
par g2loq Jeu 25 Juil 2024 - 10:44

» Le J-Cruise 3ème du nom, en approche
par g2loq Jeu 25 Juil 2024 - 10:21

» Retour en GL 1000
par sky.fred Jeu 25 Juil 2024 - 9:25

» GEDINNE (B) 2024. Courses de motos anciennes.
par Pany59 Mer 24 Juil 2024 - 20:09

» Presentation william
par g2loq Mer 24 Juil 2024 - 8:56

Juillet 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031    

Calendrier Calendrier

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 310 utilisateurs en ligne :: 6 Enregistrés, 0 Invisible et 304 Invités :: 2 Moteurs de recherche

boris-jc, Etche, jclaudej, Lionel barbier, sky.fred, True0_2

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 1170 le Mar 5 Déc 2023 - 20:42
Connexion

Récupérer mon mot de passe

-50%
Le deal à ne pas rater :
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + 2 gobelets double paroi en ...
19.99 € 39.90 €
Voir le deal

Comparo huiles

5 participants

Aller en bas

Comparo huiles Empty Comparo huiles

Message  ledany Sam 22 Aoû 2015 - 22:33

J'ai fait la vidange de ma F6c aujourd'hui et j'ai renoncé à l'huile espéciale de chez Rhonda  Comparo huiles 2468633411 . Je suis donc allé chez Carrouf et je n'y ai pas trouvé d'huile à mon goût (1ère pression à froid certifiée bio  Comparo huiles 441636 ). 

Je suis donc allé chez Leclerc de notaire et j'y ai trouvé en 5w40 100% synthétique la successeure probablement de celle qui se vendait en bidon bleu "ExtraLub" et plébiscitée en son temps par MotoMag. 
Le bidon de 5 litres coûte 20 € et des miettes, la qualification est API SN. Comparo huiles 78494 J'ai préféré acheter cette " Tech 9 " plutôt que la Castrol "Edge" (API SN elle aussi) vendue 49 € (et 64 € chez Carrouf ils sont vraiment ouf !). C'est la même huile vraisemblablement mais en 2,5 fois plus cher et là, je n'ai pas les moyens d'être khon. Embarassed

ledany
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 478
Date d'inscription : 27/10/2014
Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Comparo huiles Empty Re: Comparo huiles

Message  Didou57 Sam 22 Aoû 2015 - 22:55

: : gif61: :

Ce sujet n'est pas un comparatif sur les huiles, tu ne nous donnes que des tarifs pour un type d'huile... Je pense qu'on sait tous qu'une même huile sera toujours plus chère chez le concess plutôt qu'en grande surface. 
Ensuite, faut se donner le temps de faire le tour des enseignes pour trouver la moins chère...

_________________
A bientôt !

"Aides toi, le ciel t'aidera"

"Qui veut aller loin ménage sa monture." .............. Roulez prudemment !

Le Père Noël a lu vos publications toute l'année. La plupart d'entre vous recevront un dictionnaire.

Comparo huiles Didou_10
Didou57 -   Administrateur et fondateur du forum .................             
Même si mon nom est dans la liste des connectés au forum, je ne suis pas forcément derrière mon écran... merci pour votre patience.

Montages 2010 - 2011
montages 2013-2014
montages 2014-2015
Montages 2017-2018
Ma chaine Youtube
Didou57
Didou57
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur

Messages : 18078
Date d'inscription : 05/10/2012
Age : 58

https://www.goldwingpartage.com

Revenir en haut Aller en bas

Comparo huiles Empty Re: Comparo huiles

Message  ledany Sam 22 Aoû 2015 - 23:13

Alors je vais le dire autrement. J'ai fait le tour des huiles moteur vendues en grande surface, j'ai bien compris que l'huile Leclerc 5w40 100% synthétique avait le meilleur grade  possible (API SN) pour un prix imbattable de 20 € les 5 litres. Il est impossible de trouver une meilleure qualité et il est impossible de trouver moins cher. C'est donc un comparo puisqu'à l'autre bout de l'échelle de prix, la Castrol "Edge" a strictement les mêmes performances pour un prix 2,5 fois plus élevé.

ledany
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 478
Date d'inscription : 27/10/2014
Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Comparo huiles Empty Re: Comparo huiles

Message  Didou57 Sam 22 Aoû 2015 - 23:25

Désolé, ce n'est pas un "comparo huiles" puisque tu parles de prix... d'où l'immense intérêt de mettre le juste titre dans un sujet...  Rolling Eyes  

Allez, bonne nuit...

