Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Je me présent (coco63)
par VintageBiker Aujourd'hui à 8:11

» Citations
par g2loq Aujourd'hui à 8:02

» elle est bonne ! (vos blagues du jour ici)
par ventoura66 Aujourd'hui à 7:36

» Une image marrante ou insolite par jour...en forme toujours
par ventoura66 Aujourd'hui à 5:15

» SONDAGE - Fuite joint spi de tube de fourche
par svsoy60 Aujourd'hui à 2:39

» Halt ! Ausweiss bitte, c'est la guerre !
par boris-jc Aujourd'hui à 0:53

» Joyeux anniversaire aujourd'hui à ...
par mau Hier à 21:18

» Rappel sécurité USA pompe à essence SC79 et maintenant en France
par musepat Hier à 19:08

» Sacs de coffre latéraux GL 1800
par Sharky77FR Hier à 17:55

» Casque jet en Espagne
par Etche Hier à 11:34

» Météo
par eddy tionspéciale Hier à 8:13

» Vidéos à la suite....
par g2loq Hier à 6:53

» balade avec Charpentier09 le mercredi 31 juillet ?
par g2loq Jeu 25 Juil 2024 - 20:59

» Nouveaux N-Com: Nolan communique de mieux en mieux
par g2loq Jeu 25 Juil 2024 - 10:44

» Le J-Cruise 3ème du nom, en approche
par g2loq Jeu 25 Juil 2024 - 10:21

» Retour en GL 1000
par sky.fred Jeu 25 Juil 2024 - 9:25

» GEDINNE (B) 2024. Courses de motos anciennes.
par Pany59 Mer 24 Juil 2024 - 20:09

» Presentation william
par g2loq Mer 24 Juil 2024 - 8:56

» Journées Coyote circuit de Nogaro
par chris5 Mer 24 Juil 2024 - 8:49

» Balade avec Bernard. Devine où !
par g2loq Mar 23 Juil 2024 - 23:01

Juillet 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031    

Calendrier Calendrier

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 392 utilisateurs en ligne :: 13 Enregistrés, 0 Invisible et 379 Invités :: 2 Moteurs de recherche

boris-jc, chris 36, dany&marie, Etche, g2loq, matchless, patrick lille, pellon, Roger64, sky.fred, ventoura66, VintageBiker, Wild-Weasel

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 1170 le Mar 5 Déc 2023 - 20:42
Connexion

Récupérer mon mot de passe

-44%
Le deal à ne pas rater :
Casque Gamer sans fil STEELSERIES Arctis 7P+ (PS5/PS4, PC)
86.99 € 155.01 €
Voir le deal

Optimisation du refroidissement du moteur GL1000

+3
Philgold
xav49
jcdu47
7 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

1000 Re: Optimisation du refroidissement du moteur GL1000

Message  Invité Ven 6 Avr 2018 - 9:12

bonne initiative,
je lis avec intérêt, vu que j'ai eu deux 1100gl, et je connais ce point puisque la mécanique t'y amène forcément un jour.
les réglages de richesse sont très importants, à savoir qu'un mélange trop pauvre fait chauffer la mécanique.

je me suis aussi posé la question sur un radiateur en alu et plus épais dans l'emplacement d'origine ne serait pas plus efficace. ce qui est  étonnant c'est que cette moto est capable de chauffer en roulant (l'été)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

1000 Re: Optimisation du refroidissement du moteur GL1000

Message  Invité Sam 7 Avr 2018 - 21:14

Bonjour,

Pour ton radiateur en alu c'est peut être une solution !!!

Sur Huguette la Goldwing c'est pas la fête : la pompe fuit encore ! Mon beau frère et moi avons mis un stop fuite cette après midi dans le radiateur. Ha, mais je ne vous avais pas dit que depuis le début de la semaine, une fuite à la base du radiateur et au milieu est apparue Twisted Evil  bref !!

J'attends de voir le résultat de l'intervention.

Et et et je me suis posé une question. Cela fait deux fois que je reconditionne cette pompe à eau grrrrrrr !!!  donc je pense que pour elle c'est RIP.

Et est-ce que quelqu'un aurait une info sur son débit ? je sais que plus le moteur tourne vite plus il y a de débit mais c'est pour comparer Razz

En fait je suis en train de m'interroger sur la possibilité d'adapter une pompe à eau additionnelle électrique pour remplacer celle de la moto !!! 

Dans des voitures cela ce fait , alors...

J'ai juste à modifier deux trois choses au niveau du couvercle.




Mise à jour ce matin, moralitée la nuit porte conseil Very Happy

J'ai trouvé le débit de la pompe dans le livre technique de la GL j'avais pas vu Rolling Eyes.

