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Des VTT électriques deux roues motrices dotés d’une étonnante transmission intégrale
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Des VTT électriques deux roues motrices dotés d’une étonnante transmission intégrale
Belle technologie. Un avenir chez nous ?
Marc Zaffagni Journaliste Publié le 13/07/2020
Des VTT électriques deux roues motrices dotés d’une étonnante transmission intégrale
Le constructeur étasunien Christini commercialise une gamme de VTT et fat bike électriques dotés d'une transmission intégrale à couples coniques savamment intégrée dans le cadre et la fourche.
Les bénéfices de la transmission intégrale sont bien connus en automobile : meilleure traction, meilleure tenue de route lorsque les conditions d'adhérence sont précaires, franchissement plus aisé des obstacles en mode tout terrain... Un constat transposable aux deux roues, à cela près que l'intégration d'un tel dispositif est techniquement complexe et potentiellement trop couteuse. Pourtant, aux Etats-Unis, le constructeur de motos et vélos Christini a développé et breveté une transmission intégrale qu'il applique même à des VTT électriques.
La marque propose plusieurs modèles de VTTAE semi-rigide 27,5 pouces et fat bike dont les tarifs s'échelonnent entre 4.200 et 5.600 euros (au cours actuel du dollars) et que l'on peut commander depuis l'Europe. Christini a commencé à développer sa transmission intégrale au début des années 1990. La version actuelle repose sur des couples coniques, sur les moyeux arrière et avant ainsi que dans le tube de direction, reliés entre eux par un arbre de transmission articulé qui traverse le bras arrière, le cadre et la fourche. Un système d'embrayage commandé depuis le guidon permet de passer en « 2x2 », la roue arrière assurant la propulsion.
Vidéo :
En 2017, l’exploratrice australienne Kate Leeming a entrepris une traversée de l'Antarctique via le pôle Sud sur un fat bike Christini musculaire à transmission intégrale. Un périple de plus de 1.800 km alternant neige et glace où les deux roues motrices ont révélé tout leur potentiel. A 26 secondes dans le clip, on peut découvrir le système de transmission qui traverse tout le cadre et relie les deux roues. Christini Bicycles
Des moteurs Bafang 1.000 ou 1.500W
Christini explique que sa transmission intégrale améliore la maniabilité et la traction lors des ascensions difficiles et/accidentées, quand les conditions météo sont mauvaises (pluie, neige...) et qu'elle sécurise le pilote sur les descentes engagées. Les différents modèles d'ebike proposés sont mus par des moteurs électriques Bafang 1.000 et 1.500W et alimentés par des batteries 52V de 12 à 15 Ah. Une fiche technique qui devrait nécessiter une immatriculation en tant que moto électrique pour la France.
Christini n'évoque pas l'autonomie de ces vélos électriques, mais il est fort à parier que l'usage prolongé de la transmission intégrale doit avoir une incidence significative sur celle-ci. Simple dans son principe mais très ingénieuse dans sa mise en œuvre, elle ne nécessite, selon le constructeur, qu'un nettoyage/graissage classique. Christini n'exclut pas de vendre sa technologie sous licence à d'autres fabricants de vélos.
g2loq- Co-administrateur
- Messages : 22115
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 70
Re: Des VTT électriques deux roues motrices dotés d’une étonnante transmission intégrale
Je suis complètement fan de ce principe. Belle innovation technique. J'avais un peu de mal a comprendre le transfère de l'énergie sur la roue avant. on le voit mieux dans la vidéo ci dessous.
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dagobert- Membre incontournable !
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Age : 62
Re: Des VTT électriques deux roues motrices dotés d’une étonnante transmission intégrale
Hormis pour l'exercice de style quel est l'intérêt? Pour avoir une meilleure adhérence????? si le problème se pose c'est que l'on est dans un usage sportif et dans ce cas je ne vois déjà pas trop l'intérêt de l'electrique mais dans un usage vraiment tout terrain avec la boue je doute que le système fonctionne vraiment très longtemps sans bourrage. Quand je vois l'état de mon vtt apres une sortie humide je peux te dire que les petits engrenages ne vont pas faire long feu face à l'abrasion.
La VAE pour les citadins je comprends mais pour les vttistes vraiment tout terrain qui vont chercher une meilleure adhérence la je ne vois pas. Allez hop on va chercher des courbatures et entretenir son coeur les vieux!
Plume- Membre incontournable !
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Age : 62
Re: Des VTT électriques deux roues motrices dotés d’une étonnante transmission intégrale
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JeF
JeF 33- Membre connaisseur...
- Messages : 163
Date d'inscription : 16/03/2020
Age : 64
Re: Des VTT électriques deux roues motrices dotés d’une étonnante transmission intégrale
Sans compter les pertes d'énergie avec tous ces pignons et cardans.
Panagil- Membre incontournable !
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Date d'inscription : 09/04/2018
Age : 72
Re: Des VTT électriques deux roues motrices dotés d’une étonnante transmission intégrale
en tout cas je salue la prouesse technique qui ne fait pas dans la simplicité
_________________
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avant je roulais en Goldwing, mais ça c'était avant
DenisFont85- Membre incontournable !
- Messages : 11010
Date d'inscription : 22/08/2013
Age : 64
Re: Des VTT électriques deux roues motrices dotés d’une étonnante transmission intégrale
DenisFont85 a écrit:
en tout cas je salue la prouesse technique qui ne fait pas dans la simplicité
oui c'est cela que je vois. Je trouve que c'est une belle innovation et prouesse. Pour le reste comme le dit Plume une fois dans la boue en tant que VTT je te dis pas les pignons...déjà que pour les freins à disque c'est pas le top dans la boue.
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dagobert- Membre incontournable !
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Date d'inscription : 27/12/2014
Age : 62
Re: Des VTT électriques deux roues motrices dotés d’une étonnante transmission intégrale
Bizarre, aucune allusion au poids de l'engin . Et ce n'est pas du carbone, il y a des soudures sur le cadre
kuczynski- Membre incontournable !
- Messages : 6188
Date d'inscription : 22/10/2012
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