_________________
A bientôt !

"Aides toi, le ciel t'aidera"

"Qui veut aller loin ménage sa monture." .............. Roulez prudemment !

Le Père Noël a lu vos publications toute l'année. La plupart d'entre vous recevront un dictionnaire.

Comparo huiles Didou_10
Didou57 -   Administrateur et fondateur du forum .................             
Même si mon nom est dans la liste des connectés au forum, je ne suis pas forcément derrière mon écran... merci pour votre patience.

Montages 2010 - 2011
montages 2013-2014
montages 2014-2015
Montages 2017-2018
Ma chaine Youtube
Didou57
Didou57
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur

Messages : 18078
Date d'inscription : 05/10/2012
Age : 58

https://www.goldwingpartage.com

Revenir en haut Aller en bas

Comparo huiles Empty Re: Comparo huiles

Message  Invité Dim 23 Aoû 2015 - 0:12

Une huile de synthèse auto qui lubrifiera le moteur + la boite + l'embrayage au contraire d'une voiture là est toute la différence . Aucun problème pour la partie moteur mais si l'embrayage patine faudra pas venir se plaindre surtout avec une 100% synthèse sans compter le broyage des grosses molécules dans la boîte de vitesse.
V à tous

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comparo huiles Empty Re: Comparo huiles

Message  Invité Dim 23 Aoû 2015 - 6:20

On peut lire et on entend beaucoup de bêtises concernant les lubrifiants.


C'est vrai, qui n'a jamais entendu le cousin du pote de son meilleur copain dire au coin du bar "moi dans ma meule, j'mets le TOP, une huile céramique blanche "Signal White Now" type 0w50 que j'achète 48€ le 1/2 litres Comparo huiles Icon_eek " 
ou pire encore "bahhh t'emmerde pas, fais comme moi, mets la 5w40 marque carrefour que j'utilise pour ma golf 4, ou au pire si t'es limite budget, utilises l'huile de tes frites, chez Pernaut sur TF1 ils ont dit que ca se faisait !" Comparo huiles Icon_eek Comparo huiles Icon_eek 


C’est pour toutes ces raisons qu’à la demande de certain je vais prendre le temps de vous parler des huiles, de leur conception et je vais tenter de vous éclairer sur la lecture d’une étiquette et le décodage de ces normes.
Je vais tenter de faire au plus simple, sans me perdre dans des détails trop technique qui rendrait le post imbuvable.
Je ne vous parlerai que des huiles moto et non auto. 
Cependant, si vous avez des questions ou un réel besoin de rentrer dans le détail, je peux vous faire passer une formation sur papier que je délivre à certains de mes clients. 


Allé, c’est parti !


Cela peut paraitre idiot mais quand je lis certaines énormités sur les forums, il est vraiment important de comprendre quel est le rôle d’une huile moteur.


Un lubrifiant lubrifie (et oui je sais c’est très con ce que je dis !) :
Son rôle essentiel est de s’interposer entre les surfaces des pièces métalliques,
- Pour diminuer les frottements
- Pour limiter l’usure des surfaces
- Absorber les chocs mécaniques et réduire les bruits de fonctionnement
- Favoriser la mise en route


Il protège des corrosions acides et humides,
Il évacue les calories issues des zones chaudes du moteur,
Il étanchéifie,
Il maintient en bon état de propreté les surfaces :
- Action détergente (haut moteur) : limiter la formation de dépôt ou vernis dans les zones chaudes.
- Action dispersante (bas moteur) : maintenir en suspension les suies et les boues dans les zones froides.
Et enfin il va neutraliser les acides formés lors de la combustion.


Comment une huile est elle conçue ?


Une huile moteur est composée d’huile de base (75%) et d’additifs (25%). Le mélange obtenu vous donne donc les différents bidons que vous trouverez en rayon.


Les différents types d’huile se déclinent donc en 3 catégories.
- Les minérales
- Les semi-synthèses
- Les synthèses


Plus on va vers les synthèses, plus le produit contient des packs d’additifs permettant à l’huile de résister à de gros écarts de températures et de pression là ou une huile minérale classique perdrait son efficacité.


