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Bientôt la nouvelle norme 22.06 pour les casques moto

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Message  Didou57 le Sam 21 Nov 2020 - 22:09

Le blog moto made in www.speedway.fr


Nouvelle norme casque moto
[*]


QU'EST CE QUE LA NOUVELLE NORME DE CASQUE MOTO ?
Publié par Léa C. le 11/03/2020 dans Réglementations
En France et en Europe, pour être dans la légalité, votre casque doit répondre à la norme européenne : la 22.05. En dehors de la législation, elle permet d’assurer votre sécurité. Cependant, les casques moto devront prochainement répondre à une nouvelle certification : la 22.06. Alors qu’est-ce qui caractérise l'homologation actuelle, et que prévoit la prochaine homologation ?

La norme actuelle : 22.05


Avant d’obtenir la certification 22.05, un casque et sa visière doivent passer de nombreux tests. Parmi ces contrôles, il y a celui de l’angle de vision et de la géométrie afin d’obtenir un champ de vision optimal. On retrouve également celui de la stabilité dimensionnelle, de la résistance au frottement, ou encore du système de retenue.
Pour l’amortissement des chocs, le casque est contrôlé au niveau du front, des oreilles, de la nuque, de la boîte crânienne et du menton. Il est projeté sur deux enclumes à une vitesse de 27 km/h sur tous ces points d’impact. Concernant l’écran, c’est la transparence, ainsi que la résistance aux rayures qui sont évaluées.
Cependant, il est prévu que cette norme soit actualisée. En effet, certains points sont régulièrement remis en cause, car il manque des informations concernant les acteurs qui réalisent ces tests. C’est-à-dire que l’évaluation de la norme peut être conduite par des laboratoires publics, autant que par des laboratoires privés qui ne sont pas contrôlés par l'État.
Bientôt la nouvelle norme 22.06 pour les casques moto 1000px-1-08be9

La nouvelle norme pour 2023 : 22.06



La réglementation de cette nouvelle norme doit être votée en juin 2020, mais il est possible que cela soit décalé, au vu de la situation actuelle. Lorsqu'elle sera validée, les fabricants auront 3 ans pour proposer des casques répondant à la norme 22.06. Il est prévu que les casques moto avec cette nouvelle homologation soient néanmoins commercialisés dès cet été.
Comme pour la précédente certification, le casque devra ici passer différents contrôles. On trouvera notamment un test d’impacts avec un angle, un autre concernant la résistance des matériaux face à l’abrasion, ou encore un qui concerne la portée du champ de vision.
Cette norme prévoit aussi de prendre en considération les dommages causés au cerveau par les rotations. C’est pourquoi les impacts obliques seront testés avec des capteurs dans le casque pour mesurer la rotation, en plus des tests d'impacts linéaires déjà mis en place.
Afin d’être homologuées 22.06, les visières devront résister à l’envoi à haute vitesse de billes d'acier. Les visières solaires seront autorisées seulement si elles ne réduisent pas le champ de vision (en dessous de 105° en périphérique) et si elles n'empêchent pas l'ouverture de la visière principale. Les visières teintées, photochromiques ou à cristaux liquides seront autorisées si elles laissaient passer un minimum de 35 % de transparence (contre 50% aujourd’hui), et avec une utilisation de jour uniquement.
Bientôt la nouvelle norme 22.06 pour les casques moto 1000px2-1-b6388
En définitive, le niveau d’exigence en matière de protection évolue, et en toute logique la norme européenne également. Le but de la nouvelle norme 22.06 est donc que chaque casque soit le plus safe possible. Et vous, êtes-vous prêt à l’adopter ?

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Message  Didou57 le Sam 21 Nov 2020 - 23:00

Bientôt la nouvelle norme 22.06 pour les casques moto 2390903281

Lorsque j'ai essayé le Shark chez Maxxess, le vendeur m'avait parlé de l'arrivée de cette nouvelle norme. Ce qui me fait peur, c'est que cette nouvelle norme va aussi s'attaquer aux intercoms qui ne sont pas intégrés dans le casque... ça va nous limiter, à moins que les fabricants ne suivent... mais ça va encore nous coûter bonbons !  Neutral

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Message  Pépé69 le Sam 21 Nov 2020 - 23:22

Bientôt la nouvelle norme 22.06 pour les casques moto 4138970908  Moi aussi ça me fait peur pour le porte monnaie ....

J'aimerai être sûr que la seule préoccupation de ceux qui pondent ces nouvelles normes soit la sécurité, mais je ne n'en suis pas sûr du tout. 
L'aspect mercantile est toujours présent (faut faire marcher le commerce), et "éliminer" des candidats à cette passion qu'est la moto par faute de moyen. 
C'est un peu comme le contrôle technique des bagnoles (de plus en plus compliqué). Quant on y va, on a la boule au ventre, et on se demande quelle réparation obligatoire va nous tomber dessus et suivant l'ancienneté du véhicule si ça vaut le coup de réparer. Ça élimine des bagnoles et là aussi ça fait marcher le commerce, et augmente le nombre des piétons. 
Mais c'est pour notre sécurité à tous (qu'ils disent), et c'est bon pour la planète.
Bonne route à tous en bonne sécurité.
Christian Pépé69

PS : A quand le contrôle technique des chaussures de ville pour éviter les chutes sur les trottoirs.
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Message  teurteul73 le Dim 22 Nov 2020 - 8:11

vous aller voir qu'ils vont nous pondre le contrôle technique des motos tout en douceur avec le covid

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Message  grardchris le Dim 22 Nov 2020 - 17:14

@Pépé69 a écrit:Bientôt la nouvelle norme 22.06 pour les casques moto 4138970908  Moi aussi ça me fait peur pour le porte monnaie ....

J'aimerai être sûr que la seule préoccupation de ceux qui pondent ces nouvelles normes soit la sécurité, mais je ne n'en suis pas sûr du tout. 
L'aspect mercantile est toujours présent (faut faire marcher le commerce), et "éliminer" des candidats à cette passion qu'est la moto par faute de moyen. 
C'est un peu comme le contrôle technique des bagnoles (de plus en plus compliqué). Quant on y va, on a la boule au ventre, et on se demande quelle réparation obligatoire va nous tomber dessus et suivant l'ancienneté du véhicule si ça vaut le coup de réparer. Ça élimine des bagnoles et là aussi ça fait marcher le commerce, et augmente le nombre des piétons. 
Mais c'est pour notre sécurité à tous (qu'ils disent), et c'est bon pour la planète.
Bonne route à tous en bonne sécurité.
Christian Pépé69

PS : A quand le contrôle technique des chaussures de ville pour éviter les chutes sur les trottoirs.
Bientôt la nouvelle norme 22.06 pour les casques moto 365723366
Il ne faut pas voir un projet mercantile dans toutes les propositions : ce qui est amené par cette nouvelle norme va dans le sens de notre sécurité !
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Message  Pépé69 le Dim 22 Nov 2020 - 21:05

Bientôt la nouvelle norme 22.06 pour les casques moto 365723366  Christian, tu as peut être raison et j'aimerai que ce soit "uniquement" ça.
Mais, mais, on peut avoir des doutes quand même, sans parler de complot (c'est la mode en ce moment).
Y a pas mal de domaines, ou ce genre de mécanisme s'active souvent avec un discours sécuritaire et un brin  culpabilisant pour ceux qui ne sont pas d'accord.
Exemples :
- Limitation à 80kms (évidemment que tout le monde veut moins de morts sur les routes, mais on peut aussi laisser nos véhicules au garage, ou baisser encore un peu la limitation).
- Alarme incendie dans les maisons et appartements (une étude a démontré qu'une grande partie de ces boitiers étaient inefficace (chinois peut être).
- Alarme piscine pour éviter que les enfants (sans surveillance) ne se noient. Les trois quarts des propriétaires de piscines désactivent leurs alarmes (déclenchements intempestifs).
etc...etc...
Sans compter que justement le nombre de victimes épargnées, ne peut être qu'hypothétique, même si il serait réel. Enfin ce n'est que mon avis et mes doutes, je pense qu'on légifère un peu trop, on infantilise les gens. On ferait mieux de responsabiliser et sensibiliser. De toutes façon, y a un petit pourcentage de réfractaires à tout qui lois ou pas lois transgresseront.
Pour finir, je pense aussi que socialement, quand on roule en goldwing, ça doit aller plus ou moins pour nous et qu'on peut se payer un casque aux normes et aux prix qui va avec, mais un petit jeune qui s'offre son premier brelon, je ne le vois pas investir 5 ou 6 cents boules pour un casque, et le reste. C'est sûrement mon côté altruiste... 
Bon j'arrête et souhaite une bonne suite à tous.
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Message  Didou57 le Dim 22 Nov 2020 - 23:04

Bientôt la nouvelle norme 22.06 pour les casques moto 2390903281

Faudrait peut-être arrêter de voir le mal partout, après vous allez dire qu'on ne fait rien pour la sécurité des motards ? 
Même si je suis convaincu que le casque n'est pas la seule protection qu'il faudrait imposer à la pratique de la moto pour profiter de ce plaisir en meilleure sécurité en plus des gants  Rolling Eyes  (c'est mon avis), améliorer les critères d'une norme ne peut qu'être bénéfique pour les motards. 
Maintenant, qu'on soit en Gold ou autre machine ne doit pas entrer dans les considérations, certains ici ont fait quelques sacrifices pour pouvoir rouler en Gold. 
On pourrait disséquer longtemps et donner tous nos avis sur les équipements moto nécessaires et les différentes techniques ou technologie à utiliser, je pense qu'il faut laisser ceux qui sont capables de nous aider à améliorer notre sécurité. 

Si vous voulez disserter du point sécurité, merci d'ouvrir un sujet spécifique, pour l'instant, pour éviter de polluer celui-ci.

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Message  Roger64 le Lun 23 Nov 2020 - 6:13

Bientôt la nouvelle norme 22.06 pour les casques moto 365723366
J'espère au moins qu'ils ne vont pas emmerder ceux qui viennent de s'équiper de casques à la norme 22.05 en cas de contrôle...ce serait ballot ! lol!
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Message  Gilles le Lun 23 Nov 2020 - 9:54

Je ne participe en principe jamais aux partages d'opinion et encore moins aux polèmiques le cas échéant mais vos commentaires m'inspirent une réflexion:
En préambule, je dirai que l'évolution des organes de sécurité pour les motards ne peut être que bénéfique à mon sens. 

Pour autant, je ne suis pas certain que les "statistiques" concernant les accidents de 2 roues comptabilisent bien les choux avec les choux et les navets avec les navets.

Je suis régulièrement affligé de voir des gens (jeunes souvent) qui roulent plus vite que nous sur nos mobs hypertrophiées avec des scooters, sans aucun équipement de protection sérieux. Je me souviens avoir acheté un blouson Fury avec une dorsale et un intégral à mon gamin pour rouler en 50cc et combien ça lui paraissait incongru de se charger de cette armure...

Et pourtant, lors d'une chute à 27km/h (comme la simulation pour valider les homologations) je suis certain qu'un véritable équipement sauverait des vies.
Et là, je ne parle pas des chutes à 50, 60, 70 km etc.

LA VITESSE DU VOL PLANÉ EST LA MÊME QUELQUE SOIT L'ENGIN QUI NOUS ÉJECTE NON ?


Voilà, ça-y-est je suis en rogne pour la journée! Éduquons les gens (je n'ai pas dit "hey du con") merde! je m'excuse mais merde!
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Message  thierry marchand le Lun 23 Nov 2020 - 10:31

@Gilles a écrit:Je ne participe en principe jamais aux partages d'opinion et encore moins aux polèmiques le cas échéant mais vos commentaires m'inspirent une réflexion:
En préambule, je dirai que l'évolution des organes de sécurité pour les motards ne peut être que bénéfique à mon sens. 

Pour autant, je ne suis pas certain que les "statistiques" concernant les accidents de 2 roues comptabilisent bien les choux avec les choux et les navets avec les navets.

Je suis régulièrement affligé de voir des gens (jeunes souvent) qui roulent plus vite que nous sur nos mobs hypertrophiées avec des scooters, sans aucun équipement de protection sérieux. Je me souviens avoir acheté un blouson Fury avec une dorsale et un intégral à mon gamin pour rouler en 50cc et combien ça lui paraissait incongru de se charger de cette armure...

Et pourtant, lors d'une chute à 27km/h (comme la simulation pour valider les homologations) je suis certain qu'un véritable équipement sauverait des vies.
Et là, je ne parle pas des chutes à 50, 60, 70 km etc.

LA VITESSE DU VOL PLANÉ EST LA MÊME QUELQUE SOIT L'ENGIN QUI NOUS ÉJECTE NON ?


Voilà, ça-y-est je suis en rogne pour la journée! Éduquons les gens (je n'ai pas dit "hey du con") merde! je m'excuse mais merde!

Bien d'accord avec Gilles : sans vouloir "polémiquer", je pense aussi que cette nouvelle norme est plus dictée par un souci de sécurité que par des considérations purement "mercantiles" ... : les casques de l'ancienne "génération" pourront toujours être portés par leurs propriétaires (... y compris les "seaux en plastiques" utilisés en Afrique : je le sais, je l'ai vu réellement !!!). Motard depuis 50ans sur de (plus en plus) gros cubes, mon équipement actuel systématique pour TOUTE balade : bottes renforcées, pantalon kevlar, blouson à protections, gants spéciaux, casque Shoei & C3 modulables, gilet "air-bag" fluo ... ! Toute cette "armure" constituant, pour moi, un strict minimum !!! D'accord, ça "coûte", mais quand on achète des mob entre 25 et 36.000 boules, cela reste cependant "dérisoire" ... !!!

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Message  Maxrunner31 le Lun 23 Nov 2020 - 19:18

@thierry marchand a écrit:...... Motard depuis 50ans sur de (plus en plus) gros cubes, mon équipement actuel systématique pour TOUTE balade : bottes renforcées, pantalon kevlar, blouson à protections, gants spéciaux, casque Shoei & C3 modulables, gilet "air-bag" fluo ... ! Toute cette "armure" constituant, pour moi, un strict minimum !!! D'accord, ça "coûte", mais quand on achète des mob entre 25 et 36.000 boules, cela reste cependant "dérisoire" ... !!!

Bientôt la nouvelle norme 22.06 pour les casques moto 365723366

'tain tu dois pas etre facile à suivre toi! Bientôt la nouvelle norme 22.06 pour les casques moto 1797587972 tu dois taper des chronos d'enfer sur circuit avec ta tenue piste! clown clown clown


c'est de l'humour les gars au cas ou il viendrait à l'esprit de certains de degainer..... jocolor Bientôt la nouvelle norme 22.06 pour les casques moto 1816707101 Bientôt la nouvelle norme 22.06 pour les casques moto 2072541550
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