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Gros Clac dans la direction...
+4
jcdu47
Philgold
Gold35
Gekko
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Gros Clac dans la direction...
Bonjour à tous.
J'ai un petit problème depuis 2 jours.
Quand je suis en manœuvres lentes et que je tourne le guidon de ma 1500, j'entends un gros claquement.
Hier j'ai soulevé l'avant de la moto mais je ne trouve pas de point dur...
A votre avis, de quoi peut il s'agir ?
Merci de vos conseils !
J'ai un petit problème depuis 2 jours.
Quand je suis en manœuvres lentes et que je tourne le guidon de ma 1500, j'entends un gros claquement.
Hier j'ai soulevé l'avant de la moto mais je ne trouve pas de point dur...
A votre avis, de quoi peut il s'agir ?
Merci de vos conseils !
Gold35- Membre incontournable !
- Messages : 475
Date d'inscription : 15/11/2017
Age : 61
Re: Gros Clac dans la direction...
Salut Irving,
Bizarre en effet ça ?
Tu as touché à quelque chose de particulier depuis ce bruit ? essaies peut-être de faire une vidéo, plus facile pour identifier la cause ?
Bizarre en effet ça ?
Tu as touché à quelque chose de particulier depuis ce bruit ? essaies peut-être de faire une vidéo, plus facile pour identifier la cause ?
Gekko- Modérateur
- Messages : 8567
Date d'inscription : 21/06/2013
Age : 56
Re: Gros Clac dans la direction...
Non rien touché à part mis la gold sur béquille centrale pour vérifier si point dur....
Là je suis à Rennes.... en gold bien sûr et je rentre prudemment. Je vérifie encore. Si je trouve pas, j'irai porter chez un mécano afin de faire identifier.
J'espère que ça ira pour rentrer !
Là je suis à Rennes.... en gold bien sûr et je rentre prudemment. Je vérifie encore. Si je trouve pas, j'irai porter chez un mécano afin de faire identifier.
J'espère que ça ira pour rentrer !
Gold35- Membre incontournable !
- Messages : 475
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Age : 61
Re: Gros Clac dans la direction...
ça ressemble effectivement à un roulement de colonne HS... Pas forcément de point dur sur ce type de panne.
Invité- Invité
Re: Gros Clac dans la direction...
Merci marc.
Je pense aussi à cela d'autant plus que moto sur centrale avec roue avant en appui sur le sol , en bougeant légèrement le guidon , je sens un petit jeu...
Pour ceux qui l'ont changé eux même , y a t'il des difficultés particulières pour changer ces roulements?
Je pense aussi à cela d'autant plus que moto sur centrale avec roue avant en appui sur le sol , en bougeant légèrement le guidon , je sens un petit jeu...
Pour ceux qui l'ont changé eux même , y a t'il des difficultés particulières pour changer ces roulements?
Gold35- Membre incontournable !
- Messages : 475
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Age : 61
Re: Gros Clac dans la direction...
Je viens de soulever la roue avant et secouer la moto par les tubes de fouches (en démontant enjoliveurs de roues) et en effet il y a du jeu!
le diagnostique de roulement de direction est plus que probable.
le diagnostique de roulement de direction est plus que probable.
Gold35- Membre incontournable !
- Messages : 475
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Age : 61
Re: Gros Clac dans la direction...
Hello,
Les rlt de colonnes ne sont pas un problème si et seulement si les cages extérieures n'est pas bloquées, grippées, coincées (souvent l'inférieur).
Faire attention lors de leur dépose pour ne pas marquer l'alésage de la colonne, car une bavure est vite arrivée et après c'est compliqué pour la dépose et le réajustage pour le prochain rlt.
Bonne mécanique
Philgold
Les rlt de colonnes ne sont pas un problème si et seulement si les cages extérieures n'est pas bloquées, grippées, coincées (souvent l'inférieur).
Faire attention lors de leur dépose pour ne pas marquer l'alésage de la colonne, car une bavure est vite arrivée et après c'est compliqué pour la dépose et le réajustage pour le prochain rlt.