On en conclue que plus une huile contient des additifs, plus elle est performante.


Comment choisir son huile ?


C’est là que ca peut vite se compliquer, entre l’huile de colza que fabrique Tonton dans son hangar et les huiles de compète qu’on vous vends la peau des fesses sous prétexte que c’est le TOP et que si vous ne l’employez pas, vous porterez la honte sur vos épaules durant des siècles… il y a tout un tas de solutions possibles.
Sans compter que les pétroliers ne se limitent pas à un seul produit dans leur gamme…
Sachez qu’il n’y a pas de mauvaises huiles !


Il y a des huiles adaptées à votre quotidien, …ou pas.
Un motard ne faisant que de la piste n’aura pas le même besoin que moi, qui roule 10 000 km en deux ans et qui ne sort que quand il fait beau (oui oui je sais… je suis pas un vrai !)


Prenons donc un exemple : La MOTUL 5100 4t esther 10w40


Si l’on retourne le bidon on peut lire les informations suivantes :
- Lubrifiant de synthèse à base d’Esther
- Viscosité 10w40
- API SG/SH/SJ/SL
- JASO MA


On comprend en lisant que nous avons donc une huile de la famille des synthèses.
Produit qui normalement, devrait donc être bien fourni en additifs.


On lit le mot Esther et là on pense au SP95 E10 ! Pas de panique, l’utilisation est complètement différente ici.
On voit de plus en plus dans les huiles moteur moto, arriver des produits de synthèse à base d’Esther.
C’est une très bonne chose, car les Esther vont :
- Nous proposer des performances supérieures à haute température,
- Un film d’huile plus résistant,
- Moins de friction
- Une combustion plus propre qui réduira les émissions polluantes à l’échappement du a sa détergence. 


La Viscosité, c’est l’aptitude d’une huile à se glisser entre les pièces en mouvement.
Elle est cadrée par une norme Américaine qui se nome SAE.
On sait qu’environ 60% de l’usure d’un moteur se fait pendant les premières minutes suivant le démarrage.
Plus la température augmente, plus la Viscosité diminue. Plus elle diminue plus elle se glisse facilement entre les pièces.
La norme SAE classe les huiles en fonction de leur viscosité.
Aujourd’hui, on ne trouve pratiquement que des huiles multigrades.
Des huiles qui vont répondre à des exigences de viscosité, aussi bien pour des températures élevés que pour des températures basses.


Revenons à notre huile Motul.


Celle-ci présente une viscosité SAE 10w40
En fait, le premier nombre, 10w, indique la viscosité à froid de l’huile (W pour Winter).
Le second, 40, indique la viscosité à chaud.


Il est préférable que l’huile soit la plus fluide possible à froid, cela facilitera le démarrage.
De plus, plus les deux indices d’une huile multigrade seront éloignés, plus elles résisteront à des écarts de températures éloignés.
Un indice 5w est meilleur à froid qu’un indice 10w.
Un indice 40 est meilleur à chaud qu’un indice 30.


Une moto GP à besoin d’un moteur qui procure la pleine patate tout en étant protégé à chaud.
Il lui faut donc une huile moteur qui tiendra sa viscosité à chaud.
Sauf si le GP se déroule en Laponie par -15°C (là on utilisera une huile offrant un grade winter bas ex : 5w40) on va plutôt s’orienter sur une huile 10w40 voir une 10w50 (choix plus pertinent pour moi). 


Vous me suivez toujours ? Alors on continue.


Maintenant que vous décodez les viscosités, intéressons nous à l’API.
L’API est une classification (toujours inventée par les Ricains) pour les huiles moteur.
Cette classification présente toujours 2 lettres.
Pour notre Motul, API SG / SH / SL
La première lettre « S » désigne une huile adapté aux moteurs essence.
La seconde « G », « H », « L », indique le niveau de prestation du produit. Plus la lettre grimpe dans l’alphabet, plus la prestation est élevée.
Les lettres A, B, C, D, E, F, G et H sont à ce jour, obsolètes.
Les lettres J, L, et M sont déjà plus élaborée et vont garantir des températures de fonctionnement élevées, une bonne résistance à l’oxydation, et une bonne performance à froid.


Enfin on voit apparaitre JASO MA. Il s’agit d’une norme spécifique pour les huiles moto.


