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Huile de fourche
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Huile de fourche
Bien, je poste ici car je ne vois pas de rubrique spécifique à la mécanique qui pourrait concerner toutes les Goldwing. A la réflexion le sujet concerne plutôt les 6 cylindres car les possesseurs de 1000, 1100 ou 1200 n'émettent pas beaucoup de réserve ni de reproche à leurs fourches. Par contre sur les 15 et 1800 les sujets ne manquent pas sur les fourches trop dures, trop molles, trop tout . A mon humble avis et bien que la fourche des Gold soit une vraie usine à gaz mécanique qui doit tenir compte de l'anti-plongée, du freinage couplé et des 400kg de la machine, le plus important concernerait l'huile de fourche. Avec les seules caractéristiques de cette dernière on peut modifier complètement le comportement ( en mal souvent ) de la suspension AV.
L'huile de fourche disponibles dans différents grades me semble être essentiellement un produit marketing. Je n'ai pas le souvenir que dans les années 70 ou 80 on entendait parler d'huile spécifique à cet usage ( mais si l'un d'entre vous a des infos là dessus ... ). Donc comme tous bons commerçants les huiliers diversifient leurs produits pour soit disant répondre à toutes les demandes. Donc tu veux du grade 5, en voilà, du 10 en voilà et comme ça jusqu'à 20 au moins. Les quantités produites de ces huiles sont marginales, en effet pour beaucoup de motards, le moteur passe loin devant la mécanique périphérique. Donc peu de production, prix élevés ( au litre ) donc tout bénef. Les motards ne sont pas censés chipoter sur l'entretien d'autant que la plupart du temps c'est le concessionnaire qui s'en occupe.
Donc pour en revenir à la Gold, qu'est ce qui est préconisé dans les programmes d'entretien? Ben rien, c'est comme si c'était bon pour la vie de la moto... Du coup lorsque la fourche devient dure par exemple on se contente de rajouter la cale magique sur l'anti-plongée ( ça c'est une pique pour allumer ceux qui ont fait l'opération ). En fait un entretien régulier de la fourche avec remplacement de l'huile tous les 20000 km environ suffit pour avoir un résultat stable dans le temps.
Alors quelle huile et quelles quantités?
Avant les recommandations "d'huiles de fourche", les constructeurs préconisaient des huiles ATF. Ce sont des huiles hydrauliques destinées aux boîtes de vitesses automatiques ( hydrauliques ) ainsi qu'aux directions assistées. Ces huiles sont donc fabriquées en très grandes quantités dans le monde et les prix sont relativement modestes. Mais là malheureusement on risque de retrouver le syndrome c'est moins cher donc c'est moins bien. Faux dans ce cas car ces huiles ont des propriétés de viscosité ( été/hiver ) et anti mousse meilleures que les huiles de fourche marketing. Une ATF se comporte à peu près comme une 5-20.
Tous les huiliers produisent des ATF qui répondent aux normes DEXRON. Jacques ( Jacgl67 ) citait hier la Multi ATF de Motul, chez total la dénomination est ATX... Mais quelque soit la marque il suffit de prendre un huile qui réponde au moins à la norme DEXRON III et ça fera l'affaire.
Les quantités? Honda pour la 18 ( SC47 ) impose 529 cm3 dans le fourreau gauche et 485 cm3 dans le droit. Pour la 15 c'est 325 cm3 à gauche et 320 cm3 à droite. Pour la mesure ça va du verre doseur à la lecture de la règle qui doit affleurer le niveau dans la fourche... Y'a plus simple ( car le verre doseur gradué en cm3 faut le trouver... ), c'est la pesée. Tout le monde à une balance de cuisine précise à quelques grammes près. Sachant que la densité de l'ATF est 0.845 on en déduis pour une SC47 par exemple qu'il faut 529 x 0.845 = 447g à gauche et 410g à droite. Comme pour la pression des pneus par exemple, sans jouer aux apprentis sorciers, je respecte strictement les valeurs et quantités données par le constructeur.
Voili, voilà les petits conseils de ma SC47 ( je ne suis que le porte parole même si des fois je m'adressais à la première personne ) qui n'a jamais connu de problèmes de fourche ou d'anti-plongée à 105000 km. Le club des "J" (Jacgl67, Jcdu47, JclaudeJ... ) et les autres peuvent apporter leurs pièces à l'édifice "huile de fourche" .