Bonne mécanique
Philgold
Philgold- Membre incontournable !
- Messages : 2050
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Age : 66
Re: Gros Clac dans la direction...
Bjr Irving.Gold35 a écrit:Je viens de soulever la roue avant et secouer la moto par les tubes de fouches (en démontant enjoliveurs de roues) et en effet il y a du jeu!
le diagnostique de roulement de direction est plus que probable.
Sur le coup , dans la colonne de direction d'un gl 15 , y'a pas grand-chose qui peut bloquer à part les roulements. . .
+1 pour le conseil donné par notre maître mécano Philgold .
jcdu47- Membre incontournable !
- Messages : 2992
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Age : 62
Re: Gros Clac dans la direction...
Savez vous où je peux trouver un kit de roulement de direction de bonne qualité?
Merci!
Gold35- Membre incontournable !
- Messages : 475
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Age : 61
Re: Gros Clac dans la direction...
Par exemple All Balls ou Gold RiderGold35 a écrit:
Savez vous où je peux trouver un kit de roulement de direction de bonne qualité?
Merci!
_________________
Jac
jacgl67- Membre incontournable !
- Messages : 740
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Age : 63
Re: Gros Clac dans la direction...
Gros claquement? Je ne vois pas trop comment un roulement pourrait provoquer un gros claquement. Il faut peut être approfondir le sujet .Gold35 a écrit:
Quand je suis en manœuvres lentes et que je tourne le guidon de ma 1500, j'entends un gros claquement.
kuczynski- Membre incontournable !
- Messages : 6188
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Re: Gros Clac dans la direction...
En fait , mon roulement de roue avant est mort...et j'entends ce claquement sec à basse vitesse en tournant le guidon et uniquement quand ça roule parce qu'à l'arrêt , après moult essais, on entend pas ce claquement...Par contre , en faisant tourner la roue après l'avoir décollée du sol , ça fait un sacré bruit! ça accroche sévère!!!Je change ce roulement et je vois ensuite.
Comme j'ai commandé les roulements de direction , j'en profiterai peut être pour les changer ...à voir!
Comme j'ai commandé les roulements de direction , j'en profiterai peut être pour les changer ...à voir!
Gold35- Membre incontournable !
- Messages : 475
Date d'inscription : 15/11/2017
Age : 61
Re: Gros Clac dans la direction...
J'ai un claquement bizarre aussi sur la mienne, je vais contrôler les roulements du coup.
Invité- Invité
Re: Gros Clac dans la direction...
Salut Irving,Gold35 a écrit:En fait , mon roulement de roue avant est mort...et j'entends ce claquement sec à basse vitesse en tournant le guidon et uniquement quand ça roule parce qu'à l'arrêt , après moult essais, on entend pas ce claquement...Par contre , en faisant tourner la roue après l'avoir décollée du sol , ça fait un sacré bruit! ça accroche sévère!!!Je change ce roulement et je vois ensuite.
Comme j'ai commandé les roulements de direction , j'en profiterai peut être pour les changer ...à voir!
Bien si tu as commandé le tout, tu vas les changer toi même, tu as le matos necessaire pour les sortir de leurs cages ?
Gekko- Modérateur
- Messages : 8567
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Age : 56
Re: Gros Clac dans la direction...
Hello François,
Juste pour info pas besoin d'investir dans du matériel spécifique, le jet cuivre ou bronze voire alu fera l'affaire, il faut juste être méthodique et ne pas y aller à la façon "bourrin", si non les rondelles et tiges filetées feront le travail.
Bonne mécanique
Philgold
Juste pour info pas besoin d'investir dans du matériel spécifique, le jet cuivre ou bronze voire alu fera l'affaire, il faut juste être méthodique et ne pas y aller à la façon "bourrin", si non les rondelles et tiges filetées feront le travail.
Bonne mécanique
Philgold
Philgold- Membre incontournable !