Le débit est de 70L à 5500 tr/mm

Donc au ralentit  à plus au moins    960 tr/mm on est à 11l/mm
                                                 1920 tr/mm =22l
                                                 3840 tr/mm =44l
                                                 4800 tr/mm =55l
                                                 5500 tr/mm =70l

Donc je dois calculer quelle pompe électrique qui doit me fournir le meilleur compromis!!!

à suivre...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

1000 Re: Optimisation du refroidissement du moteur GL1000

Message  Invité Jeu 12 Avr 2018 - 8:16

Bonjour,

Huguette roule depuis dimanche Very Happy

Bilan des modifications :

Le radiateur d'huile fonctionne et il n'y a aucune fuite.

Au ralenti, le moteur chauffe normalement (80°) et le radiateur n'a qu'une efficacité relative. Dès que ma moto roule, le radiateur d'huile rentre en action ; dimanche matin il faisait frais et après quelques kilomètres, la température est passée à 70°. Je pense même qu'il est trop efficace... C'est vrai qu'il provient d'une BMW R1100 qui est à refroidissement à air donc le radiateur d'huile doit l'être efficace ; merci BMW. La goldwing est à refroidissement liquide et les deux associés sont trop performants.

Par contre l’après midi il faisait chaud, plus de 20°, et là, le cumul des deux radiateurs est très bien : la moto ne monte pas en température.

Donc je suppose qu'il aurait fallu un radiateur moins gros pour le projet. Pour l'instant je pense que je devrais créer un obturateur devant le radiateur d'huile quand il fait frais et voir le résultat.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

1000 Re: Optimisation du refroidissement du moteur GL1000

Message  Invité Mer 18 Avr 2018 - 18:36

Essai d'implantation du nouveau ventilo, en tordant/perçant les pattes du CBR.

Optimisation du refroidissement du moteur GL1000 - Page 2 Wp_20126

Implanté à 10mm du faisceau

Optimisation du refroidissement du moteur GL1000 - Page 2 Wp_20127

Ca ne passe pas une fois le radiateur reposé, le bas du ventilo touche le carter de courroie de distrib.
Donc modif des pattes :

Optimisation du refroidissement du moteur GL1000 - Page 2 Wp_20128

Petits essais de chauffe en statique, ça refroidi correctement, à tester lors des grosses chaleurs Wink

Au prochain démontage, soudage de pattes définitives avec le ventilo rapproché du faisceau également en partie haute. . .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

1000 Re: Optimisation du refroidissement du moteur GL1000

Message  Invité Mer 18 Avr 2018 - 22:11

pour ton radiateur de liquide refroidissement, places des entretoises sur les fixations du bas pour que ça passe, je pense que tu as la place pour gagner quelques centimètres et des entretoises en haut aussi.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

1000 Re: Optimisation du refroidissement du moteur GL1000

Message  Invité Jeu 19 Avr 2018 - 7:00

Bonjour,

J'allais y venir Very Happy 

Essaie de laisser le mème espace, entre le radiateur et le ventilateur que celui origine Laurent.

Pourquoi !

Si tu colles trop près le ventilateur tu crées des turbulences qui vont interférer le flux d'air.

Laurent peux -tu me donner les cotes de ton ventilateur.

Optimisation du refroidissement du moteur GL1000 - Page 2 18041906560490383

Diamètre du cercle ou se trouve les vis.

Entraxe des vis normalement il est identique.


Mesure le diamètre de l'excentrique au milieu pour voir s'il gêne pas dans le support d'origine.

Je vais te faire essayer de te faire une pièce comme sur Huguette pour insérer le ventilateur dans son logement origine.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

1000 Re: Optimisation du refroidissement du moteur GL1000

Message  Invité Jeu 19 Avr 2018 - 17:14

Oui, je pense que je mettrais un peu plus d'espace en bas entre ventilo et faisceau, avec des entretoises sur les deux vis inf du radiateur !
Merci pour ta proposition David, mais je vais rester avec cette position modifiée par rapport à l'emplacement d'origine (plus bas et plus au centre), je pense que ça devrait ventiler mieux le faisceau. Pure supposition, pour être sûr, il faudrait prendre le temps de faire des comparaisons mais là, la priorité c'est de rouler sans attendre la fin de la saison ! Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

1000 Re: Optimisation du refroidissement du moteur GL1000

Message  Invité Sam 21 Avr 2018 - 16:41

Des photos du radiateur installé !
Optimisation du refroidissement du moteur GL1000 - Page 2 Img_7111
Optimisation du refroidissement du moteur GL1000 - Page 2 Img_7110

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

1000 Re: Optimisation du refroidissement du moteur GL1000

Message  Invité Dim 22 Avr 2018 - 9:04

sur certains radiateurs de voitures, il y a un carénage complet à l'arrière du radiateur avec juste un cercle au diamètre du ventilo, comme ça plus de problème sur le flux d'air, il passe forcément par tout le faisceau au complet.

maintenant roules, et dis nous.

surtout bien vérifier qu'il n'y a pas de prise d'air sur le tuyau qui relie le vase d'expansion au radiateur.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

1000 Re: Optimisation du refroidissement du moteur GL1000

Message  Invité Jeu 26 Avr 2018 - 12:34

Bonjour à tous,

  Est-ce que quelqu'un sait si on peut trouver un radiateur plus efficace pour les GL1000 ? Ca m'interesserait énormément !!