L'huile de fourche disponibles dans différents grades me semble être essentiellement un produit marketing. Je n'ai pas le souvenir que dans les années 70 ou 80 on entendait parler d'huile spécifique à cet usage ( mais si l'un d'entre vous a des infos là dessus ... ). Donc comme tous bons commerçants les huiliers diversifient leurs produits pour soit disant répondre à toutes les demandes. Donc tu veux du grade 5, en voilà, du 10 en voilà et comme ça jusqu'à 20 au moins. Les quantités produites de ces huiles sont marginales, en effet pour beaucoup de motards, le moteur passe loin devant la mécanique périphérique. Donc peu de production, prix élevés ( au litre ) donc tout bénef. Les motards ne sont pas censés chipoter sur l'entretien d'autant que la plupart du temps c'est le concessionnaire qui s'en occupe.
Donc pour en revenir à la Gold, qu'est ce qui est préconisé dans les programmes d'entretien? Ben rien, c'est comme si c'était bon pour la vie de la moto... Du coup lorsque la fourche devient dure par exemple on se contente de rajouter la cale magique sur l'anti-plongée ( ça c'est une pique pour allumer ceux qui ont fait l'opération ). En fait un entretien régulier de la fourche avec remplacement de l'huile tous les 20000 km environ suffit pour avoir un résultat stable dans le temps.
Alors quelle huile et quelles quantités?
Avant les recommandations "d'huiles de fourche", les constructeurs préconisaient des huiles ATF. Ce sont des huiles hydrauliques destinées aux boîtes de vitesses automatiques ( hydrauliques ) ainsi qu'aux directions assistées. Ces huiles sont donc fabriquées en très grandes quantités dans le monde et les prix sont relativement modestes. Mais là malheureusement on risque de retrouver le syndrome c'est moins cher donc c'est moins bien. Faux dans ce cas car ces huiles ont des propriétés de viscosité ( été/hiver ) et anti mousse meilleures que les huiles de fourche marketing. Une ATF se comporte à peu près comme une 5-20.
Tous les huiliers produisent des ATF qui répondent aux normes DEXRON. Jacques ( Jacgl67 ) citait hier la Multi ATF de Motul, chez total la dénomination est ATX... Mais quelque soit la marque il suffit de prendre un huile qui réponde au moins à la norme DEXRON III et ça fera l'affaire.
Les quantités? Honda pour la 18 ( SC47 ) impose 529 cm3 dans le fourreau gauche et 485 cm3 dans le droit. Pour la 15 c'est 325 cm3 à gauche et 320 cm3 à droite. Pour la mesure ça va du verre doseur à la lecture de la règle qui doit affleurer le niveau dans la fourche... Y'a plus simple ( car le verre doseur gradué en cm3 faut le trouver... ), c'est la pesée. Tout le monde à une balance de cuisine précise à quelques grammes près. Sachant que la densité de l'ATF est 0.845 on en déduis pour une SC47 par exemple qu'il faut 529 x 0.845 = 447g à gauche et 410g à droite. Comme pour la pression des pneus par exemple, sans jouer aux apprentis sorciers, je respecte strictement les valeurs et quantités données par le constructeur.
Voili, voilà les petits conseils de ma SC47 ( je ne suis que le porte parole même si des fois je m'adressais à la première personne ) qui n'a jamais connu de problèmes de fourche ou d'anti-plongée à 105000 km. Le club des "J" (Jacgl67, Jcdu47, JclaudeJ... ) et les autres peuvent apporter leurs pièces à l'édifice "huile de fourche" .
kuczynski- Membre incontournable !
- Messages : 6222
Date d'inscription : 22/10/2012
Re: Huile de fourche
Ok Patrice! De la DEXRONIII, on m'a offert de l'huile de fourche indice 20 que fais je ? Sera-t-elle trop épaisse ?
V
Maxime
Maxrunner31- Membre incontournable !
- Messages : 1732
Date d'inscription : 13/04/2016
Age : 61
Re: Huile de fourche
La quantité d'huile est sûrement différente pour Jacq67 et moi qui n'avons pas conservé le système d'origine (pas seulement des ressorts voir lien => http://wingstuff.com/system/uploads/pdf/000/019/415/original.pdf?1348007960 )
Par contre, je suis pleinement satisfait de l'ATF de chez Motul.