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Date d'inscription : 17/04/2016
Age : 66
Re: Gros Clac dans la direction...
Hello François.
Non ,je n'ai pas de matos spécifique mais comme le dit Philippe , j'ai vu pas mal de tutos dont un bien de Goldwings Docs qui expliquent en détail et sans matériel spécifique , la marche à suivre.
Faut juste me fabriquer une douille pour sortir l'écrou de réglage mais ça c'est pas le plus dur à faire! Si je m'y lance ,je ferai un reportage photos!
Faut juste que je sois prêt pour la journée "reprise du guidon" 27 /09 ! Donc je ne sais pas si je fais avant ou après parce que je ne tiens pas à avoir la moto immobilisée!
Non ,je n'ai pas de matos spécifique mais comme le dit Philippe , j'ai vu pas mal de tutos dont un bien de Goldwings Docs qui expliquent en détail et sans matériel spécifique , la marche à suivre.
Faut juste me fabriquer une douille pour sortir l'écrou de réglage mais ça c'est pas le plus dur à faire! Si je m'y lance ,je ferai un reportage photos!
Faut juste que je sois prêt pour la journée "reprise du guidon" 27 /09 ! Donc je ne sais pas si je fais avant ou après parce que je ne tiens pas à avoir la moto immobilisée!
Gold35- Membre incontournable !
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Age : 61
Re: Gros Clac dans la direction...
Bonsoir à tous!
bon , je suis un peu dépité!
Roulement de roue AV changé , roulements de colonne de direction changée et aujourd'hui en manoeuvrant , roue av quasi en butée , gros claquement !!!! avec une sensation d'un à-coup en remettant la roue droite...quand je remarque ce claquement , c'est plus en tournant vers la gauche qu'à droite.
Bref , la galère!
Je ne dirai pas que j'ai fait les roulements pour rien ,c'est beaucoup plus fluide sur route, mais quand même!
En roulant , pas de vibrations , pas de bruits particuliers, je lâche les mains et aucun mouvement parasite , un rail! Il n'y a vraiment qu'à très basse vitesse et en tournant le guidon à fond et en mouvement que le claquement se produit.
Ce qui est bizarre, c'est que je suis allé après sur un parking pour faire des 8 et rien...pas de bruit...je sèche et ça me casse les pieds!
Peut il s'agir des bagues d'usure des fourches?
merci de vos lumières!
bon , je suis un peu dépité!
Roulement de roue AV changé , roulements de colonne de direction changée et aujourd'hui en manoeuvrant , roue av quasi en butée , gros claquement !!!! avec une sensation d'un à-coup en remettant la roue droite...quand je remarque ce claquement , c'est plus en tournant vers la gauche qu'à droite.
Bref , la galère!
Je ne dirai pas que j'ai fait les roulements pour rien ,c'est beaucoup plus fluide sur route, mais quand même!
En roulant , pas de vibrations , pas de bruits particuliers, je lâche les mains et aucun mouvement parasite , un rail! Il n'y a vraiment qu'à très basse vitesse et en tournant le guidon à fond et en mouvement que le claquement se produit.
Ce qui est bizarre, c'est que je suis allé après sur un parking pour faire des 8 et rien...pas de bruit...je sèche et ça me casse les pieds!
Peut il s'agir des bagues d'usure des fourches?
merci de vos lumières!
Dernière édition par Gold35 le Mar 22 Sep 2020 - 18:36, édité 1 fois
Gold35- Membre incontournable !
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Re: Gros Clac dans la direction...
un petit rajout:
j'ai remarqué depuis quelques temps , que lorsque je redresse la moto de sa béquille latérale, la fourche se comprime! Normal? y a t'il un lien avec le claquement ?
j'ai remarqué depuis quelques temps , que lorsque je redresse la moto de sa béquille latérale, la fourche se comprime! Normal? y a t'il un lien avec le claquement ?
Gold35- Membre incontournable !
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Age : 61
Re: Gros Clac dans la direction...