Toutes les huiles moteurs moto doivent avoir cette norme. Si ce n'est pas le cas, cela veut dire que vous avez dans les mains une huile automotive autre.


Cette norme JASO se décline en plusieurs catégories :


Moteurs 2 temps :
Vos bidons seront estampillés JASO FC.
Cette norme est attribuée seulement si le lubrifiant est anti-dépôt, anti-fumée et qu'il passe les tests de détegence.
Les lettres "FC" garantissent un produit récent qui répond aux nouvelles exigences des constructeurs pour l'Europe.
Si vous avez un bidon ou apparait la norme JASO FA, vous avez dans les mains un produit Asiatique bas de gamme, 
Si il apparait JASO FB, vous avez un produit Asiatique courant.


Moteurs 4 temps :
Vos bidons devront être estampillés JASO MA.
JASO MA (Japanese Automotive Standard Organisation) est le niveau le plus élevé pour une huile 4t.
Pour qu’une huile 4 temps obtienne cette norme, elle doit répondre aux exigences les plus sévère en terme de lubrification en tenant compte de la spécificité d’une moto ou généralement l’embrayage baigne dans l’huile (test anti glissement et de friction)


Maintenant que vous maitrisez tout cela, je vais insister sur le plus important !
Vous avez, bien au chaud sous vos fesses, LA bible ! Votre carnet constructeur.
Vous y trouverez ce que votre constructeur préconise pour que vous et votre belle passiez des moments formidables.
Si j’ouvre le carnet de ma Street, je lis :


Utilisez une huile moteur synthétique ou semi synthétique 10w40 ou 15w50 répondant aux spécifications API SH (ou supérieure, SJ par exemple) ET JASO MA.


Ma Motul prise en exemple un peu plus haut répond donc parfaitement aux demandes du constructeur.


J’espère que tout cela est plus clair pour vous maintenant, si ce n’est pas le cas, revenez vers moi.
Mais n’oubliez pas que TOUT est dans votre bible, idem pour les carburants à utiliser, les liquides de refroidissement, les pneus,…et que les vendeurs sont là…pour vendre !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comparo huiles Empty Re: Comparo huiles

Message  Invité Dim 23 Aoû 2015 - 8:02

J'ai tout compris

Bravo, trop fort  le basque
A+ marc

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comparo huiles Empty Re: Comparo huiles

Message  g2loq Dim 23 Aoû 2015 - 8:28

Comparo huiles Id18FFVGg
J'suis déçu, tu ne parles ni de la couleur ni du parfum  lol!



Comparo huiles N8yiig

_________________
Comparo huiles Rj8
 Comparo huiles Zkmy
Ne dites pas à ma mère que je suis co-admin chez FGIComparo huiles Admin11 Elle croit que je suis gogo-dancer dans un bar gayComparo huiles Lun13
g2loq
g2loq
Co-administrateur
Co-administrateur

Messages : 22452
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Comparo huiles Empty Re: Comparo huiles

Message  andrequébec Dim 23 Aoû 2015 - 8:42

Tu m'impressionne, le Basque !
Tu as l'air pas mal fort sur le sujet.
J'avais déjà vu tes connaissances avec "l'huile de tronçonneuse", sur un autre post.
J'aurai quelques questions.

On voit de plus en plus dans les huiles moteur moto, arriver des produits de synthèse à base d’Esther.


A part l'Esther, il y a quoi et quels sont les avantages et inconvénients, en tenant compte qu'il n'y a pas de "mauvaise huile" ?

_________________
Le stress...n'existe pas !
andrequébec
andrequébec
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 313
Date d'inscription : 22/04/2013
Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

Comparo huiles Empty Re: Comparo huiles

Message  g2loq Dim 23 Aoû 2015 - 8:53

Comparo huiles P8uIL767g

Ben voilà qu'on est barré sur les prénoms à c't'heure  lol!