@ +
Re: Huile de fourche
Intéressant sujet, je vous fais confiance là dessus...
Jean Claude soulève un point non négligeable pour ceux qui ont fait faire le remplacement de leurs ressorts en concession. Je crois savoir que ce sont des kits qui ont été installés donc ressorts+huile.
Ceux qui auraient effectué le remplacement eux même peuvent nous dire quelle est la quantité d'huile à ajouter avec des ressorts progressifs ?
Bonne route
Ps : ressorts progressifs + cale = Très bien pour moi
L'huile je la mets sur moi pour bronzer
(Didou57 en vacances)
_________________
A bientôt !
"Aides toi, le ciel t'aidera"
"Qui veut aller loin ménage sa monture." .............. Roulez prudemment !
Le Père Noël a lu vos publications toute l'année. La plupart d'entre vous recevront un dictionnaire.
Didou57 - Administrateur et fondateur du forum .................
Même si mon nom est dans la liste des connectés au forum, je ne suis pas forcément derrière mon écran... merci pour votre patience.
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Re: Huile de fourche
Didou57 a écrit:
Ceux qui auraient effectué le remplacement eux même peuvent nous dire quelle est la quantité d'huile à ajouter avec des ressorts progressifs ?
Ps : ressorts progressifs + cale = Très bien pour moi
L'huile je la mets sur moi pour bronzer
(Didou57 en vacances)
Normalement la quantité d'huile ne change pas avec l'installation de ressorts progressifs, c'est avec les cartouches monotubes qu'il faut en mettre moins.
Si tu achètes deux bidon de 1 litre d'huile ATF, tu peux en utiliser au moins un demi litre comme huile de bronzage, en plus l'ATF est rouge ce qui devrait accélérer la mise en couleur de la peau.
_________________
Jac
jacgl67- Membre incontournable !
- Messages : 743
Date d'inscription : 16/05/2015
Age : 64
Re: Huile de fourche
Même réponse que ci-dessus .
Pas de changement de quantité d'huile pour les ressorts progressifs
Pas de changement de quantité d'huile pour les ressorts progressifs
jcdu47- Membre incontournable !
- Messages : 3092
Date d'inscription : 01/10/2013
Age : 63
Re: Huile de fourche
C'est marrant Patrice, j'ai fait changer l'huile de fourche hier sur ma brêle. Bien m'en a pris, parce qu'au lieu d'avoir une vis de purge toute bête, j'ai constaté que sur ma chiotte il faut sortir les tubes complètement, et c'est beaucoup de manip' à mon avis, (1h de MO).
Je l'ai fait faire (ma mob a 67 000 km) parce que je trouve que dans deux courbes que je connais très bien, la mob ondule, ce qu'elle ne faisait pas auparavant. Le concess a mis de la Motul 10 W (34 € le petit bidon, pourquoi se faire suer à trafiquer de la drogue ?), il a été obligé de regarder très atentivement dans le manuel online pour connaître les doses exactes de chaque côté.
Pour le résultat final, je saurai ça ce we
Je l'ai fait faire (ma mob a 67 000 km) parce que je trouve que dans deux courbes que je connais très bien, la mob ondule, ce qu'elle ne faisait pas auparavant. Le concess a mis de la Motul 10 W (34 € le petit bidon, pourquoi se faire suer à trafiquer de la drogue ?), il a été obligé de regarder très atentivement dans le manuel online pour connaître les doses exactes de chaque côté.
Pour le résultat final, je saurai ça ce we
ledany- Membre incontournable !
- Messages : 544
Date d'inscription : 27/10/2014
Age : 68
Re: Huile de fourche
Bonjour à tous,
Je me permets un léger déterrage, car j'avais trouvé ce sujet via le web, sur mon téléphone, mais je n'ai pas su conserver le lien.
G2loq m'a aimablement remis le lien sur un autre sujet, ce qui me permet de poser ma question ici, dans le sujet qui va bien. Merci G2loq, à nouveau.
Je lis par-ci par là, que certains mettent de la 10w, or une ATF aux normes Dexron III "correspondrait" à une 5w20.
La fourche sera plus dure avec la 10w, non ? Les réactions de la Gold s'en trouveront fortement modifiées ?
Mettre ce qui est préconisé à la base me semble un choix plus raisonnable ? Ou y a-t-il des variantes selon ce qu'on recherche, sans compromettre le travail des ingénieurs qui ont conçu la moto à la base ?