Hello,
Il va falloir contrôler le jeu interne de la fourche (bagues, coulisseaux etc...) mais également tout ce qui est implantation freinage, jeu axial de la roue.
Bonne mécanique
Philgold
Il va falloir contrôler le jeu interne de la fourche (bagues, coulisseaux etc...) mais également tout ce qui est implantation freinage, jeu axial de la roue.
Bonne mécanique
Philgold
Philgold- Membre incontournable !
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Age : 66
Re: Gros Clac dans la direction...
Salut Irving,
Bizarre en effet ce truc ?
Viens Dimanche faire des ronds avec les gendarmes et tu vas voir ça va aller
Aplus
Bizarre en effet ce truc ?
Viens Dimanche faire des ronds avec les gendarmes et tu vas voir ça va aller
Aplus
Gekko- Modérateur
- Messages : 8567
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Age : 56
Re: Gros Clac dans la direction...
Bah oui je suis inscrit mais bon , j'aurais aimé savoir ce qu'il en était de ce fichu bruit! Je suis pas tranquille au guidon sans savoir ce qu'il en est!
Gold35- Membre incontournable !
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Age : 61
Re: Gros Clac dans la direction...
merci! j'ai quand même pas beaucoup d'infos!Philgold a écrit:Hello,
Il va falloir contrôler le jeu interne de la fourche (bagues, coulisseaux etc...) mais également tout ce qui est implantation freinage, jeu axial de la roue.
Bonne mécanique
Philgold
Gold35- Membre incontournable !
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Age : 61
Re: Gros Clac dans la direction...
Hello,
Ce n'est pas des infos qu'il manque dans cette affaire mais plutôt des contrôles mécaniques de base.
Vérification des jeux (dans tous les sens et axes) à ce niveau il y a la colonne ça c'est vu, la roue ça c'est vu aussi.
Reste quoi ?...et bien la partie freinage, supports étriers, étriers etc etc... puis la fourche et là c'est de la mécanique, il faut essayer de faire bouger cette fourche en charge et hors charge pour détecter un éventuel jeu.
Le reste, si rien n'est trouvé de flagrant ici ou là, et bien il reste la dépose et démontage de la fourche pour contrôler l'état des bagues, ressorts etc etc...
Il est difficile de faire un diag comme ça, on est pas à côté de la machine et ce bruit peut provenir de bien d'endroits.
Juste pour terminer, si la mécanique n'est pas ton fort ou ta spécialité, mieux vaut se faire aider, là tu touches à des éléments un peu particuliers mais si tu connais... alors au boulot !!!.
Philgold
Ce n'est pas des infos qu'il manque dans cette affaire mais plutôt des contrôles mécaniques de base.
Vérification des jeux (dans tous les sens et axes) à ce niveau il y a la colonne ça c'est vu, la roue ça c'est vu aussi.
Reste quoi ?...et bien la partie freinage, supports étriers, étriers etc etc... puis la fourche et là c'est de la mécanique, il faut essayer de faire bouger cette fourche en charge et hors charge pour détecter un éventuel jeu.
Le reste, si rien n'est trouvé de flagrant ici ou là, et bien il reste la dépose et démontage de la fourche pour contrôler l'état des bagues, ressorts etc etc...
Il est difficile de faire un diag comme ça, on est pas à côté de la machine et ce bruit peut provenir de bien d'endroits.
Juste pour terminer, si la mécanique n'est pas ton fort ou ta spécialité, mieux vaut se faire aider, là tu touches à des éléments un peu particuliers mais si tu connais... alors au boulot !!!.
Philgold
Philgold- Membre incontournable !
- Messages : 2050
Date d'inscription : 17/04/2016
Age : 66
Re: Gros Clac dans la direction...
Moi, je dis rien, mais j'ai eu le même problème quand j'ai monté les ampoules à Led dans l'optique. Ça provenait tout simplement d'une prise de raccordement mal replacée, et qui était comprimée lorsque je braquais à fond vers la gauche
_________________
Se tuer au travail est le seul mode de suicide légalement reconnu
Baroudalsace- Membre incontournable !