Atis

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

1000 Re: Optimisation du refroidissement du moteur GL1000

Message  Invité Ven 27 Avr 2018 - 6:33

Bonjour Atis,

Bah en lieu et place, tu veux mettre quoi d'autre !!!

Tu peux faire fabriquer un radiateur en alu haute performance qui te coutera un rein.

Tu peux installer plusieurs petits ventilateurs, j'avais regardé cela pour installer 4 petits ventilateurs mais trop de consommation d'électricité.

Tu peux le faire nettoyer il est peut-être colmaté.

La GL1000 a toujours eu tendance à avoir chaud, à ton avis pourquoi j'ai fait ce post lol!


Regarde pour installer un radiateur plus gros, mesure la place que tu disposes devant le logement habituel, afin d'adapter un radiateur de voiture.
 Par contre oublies pas que c'est le radiateur qui gère le vase expansion.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

1000 Re: Optimisation du refroidissement du moteur GL1000

Message  Invité Ven 27 Avr 2018 - 16:32

Hello,

  Est-ce qu'un radiateur en aluminium est vraiment plus efficace ?

Pour 120€, il y a celui-ci. Vous en pensez-quoi ?

J'ai vu aussi (je dois retrouver la page) un gars qui a monté un radiateur de gl1100 sur une gl100 : c'est un peu plus gros, mais j'ai l'impression que le gain ne vaut pas la peine.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

1000 Re: Optimisation du refroidissement du moteur GL1000

Message  Invité Ven 27 Avr 2018 - 20:28

le radiateur que tu nous montre a l'air pas mal, c'est toujours mieux qu'un origine fatigué ou colmaté.

une bonne huile, un filtre à air propre, des bonnes bougies, des courroies de distri pas trop vieilles (les vieilles s'allongent et tu n'est plus callé) un réglage de soupapes.

même avec tout ça, j'ai toujours eu un peu peur avec la 1100 gl lorsque je fais de la ville en plein été et surtout lorsque j'habitais dans le sud, donc le radiateur d'huile pour moi c'est une bonne idée.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

1000 Re: Optimisation du refroidissement du moteur GL1000

Message  Invité Sam 28 Avr 2018 - 13:23

C'est certain que le radiateur à huile a l'air super. Mais je suis incapable d'usiner les pièces pour la dérivation au niveau du filtre à huile, donc je laisse tomber cette option.

En parlant d'huile, sur une moto qui a tendance à chauffer, de la 20W50, ce ne serait pas mieux que la 15W40 préconisée ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

1000 Re: Optimisation du refroidissement du moteur GL1000

Message  Invité Sam 28 Avr 2018 - 22:04

pour ce qui est de l'huile, je ne peux pas te répondre. je prend de la 10w-40. tu as peut-être raison.

cette pièce entre le filtre à huile et le moteur existe chez Honda. Je ne sais plus sur quel modèle je l'ai vu, sur les vieux blocs de CB les séries des "bol d'or". c'était sur un modèle destiné à la compétition, était-ce une fabrication artisanale?

dans le bloc moteur de la goldwing il y a deux pompes à huile montées sur le même axe, cet axe est entraîné par la cloche d'embrayage et fais tourner une pompe qui ramène  l'huile du couvercle arrière pour la mettre dans le bloc au niveau de la boite, ce petit circuit ne doit pas être trop compliqué à alimenter un radiateur avant de retourner dans le carter.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

1000 Re: Optimisation du refroidissement du moteur GL1000

Message  sky.fred Mer 31 Mai 2023 - 15:08

Je déterre le sujet ... après avoir testé le week end dernier la modification que j'ai effectuée sur ma 1000 GL.
J'ai remplacé le ventilateur d'origine par un ventilateur de 650 Kawasaki de marque Panasonic PAG30.


Optimisation du refroidissement du moteur GL1000 - Page 2 Ventil10


La conception est plus moderne avec un moteur qui consomme moins tout en étant autant si ce n'est plus puissant. Les pales sont elles aussi de conception moderne et ça souffle plus fort même si leur diamètre est inférieur à celui d'origine.
Après démontage du cache plastique, ce ventilateur se monte dans les fixations de celui d'origine.