C'est juste pour me constituer une culture générale spécifique Goldwing, vu que cette machine est nouvelle pour moi...
Merci de bien vouloir m'apporter vos lumières ou avis de connaisseurs.
A bientôt.
Je me permets un léger déterrage, car j'avais trouvé ce sujet via le web, sur mon téléphone, mais je n'ai pas su conserver le lien.
G2loq m'a aimablement remis le lien sur un autre sujet, ce qui me permet de poser ma question ici, dans le sujet qui va bien. Merci G2loq, à nouveau.
Je lis par-ci par là, que certains mettent de la 10w, or une ATF aux normes Dexron III "correspondrait" à une 5w20.
La fourche sera plus dure avec la 10w, non ? Les réactions de la Gold s'en trouveront fortement modifiées ?
Mettre ce qui est préconisé à la base me semble un choix plus raisonnable ? Ou y a-t-il des variantes selon ce qu'on recherche, sans compromettre le travail des ingénieurs qui ont conçu la moto à la base ?
C'est juste pour me constituer une culture générale spécifique Goldwing, vu que cette machine est nouvelle pour moi...
Merci de bien vouloir m'apporter vos lumières ou avis de connaisseurs.
A bientôt.
Invité- Invité
Re: Huile de fourche
Je vois bientôt changer mes joint de fourche et j'aimerais savoir pour l'huile de fourche car je n'arrive pas a trouver de l'ATF et en voulant commander mes pièce il ne me propose que de la 10W SAE ? et j'y connais rien en huile et je ne voudrais pas mètre nain porte quoi
Par exemple chez France équipement il me propose ça : http://www.franceequipement.com/catalogue/produit/142393
Chez motoblouz il me propose ça : http://www.motoblouz.com/vente-huile-de-fourche-ipone-fork-15-1-litre-60451.html
ou encore chez Louis ça : http://www.louis-moto.fr/artikel/castrol-huile-de-fourche-minerale-500ml-fuer-honda-gl-1500-se-gold-wing/10038217?filter_bike_id=0357&filter_article_number=10038217&list=910cf75bfc6d7a54b16bcea1e6598a30 ou ça : http://www.louis-moto.fr/artikel/wilbers-huile-de-fourche-zero-friction-fuer-honda-gl-1500-se-gold-wing/60927990?filter_bike_id=0357&filter_article_number=60927993&list=910cf75bfc6d7a54b16bcea1e6598a30
Merci d'avance de votre aide
David
Invité- Invité
Re: Huile de fourche
10W c'est un peu fluide... Tu ne trouves pas d'ATF? Tu n'as pas de centre auto à proximité?
kuczynski- Membre incontournable !
- Messages : 6222
Date d'inscription : 22/10/2012
Re: Huile de fourche
Ha merci patrice je vient de comprendre que c'est de l'ATF pour boite automatique de voiture c'est ça ?
Invité- Invité
Re: Huile de fourche
Yes! Boîte auto, direction asistée ... .
kuczynski- Membre incontournable !
- Messages : 6222
Date d'inscription : 22/10/2012
Re: Huile de fourche
ok cool merci beaucoup j'irais en chercher chez feu vert ou norauto
Invité- Invité
Re: Huile de fourche
Bonsoir,
Perso, j'ai mis ça et hyper content !
https://www.norauto.fr/produit/huile-de-boite-castrol-transmax-dexron-iii-multivehicule-1-l_403938.html
Perso, j'ai mis ça et hyper content !
https://www.norauto.fr/produit/huile-de-boite-castrol-transmax-dexron-iii-multivehicule-1-l_403938.html
Invité- Invité
Re: Huile de fourche
Dexron III ou ATF c'est kif kif, juste une question de marque...
kuczynski- Membre incontournable !
- Messages : 6222
Date d'inscription : 22/10/2012
Re: Huile de fourche
kuczynski a écrit:Dexron III ou ATF c'est kif kif, juste une question de marque...
Oui, c'est suite d'ailleurs à tes interventions diverses sur ce type de sujet que je me suis orienté vers cette huile, et je ne le regrette pas. En effet, j'ai pas mal fouillé le forum à ce propos.
J'en profite, au demeurant, pour t'en remercier, même si tu ne me l'as pas conseillé directement, mais je tiens compte des avis de "ceux qui savent".