- Messages : 568
Date d'inscription : 27/11/2016
Age : 66
Re: Gros Clac dans la direction...
Si tu restes seul dans ton coin à attendre des réponses à ton problèmes ça va être compliqué. Le mieux est bien de montrer ce qui se passe à d'autres motards et en direct puisque tu vas en avoir l'occasion.Gold35 a écrit:Bah oui je suis inscrit mais bon , j'aurais aimé savoir ce qu'il en était de ce fichu bruit! Je suis pas tranquille au guidon sans savoir ce qu'il en est!
kuczynski- Membre incontournable !
- Messages : 6188
Date d'inscription : 22/10/2012
Re: Gros Clac dans la direction...
Pourquoi pas, en tout cas c'est plus un truc dans ce genre qu'un roulementBaroudalsace a écrit:Moi, je dis rien, mais j'ai eu le même problème quand j'ai monté les ampoules à Led dans l'optique. Ça provenait tout simplement d'une prise de raccordement mal replacée, et qui était comprimée lorsque je braquais à fond vers la gauche
kuczynski- Membre incontournable !
- Messages : 6188
Date d'inscription : 22/10/2012
Re: Gros Clac dans la direction...
+ 1
Moi parfois, j'ai bien mon étui-porte-clés souple qui se retrouve comprimé par le guidon, si j'amène celui-ci en butée... (manœuvres)
g2loq- Co-administrateur
- Messages : 22115
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 70
Re: Gros Clac dans la direction...
Je prends bien note de toutes vos suggestions et vous en remercie!
"Si tu restes seul dans ton coin à attendre des réponses à ton problèmes ça va être compliqué"...
D'ailleurs j'attends même que ça se répare tout seul et c'est pour ça qu'en 3 jours , j'ai changé le roulement de roue AV ainsi que ceux de la colonne de direction ,en fabricant les outils spéciaux et en me cassant les pieds parce que non,ça se fait pas tout seul!
Si je sollicite vos conseils , c'est parce que je pense que les expériences des uns et des autres peuvent aider à ne pas se disperser et , mieux qu'un mécano qui n'a pas forcément le vécu et exploité toutes les "misères" d'une moto précise , les possesseurs d'une même moto ont très certainement vécu des cas communs et peuvent aider ceux qui s'y trouvent confrontés et qui n'ont même pas peur de foutre les mains dans le cambouis...même si c'est bien souvent casse-c------s!
Donc apparemment ,personne n'a eu ce genre de problème et je serai obligé de me démerder seul dans mon coin parce que mémère la baleine ne va pas forcément chanter à la demande devant un public qui aura d'autres chats à fouetter que d'écouter un claquement qui vient on ne sait d'où!
Je suis allé voir un pote mécanicien moto qui a remué la grand mère dans tout les coins et n'a rien trouvé ...
Donc le CLAC que j'entends à manoeuvre ultra lente(ainsi que madame placée à quelques mètres de la moto ), guidon braqué , et l' accro(à-coup) qui l'accompagne , même s'il vient d'un porte clé ou autre prise mal raccordée , m'inquiète un peu et me dicte ma démarche de venir me renseigner auprès de vieux( je parle de l'expérience bien sûr! ) briscards de la moto et de la goldwing en particulier!
Mais je vais trouver forcément , j'ai essayé de gagner du temps mais bon , faut savoir aussi se démerder seul!
Merci de vos conseils!
"Si tu restes seul dans ton coin à attendre des réponses à ton problèmes ça va être compliqué"...
D'ailleurs j'attends même que ça se répare tout seul et c'est pour ça qu'en 3 jours , j'ai changé le roulement de roue AV ainsi que ceux de la colonne de direction ,en fabricant les outils spéciaux et en me cassant les pieds parce que non,ça se fait pas tout seul!