Optimisation du refroidissement du moteur GL1000 - Page 2 Ventil11

Je n'ai pas pensé à faire des photos lors du montage mais une fois monté ça donne ça.
J'ai aussi remplacé les durites d'origine qui étaient craquelées et suintaient un peu par des durites silicones neuves.


Optimisation du refroidissement du moteur GL1000 - Page 2 20230610

Ce ventilateur est très silencieux. Avec le bruit du moteur et le casque on ne l'entend pas se déclencher.
Pour l'instant, je n'ai testé que par des températures de 30-32 degrés mais lorsqu'il s'est mis en marche à basse vitesse, la jauge de température s'est mise à baisser sensiblement.


Dernière édition par sky.fred le Jeu 1 Juin 2023 - 11:05, édité 1 fois
sky.fred
sky.fred
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 532
Date d'inscription : 17/07/2016
Age : 63

http://www.enduro-vintage.com/

Revenir en haut Aller en bas

1000 Re: Optimisation du refroidissement du moteur GL1000

Message  boris-jc Mer 31 Mai 2023 - 23:20

Belle solution !!
V

_________________
"Moi, quand on m'en fait trop, je correctionne plus : je dynamite, je disperse, je ventile."
Raoul Volfoni
boris-jc
boris-jc
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 1109
Date d'inscription : 28/02/2021
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

1000 Re: Optimisation du refroidissement du moteur GL1000

Message  Emile Dim 14 Avr 2024 - 15:47

Hello. 
Pepe question sur le circuit de refroidissement.
Après rénovation de la moto, j'ai fait le plein au niveau du radiateur, laisser tourner les bête avant de refaire le niveau.
Mais le réservoir situé sur le côté droit, je vous pas trop l'intérêt de le mettre a niveau...

Si je comprends bien, en cas de surchauffe, le circuit peut s'ouvrir au niveau du bouchon du radiateur et laisser le liquide monter dans le bocal.
Mais quel intérêt de la pré remplir?

Si vous avez une vision plus clair de comment fonctionne cette affaire je suis preneur!

Emile
Membre connaisseur...
Membre connaisseur...

Messages : 122
Date d'inscription : 14/10/2022
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

1000 Re: Optimisation du refroidissement du moteur GL1000

Message  sky.fred Dim 14 Avr 2024 - 16:12

Le vase d'expansion a deux fonctions liées aux caractéristiques physiques des fluides.
- Permettre l'expansion du liquide de refroidissement car un fluide chauffé va se dilater et occuper un volume plus important.
- Réguler la pression du circuit avec un clapet de surpression, qui permet la mise sous pression du circuit, et un clapet de dépression, qui permet d'évacuer la pression après l’arrêt du moteur.
L’intérêt de mettre en pression est que la température d'ébullition d'un fluide est plus élevée lorsque sa pression monte.
sky.fred
sky.fred
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 532
Date d'inscription : 17/07/2016
Age : 63

http://www.enduro-vintage.com/

Revenir en haut Aller en bas

1000 Re: Optimisation du refroidissement du moteur GL1000

Message  Philgold Dim 14 Avr 2024 - 19:43

Hello,

Juste pour info, le vase d'expansion, en plus d'être utile à l'augmentation du volume d'eau lors de sa mise en température, il est également utile, à l'inverse, pour le manque d'eau dans le circuit, fuite ou évaporation.

Ci-joint une petite vidéo, il faut juste retirer le circuit de chauffage auto pour que ce soit celui d'une moto.
Attention les 1000 et 1100 avaient assez souvent des problèmes de joints de culasse, belle fumée blanche pot côté droit.

A l'époque pour ma part, sur ce genre de moto qui étaient en plus attelée avec remorque voire caravane pliante, le déclenchement du ventilo se faisait, si besoin, à la demande, avant que la température soit élevée.

L'état du circuit, ainsi que la pompe à eau et le calorstat sont à vérifier.

Bonne mécanique.
Philgold "Philracing"  

https://www.youtube.com/watch?v=Fc5t2DPFw3k
Philgold
Philgold
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 2051
Date d'inscription : 17/04/2016
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

1000 Re: Optimisation du refroidissement du moteur GL1000

Message  Emile Dim 21 Avr 2024 - 13:38

Le bouchon du vase d'expansion a un sens.
Actuellement j'ai la durite qui vient du haut du radiateur de connectée au bouchon en correspondance avec la durite interne au vase.
Est-ce correct? J'ai l'impression que oui en me disant à la vue en éclatée.

[Édit] ah j'ai écrit trop vite, c'est bon vu que la durite vers l'arrière est seulement un trop plein  Very Happy

Emile
Membre connaisseur...
Membre connaisseur...

Messages : 122
Date d'inscription : 14/10/2022
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

1000 Re: Optimisation du refroidissement du moteur GL1000

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum