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Je commence un gros dossier. restauration Spitfire
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Je commence un gros dossier. restauration Spitfire
Voilà c'est parti si j'ose dire. Hier, départ à 07h30 vers GHYVELDE. Vous me direz c'est ou çà. Jean-Pierre vous le dirais facilement c'est à 2 enjambées de la Belgique.
Je suis chez un fournisseur de pièces détachées, SARL GRARDEL qui vend de la vieilles Anglaises. Représentant Anglo Part pour la France, il offre la possibilité comme d'autres de nous fournir de la pièces pour la SPIT de MARGOTTE.
Comme je voulais changer le chassis de la SPIT il m'a proposé une caisse sur chassis et essieu le tout en pas trop mauvaise état malgré le début d'incendie dans l'habitacle.
Mon chantier commence donc et au fil de travaux je vous mettrai mes avancées. En voyant la voiture dans le garage alors qu'elle est sur chandelle j'ai décidé de garder en plus la caisse qui semble en bien meilleur état que l'autre. Seul un coin dans l'intérieur avant de l'aile droite est pourri. J'espère aussi que rien n'a bougé derrière le tableau de bord avec le dégagement de chaleur. En même temps je ne suis pas trop inquiet vu que les tapis on brûlé et le sol reste sein dessous.
Cette semaine se sera finir de nettoyer les plancher avant et commencer à démonter le tableau de bord.
Quelques photos
Je suis chez un fournisseur de pièces détachées, SARL GRARDEL qui vend de la vieilles Anglaises. Représentant Anglo Part pour la France, il offre la possibilité comme d'autres de nous fournir de la pièces pour la SPIT de MARGOTTE.
Comme je voulais changer le chassis de la SPIT il m'a proposé une caisse sur chassis et essieu le tout en pas trop mauvaise état malgré le début d'incendie dans l'habitacle.
Mon chantier commence donc et au fil de travaux je vous mettrai mes avancées. En voyant la voiture dans le garage alors qu'elle est sur chandelle j'ai décidé de garder en plus la caisse qui semble en bien meilleur état que l'autre. Seul un coin dans l'intérieur avant de l'aile droite est pourri. J'espère aussi que rien n'a bougé derrière le tableau de bord avec le dégagement de chaleur. En même temps je ne suis pas trop inquiet vu que les tapis on brûlé et le sol reste sein dessous.
Cette semaine se sera finir de nettoyer les plancher avant et commencer à démonter le tableau de bord.
Quelques photos
Dernière édition par dagobert le Mar 12 Mar 2019 - 19:21, édité 2 fois
dagobert- Membre incontournable !
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dagobert- Membre incontournable !
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dagobert- Membre incontournable !
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Re: Je commence un gros dossier. restauration Spitfire
rien que de regarder les photos je suis fatigué moi
Invité- Invité
Re: Je commence un gros dossier. restauration Spitfire
Bonne restauration, bon courage et chapeau
eddy tionspéciale- Membre incontournable !
- Messages : 7004
Date d'inscription : 14/02/2017
Age : 68
Re: Je commence un gros dossier. restauration Spitfire
Salut mon Dago,
T’as un peu de taf, mais c’est ça qui est bien car tu sais de quoi tu pars
T’as un peu de taf, mais c’est ça qui est bien car tu sais de quoi tu pars
Gekko- Modérateur
- Messages : 8579
Date d'inscription : 21/06/2013
Age : 57
quel boulot!
Bonsoir,
J'ai vu la même se remplir d'eau sous une bâche trouée chez mon frère qui devait la refaire pour sa fille tout petite, maintenant la petite à 30 ans et la caisse elle a du mal finir je crois,
Bon amusement, car si c'est pas le cas faut la donner à un spécialiste!
Damien
J'ai vu la même se remplir d'eau sous une bâche trouée chez mon frère qui devait la refaire pour sa fille tout petite, maintenant la petite à 30 ans et la caisse elle a du mal finir je crois,
Bon amusement, car si c'est pas le cas faut la donner à un spécialiste!
Damien
Invité- Invité
Re: Je commence un gros dossier. restauration Spitfire
Pour moi ce sera un vrai passe temps. Pour ce qui est peinture et carrosserie je ferai faire par un pro.
