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anti plongée

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1800 anti plongée

Message  gwpa le Ven 8 Nov 2013 - 11:36

Alut à tous

retour d' expérience de ma part .

Beaucoup d'entres nous considère que la 1800 GL  n'est pas un modèle  de confort  niveau des suspension av et arr .
Après lecture de nombreux post sur la dureté de la fourche , je me suis fait à l'idée de rouler avec une moto "raide " de l'avant au point de ne pas pouvoir comprimer la fourche à l'arrêt en freinant. 
Ayant quand même des doutes sur le bon fonctionnement de celle ci , chez Honda Le MANS la fourche a été vidangée et démontage et nettoyage des anti plongées qui soit disant étaient sales et coincés .
Bonheur retrouvé ma fourche se comprime et se décomprime , hélas que pour que quelques temps .
Lueur d'espoir , ayant fait la connaissance de NOURS 38 , celui-ci m'indique que mon problème vient surement des joints de l'anti plongée qui restent coincés dans le piston . Raison simple joints trop grands  montée d'origine , il a eut le même problème sur sa 1800 de 2005 .

Remèdes : changement des 2 joints quie se trouve sur le piston noir ( diamètre plus petit et bourrage au silicone )



REFERENCE DES NOUVEAUX JOINTS :

joints statique torique or 5,28 x 1,78 EPDM 70 AS 009 ( EPDM IMPORTANT CAR RESISTE AUX PRODUITS CORROSIFS)
acheter là :  http://www.dorise.fr/
prix : pochette minimum de 38 joints vendu ttc 8,34 €

Opérations de démontage :

L'anti-Plongée (A-P) est constitué de deux corps distincts

un premier corps qui est vissé sur le tube de fourche et enfin le deuxième qui vient se fixer dessus

Dans l'ordre:

Tu enlèves le raccord hydraulique, que tu suspends au plus haut pour qu'il ne dégouline pas. Attention aux deux joints à ne pas perdre

Tu enlèves la vis de purge

Tu débloques sans l'enlever le bouchon supérieur de ce deuxième corps

enfin tu devisses les deux vis BTR qui retiennent le corps supérieur et tu l'enlèves.

De ce corps que tu mets à l'étau sur ton établi, tu dévisses totalement le bouchon supérieur et l'enlèves, ainsi que le piston noir qui se trouve à l'intérieur. A l'aide d'un petit tournevis tu le repousses de l'extérieur vers l'intérieur.

Tu verras qu'autour de ce piston, il y a deux joints toriques.

Ce sont ces deux joints qu'il faut changer et en mettre d'une section plus petite. Et ça existe. . Mais c'est pas un problème, tu peux en trouver facilement.

Quand tu as remis tes deux petits joints, moi je mets de la graisse au silicone et je remboite TRES facilement le piston dans son emplacement. Le piston coulisse "GRAS" et ç'est ça le secret.

Tu remontes tout comme avant

Tu fais une purge a l'aide du frein arrière (la pédale)

Facile à réaliser, même tout seul. tu mets un tuyau transparent qui s'emboite sur la vis de purge. tu t'alloonges sur le coté de la bécane et avec ton pied tu appuies sur la pédale de frein et avec ta main tu joues sur la vis de purge et vois les bulles dans le tuyau transparent.

Quand y a plus de bulles, tu fais les essais et nous dira des nouvelles.


Conclusion :

Retour chez Mr Honda d'ailleurs septique , démontage et remontage des nouveaux joints et silicone et maintenant la fourche fonctionne normalement ,aucune fuite , R.A.S depuis 4000 kms .

Maintenant reste en suspent que nos 1800 ne sont pas les meilleurs en domaine de suspensions.  


ps : je suis un peu bricoleur mais pas un pro de la mécanique

BONNE RTE A TOUS










 
 



Dernière édition par gwpa le Ven 8 Nov 2013 - 12:50, édité 3 fois

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1800 Re: anti plongée

Message  Didou57 le Ven 8 Nov 2013 - 11:48

Personnellement, j'ai mis une cale de 2 mm entre les deux parties du système. 
Je pense que le nettoyage doit être fait régulièrement, ce n'est pas difficile à faire. 