Invité- Invité
Re: Huile de fourche
Personnellement, j’ai constaté que l’huile ATF était moins altérée après mes vidanges (25000 km).
En effet, pas d’odeur désagréable et l’huile surtout l’huile ne c’etait pas transformé en « flotte ».
@ suivre....
En effet, pas d’odeur désagréable et l’huile surtout l’huile ne c’etait pas transformé en « flotte ».
@ suivre....
Re: Huile de fourche
Je réveille ce vieux sujet parce que le confinement a réveillé en moi quelques interrogations... l'une d'elles concerne l'huile de fourche, donc...
J'ai relu le sujet depuis le début mais je n'ai pas ma réponse, voici ma question :
- si on utilise une huile de fourche de moins de 10W, comment peut-on envisager le comportement de la fourche ? est-ce qu'elle sera plus souple ?
J'ai vu de la 7,5 W sur le site de Louis.de
Votre avis ?
un avis ?
PS : petite précision, j'ai des ressorts progressifs.
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Re: Huile de fourche
Didou57 a écrit:
Je réveille ce vieux sujet parce que le confinement a réveillé en moi quelques interrogations... l'une d'elles concerne l'huile de fourche, donc...
J'ai relu le sujet depuis le début mais je n'ai pas ma réponse, voici ma question :
- si on utilise une huile de fourche de moins de 10W, comment peut-on envisager le comportement de la fourche ? est-ce qu'elle sera plus souple ?
J'ai vu de la 7,5 W sur le site de Louis.de
Votre avis ?
un avis ?
PS : petite précision, j'ai des ressorts progressifs.
Quand j'avais encore les ressorts de fourche d'origine, j'avais essayé de la 15W pour voir si la fourche tapait moins fort, mais le résultat était toujours aussi décevant. Depuis que j'ai installé des ressorts de fourche progressifs, j'utilise de la Motul Multi ATF et j'en suis très satisfait.
Tu peux la trouver Ici ou là
Si tu veux mettre une huile de fourche avec un grade alors je te conseille de mettre celui que Honda préconise, je crois que c'est de la 10W ?
Au moins tu n'auras pas de surprise, fourche ni trop souple, ni trop dure.
PS: si tu trouves ta fourche trop dure, nettoye et graisse régulièrement ton clapet anti-plongé
_________________
Jac
jacgl67- Membre incontournable !
- Messages : 743
Date d'inscription : 16/05/2015
Age : 64
Re: Huile de fourche
Bonjour, Attention plus souple c'est plus flou dans les virages......
Maxrunner31- Membre incontournable !
- Messages : 1732
Date d'inscription : 13/04/2016
Age : 61
Re: Huile de fourche
1/ on va mettre de côté l'utilisation des ressorts progressifsDidou57 a écrit:...voici ma question :
- si on utilise une huile de fourche de moins de 10W, comment peut-on envisager le comportement de la fourche ? est-ce qu'elle sera plus souple ?
PS : petite précision, j'ai des ressorts progressifs.
2/ comme tout le monde le sait le système de suspension est composé de 2 systèmes indépendants, le ressort qui absorbe un choc ( ou irrégularité de la route - si toutes les routes étaient en marbre poli les suspensions n'auraient aucune raison d'être ) et l'amortisseur qui amortit les oscillations du ressort.
3/ Concrètement voici schématisé comment ça se passe :
a) voici les oscillations du ressort suite au passage sur un obstacle dépourvu d'amortisseur. Le retour à la normale ( au repos ) du ressort est très long. Certains ont peut être encore l'image du garagiste à l'ancienne qu appuie fortement ( et relâche brutalement ) sur l'aile d'une voiture. Si la voiture continue à se dandiner c'est que l'amortisseur est mort. De nos jours ce test est réalisé dans les centres de contrôle technique avec du matériel plus sophistiqué.
b) ressort assisté d'un amortisseur "souple". C'est le résultat avec une huile fluide qui doit passer à travers les orifices calibrés et clapets de l'amortisseur.
c) le résultat avec un huile de grade élevé. Le retour à la normale est rapide car plus l'huile est épaisse et moins elle passe facilement dans les orifices calibrés.
En conclusion, au passage de la roue sur un obstacle :
- sans amortisseur, seul le ressort détermine l'enfoncement de la roue. enfoncement = E. Le mouvement n'étant pas amorti la roue rebondi.