Le reste je vais le faire. Démontage des éléments, grattage et décapage de la tôle.
Il n'y a que l'intérieur que je vais repeindre moi même.
Pour moi le point noir sera l'électricité. remonter un câblage neuf houla houla....mais j'ai le temps. et j'en suis encore loin.
Merci pour vos commentaires
Le reste je vais le faire. Démontage des éléments, grattage et décapage de la tôle.
Il n'y a que l'intérieur que je vais repeindre moi même.
Pour moi le point noir sera l'électricité. remonter un câblage neuf houla houla....mais j'ai le temps. et j'en suis encore loin.
Merci pour vos commentaires
dagobert- Membre incontournable !
- Messages : 2240
Date d'inscription : 27/12/2014
Age : 62
Re: Je commence un gros dossier. restauration Spitfire
Bon courage Sylvain.
L'enjeu en vaut la chandelle
Invité- Invité
Re: Je commence un gros dossier. restauration Spitfire
Salut mon Sylvain
Une seule réflexion me vient en tête "t'as un pète au casque pour te lancer dans cette entreprise"
Bon ceci étant, ne change rien, c'est comme ça qu'on t'apprécie
Une seule réflexion me vient en tête "t'as un pète au casque pour te lancer dans cette entreprise"
Bon ceci étant, ne change rien, c'est comme ça qu'on t'apprécie
mauricexb- Membre incontournable !
- Messages : 828
Date d'inscription : 28/09/2014
Age : 68
Re: Je commence un gros dossier. restauration Spitfire
Sylvain,
Heureusement ça sera moins compliqué avec ta future monture
Belle entreprise que tu engage là
Heureusement ça sera moins compliqué avec ta future monture
Belle entreprise que tu engage là
Invité- Invité
Re: Je commence un gros dossier. restauration Spitfire
Bonjour Sylvain,
Pour la caisse tu la décape toi même ou bien tu fais appel à un pro (sablage/gommage)
Parce que sinon tu n'es pas sortie de l'auberge
Bon courage pour ce beau projet
Pour la caisse tu la décape toi même ou bien tu fais appel à un pro (sablage/gommage)
Parce que sinon tu n'es pas sortie de l'auberge
Bon courage pour ce beau projet
Re: Je commence un gros dossier. restauration Spitfire
Bon courage à toi!
Ce sera une belle voiture une fois fini je n'en doute pas.
J'ai une MX5 (héritière de ce concept anglais) Elle rouille facilement aussi
Que du plaisir de rouler avec ces roadster
Ce sera une belle voiture une fois fini je n'en doute pas.
J'ai une MX5 (héritière de ce concept anglais) Elle rouille facilement aussi
Que du plaisir de rouler avec ces roadster
Panagil- Membre incontournable !
- Messages : 658
Date d'inscription : 09/04/2018
Age : 73
Re: Je commence un gros dossier. restauration Spitfire
Luc parfois je me demande
Jean Claude je dois le faire sabler et peindre en époxy afin de repartir sur une base quasi neuve.
dagobert- Membre incontournable !
- Messages : 2240
Date d'inscription : 27/12/2014
Age : 62
Re: Je commence un gros dossier. restauration Spitfire
Wouhahou !
Belle entreprise que ce projet là !
J'espère que nous aurons un suivi en photos, le rendu final va être sublime
Bravo et bon courage, respect...
Excellente journée à tous
Invité- Invité
Re: Je commence un gros dossier. restauration Spitfire
Bon courage pour la suite.
J'ai par le passé restauré et fais restaurer une petite voiture (vespa 400) et cela me rappelle de bons souvenirs.
Pour la coque, je l'avais fait faire à un carrossier italien situé près du lac de Côme....Beauty Car si je me rappelle. Ils avaient fait un travail remarquable et pour beaucoup moins cher que ce que me demandaient des carrossiers français qui d'ailleurs ne voulaient pas le faire...
Je ne vois pas l'intérêt de faire toi même la peinture intérieure si tu démontes tout car financièrement, ce n'est pas ce qui coutera le plus cher.