Vous pouvez voir le tuto de pose dans la rubrique "tuto 1800" sur le forum.

Par contre, je ne me sens pas de changer les joints car il faut ensuite purger le système et trouver des joints qui résistent aux liquides agressifs...

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1800 Re: anti plongée

Message  gwpa le Ven 8 Nov 2013 - 12:19

alut Didier

laisse moi le temps de finir mes explications lol!

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1800 Re: anti plongée

Message  Didou57 le Ven 8 Nov 2013 - 12:37

Pas de ma faute si tu fais des messages "tiroir" ! lol!   Je ne pouvais pas savoir que tu étais en train de compléter celui-ci.... :GIF34: 

Bon, ça a l'air simple, dit comme çà... mais as-tu une fourche bien souple ?

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1800 Re: anti plongée

Message  gwpa le Ven 8 Nov 2013 - 12:56

Didier

Débattement je pense normale maintenant mais comme beaucoup reste dubitatif sur la qualité de  nos suspensions avants et arrières  .

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1800 Re: anti plongée

Message  jclaudej le Mar 12 Nov 2013 - 11:44

Une solution intéressante et pas onéreuse  :GIF34: 
Est-ce, qu'après cette modification, la fourche talonne sur les coussins berlinois ou autres systèmes de ralentisseur ?
Parce que j'ai cru comprendre que la suppression du système anti plongé par une cale occasionnait ce problème sur les fourches équipées des ressorts d'origine.


@ +
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1800 Re: anti plongée

Message  jcdu47 le Mar 12 Nov 2013 - 11:53

Je confirme ,jclaudej . Si tu supprimes l'A.P. comme  je l'ai fait , tu retrouves une fourche beaucoup plus souple mais en contre-partie , tu risques de ''taper'' sur les routes en mauvais état ( trous et autres ralentisseurs).
Le système évoqué plus haut permet de garder l'A.P. en fonction , mais nécessite un entretien périodique facile à réaliser.
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1800 Re: anti plongée

Message  gwpa le Mar 12 Nov 2013 - 12:02

Alut Jean Claude

Comme je l'explique dans mon post ma fourche n'avait plus de compression ni de décompression , ce changement de joints à été très positif puisque ma fourche " fonctionne" .
Je n'ai pas pu comparer avec une autre 1800 qui ne pose pas de problème.
CONCLUSION : oui maintenant les bosses et trous sont mieux absorbés , après 30 ans de permis et nombreuses grosses GT la 1800 reste décevante sur ce point .

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1800 Re: anti plongée

Message  jclaudej le Mar 12 Nov 2013 - 14:05

@jcdu47 a écrit:Je confirme ,jclaudej . Si tu supprimes l'A.P. comme  je l'ai fait , tu retrouves une fourche beaucoup plus souple mais en contre-partie , tu risques de ''taper'' sur les routes en mauvais état ( trous et autres ralentisseurs).
Le système évoqué plus haut permet de garder l'A.P. en fonction , mais nécessite un entretien périodique facile à réaliser.
Sauf la purge du circuit de freinage Shocked
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1800 Re: anti plongée

Message  sylvain le Mer 13 Nov 2013 - 1:12

Salut Pascal ,
Je suis allé sur le site que tu donnes et impossible de trouver les joints dans cette dimension et/ou en EPDM. Tu n'aurais pas une référence , un code ou autre ?
V à tous
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1800 Re: anti plongée

Message  gwpa le Mer 13 Nov 2013 - 7:57

@sylvain a écrit:Salut Pascal ,
Je suis allé sur le site que tu donnes et impossible de trouver les joints dans cette dimension et/ou en EPDM. Tu n'aurais pas une référence , un code ou autre ?
V à tous
Alut Sylvain

Réponse en MP (rien de secret !)

