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Définition : Bagger
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Définition : Bagger

+ un clin d'œil à la cousine CTX1300



par Alexis Ferrant | 09.12.2020
Définition : Bagger
Cruiser à valises ou tourer dépouillé ?
Custom, chopper, cruiser, bobber...
Dans le domaine de la moto, on aime bien segmenter des catégories et des genres de machines à l'excès, allant même jusqu'à donner des noms particuliers juste pour quelques accessoires. Et c'est un peu le cas du bagger. Mais concrètement à quoi correspond ce nom ?

La Harley-Davidson Road Glide Special et sa ligne typique des baggers
C'est aux États-Unis que le terme bagger a vu le jour. Quiconque détient de vagues notions de la langue de Shakespeare aura ainsi compris que cette appellation renvoi aux valises, sacs ou bagages, bag en anglais et donc à une moto équipée a minima de sacoches.
Revenons donc aux États-Unis où ce terme a initialement vu le jour pour qualifier les cruisers américains, Indian ou Harley-Davidson, équipées de sacoches ou de valises latérales. Et voilà. C'est simple non?
Encore que... Qu'est-ce qui différencie un bagger d'un tourer ? La nuance est effectivement très subtile puisque le tourer ne représente finalement qu'un cruiser taillé pour les longues distances, avec un carénage de protection et des bagages, un peu comme un bagger.

Indian version Bagger (Chieftain limited) ...
Il y a bien un point sur lequel on peut faire une différence, c'est la ligne générale de la moto. Sur un bagger, la ligne est typiquement descendante du phare avant vers l'arrière, avec généralement une jante avant plus grande pour renforcer cette impression, tandis que la ligne de la moto reste droite sur un tourer. Ce dernier est également pourvu de carénages plus imposants et d'un coffre arrière faisant office de dossier pour le passager.

... Indian version Tourer (Roadmaster Dark Horse)
Mais voilà, dans le monde de la moto, la différence c'est vendeur, chaque moto devant être unique. Forcément, le bagger est au fur et à mesure devenu de plus en plus un argument marketing qui permet de positionner deux motos quasi identiques sur des segments différents. En somme, on pourrait dire que le bagger n'est qu'un tourer déshabillé, ou un cruiser mieux équipé...
Si l'appellation était autrefois réservée aux constructeurs américains et au genre du custom, elle s'est au fil du temps transposée à l'univers des routières. Logique, puisque les routières sont qualifiées outre-Atlantique de ... tourer !...
Donc, il suffirait en principe de dépouiller un peu une grosse GT européenne ou japonaise et d'abaisser sa ligne pour en faire un bagger.

La Honda F6B est l'exemple type de la transformation d'une grosse routière en bagger
Principe qui se révèle appliqué par de plus en plus de marques. Tout le monde ou presque s'y est mis de Moto Guzzi avec sa MGX21 à Honda avec ses CTX 1300 * et F6B.
Mais, c'est presque BMW qui a le plus cultivé l'art de la déclinaison des segments avec sa K1600 qui sait à être à la fois GT, routière haut de gamme, Bagger et Tourer, le tout en conservant la même base technique.
(Et la R18 à suivre NDG*)

La BMW K1600 B, comme Bagger

* CTX 1300
Celle-ci, qui nous avait bien plu, peut-être re-découverte dans ces pages:
FGI - Honda 1300 CTX
Essai Honda CTX 1300 GT-Cruiser du 3° type

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