En tout cas beau projet...c'est vrai qu'il faut souvent plusieurs voitures pour en faire une bonne....dans mon cas, j'avais acheté 7 moteurs et une autre vespa 400...4 moteurs ont pu être restaurés.
Un gros point à vérifier...l'état des longerons...j'avais refait faire les miens à l'identique...la tolerie et plancher rien de grave...mais le chassis et les longerons !!! ATTENTION
+ numéro de chassis si tu utilises l'autre...(carte grise ?)
Bonne continuation...on va suivre cela de près !
Re: Je commence un gros dossier. restauration Spitfire
Bonjour à tous,
Pour avoir un peu bricolé en restauration remontage mais sur des 4x4, et retapé une vieille cox de 72, ma foi, il me semble que cette caisse de Spit ne soit pas en mauvais état.
C'est que de la rouille superficielle apparemment.
Il me semble que la plupart des épaves de Spitfire sont dans un état plus que douteux non ?
Sur que si j'avais un garage avec parquet, bien au chaud, j'irais vite chercher le TR6 (entier) que j'ai repéré dans un garage à Carpentras.....(j'en dirais pas plus)
Bon courage pour la suite et bravo.
++ Piero
Pour avoir un peu bricolé en restauration remontage mais sur des 4x4, et retapé une vieille cox de 72, ma foi, il me semble que cette caisse de Spit ne soit pas en mauvais état.
C'est que de la rouille superficielle apparemment.
Il me semble que la plupart des épaves de Spitfire sont dans un état plus que douteux non ?
Sur que si j'avais un garage avec parquet, bien au chaud, j'irais vite chercher le TR6 (entier) que j'ai repéré dans un garage à Carpentras.....(j'en dirais pas plus)
Bon courage pour la suite et bravo.
++ Piero
Invité- Invité
Ah ma spit……
Que de souvenir avec cette voiture …… une des rares voiture que je regrette d'avoir vendu……!
La spit c'est arrêter en 1980, la mienne modèle 81 à été l'une des toutes dernière à sortir volant à gauche, intérieur cuir couleur fauve alors que pour la France quand tu prenait la couleur rouge l'intérieur était noir pied de poule !! la boite était bien sur l'overdrive avec le bouton sur le levier de vitesse qui permettait de dédoublé les deux dernier rapport.
Quelle rigolade avec cette voiture un vrai kart … on ne montait pas dans cette voiture … on descendais! Les suspensions il n'y en avait que sur le mode emploie !
Rien avoir avec une Miata (MX5) qu'il fait figure d'une bourgeoise !! qui à figuré aussi dans mon garage. Je l'ai vendu pour une alfa sider véloce 2000 et le type à qui je l'ai vendu la plié dans les quinze jours ...CONNNNARD
Je te souhait plein de plaisir avec cette spit c'est une voiture attachante donc la ligne n'est pas démodé ……
Juste pour le plaisir tu la refait avec la configuration d'origine ? et de quel couleur……?
bibi1800- Membre incontournable !
- Messages : 318
Date d'inscription : 28/10/2017
Age : 62
Re: Je commence un gros dossier. restauration Spitfire
Ça va être une superbe auto, bon courage pour la restauration.........
Suzu'Kid- Membre incontournable !
- Messages : 1804
Date d'inscription : 19/05/2018
Age : 64
Re: Je commence un gros dossier. restauration Spitfire
Merci merci à tous.
En réalité Sophie à celle là:
Le chassis est en bien moins bon état que la bleu ainsi que la caisse. En plus les essieux de la bleue sont en très bon état.
Donc le but est de remettre la bleue (1980) dans la même robe que la rouge (1975). . Les pièces manquantes sur la bleue seront pris sur la rouge dont le moteur bien sur. Il y aura aussi du neuf à mettre, comme les sièges, les moquettes par exemple.
Le temps que je mette celle de 1980 en parfait état la rouge pourra rouler.
Bien sur j'ai la carte grise pour la bleue et c'est pour cela que je suis allé la chercher loin. Trouver une conduite à droite avec carte grise en relativement bon état c'est pas simple.
Je ferai un petit up pour le suivi des travaux.