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1800 Re: anti plongée

Message  sylvain le Mer 13 Nov 2013 - 11:48

OK , merci Pascal.
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1800 Re: anti plongée

Message  El_TiTeP le Mer 13 Nov 2013 - 14:40

Salut,

Avec 36 joints d'avance, devrais pouvoir fournir quelques demandes !

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1800 Re: anti plongée

Message  pirellix le Ven 21 Nov 2014 - 14:15

Bonjour à tous,
Pour compléter le sujet

1-D'après ce que j'en ai lu sur les sites US, le joint en EPDM (résistant au liquide de frein) du dessus est légèrement plus petit (6x1,8) que celui du bas (6x2)
Perso, je commande sur un site les ref OR-6X2-EPDM70 et OR-6x1.80-EPDM70 (utilise ton moteur de recherche préféré.. :GIF34: ) pour moins de 50cts pièce avec un minima de 6 joints.
Et, pour être tranquille, je nettoie l'ensemble et change ces joints à chaque révision

2- Pour la purge (attention de ne pas utiliser les freins lorsque la valve est démontée No !), j'utilise une seringue et un bout de tuyau pour aspirer l'air du purgeur de la valve anti-plongée (évite les contorsions ...à nos âges, tu comprends.... lol! ...!)

3- Si vous devez changer les joints de la partie basse (qui est vissée sur la fourche), utiliser des joints en BUNA/Nitrile (NBR) car en contact avec l'huile de fourche et surtout pas en EPDM qui se dilue au contact de cette huile!
Voilà, tout est dit, non ??

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1800 Re: anti plongée

Message  kuczynski le Sam 22 Nov 2014 - 14:02

Intéressant, les références précises que tu donnes empêcheront peut-être des bricolages malencontreux. Et pour 3 fois rien on trouve facilement tout ça sur le net. Bien vu Wink. Et je constate qu'en tant que nouveau venu tu explores les rubriques du forum. Si tu as d'autres infos de ce type, surtout n'hésite pas...

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1800 Re: anti plongée

Message  pirellix le Sam 22 Nov 2014 - 18:24

Voici les joints en question :


On peut noter la différence de diamètre du tore (pourtant que 2/10mm de moins !)
Bonne bidouille à tous

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1800 Re: anti plongée

Message  Roger64 le Ven 25 Mai 2018 - 9:24


Je viens de commander ces joints EPDM et je vais me lancer dans la nettoyage de l'anti plongée...honda va me changer les joints spy de fourche mardi et quand j'ai demandé de faire l'entretien de l'anti plongée au chef d'atelier, il m'a dit que souvent lors du démontage nettoyage, les joints toriques s'abimaient et que honda ne détaillait pas les pièces...enfin....c'est ce qu'il dit !!!...du coup souvent le boitier anti plongé complet à changer...je vais donc le faire moi même grâce au lien sur les joints. Merci !  Very Happy
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1800 Re: anti plongée

Message  gwpa le Ven 25 Mai 2018 - 13:21

à tous 

Roger 

Depuis mon premier post  ( 08 novembre 2013) ce sont toujours les mêmes joints qui sont montés  sur ma 18 grise de 2005 . . 

Aucune fuite ,ancun point dure : la fourche fonctionne normalement .

Bon changement de joints , et redonnes nous ton sentiment apres " l'opération "sur le comportement de ta fourches 

cordialement

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1800 Re: anti plongée

Message  Roger64 le Mar 29 Mai 2018 - 18:22


Moto récupérée ce soir chez honda. Il m'a changé les joints spy, remplacé les joints fournis par mes soins de l'anti plongée, nettoyage anti plongée,, purge des freins et liquide de frein...

retour sur 4 kms: très déçu...fourche très dure avec sensation de rebond au moindre défaut de revêtement...test de l'anti plongée...frein avant ou arrière à l'arrêt...pas de différence....la fourche s'enfonce de 3cms...impression d'avoir un bout de bois à la place de la fourche....pourtant en roulant elle doit bien jouer son rôle car les traces de graisse sur le tube semblent montrer un débattement normal...
Je vais attendre d'avoir roulé un peu plus avec pour me faire une idée....sinon retour garage ou démontage par mes soins...ont ils mis trop d'huile de fourche ???
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1800 Re: anti plongée