- avec un amortisseur faible ou dont l'huile est de viscosité faible. L'enfoncement est inférieur à E et le retour à la normale est plus rapide que dans le cas précédent
- avec un amortisseur dur ou dont l'huile est de viscosité élevée. L'enfoncement est encore moins élevé que dans le cas précédent et le retour à la normale est rapide.
Dans le cas d'amortissement faible on a bien l'image de la voiture américaine des années 60 synonyme de confort et dans le cas d'amortissement fort on a l'image des voitures de sport raides comme des bouts de bois.
A chacun d'y trouver son compte et le bon compromis
PS : je n'ai pas abordé les notions de compression et de détente. Les orifices de passage d'huile et clapets ne sont pas les mêmes en compression et en détente. Globalement un amortisseur est plus freiné en détente qu'en amortissement...
Mais ça ne change rien aux explications développées plus haut.
kuczynski- Membre incontournable !
- Messages : 6222
Date d'inscription : 22/10/2012
Re: Huile de fourche
Hello,
Tout à fait d'accord avec l'explication ci-dessus en ajoutant quelque chose de très important:
Mécanique propre et en bon état, jeux de fonctionnement dans les normes.
Par ailleurs certaines huiles se dégradent plus vite que d'autres, très performantes mais limitées dans le temps.
Bonne mécanique
Philgold
Tout à fait d'accord avec l'explication ci-dessus en ajoutant quelque chose de très important:
Mécanique propre et en bon état, jeux de fonctionnement dans les normes.
Par ailleurs certaines huiles se dégradent plus vite que d'autres, très performantes mais limitées dans le temps.
Bonne mécanique
Philgold
Philgold- Membre incontournable !
- Messages : 2051
Date d'inscription : 17/04/2016
Age : 67
Re: Huile de fourche
Bonjour à tous!
J'ai fait la vidande de fourche de ma 1500 il y a 3 semaines et forcément confronté à la qualité et quantité d'huile !
Pour la qualité , j'ai employé de l'ATF comme préconisé dans la RTA mais pour la quantité , j'ai mis celle préconisée par le site honda avec les caractéristiques techniques de l'année de ma 15 soit 1996. Et là , plus rien à voir avec ce que me préconisait mon concessionnaire Honda .
Mon concessionnaire me préconisait 320 et 325 cc alors que pour l'année de ma moto , selon la fiche technique Honda , il faut en 372 et 377 cc ( 194mm). C'est énorme la différence ! Ce qui m'a interpellé sérieusement! Si j'avais mis la quantité indiquée par le garagiste , ma fourche aurait certainement été molle mais là , je suis vraiment bluffé par la tenue de route de la moto après avoir mis la quantité incrite sur la fiche technique!
D'où la nécessité de regarder , selon l'année de sa moto , les préconisations du site Honda avec la fiche technique de son modèle. Et là , peut être y aura t-il des surprises agréables sur le comportement de la moto!
Je remercie en passant eclipstotal31 pour l'infos et la mise du lien pour la fiche technique du modèle de ma moto!
J'ai fait la vidande de fourche de ma 1500 il y a 3 semaines et forcément confronté à la qualité et quantité d'huile !
Pour la qualité , j'ai employé de l'ATF comme préconisé dans la RTA mais pour la quantité , j'ai mis celle préconisée par le site honda avec les caractéristiques techniques de l'année de ma 15 soit 1996. Et là , plus rien à voir avec ce que me préconisait mon concessionnaire Honda .
Mon concessionnaire me préconisait 320 et 325 cc alors que pour l'année de ma moto , selon la fiche technique Honda , il faut en 372 et 377 cc ( 194mm). C'est énorme la différence ! Ce qui m'a interpellé sérieusement! Si j'avais mis la quantité indiquée par le garagiste , ma fourche aurait certainement été molle mais là , je suis vraiment bluffé par la tenue de route de la moto après avoir mis la quantité incrite sur la fiche technique!
D'où la nécessité de regarder , selon l'année de sa moto , les préconisations du site Honda avec la fiche technique de son modèle. Et là , peut être y aura t-il des surprises agréables sur le comportement de la moto!
Je remercie en passant eclipstotal31 pour l'infos et la mise du lien pour la fiche technique du modèle de ma moto!
Gold35- Membre incontournable !
- Messages : 474
Date d'inscription : 15/11/2017
Age : 61
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