En réalité Sophie à celle là:
Le chassis est en bien moins bon état que la bleu ainsi que la caisse. En plus les essieux de la bleue sont en très bon état.
Donc le but est de remettre la bleue (1980) dans la même robe que la rouge (1975). . Les pièces manquantes sur la bleue seront pris sur la rouge dont le moteur bien sur. Il y aura aussi du neuf à mettre, comme les sièges, les moquettes par exemple.
Le temps que je mette celle de 1980 en parfait état la rouge pourra rouler.
Bien sur j'ai la carte grise pour la bleue et c'est pour cela que je suis allé la chercher loin. Trouver une conduite à droite avec carte grise en relativement bon état c'est pas simple.
Je ferai un petit up pour le suivi des travaux.
dagobert- Membre incontournable !
- Messages : 2240
Date d'inscription : 27/12/2014
Age : 62
Re: Je commence un gros dossier. restauration Spitfire
je dis chapeau, gros doss effectivement
Invité- Invité
Re: Je commence un gros dossier. restauration Spitfire
Sylvain,
Je vois que la Merco a bien résisté au poids supplémentaire à tracter.
Bonne base de restauration.
Bon courage car il y a pas mal de boulot quand même.
A bientôt.
Je vois que la Merco a bien résisté au poids supplémentaire à tracter.
Bonne base de restauration.
Bon courage car il y a pas mal de boulot quand même.
A bientôt.
charpentier09- Membre incontournable !
- Messages : 1939
Date d'inscription : 22/12/2014
Age : 62
Re: Je commence un gros dossier. restauration Spitfire
Alors moi aussi je te dis bon courage . Mais il semble donc que tu possèdes toutes les pièces avec de la place dans ton garage. Ce qui serait bien c'est que tu nous fasses des vidéos des étapes importantes de la remise en état .
PS : une petite anglaise ça ne serait pas vraiment mon truc, une grosse américaine non plus. Quant aux françaises y'a rien de bien intéressant dans la grande série des années 50-60 qui fasse rêver . Mon truc ça aurait été une Hotchkiss Anjou 1350...
PS : une petite anglaise ça ne serait pas vraiment mon truc, une grosse américaine non plus. Quant aux françaises y'a rien de bien intéressant dans la grande série des années 50-60 qui fasse rêver . Mon truc ça aurait été une Hotchkiss Anjou 1350...
kuczynski- Membre incontournable !
- Messages : 6206
Date d'inscription : 22/10/2012
Re: Je commence un gros dossier. restauration Spitfire
Quoi tu vas nous faire des vidéos xxxxxxxxxxx dans ton garage .........
La savoie
_________________
Si un jour tu te sens inutile ou déprimé n'oublie surtout pas qu'un jour tu à été le spermatozoïde le plus rapide de tous
La Savoie- Membre incontournable !
- Messages : 1355
Date d'inscription : 23/01/2017
Age : 62
Re: Je commence un gros dossier. restauration Spitfire
superbe petite auto que la Spitfire, quelques souvenir de balades à la fin des années 80... je devais en acheter une, la 9 cv avec l'overdrive sur le levier de vitesse, mais au moment d'aller la chercher avec l'argent dans la poche, le vendeur ne voulais plus vendre ???
pour ton faisceau électrique, ça doit pas être trop compliqué ta voiture n'est pas bourrée d'électronique. si tu sais te servir d'un fer à souder et de l'étain, de la gaine thermo; il suffit de s'y mettre. les faisceaux électrique des BM des années 90 est très fiable il y a beaucoup de connections étanches et ça se trouve pour pas cher.
tu as quoi ? des feux à l'arrière, une jauge à essence, des phares, une boite à fusible, un faisceau moteur.
pour ton faisceau électrique, ça doit pas être trop compliqué ta voiture n'est pas bourrée d'électronique. si tu sais te servir d'un fer à souder et de l'étain, de la gaine thermo; il suffit de s'y mettre. les faisceaux électrique des BM des années 90 est très fiable il y a beaucoup de connections étanches et ça se trouve pour pas cher.
tu as quoi ? des feux à l'arrière, une jauge à essence, des phares, une boite à fusible, un faisceau moteur.
Invité- Invité
Re: Je commence un gros dossier. restauration Spitfire
La boite à fusible comporte 4 fusibles coté moteur... je crois que c'est tout je n'en vois nul part ailleurs sur la rouge.
Feux, compteur, compte tours, jauge à essence et température moteur, et circuit moteur.
Pour la place mon garage est en L il n'y a pas beaucoup de place pour tourner autour mais ca le fait.
Devant je peux garer ma Ercedes break . La rouge est dans un autre garage, à un peu plus d'un kilomètre mais sans élect.
La place devant la bleue servira a garer la moto, et lorsque je vais déposer la caisse je compte la mettre sur des longerons avec petites roues à cette place. Elle sera fixée sur ces longerons car j'ai appris que ce genre de caisse démontée peu se plier lors des manipulations et lorsque les portes sont retirées. Ainsi je pourrai la sortir devant la maison pour y faire un peu de décapage pour gagner en main d'oeuvre chez le carrossier.
Une fois la caisse enlevée, j'aurai pas mal de place pour tourner autour et démonter les essieux.
Mon carrossier m'a dit hier qu'une fois cette étape faite il viendrait chez moi pour me faire un bilan et devis par rapport à ce qu'il y aura à faire. Il restaure beaucoup d'anciennes voitures. C'est la passion familiale, son père étant un très bon restaurateur. Leur garage est une arche de Noé pour voiture. Il a de tout dont une Triumph GT6 en cour de restauration. Elle me fait envie celle là.
Je n'ai pas eu encore le temps de m'y remettre. J'ai encore un problème d'allumage sur ma Ercedes. Cette fois cylindre n°5 me dit ma valise. Je pense encore une bobine d'allumage. Le voyant c'est allumé en rentrant de repérage pour la sortie de septembre sur les plages.
Pour la vidéo pourquoi pas mais ce n'est pas trop mon monde et ma passion ca. Cela me sera utile pour les remontages j'en suis conscient.
Christian m'a voiture a tenue le coup sur le trajet aller et retour, mais elle a souffert. J'ai un bruit au pont qui m’inquiète maintenant. Avant il ronronnait entre 75 e 90 km/h. Maintenant il y a un claquement quand je j’accélère en montée surtout. Un peu comme le crochet de la remorque quand il tape sur la boule. Sur la route du retour je croyais que c'était cela d'ailleurs. Elle ira au garage d'ici peu.
dagobert- Membre incontournable !
- Messages : 2240
Date d'inscription : 27/12/2014
Age : 62
Re: Je commence un gros dossier.
Silvain c'est une honte de venir si prés de chez moi sans venir me saluer
Enfin félicitations pour cette récupération, nul doute que ton circuit électrique ne sera
qu'une formalité dans les mains expertes de gynécologue que tu as
Bon courage, bises à Madame
jp bacantes 59- Membre connaisseur...
- Messages : 171
Date d'inscription : 18/10/2014
Age : 75
Re: Je commence un gros dossier. restauration Spitfire
Je m'y suis mis enfin. Entre le cote pro et les accotés je n'ai pas eu le temps de commencer le démontage. Mais là ca y est.
J'ai commencé par la crémaillère de direction et la colonne, ensuite le train avant, et l'ensemble des éléments tels que les émetteurs de frein et embrayage, pompe lave glace etc...
Il me reste le fourreau de la colonne de direction le chauffage dans le tableau de bord et l'ensemble des câblage électrique primaire et secondaire. Je ferai ces câblages électriques en dernier.
Je pourrai ensuite découpler la caisse du châssis. Il ma faudra auparavant des renforts de caisse pour éviter qu'elle ne se déforme en la levant. Et je dois fabriquer une sorte de table au dessus de ma remorque pour y poser la caisse. La place n'est pas étendue dans mon garage.
Je trouve le châssis et la caisse plutôt en très bon état pour son age. La tôle la plus rouillée se situe sous le tableau de bord là ou ça à bruler le plus. La rouille n'en n'a fait qu'une bouchée vu la finesse du metal.
Quelques photos
dagobert- Membre incontournable !
- Messages : 2240
Date d'inscription : 27/12/2014
Age : 62
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