Message  jcdu47 le Mar 29 Mai 2018 - 18:29

Commences par ''squizzer'' l'anti-plongee pour voir si c'est mieux . Tu sauras de suite s'ils te l'ont vraiment nettoyé . . .
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1800 Re: anti plongée

Message  kuczynski le Mar 29 Mai 2018 - 18:41

C'est quand même assez triste qu'un pro rende une moto dans cet état  Crying or Very sad.
Pour rappel avec une fourche en bon état on doit obtenir ça :


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1800 Re: anti plongée

Message  Roger64 le Mar 29 Mai 2018 - 18:50

ça confirme ce que je pense, quand je freine de l'avant le débattement n'est pas grand...du même ordre que lorsque je freine avec la pédale...donc problème fourche bloquée...Si j'ai bien tout compris, pour vérifier que c'est bien mon anti plongée qui est en cause, si je le demonte (les 2 btr)et que je freine du frein au guidon, ma fourche devrait avoir un grand débattement non ?
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1800 Re: anti plongée

Message  Philgold le Mar 29 Mai 2018 - 19:07

Hello,

Le remplacement de joints SPI sur une fourche ne s'arrête pas seulement à la dépose de ceux ci et de leur remplacement avec une vidange de l'huile.
Tous ceux qui font la révision de leur fourche connaissent bien, le démontage de l'ensemble interne est nécessaire, car très souvent les dépôts sont bien présents en fond de fourreaux, ça n'aide pas au bon fonctionnement de l'anti-plongée.
Par ailleurs, le remplissage de la cartouche est délicate, il faut prendre le temps.
La qualité de l'huile et sa viscosité est également importante.
Attention les nouveaux joints de l'anti-plongée sont ils de la bonne dimension ? car le piston risque de se bloquer.
Tout ceci pour dire que si cette fourche ne correspond pas aux attentes, il faut retourner voir le mécano.

Bonne mécanique
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1800 20 000 lieues sous l'amer..tume !

Message  g2loq le Mar 29 Mai 2018 - 19:18


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1800 Re: anti plongée

Message  Roger64 le Mar 29 Mai 2018 - 19:20

Pour les joints anti plongée, j'ai pris ceux préconisés par PIRELLIX et qui ont 2 tailles différentes. J'ai donné les joints au chef d'atelier qui a fait lui même l'intervention en lui donnant une photo sur laquelle j'avais indiqué la position des joints suivant leur taille (le plus fin en haut du piston) de plus il m'a dit avoir nettoyé les fourreaux et l'anti plongé...bref...ça devrait marcher mais ça ne marche pas...
Le responsable rdv atelier m'a même demandé où j'avais trouvé mes joints....cela avait l'air de les intéresser grandement !!!

PS: enfin...le nettoyage fourreau et anti plongé, c'est ce que m'a dit verbalement avoir fait le chef d'atelier...sur la facture, il n'est pas parlé de nettoyage...




J'osais espérer qu'en ayant payé le prix fort, le service serait au rdv...
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1800 Re: anti plongée

Message  Philgold le Mar 29 Mai 2018 - 20:06

Hello,

Je redis la même chose, "je vais radoter c'est l'âge" Attention le nettoyage des fourreaux est important, une fourche ça se démonte ça se nettoie et en même temps ça se contrôle, le côté liquide de frein également à cet endroit.
Combien de kilomètres a ta gold et quand a été fait la dernière vidange de fourche ?

Le problème de cet antiplongée est bien connu, entre autres "des vieux wingers" qui en 2002/2003 en discutaient comme moi sur un autre forum (ils sont sur le FGI maintenant).

Certains ont mis une cale et n'ont plus de système antiplongée, d'autres ont trouvé des joints les N° 5 de chez "mon roi malin", je sais Momo tu suis le forum donc tu pourras en dire plus c'est un peu tes joints.
Les dimensions les plus approchantes devraient être 5,28x1,78 en EP851 côté frein et exemple PC851 côté huile.

La propreté du piston et celle de l'alésage sont importantes, le trou d'évent également, la propreté de l'huile de fourche et celle du looked également, le piston est petit l'alésage est très juste, les joints doivent glisser sans serrer, mais garder l'étanchéité, soit au final beaucoup de petites choses à respecter pour que ce système fonctionne.

A plus
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1800 Re: anti plongée

Message  gwpa le Mar 29 Mai 2018 - 20:40

@pirellix a écrit:Voici les joints en question :


On peut noter la différence de diamètre du tore (pourtant que 2/10mm de moins !)
Bonne bidouille à tous

Roger

Comme je l'indique dans mon premier poste voila les références ds joints que j'ai monté

joints statique torique or 5,28 x 1,78 EPDM 70 AS 009 ( EPDM IMPORTANT CAR RESISTE AUX PRODUITS CORROSIFS) .

Je viens de mon garage pour faire un essai sur ma 18 de 2005 , comme la vidéo :
appui sur pédale  frein arriere seule  = la fourche est dure et se comprime un peu .
appui sur levier de frein : la fourche se comprime bien sans aucune résistance .


je t 'envoi mon 06 en mp si tu veux me contacter pas de problème 


Dernière édition par gwpa le Mar 29 Mai 2018 - 22:11, édité 1 fois

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1800 Re: anti plongée

Message  gwpa le Mar 29 Mai 2018 - 20:41

@pirellix a écrit:Voici les joints en question :


On peut noter la différence de diamètre du tore (pourtant que 2/10mm de moins !)
Bonne bidouille à tous

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1800 Re: anti plongée

Message  jcdu47 le Mar 29 Mai 2018 - 22:05

Bsr
Si tu démontes ton anti-plongée et que la pointe du piston est sortie , tu auras la preuve que ton a.p. est bloquée . . .
En appuyant sur cette pointe , elle devrait coulisser . .. Si non , c'est bloqué . ..
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1800 Re: anti plongée

Message  Roger64 le Mer 30 Mai 2018 - 8:32


C'est ce que je vais faire dès que j'ai un moment. Si c'est l'antiplongée qui déconne, le concessionnaire se dédouanera en me disant que c'est moi qui ai fourni les joints...donc à la limite, j'espère que le problème est plutôt lié a la vidange de fourche. Est ce qu'un trop plein d'huile peut créer cela ?

@Pascal: merci pour ton aide. MP bien reçu. Je vais essayer de creuser un peu...en tout cas c'est clair que ma fourche avant n'a jamais été aussi dure...même quand j'avais la sensation que mon AP merdait.

Il y a t il un schéma ou une animation expliquant le fonctionnement de l'anti plongée ?
Car si j'ai bien tout compris, la commande de l'ap se fait via le circuit freinage qui arrive du maître cylindre arrière. Donc lorsqu'on on freine à la pédale, action de l'AP....lorsqu'on freine au guidon....pas de fonctionnement de l'AP.
Ne connaissant pas le schéma technique de la pièce sur laquelle est fixé l'AP via les 2 vis BTR, je suppose que le "téton" du piston de l'AP vient appuyer sur un système qui vient réduire le volume de la "chambre" dans laquelle l'huile de fourche est...du coup la partie gauche de la fourche devient plus dure et offre un débattement moindre évitant l'effet plongée avec le transfert de masse... J'ai juste ??? lol!  
Est ce que le corp du bas se démonte et se nettoie aussi ?
PS: désolé pour les mots employés qui ne correspondent à rien mais je me comprend....en espérant que d'autres ici me comprennent aussi !  lol!

PS: pour ce qui est de supprimer l'AP via une bague intercalée entre les 2 corps de l'AP, je ne le souhaite pas...Un AP est quand même très utile (quand il marche) et j'aimerai bien retrouver un fonctionnement optimal de la fourche. D'autant plus que je roule tout le temps en trio (ma compagne, Max et moi) et bien chargé...
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1800 Re: anti plongée

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