Si je sollicite vos conseils , c'est parce que je pense que les expériences des uns et des autres peuvent aider à ne pas se disperser et , mieux qu'un mécano qui n'a pas forcément le vécu et exploité toutes les "misères" d'une moto précise , les possesseurs d'une même moto ont très certainement vécu des cas communs et peuvent aider ceux qui s'y trouvent confrontés et qui n'ont même pas peur de foutre les mains dans le cambouis...même si c'est bien souvent casse-c------s!
Donc apparemment ,personne n'a eu ce genre de problème et je serai obligé de me démerder seul dans mon coin parce que mémère la baleine ne va pas forcément chanter à la demande devant un public qui aura d'autres chats à fouetter que d'écouter un claquement qui vient on ne sait d'où!
Je suis allé voir un pote mécanicien moto qui a remué la grand mère dans tout les coins et n'a rien trouvé ...
Donc le CLAC que j'entends à manoeuvre ultra lente(ainsi que madame placée à quelques mètres de la moto ), guidon braqué , et l' accro(à-coup) qui l'accompagne , même s'il vient d'un porte clé ou autre prise mal raccordée , m'inquiète un peu et me dicte ma démarche de venir me renseigner auprès de vieux( je parle de l'expérience bien sûr! ) briscards de la moto et de la goldwing en particulier!
Mais je vais trouver forcément , j'ai essayé de gagner du temps mais bon , faut savoir aussi se démerder seul!
Merci de vos conseils!
Gold35- Membre incontournable !
- Messages : 475
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Age : 61
Re: Gros Clac dans la direction...
Hello Gold35,
"Tout dépendra de la vitesse à laquelle tu vas rouler, n'hésites pas à faire exploser le compteur et compte tours, le bruit tu ne l'entendras plus..."
Plus sérieusement c'est bien de prendre en compte ce bruit qui peut être sans gravité, mais qui peut être aussi un problème sérieux, qui peut être le début d'une usure ou casse.
Je ne veux pas noircir le tableau, on ne va pas faire "d'excès de vitesse dans le diagnostique" mais si un concessionnaire disait tout simplement "non non !!! pas de problème j'ai rien entendu mais ça doit être bon pas de souci" je pense que beaucoup ici crieraient à l'imposture et à l'incapacité du mécanicien.
Donc c'est bien de se poser la question et de chercher l'origine de ce bruit.
Par ailleurs merci, de remercier (c'est assez rare) ceux qui passent un peu de leur temps libre pour tenter, loin de la machine, d'essayer d'aider.
Bonne route en toute sécurité et bonne mécanique si besoin.
Philgold un vieux mécano mais...
"Tout dépendra de la vitesse à laquelle tu vas rouler, n'hésites pas à faire exploser le compteur et compte tours, le bruit tu ne l'entendras plus..."
Plus sérieusement c'est bien de prendre en compte ce bruit qui peut être sans gravité, mais qui peut être aussi un problème sérieux, qui peut être le début d'une usure ou casse.
Je ne veux pas noircir le tableau, on ne va pas faire "d'excès de vitesse dans le diagnostique" mais si un concessionnaire disait tout simplement "non non !!! pas de problème j'ai rien entendu mais ça doit être bon pas de souci" je pense que beaucoup ici crieraient à l'imposture et à l'incapacité du mécanicien.
Donc c'est bien de se poser la question et de chercher l'origine de ce bruit.
Par ailleurs merci, de remercier (c'est assez rare) ceux qui passent un peu de leur temps libre pour tenter, loin de la machine, d'essayer d'aider.
Bonne route en toute sécurité et bonne mécanique si besoin.
Philgold un vieux mécano mais...
Philgold- Membre incontournable !
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Re: Gros Clac dans la direction...
Salut Irving,
La bonne nouvelle est que tu vas avoir tout le we pour chercher puisque la journée EDSR est annulée suite aux nouvelles mesures sanitaires...
La bonne nouvelle est que tu vas avoir tout le we pour chercher puisque la journée EDSR est annulée suite aux nouvelles mesures sanitaires...
Gekko- Modérateur
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