Si ça c'est pas du comparo exhaustif... Comparo huiles 1n8f7g

Même Zaac, qui a 'l'esprit motard' ne dirait pas mieux... (private joke)  Wink

Comparo huiles G9py0g

_________________
Comparo huiles Rj8
 Comparo huiles Zkmy
Ne dites pas à ma mère que je suis co-admin chez FGIComparo huiles Admin11 Elle croit que je suis gogo-dancer dans un bar gayComparo huiles Lun13
g2loq
g2loq
Co-administrateur
Co-administrateur

Messages : 22452
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Comparo huiles Empty Re: Comparo huiles

Message  Invité Dim 23 Aoû 2015 - 9:03

marc31 a écrit:J'ai tout compris

Bravo, trop fort  le basque
A+ marc
j'ai pompé ce texte sur le ouèbe ,comme un rat ! je ne suis pas aussi bon .....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comparo huiles Empty Re: Comparo huiles

Message  g2loq Dim 23 Aoû 2015 - 9:07

: :gif64: :

Je me disais bien... à 6:00 du mat, un dimanche...c'était louche une telle forme  :GIF28:

Ben, pour le moins, tu as le mérite de le connaitre et de vouloir le faire partager Comparo huiles HjnG4RzGg

Voir le texte original sur ICI de 'l'esprit motard'  Wink

Comparo huiles Ne52ixg


Dernière édition par g2loq le Dim 23 Aoû 2015 - 9:29, édité 1 fois

_________________
Comparo huiles Rj8
 Comparo huiles Zkmy
Ne dites pas à ma mère que je suis co-admin chez FGIComparo huiles Admin11 Elle croit que je suis gogo-dancer dans un bar gayComparo huiles Lun13
g2loq
g2loq
Co-administrateur
Co-administrateur

Messages : 22452
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Comparo huiles Empty Re: Comparo huiles

Message  Invité Dim 23 Aoû 2015 - 9:18

Merci beaucoup Yves de cette petite mise à jour de nos connaissances huileuses.

Il est vrai que la qualité des huiles progressent plus vite que nos connaissances sur elles.

Encore un jour ou je me coucherai moins idiot... :GIF29: 


Seras tu des nôtres pour le visu 2016 en centre France?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comparo huiles Empty Re: Comparo huiles

Message  Invité Dim 23 Aoû 2015 - 11:51

Merci Yves de ce beau texte sur les huiles tout y est même la nouvelle norme Jaso. Tu cites un type et une marque que je met dans le moulin de ma 250 YBR Yam depuis des années. Encore pas trop chère je pense qu'elle fait très bien son boulôt. Aujourd'hui 80000 kms et aucune conso entre 2 vidanges ( tous les 5000 ) sachant que je fais 80% de ville.
V à tous

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comparo huiles Empty Re: Comparo huiles

Message  Invité Dim 23 Aoû 2015 - 12:34

gabelou a écrit:Merci beaucoup Yves de cette petite mise à jour de nos connaissances huileuses.

Il est vrai que la qualité des huiles progressent plus vite que nos connaissances sur elles.

Encore un jour ou je me coucherai moins idiot... :GIF29: 


Seras tu des nôtres pour le visu 2016 en centre France?
pour le visu ...je ne sais pas car je suis routier et rentre le samedi ! dans le transport le boulot décide avant que l'on veuille prétendre à quelques jours de vacances ,surtout pour les dates !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comparo huiles Empty Re: Comparo huiles

Message  Invité Dim 23 Aoû 2015 - 12:37

sylvain a écrit:Merci Yves de ce beau texte sur les huiles tout y est même la nouvelle norme Jaso. Tu cites un type et une marque que je met dans le moulin de ma 250 YBR Yam depuis des années. Encore pas trop chère je pense qu'elle fait très bien son boulôt. Aujourd'hui 80000 kms et aucune conso entre 2 vidanges ( tous les 5000 ) sachant que je fais 80% de ville.
V à tous
cette huile ,je la mets dans tous mes moteurs (moto,quad,voitures,groupe,etc )et cela depuis très longtemps !






:GIF34:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comparo huiles Empty Re: Comparo huiles

Message  MarcV80 Dim 27 Mar 2022 - 12:43

:Bonjour vous tous,
J'ai besoin d'un petit conseil, voilà j'ai l'habitude de faire ma vidange ainsi que le changement de mon filtre chaque année quelque soit les kms parcourus.
Je mets habituellement motul 10w40 5100, aujourd'hui j'ai reçu de la motul 10w40 5000. La différence c'est que que la5000 n'a pas l'additif ESTHER y a t'il un risque. Merci pour le conseil.
Marc
MarcV80
MarcV80
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 647
Date d'inscription : 30/09/2015
Age : 73

Revenir en haut Aller en bas

Comparo huiles Empty Re: Comparo huiles

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum